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Psychothérapie de l'attachement

Résumé

La théorie de l'attachement nous éclaire sur les stratégies relationnelles et représentationnelles que nous développons tous. Ces stratégies sont en lien avec les réponses parentales aux besoins de protection et de réconfort lors des premières expériences dans les moments de danger, de menace et de stress. Ces statégies sécures ou insécures nous permettent de nous développer au mieux dans l'environnement réél dans lequel nous vivons.Évaluer les styles d'attachement, informer sur la théorie de l'attachement, et mettre en oeuvre des modifications permettent de renforcer la prise de conscience des capacité parentale et encouragent l'enfant à reprendre un développement plus harmonieux. C'est le travail qui est fait dans les consultations attachement parents-enfant et dont cet ouvrage rend compte afin de donner à tous les thérapeutes des clés de compréhension et des outils d'action.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. p. 175-189. Webliogr. et filmogr. p. 189-190. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVIII-203 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-078804-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Psychothérapie de l'attachement

      Appuyée sur l'observation éthologique, la théorie du psychiatre John Bowlby nous éclaire sur le lien d'attachement qui intervient dans nos stratégies relationnelles et représentationnelles, ainsi que dans notre gestion des émotions lorsque nous nous trouvons en situations de peur.

      Le lien d'attachement se tisse autour des réponses apportées par les parents aux besoins de protection et de réconfort de leur enfant lors des premières expériences de danger, de menace et de stress, et il évolue tout au long de la vie. Outre sa dimension intégrative (éthologique, biologique, évolutionniste, comportementaliste, cybernétique, etc.), la théorie de l'attachement permet la diffusion d'outils pratiques pour modifier des modalités relationnelles du quotidien perçues comme insatisfaisantes.

      Cet ouvrage fournit des outils pour passer de la théorie attachementiste à sa pratique clinique. Il présente de nombreuses situations cliniques, en prenant appui sur un dispositif de soin particulier : la Co-Consultation Attachement Parents-Enfant.

      Public : Soignants et paramédicaux qui souhaitent découvrir l'approche psychothérapique d'obédience attachementiste, notamment psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, infirmiers, pédiatres, médecins généralistes, assistants sociaux, éducateurs, étudiants en fin de cycle.


  • Tables des matières
      • Psychothérapie de l'attachement

      • Christine Genet - Estelle Wallon

      • Nicole Guédeney

      • Dunod

      • Préface IX
      • Nicole Guédeney
      • Avant-propos XVII
      • 1. Une présentation de la théorie de l'attachement1
      • Approche historique1
      • Les grands points de la théorie3
      • L'attachement : un système biologique et comportemental, 3 .Attachement et régulation sociale, 5
      • L'attachement au fil de l'âge5
      • L'attachement durant la petite enfance, 5 . L'attachement de la maternelle au primaire, 12 . L'attachement à l'adolescence, 13 . Point sur l'attachement désorganisé, 14 . L'attachement à l'âge adulte, 16
      • Focus sur quelques éléments attachement-pertinents18
      • Attachement et personnalité chez l'adulte, 18 . Attachement et résilience, 23 . Attachement, événements de vie et psychopathologie, 23
      • 2. La théorie de l'attachement déclinée en techniques thérapeutiques27
      • Attachement et psychothérapie27
      • La relation thérapeutique, 27 . La distance relationnelle et émotionnelle, 29 . Les quatre phases d'une thérapie au regard de l'attachement, 29 . L'attachement des thérapeutes et te processus psychothérapeutique, 33
      • Mentalisation et attachement34
      • Attachement et pratique clinique35
      • Quelques approches spécifiques attachement-pertinentes chez l'adulte38
      • Les Thérapies Basées sur la Mentalisation (TBM), 38 . La Thérapie Inter-Personnelle (TIP), 39
      • Quelques approches spécifiques attachement-pertinentes parents/enfants ou adolescents40
      • Pour tes parents et les enfants, 41 . Pour les parents et les adolescents, 42
      • Quelques approches spécifiques attachement-pertinentes pour les familles et leurs aidants42
      • 3. Qu'est-ce que la Co-Consultation Attachement Parents-Enfant ?45
      • Février 2010 : élaboration du projet45
      • Février 2011 : les premières consultations47
      • Et maintenant... L'aventure continue48
      • 4. Spécificités des techniques thérapeutiques de la CCAPE51
      • Les techniques thérapeutiques51
      • Une consultation informée, 51 . « Ici et maintenant », une observation éthologique adaptée à l'attachement, 56 . Se concentrer sur le positif, 57 . Axe de travail : le lien parents-enfant, 58 . La chaîne de sécurité, 59
      • Les outils : la CCAPE, une pratique intégrative59
      • Le cercle de sécurité (Cooper et al., 2000), 60 . Les hiérarchies familiales adaptées à l'attachement, 60 . L'aide à la mentalisation et la gestion des émotions adaptées à la CCAPE, 64 . L'approche cognitivo-comportementale et émotionnelle adaptée à l'attachement, 71 . Le génogramme adapté à l'attachement, 72 . L'apport de la Thérapie Inter-Personnelle dans cette consultation, 73 . La vidéo fournie par la famille, 77
      • La supervision et la formation78
      • Intérêt des échelles dans le dispositif de la CCAPE80
      • 5. Épisodes et péripéties de la CCAPE83
      • Le cadre attachementiste de la CCAPE83
      • L'équipe, 83 . Le bureau accueillant, 84 . Le collaboratif, la créativité et le plaisir partagé, 85 . Le paperboard et des feutres de couleurs, la boîte de mouchoirs et des biscuits, 86
      • La CCAPE : une cothérapie basée sur l'attachement87
      • L'équipe face aux aléas de la thérapie90
      • La CCAPE en chiffres et ses projets92
      • Les chiffres, 92 . Les projets, 98
      • 6. Chroniques de la CCAPE101
      • Yanis a du mal à grandir101
      • La phase d'engagement : deux séances, 103 . La phase de transition : une séance, 107 . La phase de travail : deux séances, 108 . La phase de fin de prise en charge : deux séances, 114 . Phase de maintien : une séance à six mois, 119
      • Les colères de Mathéo119
      • Les échelles avant CCAPE, 120 . La phase d'engagement : une séance, 120 . La phase de transition : une séance, 123 . La phase de travail : deux séances, 127 . La phase de fin de prise en charge : une séance, 133 . Les échelles après CCAPE, 135 . La phase de maintien : une séance à six mois, 135
      • L'envol d'Elena136
      • Les échelles avant CCAPE, 137 . La phase d'engagement : une séance, 137 . La phase de transition : une séance, 139 . La phase de travail : deux séances, 142 . La phase de fin de prise en charge : une séance, 145
      • Chloé la rebelle146
      • Les échelles avant CCAPE, 147 . La phase d'engagement : une séance, 147 . La phase de transition : une séance, 151 . La phase de travail : cinq séances, 154 . La phase de fin de prise en charge : une séance, 163 . Les échelles après CCAPE, 165 . Phase de maintien : deux séances à six mois, 166
      • Conclusion 171
      • Bibliographie 175
      • Annexe 191

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 153.5 GEN

    Niveau 2 - Psychologie