• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les aphasies : évaluation et rééducation

Résumé

Une synthèse des différentes pratiques d'évaluation des troubles (examen du langage, évaluation écologique et cognitive, etc.) afin de définir une rééducation personnalisée. Les auteurs replacent ces pratiques dans le contexte historique de la rééducation aphasiologique, rappellent les principes de prise en charge et expliquent chaque courant (approche classique, cognitive ou encore pragmatique). ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIX-465 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-75610-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les aphasies

      Évaluation et rééducation

      La prise en charge du patient aphasique a connu ses dernières années de considérables avancées. La « philosophie » même de la rééducation a évolué, en se détachant d'une remédiation du langage et de la parole issue des conceptions classiques d'un support cérébral organisé en centres, au profit d'une conception en réseaux des activités de langage, et en développant des approches écologiques et pragmatiques traitant au sens large la communication. La rigueur de l'approche en neuropsychologie cognitive et de l'approche fonctionnelle se sont ainsi associées pour mettre en place des programmes thérapeutiques personnalisés et adaptés au patient.

      Cet ouvrage se propose de faire le tour des connaissances actuelles liées aux aphasies, depuis leur compréhension et leur diagnostic jusqu'à leur rééducation. Après un rappel de l'histoire des aphasies et du fonctionnement normal du langage, les auteurs traitent de la démarche diagnostique, évaluation pluridisciplinaire qui s'appuie sur les examens neurologiques, aphasiologiques et neuropsychologiques. Les conduites de rééducations de l'aphasie chez l'adulte sont ensuite développées, non comme une somme de techniques, mais plus comme un cadre de réflexion sur la remédiation en aphasiologie. En fin d'ouvrage, des études de cas permettent d'illustrer et d'appliquer à des situations concrètes l'ensemble des connaissances et des notions abordées.

      Cette seconde édition propose une mise à jour de l'ensemble des données : les différentes parties ont été revues et étoffées notamment une partie entièrement consacrée à l'intervention orthophonique qui réunit et enrichit les démarches diagnostiques et la rééducation qui était séparées dans la précédente édition. Les illustrations sont également maintenant disponibles en couleur et les études de cas cliniques ont été entièrement renouvelés.

      Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'aphasie et à sa prise en charge, orthophonistes, neuropsychologues, neurologues, médecins rééducateurs et étudiants.


  • Tables des matières
      • Les aphasies

      • Évaluation et rééducation

      • 2e édition

      • Sophie Chomel-Guillaume

      • Gilles Leloup

      • Isabelle Bernard

      • Jean-Michel Mazaux

      • EIsevier Masson

      • Remerciements XV
      • Préface XVII
      • Partie I De la phrénologie à une neuro-anatomie fonctionnelle du langage1
      • XIXe siècle : naissance de l'aphasiologie2
      • XIXe siècle ; apport de la linguistique et de la phonétique4
      • Des années 1970 à nos jours6
      • Imageries fonctionnelles, techniques de stimulation transcrânienne et opératoire7
      • Modélisations cognitives et neuropsychologiques10
      • Dimension pragmatique et/ou émotionnelle du langage12
      • Conclusion13
      • Partie II Fonctionnement normal du langage17
      • Chapitre 1 Organisation neuro-anatomique et neurolinguistique du langage19
      • Organisation neuro-anatomique du langage19
      • Lobe frontal19
      • Lobe temporal20
      • Lobe occipital20
      • Lobe pariétal20
      • Système limbique21
      • Noyaux gris centraux : les ganglions de la base et le thalamus21
      • Substance blanche21
      • Modèles neurobiologiques de la perception et de la production de la parole22
      • Organisation neurolinguistique du langage26
      • Unités linguistiques26
      • Niveaux d'analyse29
      • Conclusion29
      • Chapitre 2 Modélisation du fonctionnement langagier33
      • Modèles cognitifs : fondements théoriques33
      • Architecture du système lexical34
      • Lexiques35
      • Système sémantique ou mémoire sémantique à long terme39
      • Processus périphériques42
      • Buffers ou mémoires tampons43
      • Voies de traitements44
      • Procédures de conversion44
      • Modélisations des fonctions langagières44
      • Modélisation de la compréhension orale44
      • Modélisation de la production et de la dénomination orale. ...45
      • Modélisation de la production syntaxique47
      • Modélisation de la répétition48
      • Modélisation de la lecture49
      • Modélisation de la production écrite52
      • Approche fonctionnelle de la communication ; analyse du discours et analyse conversationnelle56
      • Conclusion57
      • Partie III Fonctionnement pathologique du langage : les aphasies et désordres apparentés61
      • Chapitre 3 Étiologies des troubles aphasiques63
      • Pathologies vasculaires64
      • Accidents vasculaires cérébraux ischémiques65
      • Accidents vasculaires cérébraux hémorragiques68
      • Pathologies vasculaires mixtes ischémiques et hémorragiques70
      • Troubles du langage et pathologies vasculaires quel que soit le mécanisme72
      • Pathologies neurodégénératives72
      • Aphasies primaires progressives73
      • Dégénérescences lobaires frontotemporales74
      • Maladie d'Alzheimer77
      • Autres pathologies nèurodégénératives présentant un trouble de communication et/ou du langage78
      • Troubles du langage et pathologies neurodégénératives81
      • Pathologies tumorales81
      • Pathologies inflammatoires82
      • Pathologies traumatiques82
      • Pathologies infectieuses83
      • Chapitre 4 Sémiologie et glossaire aphasiques87
      • Production du langage et de la parole88
      • Au niveau infralexical88
      • Au niveau du mot92
      • Au niveau de la phrase à l'oral et à l'écrit (niveau morphosyntaxique)99
      • Au niveau du discours à l'oral et à l'écrit ; production du langage102
      • Compréhension du langage106
      • Au niveau infralexical107
      • Au niveau du mot à l'oral108
      • Au niveau de la phrase (syntaxique) à l'oral et à l'écrit108
      • Au niveau du discours à l'oral et à l'écrit108
      • Conclusion110
      • Chapitre 5 Classification clinique des aphasies113
      • Classification des aphasies : pour ou contre ?113
      • Aphasies non fluentes115
      • Aphasie de type Broca115
      • Aphasie transcorticale motrice119
      • Aphasie globale121
      • Aphasie mixte non fluente123
      • Aphasie transcorticale mixte124
      • Aphasies fluentes125
      • Aphasie de type Wernicke125
      • Surdité verbale128
      • Aphasie de conduction129
      • Aphasies anomiques131
      • Aphasie transcorticale sensorielle134
      • Aphasies sous-corticales134
      • Aphasies thalamiques135
      • Autres aphasies sous-corticales137
      • Aphasies croisées137
      • Anarthrie pure de Pierre Marie ou aphémie138
      • Aphasies chez les sujets bilingues ou polyglottes138
      • Aphasies primaires progressives139
      • Les différentes formes cliniques des APP141
      • Évaluation145
      • Apraxie de la parole primaire progressive - PPAOS (Primary Progressive Apraxia of Speech)147
      • Conclusion148
      • Partie IV Examen neurologique et Techniques d'imagerie cérébrale155
      • Chapitre 6 Examen neurologique157
      • Examen de la motricité157
      • Examen des réflexes158
      • Examen des sensibilités159
      • Examen de l'équilibre160
      • Examen des paires crâniennes161
      • Conclusion163
      • Chapitre 7 Techniques d'imagerie cérébrale165
      • Imagerie morphologique crânio-encéphalique166
      • Radiographies conventionnelles166
      • Tomodensitométrie cérébrale (scanner cérébral)166
      • Imagerie par résonance magnétique nucléaire morphologique (IRM)168
      • Imagerie par tenseur de diffusion en IRM ou tractographie177
      • Imagerie des structures vasculaires179
      • Imagerie cérébrale fonctionnelle181
      • Imagerie par résonnance magnétique nucléaire fonctionnelle (IRMf)181
      • IRM spectroscopique ou spectroscopie par résonance magnétique (SRM)183
      • Imageries fonctionnelles isotopiques183
      • Partie V L'intervention orthophonique191
      • Chapitre 8 Étapes méthodologiques du processus de décision thérapeutique ; du diagnostic à l'arrêt de la thérapie193
      • Démarche clinique : du diagnostic à l'arrêt de la thérapie193
      • Variables influençant la réponse au traitement193
      • Variables neuropsychologiques198
      • Autres variables199
      • Méthodologie : structure opérationnelle200
      • Définir les perspectives de récupération201
      • Établir les objectifs de la rééducation201
      • Sélection ou définition du programme thérapeutique202
      • Définition du plan de soins : fréquence des séances et durée de la rééducation202
      • Mesure de l'efficacité thérapeutique203
      • Arrêt de la thérapie206
      • Modèle EBP : Evidence Based Practice ou pratique fondée sur les données probantes de la recherche en aphasiologie209
      • Composantes du modèle EBP210
      • Démarche clinique EBP213
      • Limites du modèle EBP en aphasiologie220
      • Exemple d'une recherche de données probantes220
      • Conclusion222
      • Chapitre 9 Examen du langage et de la communication : batteries standardisées et analyse cognitive227
      • Objectifs227
      • Anamnèse228
      • Données générales228
      • Pathologies en cause229
      • Troubles associés229
      • Facteurs psychoaffectifs229
      • Traitements médicamenteux229
      • Phase aiguë : examen clinique dit de « première intention »230
      • Expression orale230
      • Compréhension orale230
      • Dénomination231
      • Répétition231
      • Autres tâches231
      • Outils standardisés pour la phase aiguë233
      • Conclusion234
      • Phase chronique ; examen clinique standardisé et évaluation cognitive234
      • Batteries standardisées de langage234
      • Architecture fonctionnelle d'une batterie standardisée d'aphasie235
      • Présentation des outils236
      • Évaluation interprétative cognitive des troubles aphasiques239
      • Troubles de la compréhension orale239
      • Atteinte au niveau du lexique phonologique d'entrée241
      • Troubles de la compréhension et de la production syntaxique243
      • Troubles syntaxiques246
      • Troubles de la production orale247
      • Troubles lexico-sémantiques248
      • Troubles au niveau du lexique phonologique249
      • Épreuves testant le manque du mot250
      • Troubles du langage écrit : lecture et écriture250
      • Évaluation de la communication252
      • Échelles de communication253
      • Échelle de communication verbale de Bordeaux - ECVB253
      • Test lillois de communication - TLC253
      • Analyses conversationnelles254
      • Échelle de handicap aphasique : Aphasia Handicap Score - AHS254
      • Échelle de communication multimodale en images - ECOMIM254
      • Protocole Montréal d'évaluation de la communication - MEC256
      • Analyse pragmatique : les analyses conversationnelles256
      • Évaluation de la qualité de vie257
      • Evaluation des sujets bilingues ou non francophones259
      • Architecture rédactionnelle du compte rendu de bilan259
      • Modalités de passation du bilan et de la prise en charge260
      • Conclusion262
      • Chapitre 10 Evaluation neuropsychologique267
      • Introduction267
      • Quelques outils d'évaluation271
      • Batteries de screening ou dépistage272
      • Mini-Mental State Examination - MMSE273
      • Montréal Cognitive Assessment - MOCA273
      • Cognitive Assessment for Stroke Patient - CASP (Barney et al., 2014)274
      • Rotterdam CAMCOG - R-CAMCOG (De Koning et al., 2000)274
      • Épreuves d'attention, des fonctions exécutives, de mémoire, praxiques et visuelles274
      • Quelques tests d'évaluation de l'attention et des fonctions exécutives275
      • Quelques épreuves d'évaluation des compétences mnésiques277
      • Quelques épreuves d'évaluation des compétences praxiques, visuospariales et des gnosies visuelles278
      • Conclusion280
      • Chapitre 11 Traitement du langage oral et écrit : approches cognitives et fonctionnelles285
      • De l'approche d'une stimulation globale à l'approche cognitivo-pragmatique 285
      • Programmes de traitement287
      • Approche cognitive des troubles du langage oral et écrit 289
      • Principes fondamentaux289
      • Prise en charge des aphasies non fluentes291
      • Démutisation291
      • Troubles de la compréhension orale293
      • Troubles de l'expression orale294
      • Conclusion295
      • Programmes pour le traitement des aphasies non fluentes sévères296
      • Promoting Aphasia Communication Effectiveness296
      • Visual Action Therapy297
      • Systèmes de communication augmentatifs et palliatifs (thérapies multimodales)298
      • Programmes pour le traitement des aphasies non fluentes de sévérité modérée à légère301
      • Voluntary Control of Involuntary Utterances302
      • Treatment of Aphasic Perseveration303
      • Melodic Intonation Therapy306
      • Thérapie mélodique et rythmée309
      • Thérapie par la contrainte induite311
      • Prise en charge cognitive des aphasies logopéniques et fluentes 314
      • Troubles de la conscience : l'anosognosie315
      • Troubles de la compréhension orale316
      • Déficits perceptifs aux niveaux de l'analyse phonologique et de l'accès au lexique phonologique317
      • Déficits au niveau sémantique322
      • Questions autour des approches rééducatives de la compréhension orale : thérapies cognitives et/ou thérapies multimodales324
      • Troubles de la syntaxe326
      • Revalidation du déficit d'accès lexical327
      • Revalidation du déficit morphosyntaxique327
      • Revalidation du déficit de transposition ou de la mise en correspondance de la structure thématique et syntaxique des phrases330
      • Thérapies ciblant les déficits mnésiques334
      • Troubles lexicaux-sémantiques et phonologiques335
      • Perturbation au niveau du système sémantique335
      • Perturbation au niveau du lexique phonologique de sortie336
      • Déficits post-lexicaux337
      • Thérapies métaphonologiques338
      • Travail du monitoring338
      • Conclusion338
      • Prise en charge des troubles du langage écrit 339
      • Alexies339
      • Alexies périphériques339
      • Alexies centrales343
      • Agraphies344
      • Troubles de la production écrite au niveau infralexical : remédiation des agraphies périphériques345
      • Troubles de la production écrite au niveau du mot : remédiation des agraphies centrales348
      • Conclusion358
      • Approche fonctionnelle des troubles de la communication 359
      • Principes fondamentaux359
      • Approche fonctionnelle et classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)359
      • Courant pragmatique ou psychosocial361
      • Thérapies interactives363
      • Thérapie groupale373
      • Aide aux aidants et éducation thérapeutique374
      • Conclusion378
      • Autres approches thérapeutiques des troubles aphasiologiques 378
      • Orthophonie et technologies numériques en aphasiologie378
      • Traitement médicamenteux380
      • Neurostimulation cérébrale381
      • Techniques de stimulation cérébrale non invasive : rTMS et tDCS381
      • Neurostimulation et aphasie vasculaire382
      • Neurofeedback383
      • Conclusion384
      • Prise en charge des aphasies primaires progressives 384
      • Approche cognitive385
      • Approche fonctionnelle387
      • Stimulation transcrânienne (tDCS : Transcranial Direct Current Stimulation)388
      • Prise en charge des symptômes comportementaux388
      • Conclusion389
      • Chapitre 12 Mécanismes de récupération cérébrale405
      • Conclusion408
      • Chapitre 13 De la prise en charge institutionnelle à la rééducation en libéral des aphasies vasculaires : une approche clinique411
      • Introduction411
      • Cadre de la prise en charge des patients vasculaires en secteur hospitalier413
      • Unités neurovasculaires (UNV)414
      • Établissements de Soins de Suite et Réadaptation et autres services/centres de rééducation fonctionnelle417
      • Retour à domicile et prise en charge rééducative en libéral418
      • Prise en charge en libéral : une approche clinique418
      • Définition du cadre et des domaines d'expertise de l'orthophoniste : importance du premier rendez-vous420
      • Conduites d'accompagnements à la communication420
      • Enjeux autour d'une réinsertion sociale et professionnelle421
      • Arrêt de la prise en charge422
      • Conclusion423
      • Partie VI Vignettes cliniques425
      • Chapitre 14 Vignette clinique 1427
      • Illustration d'une démarche EBP avec une patiente souffrant d'une d'aphasie non fluente dans un contexte de bilinguisme 427
      • Anamnèse427
      • Histoire médicale427
      • Modalité orale429
      • Modalité écrite429
      • Démarche de réflexion de décision selon l'EBP429
      • Poser la/les questions cliniques429
      • Chercher les preuves scientifiques dans la littérature et juger de la valeur scientifique des preuves430
      • Prise de décision thérapeutique : définir le/les objectifs et le contenu du programme thérapeutique431
      • Entraînements433
      • Conclusion434
      • Chapitre 15 Vignette clinique 2435
      • Patiente avec une aphasie logopénique : illustration de l'efficacité d'un entraînement intensif personnel en complément de la rééducation orthophonique en séance 435
      • Anamnèse435
      • Histoire médicale et bilan orthophonique435
      • Modalité orale435
      • Modalité écrite436
      • Diagnostic436
      • Démarche de réflexion de décision437
      • Poser la/les questions cliniques437
      • Prise de décision thérapeutique : définir les objectifs et le contenu du programme437
      • Conclusion439
      • Chapitre 16 Vignette clinique 3441
      • Un cas d'aphasie non fluente sévère : choix du programme MIT 441
      • Anamnèse441
      • Histoire médicale441
      • Modalité orale441
      • Modalité écrite443
      • Diagnostic443
      • Démarche de réflexion de décision clinique443
      • Poser la/les questions cliniques443
      • Prise de décision thérapeutique : définir le/les objectifs et le contenu du programme thérapeutique444
      • Conclusion445
      • Chapitre 17 Vignette clinique 4447
      • Décision thérapeutique dans le cadre d'une aphasie logopénique avec troubles de la compréhension, associée à des éléments évoquant un dysfonctionnement attentionnel et exécutif (I. Riva) 447
      • Anamnèse447
      • Histoire médicale447
      • Bilan orthophonique447
      • Modalité orale448
      • Modalité écrite448
      • Modalités non verbales449
      • Diagnostic449
      • Démarche de réflexion de décision selon l'EBP450
      • Poser la/les questions cliniques450
      • Prise de décision thérapeutique : définir le/les objectifs et le contenu du programme thérapeutique451
      • Conclusion454
      • Chapitre 18 Vignette clinique 5455
      • Patient avec une aphasie de type Wernicke d'origine vasculaire : rééducation de la surdité verbale 455
      • Anamnèse455
      • Histoire médicale455
      • Bilan orthophonique (post-AVC) et diagnostic456
      • Observations comportementales456
      • Démarche de réflexion de décision457
      • Poser la/les question(s) clinique(s)457
      • Définition du programme thérapeutique458
      • Conclusion460
      • Chapitre 19 Vignette clinique 6461
      • Un cas d'aphasie vasculaire non fluente : traitement de l'expression orale par la Melodic Intonation Therapy débuté pendant l'hospitalisation 461
      • Anamnèse461
      • Histoire médicale461
      • Bilan orthophonique et diagnostic461
      • Modalité orale462
      • Modalité écrite -462
      • Observation comportementale463
      • Démarche de réflexion de décision selon l'EBP463
      • Poser la/les question(s) clinique(s)463
      • Questions sur le modèle PICO463
      • Conclusion464

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.44 CHO

    Niveau 3 - Médecine