par Gonnard, Henri (1956-....)
Honoré Champion éditeur
-
-
Disponible - 780.2 GON
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Gonnard, Henri (1956-....)
Honoré Champion éditeur
-
Disponible - 780.2 GON
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Une réflexion sur les rapports complexes entretenus par le milieu musical avec le mouvement surréaliste, souvent considérés comme inexistants. L'auteur examine notamment la position d'André Breton vis-à-vis de la musique et analyse un choix de compositions, de Parade d'Erik Satie en 1917 au Travail du peintre de Francis Poulenc en 1956. ©Electre 2021
Penser la musique à travers ses rapports problématiques avec le mouvement surréaliste, tel est le propos du présent ouvrage. Ce détour est une manière de « faire parler » un choix de compositions qu'il met par là à distance, le cas échéant, du néoclassicisme. Mais celles-ci contribuent inversement à montrer la fécondité d'une aventure de l'esprit qui, non contente de tirer son nom de la qualification donnée par Apollinaire à une oeuvre dans laquelle la musique prend part - Parade (1917) d'Erik Satie -, est toujours agissante en tant que « centre et absence » du Marteau sans maître (1955) de Pierre Boulez et au-delà.
Disponible - 780.2 GON
Niveau 3 - Musiques et documents parlés