Médecine physique et de réadaptation
7e édition
Collège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation
Association des jeunes en médecine physique et de réadaptation
Elsevier Masson
Les auteurs XIII
Avant-propos XVII
Note de l'éditeur XIX
Table des compléments en ligne XXI
Abréviations XXIII
I Connaissances de base
1 Classification internationale du fonctionnement
3
I. De quoi parle-t-on ?4
II. La CIF en pratique5
2 Professionnels de rééducation et de réadaptation
7
I. Généralités8
II. Intervenants médicaux9
A. Médecin de soins primaires (médecin généraliste)9
B. Médecins de médecine physique et de réadaptation (MPR)10
C. Autres spécialistes médicaux11
III. Métiers de la rééducation11
A. Masseur-kinésithérapeute12
B. Ergothérapeute13
C. Orthophoniste13
D. Psychomotricien14
E. Orthoptiste15
F. Pédicure-podologue15
G. Diététicien16
IV. Professions du soin autour de la personne en situation de handicap16
A. Infirmier16
B. Aide-soignant17
V. Autres métiers autour de la personne en situation de handicap17
A. Orthoprothésiste et podo-orthésiste17
B. Assistant de service social18
C. Psychologue19
3 Bilan neuro-orthopédique des membres
20
I. Bilan des limitations d'amplitudes articulaires21
A. Bilan des amplitudes articulaires21
B. Analyse d'une limitation d'amplitude articulaire24
II. Bilan de l'atteinte de la motricité25
A. Évaluation de la commande musculaire (motricité volontaire)25
B. Évaluation des troubles du tonus musculaire (motricité involontaire)26
III. Évaluation globale de l'atteinte articulaire et musculaire par la fonction27
4 Physiologie de la continence urinaire et de la miction
28
I. Physiologie de la miction et de la continence : centres encéphaliques et médullaires29
II. Composantes mécaniques : physiologie de la continence urinaire à l'effort31
III. Conclusion32
5 Principes de la réadaptation à l'effort
33
I. Physiologie33
A. Rappels33
B. Les fibres musculaires squelettiques34
C. Les filières énergétiques34
II. Adaptations à l'effort35
A. Adaptations respiratoires35
B. Adaptations cardiovasculaires36
III. Explorations36
A. Test de marche de 6 minutes (TDM6)36
B. Test de levers de chaise (Sit-to-Stand test) : cinq répétitions ou une minute37
C. Épreuve d'effort avec mesures des échanges gazeux37
IV. Réentraînement à l'effort38
A. Travail en résistance39
B. Seuils et intensité d'exercices39
C. Quelles pathologies ?40
D. Exemple de la BPCO40
V. Conclusion41
II Médecine physique et de réadaptation
6 Item 9 Éthique médicale, protection juridique
45
I. Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice47
A. Cadre législatif et réglementaire47
B. Sauvegarde de justice48
C. Curatelle49
D. Tutelle51
II. Le mandat de protection future52
7 Item 21 Santé des populations
54
I. Notion de vie sans handicap54
II. Le handicap dans le monde55
A. Prévalence55
B. Espérance de vie et espérance de vie sans handicap55
C. Pathologie à l'origine d'un handicap dans le monde56
III. Principales données épidémiologiques et médico-économiques chez l'adulte et chez l'enfant en France57
A. Généralités57
B. Déficience58
C. Limitation d'activités59
D. Aides techniques59
E. Restrictions de participation59
F. Données médico-économiques60
IV. Particularités épidémiologiques du handicap de l'enfant en France60
8 Item 56 L'enfant handicapé : orientation et prise en charge
62
I. Pour bien comprendre63
A. Introduction63
B. Handicaps de l'enfant ; définitions et notions63
C. Enfants, développement65
II. Épidémiologie, étiologie et conséquences du handicap de l'enfant67
A. Épidémiologie67
B. Étiologie du handicap67
C. Conséquences du handicap, principes d'accompagnement68
III. Parcours de soins69
A. Principes du projet de soin69
B. Axe rééducatif70
C. Axe médical spécifique au handicap72
D. Dépistage et prise en soins précoce72
E. Évaluations fonctionnelles73
F. Suivi médical74
IV. Parcours de vie, apprentissage (scolarité, lieux de vie...)74
A. Projet personnalisé de scolarisation (PPS)74
B. Modalités de scolarisation75
C. Services et établissements médico-sociaux précoces (avant 6 ans)75
D. Services et établissements médico-sociaux (souvent à partir de 3 ans jusque 20 ans)76
V. Parcours social (MDPH, aides...)76
A. La MDPH concernant l'enfant77
B. Aides possibles77
9 Item 93 Compression médullaire non traumatique et syndrome de la queue de cheval
81
I. Rappel anatomophysiologique83
A. Moelle spinale et queue de cheval83
B. Notion de syndrome lésionnel et sous-lésionnel83
II. Définitions84
III. Bilans et prises en charge des déficiences constituées84
A. Évaluation de la déficience neurologique liée à la lésion de la moelle spinale ou de la queue de cheval84
B. Prise en charge de la lésion médullaire et des déficiences associées86
C. Limitations d'activité et restrictions de participation liées à la lésion médullaire94
IV. Conclusion96
Annexe98
Annexe 9.1 - Normes internationales de classification neurologique des blessés médullaires (International Standards for Neurological Classification of Spinal Cord Injury, ISNCSCI)98
10 Item 94 Rachialgie
100
Lombalgies
102
I. Définitions, prévalence102
A. Définition102
B. Prévalence102
II. Étiologie102
A. Lombalgies symptomatiques102
B. Lombalgies communes (non spécifiques) : pathologies discovertébrales103
III. Poussées aiguës de lombalgie105
A. Bilan clinique105
B. Examens complémentaires106
C. Traitement des poussées aiguës de lombalgies communes107
IV. Lombalgies communes chroniques108
A. Examen clinique108
B. Examens complémentaires110
C. Traitements des lombalgies non spécifiques chroniques111
Dorsalgies
115
I. Définition115
II. Étiologie115
III. Démarche diagnostique116
IV. Examens complémentaires115
V. Traitement115
Cervicalgies
116
I. Définition116
II. Cervicalgies aiguës117
A. Étiologie117
B. Diagnostic de cervicalgies communes aiguës117
C. Examens complémentaires (recommandations HAS)117
D. Traitement des cervicalgies communes aiguës117
III. Cervicalgies chroniques118
A. Étiologie118
B. Diagnostic de cervicarthrose118
C. Examens complémentaires dans les cervicalgies communes chroniques (recommandations HAS)118
D. Traitement des cervicalgies communes chroniques119
Annexes121
Annexe 10.1 - Échelle HAD (Hospital Anxiety and Depression scale)121
Annexe 10.2 - Évaluation individuelle face à la douleur : FABQ (Fear Avoidance Beliefs Questionnaire)123
Annexe 10.3 - Questionnaire EIFEL (échelle d'incapacité fonctionnelle pour l'évaluation des lombalgies), ou ODI (Oswestry Disability Questionnaire)124
11 Item 104 Sclérose en plaques
126
I. Pour bien comprendre127
II. Indications et cibles thérapeutiques127
III. Modalités organisationnelles131
12 Item 106 Maladie de Parkinson
132
I. Indications133
II. Modalités organisationnelles133
III. Cibles thérapeutiques133
IV. Programme de rééducation134
A. Maladie de Parkinson débutante ou à un stade modéré134
B. Maladie de Parkinson à un stade avancé135
V. Commentaires135
13 Item 109 Troubles de la marche et de l'équilibre
137
I. Introduction138
II. Conditions requises pour une marche normale138
III. Paramètres spatio-temporels de la marche141
IV. Examen clinique de l'équilibre et de la marche142
A. Interrogatoire142
B. Examen clinique142
C. Échelles d'équilibre et de marche : échelles d'activité de locomotion/déplacement144
D. Analyse instrumentale quantifiée de la marche145
V. Troubles de la marche et boiteries146
A. Boiterie d'esquive146
B. Boiterie de Trendelenburg146
C. Boiterie avec salutation147
D. Steppage147
E. Fauchage147
F. Astasie-abasie147
G. Trouble de l'équilibre et de la marche d'origine cérébelleuse147
H. Trouble de l'équilibre et de la marche d'origine vestibuiaire148
I. Marche du patient parkinsonien148
J. Marche de l'enfant avec paralysie cérébrale148
K. Troubles de la marche par syndrome post-chute148
L. Troubles de la marche d'origine conversive148
M. Claudications intermittentes149
14 Item 118 La personne handicapée : bases de l'évaluation fonctionnelle et thérapeutique
152
I. Aspects législatifs et réglementaires154
II. Évaluer au plan clinique et fonctionnel une incapacité ou un handicap d'origine motrice, cognitive, sensorielle, viscérale ou génitosphinctérienne (déficit, limitation d'activité et de participation)155
A. Évaluation des déficiences155
B. Échelles d'évaluation des limitations d'activité et des restrictions de participation159
III. Analyser les principales situations de handicap par l'examen clinique, les questionnaires, les échelles génériques ou spécifiques, et les principales techniques instrumentales utilisées en pratique courante163
A. Comment mesurer les limitations d'activité ?163
B. Échelles génériques164
C. Échelles spécifiques de fonctions ou de maladies167
IV. Acquérir les bases d'évaluation du pronostic et du traitement d'une affection incapacitante sur la base des notions générales de plasticité sous-tendant la récupération fonctionnelle171
A. Aspects neurologiques171
B. Exemple de l'accident vasculaire cérébral171
C. Exemple de la lésion médullaire traumatique175
V. Savoir organiser le retour ou le maintien à domicile d'une personne handicapée. Connaître les principales aides humaines professionnelles pouvant intervenir au domicile de la personne handicapée177
A. Quelle(s) aide(s) avec quel(s) financement(s)178
B. Aides humaines : leur rôle179
C. Accessibilité du logement et de la ville : quel financement ?179
D. Conduite automobile et handicap179
E. Structures d'hébergement pour personnes adultes handicapées180
VI. Analyser les implications du handicap en matière d'orientation professionnelle et son retentissement social, favoriser le maintien au travail181
A. Orientation professionnelle de la personne handicapée181
15 Item 120 Complications de l'hypomobilité et du décubitus : prévention et prise en charge
184
I. Introduction185
II. Complications thromboemboliques186
A. Mécanismes186
B. Facteurs favorisants186
C. Traitement préventif186
III. Complications bronchopulmonaires187
A. Mécanismes187
B. Facteurs favorisants187
C. Traitement préventif187
IV. Complications cutanées188
A. Mécanismes188
B. Facteurs favorisants188
C. Localisations et classification189
D. Traitement préventif190
E. Risques évolutifs192
E. Traitement curatif des escarres193
V. Complications cardiovasculaires (autres que thromboemboliques)194
A. Hypotension orthostatique194
B. Désadaptation cardiaque194
C. Odèmes196
VI. Complications locomotrices196
A. Ostéoporose196
B. Enraidissement articulaire et péri-articulaire197
C. Complications musculaires198
VII. Complications urinaires198
A. Mécanismes198
B. Prévention et traitement199
VIII. Complications neurologiques et psychiques199
A. Compression de nerfs périphériques199
B. Douleurs199
C. Psychiques200
IX. Complications digestives200
A. Reflux gastro-osophagien200
B. Fausses routes200
C. Constipation201
D. Autres complications201
X. Infections nosocomiales201
A. Définitions201
B. Facteurs favorisants202
C. Conduite à tenir202
XI. Désadaptation posturale202
16 Item 122 Principales techniques de rééducation et de réadaptation
204
I. Rôles et compétences des différents professionnels de santé dans un projet de rééducation et de réadaptation205
A. Médecins205
B. Auxiliaires médicaux205
C. Programmes de rééducation205
II. Objectifs de rééducation et principales techniques mises en ouvre par les professionnels de rééducation et de réadaptation206
A. Masso-kinésithérapie207
B. Ergothérapie208
C. Orthophonie208
III. Règles générales des modalités de prescription de la rééducation209
A. Objectifs thérapeutiques209
B. Modalités de prescription209
C. Arrêt de la rééducation211
17 Item 125 Troubles de la miction et incontinence urinaire de l'adulte et du sujet âgé
214
I. Généralités215
A. Principaux troubles mictionnels215
B. Symptômes215
II. Incontinence urinaire d'effort215
A. Mécanismes physiologiques de l'incontinence urinaire d'effort216
B. Traitement de l'incontinence urinaire d'effort216
III. Incontinence urinaire sur urgence mictionnelle217
A. Mécanismes physiopathologiques218
B. Prise en charge219
IV. Incontinence urinaire mixte220
V. Dysurie220
VI. Évaluation et suivi d'un trouble urinaire221
VII. Nycturie221
Annexes223
Annexe 17.1 - Exemple de calendrier mictionnel223
Annexe 17.2 - Questionnaire de symptômes urinaires (Urinary Symptom Profil®, USP®)226
Annexe 17.3 - International Consultation Incontinence Questionnaire-Short Form (ICIQ-SE)231
18 Item 129 Arthrose de hanche et de genou
232
Objectifs de rééducation et principales techniques232
I. Indications234
II. Modalités organisationnelles234
III. Cibles thérapeutiques234
IV. Programme de rééducation pour coxarthrose234
V. Programme de rééducation pour gonarthrose235
VI. Pronostic de récupération et suivi235
119 Item 196 Polyarthrite rhumatoïde
236
Objectifs de rééducation et principales techniques236
I. Indications237
II. Modalités organisationnelles237
III. Cibles thérapeutiques238
IV. Programme de rééducation238
V. Pronostic de récupération et suivi238
20 Item 197 Spondylarthrite
240
Objectifs de rééducation et principales techniques240
I. Indication241
II. Modalités organisationnelles241
III. Cibles thérapeutiques242
IV. Programme de rééducation242
V. Pronostic de récupération et suivi242
21 Item 199 Syndrome douloureux régional complexe
244
I. Terminologie245
II. Définition245
III. Épidémiologie245
IV. Physiopathologie246
V. Circonstances d'apparition, facteurs déclenchants246
VI. Signes cliniques246
VII. Diagnostic248
VIII. Évolutions et formes cliniques249
IX. Diagnostic différentiel250
X. Examens complémentaires251
A. Biologie251
B. Radiographie251
C. Scintigraphie osseuse, en trois temps, au technétium 99 m252
D. Imagerie par résonance magnétique252
XI. Résumé de la démarche diagnostique253
XII. Prévention255
A. Contexte de fracture ou de chirurgie orthopédique255
B. Contexte de lésion neurologique centrale255
XIII. Prise en charge255
A. Principes255
B. Kinésithérapie256
C. Ergothérapie257
22 Item 249 Modifications thérapeutiques du mode de vie (alimentation et activité physique)
259
I. Évaluer le comportement alimentaire et diagnostiquer ses différents troubles260
A. Description du comportement alimentaire260
B. Anomalies de la prise alimentaire264
C. Prescrire une alimentation adaptée dans les principales maladies chroniques266
II. Argumenter les bénéfices et effets cliniques de l'activité physique267
A. Description de l'activité physique267
B. Bénéfices de l'activité physique et risques liés à l'inactivité physique271
III. Changement de comportement : exemple de l'activité physique272
A. Identifier les freins et leviers à la pratique d'une activité physique régulière272
B. Accompagnement du patient partenaire de soin273
C. Outil d'aide au changement274
D. Prescription d'activité physique274
Annexes279
Annexe 22.1 - Limitations fonctionnelles des patients en affection de longue durée279
Annexe 22.2 - Formulaire de prescription spécifique pour les patients en affection de longue durée280
Annexe 22.3 - Proposition de prescription d'activités physiques et sportives commentée : patient lombalgique chronique281
Annexe 22.4 - Exemple pour un individu présentant une gonarthrose symptomatique282
23 Item 256 Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant, besoins nutritionnels chez le sportif
283
I. Introduction284
II. Examen médical de non-contre-indication à la pratique du sport284
A. Objectifs de la visite médicale de non-contre-indication à la pratique du sport284
B. Certificat médical de non-contre-indication285
C. Examen médical de non-contre-indication à la pratique du sport287
D. Contre-indications à la pratique du sport290
E. Conseils, information, éducation, prévention291
III. Bénéfices et inconvénients de la pratique d'activités physiques et sportives chez l'adulte291
A. Bénéfices chez l'adulte291
B. Risques de la pratique d'activités physiques et sportives chez l'adulte292
IV. Bénéfices et inconvénients de la pratique d'activités physiques et sportives chez l'enfant293
A. Particularités de l'enfant293
B. Bénéfices chez l'enfant294
C. Risques liés à la pratique du sport chez l'enfant et leur prévention294
V. Besoins nutritionnels chez le sportif295
VI. Précautions et contre-indications à la pratique sportive intensive296
A. Risques de la pratique sportive intensive296
B. Précautions296
C. Contre-indications à la pratique sportive intensive297
24 Item 328 Thérapeutiques non médicamenteuses et dispositifs médicaux
299
I. Appareillage300
A. Métiers de l'appareillage300
B. Dispositifs médicaux301
C. Principes d'évaluation301
D. Orthèses et prothèses302
II. Aides techniques311
A. Prescription des aides à la déambulation313
B. Prescription des fauteuils roulants313
III. Cures thermales314
A. Quelques définitions314
B. Modalités thérapeutiques en milieu thermal314
C. Déroulement de la cure315
D. Mode d'action de la cure thermale315
E. Place de la crénothérapie en thérapeutique316
F. Aspect réglementaire de la prescription317
25 Item 340 Accidents vasculaires cérébraux
319
I. Conséquences directes320
II. Pronostic et courbes de récupération321
III. Prise en charge en médecine physique et de réadaptation323
A. Phase aiguë d'un accident vasculaire cérébral323
B. Phase de récupération323
C. Au stade de stabilisation324
26 Troubles de la déglutition
325
I. Introduction325
II. Mécanismes physiologiques325
III. Causes principales des troubles de la déglutition326
IV. Bilan clinique d'un trouble de la déglutition326
V. Principaux examens complémentaires326
VI. Prise en charge et prévention des troubles de la déglutition326
III Entraînement
27 Cas cliniques
331
28 Questions isolées
343
Index349