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Le livre des techniques du son : notions fondamentales

Résumé

Un ensemble de notions fondamentales qui vont de l'acoustique à l'audionumérique, en passant par les lois de la perception auditive. Réalisée par une nouvelle équipe d'auteurs, cette édition est enrichie d'un chapitre sur les techniques audionumériques et de contenus additionnels à télécharger. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-586 p.) : ill., fig., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-082612-4 ;
    • 978-2-10082612-4
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • Le livre des techniques du son notions fondamentales

      6e édition

      Le Livre des techniques du son-Notions fondamentales est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances élémentaires dans le domaine du son. Les fondamentaux de physique, d'électroacoustique, d'acoustique, de perception auditive, de traitement du signal, d'électronique, ainsi que la technologie audiofréquence et les techniques audionumériques sont développés par les plus éminents spécialistes.

      Conçu pour apporter des réponses à tous ceux pour qui le son est un moyen d'expression de la créativité et de la communication, cet ouvrage, largement illustré et riche de données utiles, d'informations techniques et méthodologiques, est devenu au fil des années le livre de référence des professionnels du son et l'outil indispensable des étudiants des écoles de formation audiovisuelle.

      Cette nouvelle édition revue et mise à jour bénéficie de l'expertise de plusieurs nouveaux auteurs. Elle élargit le concept de notions fondamentales aux technologies analogiques et numériques et propose désormais des compléments téléchargeables.

      Deux autres volumes du Livre des techniques du son sont consacrés aux Technologies et à l'Exploitation.


  • Tables des matières
      • Le livre des techniques du son

      • Notions fondamentales

      • 6e édition

      • J.-M. Denizart

      • Dunod

      • Avant-propos XIX
      • Préambule XXI
      • Chapitre 1 - Acoustique fondamentale
      • 1.1 Sons et bruits : aspects objectifs et subjectifs1
      • 1.2 Mouvements vibratoires.
      • L'oscillateur élémentaire à un degré de liberté6
      • 1.2.1 Oscillateur libre6
      • 1.2.2 Oscillations forcées, résonance8
      • 1.3 Systèmes à plusieurs degrés de liberté. Systèmes couplés9
      • 1.3.1 Généralités. Modes vibratoires9
      • 1.3.2 Cordes et barres vibrantes. Propagation d'ondes13
      • 1.3.3 Membranes et plaques vibrantes17
      • 1.3.4 Indication générale sur les plaques22
      • 1.3.5 Notions sur les vibrations et les ondes dans les corps solides23
      • 1.4 Nature et propagation du son24
      • 1.4.1 Caractéristiques des ondes sonores. Intensité et impédance. Vitesse de phase24
      • 1.4.2 Émissions - Propagation - Immission28
      • 1.4.3 Émission. Sources de bruit ; intensité, puissance29
      • 1.4.4 Échelles logarithmiques. Décibels33
      • 1.4.5 Propagation atmosphérique. Sol, écrans, parois37
      • 1.4.6 Analyse fréquentielle. Spectres, octaves43
      • 1.5 Bibliographie45
      • 2.1 Les instruments de musique mécaniques. Principe de fonctionnement et classe de timbre47
      • 2.1.1 Structures vibrantes et générateurs des instruments de musique47
      • 2.1.2 Les deux classes acoustiques de sons instrumentaux50
      • 2.1.3 Quelques sons instrumentaux typiques51
      • 2.2 Dynamique53
      • 2.2.1 L'oreille et les dB : le crescendo instrumental53
      • 2.2.2 Sons impulsifs54
      • 2.2.3 La gamme dynamique de quelques instruments54
      • 2.3 Rayonnement des sources acoustiques55
      • 2.3.1 Données physiques sur le rayonnement des sources en champ libre56
      • 2.3.2 Données sur les modes vibratoires des tuyaux, et des plaques et membranes57
      • 2.3.3 Les méthodes d'études globales de la directionnalité50
      • 2.4 Timbre(s) des sources65
      • 2.4.1 Définitions : timbre identitaire et timbre qualitatif65
      • 2.4.2 Problèmes posés par l'étude acoustique du timbre65
      • 2.4.3 Analyse acoustique des deux constituants du timbre : identité et qualité69
      • 2.4.4 Champ de liberté en timbre des instruments de musique72
      • 2.4.5 Timbre, sonorité et émergence73
      • 2.5 Tessiture et contenu spectral74
      • 2.5.1 Définitions74
      • 2.5.2 Exemples74
      • 2.6 Voix parlée, voix chantée76
      • 2.6.1 Le signal vocal76
      • 2.6.2 L'intelligibilité de la parole77
      • 2.6.3 L'esthétique de la voix parlée ou chantée79
      • 2.6.4 Rayonnement de la voix chantée81
      • 2.6.5 Portée de la voix (sans micro)81
      • 2.7 Conclusions82
      • 2.8 Bibliographie83
      • Chapitre 3 - Acoustique architecturale
      • 3.1 Acoustique des salles85
      • 3.1.1 Longueur d'onde et dimension des obstacles au cours de la propagation86
      • 3.1.2 Champs acoustiques au voisinage d'une paroi90
      • 3.1.3 Champ acoustique d'une salle par l'approche ondulatoire ; cas d'une salle parallélépipédique94
      • 3.1.4 Acoustique géométrique103
      • 3.1.5 Acoustique statistique111
      • 3.1.6 Somme d'un son direct et de sa réflexion124
      • 3.1.7 Absorbants et diffuseurs126
      • 3.1.8 Acoustique des studios et cabines de prise de son136
      • 3.2 Acoustique des lieux d'écoute142
      • 3.2.1 Définitions, généralités142
      • 3.2.2 Recherche de la meilleure adaptation151
      • 3.2.3 Critères d'appréciation d'une salle d'écoute167
      • 3.3 Isolement - Isolation173
      • 3.3.1 Isolement aux bruits aériens173
      • 3.3.2 Loi de masse - Loi des fréquences178
      • 3.3.3 Paroi composite, paroi multiple186
      • 3.3.4 Portes et baies vitrées - Parois hétérogènes191
      • 3.3.5 Isolation et bruits d'impacts193
      • 3.3.6 Ventilation/climatisation et isolation198
      • 3.3.7 Bruit de fond dans une salle200
      • 3.4 Bibliographie201
      • Chapitre 4 - La perception auditive
      • 4.1 Le système auditif humain203
      • 4.1.1 La structure de l'oreille203
      • 4.1.2 Les mécanismes de l'audition207
      • 4.2 Les propriétés de l'audition211
      • 4.2.1 Le champ auditif211
      • 4.2.2 La perception de l'intensité213
      • 4.2.3 La perception de la fréquence et de la durée218
      • 4.2.4 L'effet de masque222
      • 4.2.5 La perception du timbre228
      • 4.2.6 La perception spatiale229
      • 4.3 L'écoute et la prise de son235
      • 4.3.1 Les différentes façons d'écouter235
      • 4.3.2 L'écoute par un système de reproduction237
      • 4.4 Les déficiences du système auditif240
      • 4.4.1 Les surdités240
      • 4.4.2 L'exposition au bruit243
      • 4.5 Bibliographie244
      • 5.1.1 Généralités247
      • 5.1.2 Complexité d'un signal. Dimension249
      • 5.1.3 Multiplexage251
      • 5.1.4 Échantillonnage253
      • 5.2 Modélisation des systèmes255
      • 5.2.1 Analyse des systèmes physiques255
      • 5.2.2 Convolution255
      • 5.2.3 Analyse spectrale260
      • 5.3 Filtrage et traitement262
      • 5.3.1 Filtrage analogique262
      • 5.3.2 Filtres échantillonnés à convolution264
      • 5.3.3 Filtres échantillonnés récursifs267
      • 5.4 Les canaux de transmission268
      • 5.4.1 Définition268
      • 5.4.2 Compatibilité débit-bande passante268
      • 5.4.3 Les défauts introduits269
      • 5.4.4 Défauts non linéaires271
      • 5.5 Transmission des signaux275
      • 5.5.1 Généralités275
      • 5.5.2 Les modulations d'amplitude276
      • 5.5.3 La modulation de fréquence et de phase282
      • 5.5.4 Les procédés numériques286
      • 5.5.5 Modulations hybrides292
      • 5.6 Bibliographie293
      • Chapitre 6 - Notions fondamentales de l'électricité
      • 6.1 Fondements physiques de l'électricité296
      • 6.1.1 Champ électrique et potentiel296
      • 6.1.2 Effet chimique306
      • 6.1.3 Effet thermique311
      • 6.1.4 Effet magnétique314
      • 6.1.5 Origines physiques du bruit340
      • 6.2 Fonctions de l'électronique344
      • 6.2.1 Électrocinétique344
      • 6.2.2 Courants alternatifs351
      • 6.2.3 Quadripôles360
      • 6.2.4 Filtrage369
      • 6.2.5 Conclusion381
      • 6.3 Bibliographie382
      • Avertissement383
      • 7.1 Expressions de la mesure du signal audiofréquence analogique384
      • 7.1.1 Niveau du signal384
      • 7.1.2 Rapports d'amplification et d'atténuation385
      • 7.1.3 Rapports de tension exprimés en décibels385
      • 7.1.4 Niveau du signal exprimé en décibels386
      • 7.1.5 Niveau maximal et niveau de bruit d'un équipement390
      • 7.1.6 Dynamique d'une modulation390
      • 7.1.7 Niveau nominal391
      • 7.1.8 Niveaux des sorties lignes et réserve utile392
      • 7.1.9 Contrôle de la modulation et facteur de crête393
      • 7.1.10 Indicateurs de niveau de modulation - Généralités394
      • 7.2 Mesures électriques des quadripôles audiofréquences analogiques400
      • 7.2.1 Généralités400
      • 7.2.2 Gain401
      • 7.2.3 Courbe de réponse401
      • 7.2.4 Bruit de fond403
      • 7.2.5 Expressions du bruit de fond405
      • 7.2.6 Distorsions de non-linéarité407
      • 7.2.7 Distorsion de phase410
      • 7.2.8 Indicateurs de phase en stéréophonie412
      • 7.3 Adaptation d'impédances et mélange des sources sur les matériels audiofréquences analogiques413
      • 7.3.1 Influence de l'adaptation d'impédances sur le gain414
      • 7.3.2 Influence de l'adaptation d'impédances sur la courbe de réponse414
      • 7.3.3 Influence de l'adaptation d'impédances sur la distorsion harmonique417
      • 7.3.4 Impédances des liaisons microphoniques418
      • 7.3.5 Impédances des liaisons de sorties lignes419
      • 7.3.6 Exemples pratiques en exploitation419
      • 7.3.7 Mélange passif à résistances423
      • 7.3.8 Étude des diagrammes de niveaux d'une chaîne audiofréquence analogique428
      • 7.3.9 En conclusion, quelques réflexions...433
      • 7.4 Bibliographie : normes et publications techniques434
      • Chapitre 8 - Les techniques audionumériques
      • 8.1 Le signal numérique439
      • 8.2 Les systèmes de numération443
      • 8.2.1 Préambule443
      • 8.2.2 La représentation des nombres en électronique numérique et en informatique444
      • 8.3 La conversion450
      • 8.3.1 La conversion analogique/numérique450
      • 8.3.2 Conversion numérique/analogique469
      • 8.4 Système numérique473
      • 8.5 Traitement du signal numérique476
      • 8.5.1 Caractérisation électrique476
      • 8.5.2 Dégradation de l'information numérique480
      • 8.5.3 Détection et correction d'erreurs482
      • 8.5.4 Entrelacement493
      • 8.5.5 Interpolation494
      • 8.6 Traitement de l'information numérique496
      • 8.6.1 Module d'amplification ou d'atténuation496
      • 8.6.2 Module de retard497
      • 8.6.3 Module de filtrage numérique501
      • 8.6.4 Module de filtrage non linéaire505
      • 8.6.5 Module de commutation505
      • 8.6.6 Qualité des traitements numériques505
      • 8.6.7 Console de production numérique507
      • 8.6.8 Station de travail audionumérique508
      • 8.7 Le transport des signaux audionumériques517
      • 8.7.1 La latence & gigue (jitter)517
      • 8.7.2 Interconnexions numériques entre machines518
      • 8.7.3 Le transport d'un signal suivant les normes AES_3 / AES_3Id et SPDIF518
      • 8.7.4 L'ADAT et le TDIF522
      • 8.7.5 L'audio « encapsulé »523
      • 8.7.6 Le transport de signaux suivant la norme de multiplexage AES 10525
      • 8.7.7 Le transport de signaux sur réseaux informatiques525
      • 8.7.8 Transmission numérique526
      • 8.7.9 Le câblage en audionumérique528
      • 8.8 Compression de l'information numérique528
      • 8.8.1 Débit numérique et capacité529
      • 8.8.2 Les techniques de réduction de débit du son530
      • 8.8.3 Les applications536
      • 8.9 Enregistrement et reproduction538
      • 8.9.1 Exemples de formats utilisés sur bande magnétique539
      • 8.9.2 Exemples de formats utilisés sur disque à gravure mécanique540
      • 8.9.3 L'enregistrement sur support informatique542
      • 8.10 La synchronisation des systèmes numériques543
      • 8.10.1 La nécessité de synchroniser deux systèmes audionumériques543
      • 8.10.2 Les synchro « maître-esclave »543
      • 8.10.3 Les générateurs de synchro544
      • 8.10.4 Les différents types de synchro544
      • 8.11 Bibliographie : normes et publications techniques545
      • Annexe
      • A.1 Rappel de quelques définitions547
      • A.1.1 Fonctions Dérivées - Moyennes547
      • A.1.2 Scalaires - Vecteurs - Tenseurs549
      • A.1.3 Quelques fonctions utiles en acoustique550
      • A.1.4 Rapport des deux vecteurs - Nombre complexe554
      • A.2 Grandeurs physiques - Unités557
      • A.2.1 Unités fondamentales557
      • A.2.2 Unités dérivées557
      • A.2.3 Équation de dimension559
      • A.3 Transformation de Fourier - Analyse Séquentielle559
      • A.4 Mouvements vibratoires : l'oscillateur élémentaire à un degré de liberté561
      • A.4.1 Oscillateur libre561
      • A.4.2 Force appliquée - Oscillations forcées563
      • A.4.3 Énergies cinétique et potentielle566
      • A.4.4 Les régimes transitoires566
      • A.5 Résumé en français d'extraits du protocole des normes AES 3/AES 3Id568
      • A.6 Présentation des systèmes de réduction de débit572
      • A.6.1 Les codages en sous-bandes572
      • A.6.2 Les MPEG573
      • A.6.3 Les Dolby577
      • A.7 Code temporel. Tableau récapitulatif des codes LTC et VITC578
      • Index581

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 621.545 LIV

    Niveau 3 - Techniques