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  • Eurêkoi Eurêkoi


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Cofemer = Collège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXVI-354 p.) : ill. en noir et en coul., tabl., photogr., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77072-2
  • Indice
    • 615.4(07) Rééducation fonctionnelle. Manuels
    • DR BUR Usuel du Bureau Droit Économie Techniques
  • Quatrième de couverture
    • Médecine physique et de réadaptation

      En parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021, cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances indispensables à acquérir en médecine physique et de réadaptation. Il présente dans le détail les items du programme relevant de cette spécialité et comporte deux parties :

      • une partie Connaissances divisée en 2 sous-parties : la première sous-partie rassemble les connaissances de base et la seconde développe tous les items spécifiques de médecine physique et de réadaptation.
        Chaque chapitre commence par les situations de départ, un tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B, puis développe la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte (les rangs C sont abordés), étayée de points clés, tableaux et figures, de rubriques sur les notions à retenir et d'un accès aux textes des recommandations et sites internet par flashcodes ;
      • une partie Entraînement qui propose des cas cliniques et des questions isolées corrigés et commentés avec indication des rangs, offrant un outil performant d'autoévaluation.

      Cette 7e édition, encore plus didactique, est une remise à jour complète de l'ensemble des données. En phase avec les pratiques et recommandations les plus récentes, elle s'enrichit également de nouvelles illustrations et propose un accès à des vidéos ainsi qu'à une banque d'images en ligne.

      Le public

      Les étudiants en DFASM qui souhaitent se préparer efficacement aux rangs A et B et valider leur DFASM, ainsi que les généralistes et les acteurs des professions de santé confrontés à ce type de patients, qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances.

      Cet ouvrage est le fruit du travail collectif des membres du Collège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation, en collaboration avec l'Association des jeunes en médecine physique et de réadaptation. Cette 7e édition a été coordonnée par Vincent Tiffreau.

      Pour une maîtrise optimale des connaissances de la R2C :

      • Les items à jour de la nouvelle numérotation
      • Pour chaque item - un tableau global de hiérarchisation des connaissances A et B
      • Dans chaque chapitre au fil du texte - le repérage avec balises et code couleurs, des rangs de connaissances A et B et en bonus, C pour aller plus loin
      • Les situations de départ avec leur numéro

  • Tables des matières
      • Médecine physique et de réadaptation

      • 7e édition

      • Collège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation

      • Association des jeunes en médecine physique et de réadaptation

      • Elsevier Masson

      • Les auteurs XIII
      • Avant-propos XVII
      • Note de l'éditeur XIX
      • Table des compléments en ligne XXI
      • Abréviations XXIII
      • I Connaissances de base
      • 1 Classification internationale du fonctionnement 3
      • I. De quoi parle-t-on ?4
      • II. La CIF en pratique5
      • 2 Professionnels de rééducation et de réadaptation 7
      • I. Généralités8
      • II. Intervenants médicaux9
      • A. Médecin de soins primaires (médecin généraliste)9
      • B. Médecins de médecine physique et de réadaptation (MPR)10
      • C. Autres spécialistes médicaux11
      • III. Métiers de la rééducation11
      • A. Masseur-kinésithérapeute12
      • B. Ergothérapeute13
      • C. Orthophoniste13
      • D. Psychomotricien14
      • E. Orthoptiste15
      • F. Pédicure-podologue15
      • G. Diététicien16
      • IV. Professions du soin autour de la personne en situation de handicap16
      • A. Infirmier16
      • B. Aide-soignant17
      • V. Autres métiers autour de la personne en situation de handicap17
      • A. Orthoprothésiste et podo-orthésiste17
      • B. Assistant de service social18
      • C. Psychologue19
      • 3 Bilan neuro-orthopédique des membres 20
      • I. Bilan des limitations d'amplitudes articulaires21
      • A. Bilan des amplitudes articulaires21
      • B. Analyse d'une limitation d'amplitude articulaire24
      • II. Bilan de l'atteinte de la motricité25
      • A. Évaluation de la commande musculaire (motricité volontaire)25
      • B. Évaluation des troubles du tonus musculaire (motricité involontaire)26
      • III. Évaluation globale de l'atteinte articulaire et musculaire par la fonction27
      • 4 Physiologie de la continence urinaire et de la miction 28
      • I. Physiologie de la miction et de la continence : centres encéphaliques et médullaires29
      • II. Composantes mécaniques : physiologie de la continence urinaire à l'effort31
      • III. Conclusion32
      • 5 Principes de la réadaptation à l'effort 33
      • I. Physiologie33
      • A. Rappels33
      • B. Les fibres musculaires squelettiques34
      • C. Les filières énergétiques34
      • II. Adaptations à l'effort35
      • A. Adaptations respiratoires35
      • B. Adaptations cardiovasculaires36
      • III. Explorations36
      • A. Test de marche de 6 minutes (TDM6)36
      • B. Test de levers de chaise (Sit-to-Stand test) : cinq répétitions ou une minute37
      • C. Épreuve d'effort avec mesures des échanges gazeux37
      • IV. Réentraînement à l'effort38
      • A. Travail en résistance39
      • B. Seuils et intensité d'exercices39
      • C. Quelles pathologies ?40
      • D. Exemple de la BPCO40
      • V. Conclusion41
      • II Médecine physique et de réadaptation
      • 6 Item 9 Éthique médicale, protection juridique 45
      • I. Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice47
      • A. Cadre législatif et réglementaire47
      • B. Sauvegarde de justice48
      • C. Curatelle49
      • D. Tutelle51
      • II. Le mandat de protection future52
      • 7 Item 21 Santé des populations 54
      • I. Notion de vie sans handicap54
      • II. Le handicap dans le monde55
      • A. Prévalence55
      • B. Espérance de vie et espérance de vie sans handicap55
      • C. Pathologie à l'origine d'un handicap dans le monde56
      • III. Principales données épidémiologiques et médico-économiques chez l'adulte et chez l'enfant en France57
      • A. Généralités57
      • B. Déficience58
      • C. Limitation d'activités59
      • D. Aides techniques59
      • E. Restrictions de participation59
      • F. Données médico-économiques60
      • IV. Particularités épidémiologiques du handicap de l'enfant en France60
      • 8 Item 56 L'enfant handicapé : orientation et prise en charge 62
      • I. Pour bien comprendre63
      • A. Introduction63
      • B. Handicaps de l'enfant ; définitions et notions63
      • C. Enfants, développement65
      • II. Épidémiologie, étiologie et conséquences du handicap de l'enfant67
      • A. Épidémiologie67
      • B. Étiologie du handicap67
      • C. Conséquences du handicap, principes d'accompagnement68
      • III. Parcours de soins69
      • A. Principes du projet de soin69
      • B. Axe rééducatif70
      • C. Axe médical spécifique au handicap72
      • D. Dépistage et prise en soins précoce72
      • E. Évaluations fonctionnelles73
      • F. Suivi médical74
      • IV. Parcours de vie, apprentissage (scolarité, lieux de vie...)74
      • A. Projet personnalisé de scolarisation (PPS)74
      • B. Modalités de scolarisation75
      • C. Services et établissements médico-sociaux précoces (avant 6 ans)75
      • D. Services et établissements médico-sociaux (souvent à partir de 3 ans jusque 20 ans)76
      • V. Parcours social (MDPH, aides...)76
      • A. La MDPH concernant l'enfant77
      • B. Aides possibles77
      • 9 Item 93 Compression médullaire non traumatique et syndrome de la queue de cheval 81
      • I. Rappel anatomophysiologique83
      • A. Moelle spinale et queue de cheval83
      • B. Notion de syndrome lésionnel et sous-lésionnel83
      • II. Définitions84
      • III. Bilans et prises en charge des déficiences constituées84
      • A. Évaluation de la déficience neurologique liée à la lésion de la moelle spinale ou de la queue de cheval84
      • B. Prise en charge de la lésion médullaire et des déficiences associées86
      • C. Limitations d'activité et restrictions de participation liées à la lésion médullaire94
      • IV. Conclusion96
      • Annexe98
      • Annexe 9.1 - Normes internationales de classification neurologique des blessés médullaires (International Standards for Neurological Classification of Spinal Cord Injury, ISNCSCI)98
      • 10 Item 94 Rachialgie 100
      • Lombalgies 102
      • I. Définitions, prévalence102
      • A. Définition102
      • B. Prévalence102
      • II. Étiologie102
      • A. Lombalgies symptomatiques102
      • B. Lombalgies communes (non spécifiques) : pathologies discovertébrales103
      • III. Poussées aiguës de lombalgie105
      • A. Bilan clinique105
      • B. Examens complémentaires106
      • C. Traitement des poussées aiguës de lombalgies communes107
      • IV. Lombalgies communes chroniques108
      • A. Examen clinique108
      • B. Examens complémentaires110
      • C. Traitements des lombalgies non spécifiques chroniques111
      • Dorsalgies 115
      • I. Définition115
      • II. Étiologie115
      • III. Démarche diagnostique116
      • IV. Examens complémentaires115
      • V. Traitement115
      • Cervicalgies 116
      • I. Définition116
      • II. Cervicalgies aiguës117
      • A. Étiologie117
      • B. Diagnostic de cervicalgies communes aiguës117
      • C. Examens complémentaires (recommandations HAS)117
      • D. Traitement des cervicalgies communes aiguës117
      • III. Cervicalgies chroniques118
      • A. Étiologie118
      • B. Diagnostic de cervicarthrose118
      • C. Examens complémentaires dans les cervicalgies communes chroniques (recommandations HAS)118
      • D. Traitement des cervicalgies communes chroniques119
      • Annexes121
      • Annexe 10.1 - Échelle HAD (Hospital Anxiety and Depression scale)121
      • Annexe 10.2 - Évaluation individuelle face à la douleur : FABQ (Fear Avoidance Beliefs Questionnaire)123
      • Annexe 10.3 - Questionnaire EIFEL (échelle d'incapacité fonctionnelle pour l'évaluation des lombalgies), ou ODI (Oswestry Disability Questionnaire)124
      • 11 Item 104 Sclérose en plaques 126
      • I. Pour bien comprendre127
      • II. Indications et cibles thérapeutiques127
      • III. Modalités organisationnelles131
      • 12 Item 106 Maladie de Parkinson 132
      • I. Indications133
      • II. Modalités organisationnelles133
      • III. Cibles thérapeutiques133
      • IV. Programme de rééducation134
      • A. Maladie de Parkinson débutante ou à un stade modéré134
      • B. Maladie de Parkinson à un stade avancé135
      • V. Commentaires135
      • 13 Item 109 Troubles de la marche et de l'équilibre 137
      • I. Introduction138
      • II. Conditions requises pour une marche normale138
      • III. Paramètres spatio-temporels de la marche141
      • IV. Examen clinique de l'équilibre et de la marche142
      • A. Interrogatoire142
      • B. Examen clinique142
      • C. Échelles d'équilibre et de marche : échelles d'activité de locomotion/déplacement144
      • D. Analyse instrumentale quantifiée de la marche145
      • V. Troubles de la marche et boiteries146
      • A. Boiterie d'esquive146
      • B. Boiterie de Trendelenburg146
      • C. Boiterie avec salutation147
      • D. Steppage147
      • E. Fauchage147
      • F. Astasie-abasie147
      • G. Trouble de l'équilibre et de la marche d'origine cérébelleuse147
      • H. Trouble de l'équilibre et de la marche d'origine vestibuiaire148
      • I. Marche du patient parkinsonien148
      • J. Marche de l'enfant avec paralysie cérébrale148
      • K. Troubles de la marche par syndrome post-chute148
      • L. Troubles de la marche d'origine conversive148
      • M. Claudications intermittentes149
      • 14 Item 118 La personne handicapée : bases de l'évaluation fonctionnelle et thérapeutique 152
      • I. Aspects législatifs et réglementaires154
      • II. Évaluer au plan clinique et fonctionnel une incapacité ou un handicap d'origine motrice, cognitive, sensorielle, viscérale ou génitosphinctérienne (déficit, limitation d'activité et de participation)155
      • A. Évaluation des déficiences155
      • B. Échelles d'évaluation des limitations d'activité et des restrictions de participation159
      • III. Analyser les principales situations de handicap par l'examen clinique, les questionnaires, les échelles génériques ou spécifiques, et les principales techniques instrumentales utilisées en pratique courante163
      • A. Comment mesurer les limitations d'activité ?163
      • B. Échelles génériques164
      • C. Échelles spécifiques de fonctions ou de maladies167
      • IV. Acquérir les bases d'évaluation du pronostic et du traitement d'une affection incapacitante sur la base des notions générales de plasticité sous-tendant la récupération fonctionnelle171
      • A. Aspects neurologiques171
      • B. Exemple de l'accident vasculaire cérébral171
      • C. Exemple de la lésion médullaire traumatique175
      • V. Savoir organiser le retour ou le maintien à domicile d'une personne handicapée. Connaître les principales aides humaines professionnelles pouvant intervenir au domicile de la personne handicapée177
      • A. Quelle(s) aide(s) avec quel(s) financement(s)178
      • B. Aides humaines : leur rôle179
      • C. Accessibilité du logement et de la ville : quel financement ?179
      • D. Conduite automobile et handicap179
      • E. Structures d'hébergement pour personnes adultes handicapées180
      • VI. Analyser les implications du handicap en matière d'orientation professionnelle et son retentissement social, favoriser le maintien au travail181
      • A. Orientation professionnelle de la personne handicapée181
      • 15 Item 120 Complications de l'hypomobilité et du décubitus : prévention et prise en charge 184
      • I. Introduction185
      • II. Complications thromboemboliques186
      • A. Mécanismes186
      • B. Facteurs favorisants186
      • C. Traitement préventif186
      • III. Complications bronchopulmonaires187
      • A. Mécanismes187
      • B. Facteurs favorisants187
      • C. Traitement préventif187
      • IV. Complications cutanées188
      • A. Mécanismes188
      • B. Facteurs favorisants188
      • C. Localisations et classification189
      • D. Traitement préventif190
      • E. Risques évolutifs192
      • E. Traitement curatif des escarres193
      • V. Complications cardiovasculaires (autres que thromboemboliques)194
      • A. Hypotension orthostatique194
      • B. Désadaptation cardiaque194
      • C. Odèmes196
      • VI. Complications locomotrices196
      • A. Ostéoporose196
      • B. Enraidissement articulaire et péri-articulaire197
      • C. Complications musculaires198
      • VII. Complications urinaires198
      • A. Mécanismes198
      • B. Prévention et traitement199
      • VIII. Complications neurologiques et psychiques199
      • A. Compression de nerfs périphériques199
      • B. Douleurs199
      • C. Psychiques200
      • IX. Complications digestives200
      • A. Reflux gastro-osophagien200
      • B. Fausses routes200
      • C. Constipation201
      • D. Autres complications201
      • X. Infections nosocomiales201
      • A. Définitions201
      • B. Facteurs favorisants202
      • C. Conduite à tenir202
      • XI. Désadaptation posturale202
      • 16 Item 122 Principales techniques de rééducation et de réadaptation 204
      • I. Rôles et compétences des différents professionnels de santé dans un projet de rééducation et de réadaptation205
      • A. Médecins205
      • B. Auxiliaires médicaux205
      • C. Programmes de rééducation205
      • II. Objectifs de rééducation et principales techniques mises en ouvre par les professionnels de rééducation et de réadaptation206
      • A. Masso-kinésithérapie207
      • B. Ergothérapie208
      • C. Orthophonie208
      • III. Règles générales des modalités de prescription de la rééducation209
      • A. Objectifs thérapeutiques209
      • B. Modalités de prescription209
      • C. Arrêt de la rééducation211
      • 17 Item 125 Troubles de la miction et incontinence urinaire de l'adulte et du sujet âgé 214
      • I. Généralités215
      • A. Principaux troubles mictionnels215
      • B. Symptômes215
      • II. Incontinence urinaire d'effort215
      • A. Mécanismes physiologiques de l'incontinence urinaire d'effort216
      • B. Traitement de l'incontinence urinaire d'effort216
      • III. Incontinence urinaire sur urgence mictionnelle217
      • A. Mécanismes physiopathologiques218
      • B. Prise en charge219
      • IV. Incontinence urinaire mixte220
      • V. Dysurie220
      • VI. Évaluation et suivi d'un trouble urinaire221
      • VII. Nycturie221
      • Annexes223
      • Annexe 17.1 - Exemple de calendrier mictionnel223
      • Annexe 17.2 - Questionnaire de symptômes urinaires (Urinary Symptom Profil®, USP®)226
      • Annexe 17.3 - International Consultation Incontinence Questionnaire-Short Form (ICIQ-SE)231
      • 18 Item 129 Arthrose de hanche et de genou 232
      • Objectifs de rééducation et principales techniques232
      • I. Indications234
      • II. Modalités organisationnelles234
      • III. Cibles thérapeutiques234
      • IV. Programme de rééducation pour coxarthrose234
      • V. Programme de rééducation pour gonarthrose235
      • VI. Pronostic de récupération et suivi235
      • 119 Item 196 Polyarthrite rhumatoïde 236
      • Objectifs de rééducation et principales techniques236
      • I. Indications237
      • II. Modalités organisationnelles237
      • III. Cibles thérapeutiques238
      • IV. Programme de rééducation238
      • V. Pronostic de récupération et suivi238
      • 20 Item 197 Spondylarthrite 240
      • Objectifs de rééducation et principales techniques240
      • I. Indication241
      • II. Modalités organisationnelles241
      • III. Cibles thérapeutiques242
      • IV. Programme de rééducation242
      • V. Pronostic de récupération et suivi242
      • 21 Item 199 Syndrome douloureux régional complexe 244
      • I. Terminologie245
      • II. Définition245
      • III. Épidémiologie245
      • IV. Physiopathologie246
      • V. Circonstances d'apparition, facteurs déclenchants246
      • VI. Signes cliniques246
      • VII. Diagnostic248
      • VIII. Évolutions et formes cliniques249
      • IX. Diagnostic différentiel250
      • X. Examens complémentaires251
      • A. Biologie251
      • B. Radiographie251
      • C. Scintigraphie osseuse, en trois temps, au technétium 99 m252
      • D. Imagerie par résonance magnétique252
      • XI. Résumé de la démarche diagnostique253
      • XII. Prévention255
      • A. Contexte de fracture ou de chirurgie orthopédique255
      • B. Contexte de lésion neurologique centrale255
      • XIII. Prise en charge255
      • A. Principes255
      • B. Kinésithérapie256
      • C. Ergothérapie257
      • 22 Item 249 Modifications thérapeutiques du mode de vie (alimentation et activité physique) 259
      • I. Évaluer le comportement alimentaire et diagnostiquer ses différents troubles260
      • A. Description du comportement alimentaire260
      • B. Anomalies de la prise alimentaire264
      • C. Prescrire une alimentation adaptée dans les principales maladies chroniques266
      • II. Argumenter les bénéfices et effets cliniques de l'activité physique267
      • A. Description de l'activité physique267
      • B. Bénéfices de l'activité physique et risques liés à l'inactivité physique271
      • III. Changement de comportement : exemple de l'activité physique272
      • A. Identifier les freins et leviers à la pratique d'une activité physique régulière272
      • B. Accompagnement du patient partenaire de soin273
      • C. Outil d'aide au changement274
      • D. Prescription d'activité physique274
      • Annexes279
      • Annexe 22.1 - Limitations fonctionnelles des patients en affection de longue durée279
      • Annexe 22.2 - Formulaire de prescription spécifique pour les patients en affection de longue durée280
      • Annexe 22.3 - Proposition de prescription d'activités physiques et sportives commentée : patient lombalgique chronique281
      • Annexe 22.4 - Exemple pour un individu présentant une gonarthrose symptomatique282
      • 23 Item 256 Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant, besoins nutritionnels chez le sportif 283
      • I. Introduction284
      • II. Examen médical de non-contre-indication à la pratique du sport284
      • A. Objectifs de la visite médicale de non-contre-indication à la pratique du sport284
      • B. Certificat médical de non-contre-indication285
      • C. Examen médical de non-contre-indication à la pratique du sport287
      • D. Contre-indications à la pratique du sport290
      • E. Conseils, information, éducation, prévention291
      • III. Bénéfices et inconvénients de la pratique d'activités physiques et sportives chez l'adulte291
      • A. Bénéfices chez l'adulte291
      • B. Risques de la pratique d'activités physiques et sportives chez l'adulte292
      • IV. Bénéfices et inconvénients de la pratique d'activités physiques et sportives chez l'enfant293
      • A. Particularités de l'enfant293
      • B. Bénéfices chez l'enfant294
      • C. Risques liés à la pratique du sport chez l'enfant et leur prévention294
      • V. Besoins nutritionnels chez le sportif295
      • VI. Précautions et contre-indications à la pratique sportive intensive296
      • A. Risques de la pratique sportive intensive296
      • B. Précautions296
      • C. Contre-indications à la pratique sportive intensive297
      • 24 Item 328 Thérapeutiques non médicamenteuses et dispositifs médicaux 299
      • I. Appareillage300
      • A. Métiers de l'appareillage300
      • B. Dispositifs médicaux301
      • C. Principes d'évaluation301
      • D. Orthèses et prothèses302
      • II. Aides techniques311
      • A. Prescription des aides à la déambulation313
      • B. Prescription des fauteuils roulants313
      • III. Cures thermales314
      • A. Quelques définitions314
      • B. Modalités thérapeutiques en milieu thermal314
      • C. Déroulement de la cure315
      • D. Mode d'action de la cure thermale315
      • E. Place de la crénothérapie en thérapeutique316
      • F. Aspect réglementaire de la prescription317
      • 25 Item 340 Accidents vasculaires cérébraux 319
      • I. Conséquences directes320
      • II. Pronostic et courbes de récupération321
      • III. Prise en charge en médecine physique et de réadaptation323
      • A. Phase aiguë d'un accident vasculaire cérébral323
      • B. Phase de récupération323
      • C. Au stade de stabilisation324
      • 26 Troubles de la déglutition 325
      • I. Introduction325
      • II. Mécanismes physiologiques325
      • III. Causes principales des troubles de la déglutition326
      • IV. Bilan clinique d'un trouble de la déglutition326
      • V. Principaux examens complémentaires326
      • VI. Prise en charge et prévention des troubles de la déglutition326
      • III Entraînement
      • 27 Cas cliniques 331
      • 28 Questions isolées 343
      • Index349

  • Origine de la notice:
    • Abes
  • Disponible - 615.4(07) REF

    Niveau 3 - Médecine

  • Disponible - A demander au bureau d'info. - DR BUR REF

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