Les aphasies
Évaluation et rééducation
2e édition
Sophie Chomel-Guillaume
Gilles Leloup
Isabelle Bernard
Jean-Michel Mazaux
EIsevier Masson
Remerciements
XV
Préface
XVII
Partie I De la phrénologie à une neuro-anatomie fonctionnelle du langage1
XIXe siècle : naissance de l'aphasiologie2
XIXe siècle ; apport de la linguistique et de la phonétique4
Des années 1970 à nos jours6
Imageries fonctionnelles, techniques de stimulation transcrânienne et opératoire7
Modélisations cognitives et neuropsychologiques10
Dimension pragmatique et/ou émotionnelle du langage12
Conclusion13
Partie II Fonctionnement normal du langage17
Chapitre 1 Organisation neuro-anatomique et neurolinguistique du langage19
Organisation neuro-anatomique du langage19
Lobe frontal19
Lobe temporal20
Lobe occipital20
Lobe pariétal20
Système limbique21
Noyaux gris centraux : les ganglions de la base et le thalamus21
Substance blanche21
Modèles neurobiologiques de la perception et de la production de la parole22
Organisation neurolinguistique du langage26
Unités linguistiques26
Niveaux d'analyse29
Conclusion29
Chapitre 2 Modélisation du fonctionnement langagier33
Modèles cognitifs : fondements théoriques33
Architecture du système lexical34
Lexiques35
Système sémantique ou mémoire sémantique à long terme39
Processus périphériques42
Buffers ou mémoires tampons43
Voies de traitements44
Procédures de conversion44
Modélisations des fonctions langagières44
Modélisation de la compréhension orale44
Modélisation de la production et de la dénomination orale. ...45
Modélisation de la production syntaxique47
Modélisation de la répétition48
Modélisation de la lecture49
Modélisation de la production écrite52
Approche fonctionnelle de la communication ; analyse du discours et analyse conversationnelle56
Conclusion57
Partie III Fonctionnement pathologique du langage : les aphasies et désordres apparentés61
Chapitre 3 Étiologies des troubles aphasiques63
Pathologies vasculaires64
Accidents vasculaires cérébraux ischémiques65
Accidents vasculaires cérébraux hémorragiques68
Pathologies vasculaires mixtes ischémiques et hémorragiques70
Troubles du langage et pathologies vasculaires quel que soit le mécanisme72
Pathologies neurodégénératives72
Aphasies primaires progressives73
Dégénérescences lobaires frontotemporales74
Maladie d'Alzheimer77
Autres pathologies nèurodégénératives présentant un trouble de communication et/ou du langage78
Troubles du langage et pathologies neurodégénératives81
Pathologies tumorales81
Pathologies inflammatoires82
Pathologies traumatiques82
Pathologies infectieuses83
Chapitre 4 Sémiologie et glossaire aphasiques87
Production du langage et de la parole88
Au niveau infralexical88
Au niveau du mot92
Au niveau de la phrase à l'oral et à l'écrit (niveau morphosyntaxique)99
Au niveau du discours à l'oral et à l'écrit ; production du langage102
Compréhension du langage106
Au niveau infralexical107
Au niveau du mot à l'oral108
Au niveau de la phrase (syntaxique) à l'oral et à l'écrit108
Au niveau du discours à l'oral et à l'écrit108
Conclusion110
Chapitre 5 Classification clinique des aphasies113
Classification des aphasies : pour ou contre ?113
Aphasies non fluentes115
Aphasie de type Broca115
Aphasie transcorticale motrice119
Aphasie globale121
Aphasie mixte non fluente123
Aphasie transcorticale mixte124
Aphasies fluentes125
Aphasie de type Wernicke125
Surdité verbale128
Aphasie de conduction129
Aphasies anomiques131
Aphasie transcorticale sensorielle134
Aphasies sous-corticales134
Aphasies thalamiques135
Autres aphasies sous-corticales137
Aphasies croisées137
Anarthrie pure de Pierre Marie ou aphémie138
Aphasies chez les sujets bilingues ou polyglottes138
Aphasies primaires progressives139
Les différentes formes cliniques des APP141
Évaluation145
Apraxie de la parole primaire progressive - PPAOS (Primary Progressive Apraxia of Speech)147
Conclusion148
Partie IV Examen neurologique et Techniques d'imagerie cérébrale155
Chapitre 6 Examen neurologique157
Examen de la motricité157
Examen des réflexes158
Examen des sensibilités159
Examen de l'équilibre160
Examen des paires crâniennes161
Conclusion163
Chapitre 7 Techniques d'imagerie cérébrale165
Imagerie morphologique crânio-encéphalique166
Radiographies conventionnelles166
Tomodensitométrie cérébrale (scanner cérébral)166
Imagerie par résonance magnétique nucléaire morphologique (IRM)168
Imagerie par tenseur de diffusion en IRM ou tractographie177
Imagerie des structures vasculaires179
Imagerie cérébrale fonctionnelle181
Imagerie par résonnance magnétique nucléaire fonctionnelle (IRMf)181
IRM spectroscopique ou spectroscopie par résonance magnétique (SRM)183
Imageries fonctionnelles isotopiques183
Partie V L'intervention orthophonique191
Chapitre 8 Étapes méthodologiques du processus de décision thérapeutique ; du diagnostic à l'arrêt de la thérapie193
Démarche clinique : du diagnostic à l'arrêt de la thérapie193
Variables influençant la réponse au traitement193
Variables neuropsychologiques198
Autres variables199
Méthodologie : structure opérationnelle200
Définir les perspectives de récupération201
Établir les objectifs de la rééducation201
Sélection ou définition du programme thérapeutique202
Définition du plan de soins : fréquence des séances et durée de la rééducation202
Mesure de l'efficacité thérapeutique203
Arrêt de la thérapie206
Modèle EBP : Evidence Based Practice ou pratique fondée sur les données probantes de la recherche en aphasiologie209
Composantes du modèle EBP210
Démarche clinique EBP213
Limites du modèle EBP en aphasiologie220
Exemple d'une recherche de données probantes220
Conclusion222
Chapitre 9 Examen du langage et de la communication : batteries standardisées et analyse cognitive227
Objectifs227
Anamnèse228
Données générales228
Pathologies en cause229
Troubles associés229
Facteurs psychoaffectifs229
Traitements médicamenteux229
Phase aiguë : examen clinique dit de « première intention »230
Expression orale230
Compréhension orale230
Dénomination231
Répétition231
Autres tâches231
Outils standardisés pour la phase aiguë233
Conclusion234
Phase chronique ; examen clinique standardisé et évaluation cognitive234
Batteries standardisées de langage234
Architecture fonctionnelle d'une batterie standardisée d'aphasie235
Présentation des outils236
Évaluation interprétative cognitive des troubles aphasiques239
Troubles de la compréhension orale239
Atteinte au niveau du lexique phonologique d'entrée241
Troubles de la compréhension et de la production syntaxique243
Troubles syntaxiques246
Troubles de la production orale247
Troubles lexico-sémantiques248
Troubles au niveau du lexique phonologique249
Épreuves testant le manque du mot250
Troubles du langage écrit : lecture et écriture250
Évaluation de la communication252
Échelles de communication253
Échelle de communication verbale de Bordeaux - ECVB253
Test lillois de communication - TLC253
Analyses conversationnelles254
Échelle de handicap aphasique : Aphasia Handicap Score - AHS254
Échelle de communication multimodale en images - ECOMIM254
Protocole Montréal d'évaluation de la communication - MEC256
Analyse pragmatique : les analyses conversationnelles256
Évaluation de la qualité de vie257
Evaluation des sujets bilingues ou non francophones259
Architecture rédactionnelle du compte rendu de bilan259
Modalités de passation du bilan et de la prise en charge260
Conclusion262
Chapitre 10 Evaluation neuropsychologique267
Introduction267
Quelques outils d'évaluation271
Batteries de screening ou dépistage272
Mini-Mental State Examination - MMSE273
Montréal Cognitive Assessment - MOCA273
Cognitive Assessment for Stroke Patient - CASP (Barney et al., 2014)274
Rotterdam CAMCOG - R-CAMCOG (De Koning et al., 2000)274
Épreuves d'attention, des fonctions exécutives, de mémoire, praxiques et visuelles274
Quelques tests d'évaluation de l'attention et des fonctions exécutives275
Quelques épreuves d'évaluation des compétences mnésiques277
Quelques épreuves d'évaluation des compétences praxiques, visuospariales et des gnosies visuelles278
Conclusion280
Chapitre 11 Traitement du langage oral et écrit : approches cognitives et fonctionnelles285
De l'approche d'une stimulation globale à l'approche cognitivo-pragmatique
285
Programmes de traitement287
Approche cognitive des troubles du langage oral et écrit
289
Principes fondamentaux289
Prise en charge des aphasies non fluentes291
Démutisation291
Troubles de la compréhension orale293
Troubles de l'expression orale294
Conclusion295
Programmes pour le traitement des aphasies non fluentes sévères296
Promoting Aphasia Communication Effectiveness296
Visual Action Therapy297
Systèmes de communication augmentatifs et palliatifs (thérapies multimodales)298
Programmes pour le traitement des aphasies non fluentes de sévérité modérée à légère301
Voluntary Control of Involuntary Utterances302
Treatment of Aphasic Perseveration303
Melodic Intonation Therapy306
Thérapie mélodique et rythmée309
Thérapie par la contrainte induite311
Prise en charge cognitive des aphasies logopéniques et fluentes
314
Troubles de la conscience : l'anosognosie315
Troubles de la compréhension orale316
Déficits perceptifs aux niveaux de l'analyse phonologique et de l'accès au lexique phonologique317
Déficits au niveau sémantique322
Questions autour des approches rééducatives de la compréhension orale : thérapies cognitives et/ou thérapies multimodales324
Troubles de la syntaxe326
Revalidation du déficit d'accès lexical327
Revalidation du déficit morphosyntaxique327
Revalidation du déficit de transposition ou de la mise en correspondance de la structure thématique et syntaxique des phrases330
Thérapies ciblant les déficits mnésiques334
Troubles lexicaux-sémantiques et phonologiques335
Perturbation au niveau du système sémantique335
Perturbation au niveau du lexique phonologique de sortie336
Déficits post-lexicaux337
Thérapies métaphonologiques338
Travail du monitoring338
Conclusion338
Prise en charge des troubles du langage écrit
339
Alexies339
Alexies périphériques339
Alexies centrales343
Agraphies344
Troubles de la production écrite au niveau infralexical : remédiation des agraphies périphériques345
Troubles de la production écrite au niveau du mot : remédiation des agraphies centrales348
Conclusion358
Approche fonctionnelle des troubles de la communication
359
Principes fondamentaux359
Approche fonctionnelle et classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)359
Courant pragmatique ou psychosocial361
Thérapies interactives363
Thérapie groupale373
Aide aux aidants et éducation thérapeutique374
Conclusion378
Autres approches thérapeutiques des troubles aphasiologiques
378
Orthophonie et technologies numériques en aphasiologie378
Traitement médicamenteux380
Neurostimulation cérébrale381
Techniques de stimulation cérébrale non invasive : rTMS et tDCS381
Neurostimulation et aphasie vasculaire382
Neurofeedback383
Conclusion384
Prise en charge des aphasies primaires progressives
384
Approche cognitive385
Approche fonctionnelle387
Stimulation transcrânienne (tDCS : Transcranial Direct Current Stimulation)388
Prise en charge des symptômes comportementaux388
Conclusion389
Chapitre 12 Mécanismes de récupération cérébrale405
Conclusion408
Chapitre 13 De la prise en charge institutionnelle à la rééducation en libéral des aphasies vasculaires : une approche clinique411
Introduction411
Cadre de la prise en charge des patients vasculaires en secteur hospitalier413
Unités neurovasculaires (UNV)414
Établissements de Soins de Suite et Réadaptation et autres services/centres de rééducation fonctionnelle417
Retour à domicile et prise en charge rééducative en libéral418
Prise en charge en libéral : une approche clinique418
Définition du cadre et des domaines d'expertise de l'orthophoniste : importance du premier rendez-vous420
Conduites d'accompagnements à la communication420
Enjeux autour d'une réinsertion sociale et professionnelle421
Arrêt de la prise en charge422
Conclusion423
Partie VI Vignettes cliniques425
Chapitre 14 Vignette clinique 1427
Illustration d'une démarche EBP avec une patiente souffrant d'une d'aphasie non fluente dans un contexte de bilinguisme
427
Anamnèse427
Histoire médicale427
Modalité orale429
Modalité écrite429
Démarche de réflexion de décision selon l'EBP429
Poser la/les questions cliniques429
Chercher les preuves scientifiques dans la littérature et juger de la valeur scientifique des preuves430
Prise de décision thérapeutique : définir le/les objectifs et le contenu du programme thérapeutique431
Entraînements433
Conclusion434
Chapitre 15 Vignette clinique 2435
Patiente avec une aphasie logopénique : illustration de l'efficacité d'un entraînement intensif personnel en complément de la rééducation orthophonique en séance
435
Anamnèse435
Histoire médicale et bilan orthophonique435
Modalité orale435
Modalité écrite436
Diagnostic436
Démarche de réflexion de décision437
Poser la/les questions cliniques437
Prise de décision thérapeutique : définir les objectifs et le contenu du programme437
Conclusion439
Chapitre 16 Vignette clinique 3441
Un cas d'aphasie non fluente sévère : choix du programme MIT
441
Anamnèse441
Histoire médicale441
Modalité orale441
Modalité écrite443
Diagnostic443
Démarche de réflexion de décision clinique443
Poser la/les questions cliniques443
Prise de décision thérapeutique : définir le/les objectifs et le contenu du programme thérapeutique444
Conclusion445
Chapitre 17 Vignette clinique 4447
Décision thérapeutique dans le cadre d'une aphasie logopénique avec troubles de la compréhension, associée à des éléments évoquant un dysfonctionnement attentionnel et exécutif (I. Riva)
447
Anamnèse447
Histoire médicale447
Bilan orthophonique447
Modalité orale448
Modalité écrite448
Modalités non verbales449
Diagnostic449
Démarche de réflexion de décision selon l'EBP450
Poser la/les questions cliniques450
Prise de décision thérapeutique : définir le/les objectifs et le contenu du programme thérapeutique451
Conclusion454
Chapitre 18 Vignette clinique 5455
Patient avec une aphasie de type Wernicke d'origine vasculaire : rééducation de la surdité verbale
455
Anamnèse455
Histoire médicale455
Bilan orthophonique (post-AVC) et diagnostic456
Observations comportementales456
Démarche de réflexion de décision457
Poser la/les question(s) clinique(s)457
Définition du programme thérapeutique458
Conclusion460
Chapitre 19 Vignette clinique 6461
Un cas d'aphasie vasculaire non fluente : traitement de l'expression orale par la Melodic Intonation Therapy débuté pendant l'hospitalisation
461
Anamnèse461
Histoire médicale461
Bilan orthophonique et diagnostic461
Modalité orale462
Modalité écrite -462
Observation comportementale463
Démarche de réflexion de décision selon l'EBP463
Poser la/les question(s) clinique(s)463
Questions sur le modèle PICO463
Conclusion464