• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pleins feux sur les femmes (in)visibles

Résumé

Panorama interdisciplinaire et interculturel de l'invisibilisation des femmes au cours de l'histoire. Les contributeurs réhabilitent l'action de femmes libres et indépendantes, parmi lesquelles des militantes, des guerrières, des politiciennes, des érudites, des scientifiques ou des artistes qui se sont battues pour différentes causes. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Résumés en français
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (589 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8143-0597-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pleins feux sur les femmes (in)visibles

      Cet ouvrage collectif offre un panorama Interdisciplinaire et interculturel de l'invisibilisation des femmes au travers du temps. Ces formes d'oubli ou de non-reconnaissance de ces actrices sont, semble-t-il, Intrinsèquement liées aux processus mis en place par les sociétés pour maintenir la prédominance masculine, que l'on désigne sous le concept récent de mentrification. Réparties en huit chapitres, les 38 contributions rassemblées dans ce volume ont pour objectif de mettre en lumière et de réhabiliter l'action de femmes libres et indépendantes, militantes, guerrières, politiciennes, érudites, scientifiques de haut vol ou artistes... On peut donc espérer que ce grand tour d'horizon permettra de rendre en quelque sorte honneur et justice à celles qui se sont battues pour différentes causes toutes aussi nobles les unes que les autres.


  • Tables des matières
      • Pleins feux sur les femmes (in)visibles

      • Elsa Chaarani Lesourd, Laurence Denooz et Sylvie Thiéblemont-Dollet

      • Éditions Universitaires de Lorraine

      • Introduction7
      • Partie I :
      • Ces femmes que l'on voudrait cacher
      • Figures invisibles de l'excision
      • par Sylvie Thiéblemont-Dollet 17
      • Le corps en scène, voir sans être vue. L'Adieu à la femme rouge de Vénus Khoury-Chata
      • par Léa Nyingone 31
      • Une « étrangère » au Panthéon. De la « cabale dreyfusarde » à la mythification de Marie Curie
      • par Catherine Negovanovic 47
      • Les dispositifs narratifs de la mise en (in)visibilité des « grandes femmes » de la littérature ukrainienne
      • par Galyna Dranenko 61
      • Partie II :
      • Femmes dans l'ombre
      • (In)visibilité de Lady Hester Stanhqpe, de Londres au Liban (1810-1839)
      • par Hélène Palma 77
      • Henriette Grimm-Gallé : une existence dédiée aux principes d'humanité et de liberté
      • par Kathy Agazzini 89
      • Les témoignages des infirmières de la Guerre de 14-18. France,
      • Grande Bretagne, Allemagne
      • par Jerry Palmer 103
      • Dans l'idéologie salazariste : les organisatrices et/ou rédactrices du Boletim da Mocidade Portuguesa Feminina ( 1939-1947)
      • par Michèle Guiraud 117
      • Préjugés, humiliations et revendications des nourrices biscayennes au XIXe siècle
      • par Sylvie Hanicot-Bourdier 131
      • Partie III :
      • Pionnières oubliées
      • Jean/Jeanne Barret, la première femme à avoir fait le tour du monde
      • par Anaïs De Haas 147
      • Briser le silence des « secrets ». Louise Bourgeois, une première voix dans l'histoire médicale
      • par Livia Lüthi 159
      • Elvira Notari, la pionnière du cinéma italien muet
      • par Giuseppe Cavaleri 173
      • Nelly Roussel (1878-1922) ou le droit à la maternité consciente
      • par Marie-Gersande Raoult 187
      • Partie IV :
      • Donner à voir
      • Redonner une visibilité à celles que l'Église catholique a voulu rendre invisibles
      • par Anne Demorieux. 203
      • Théâtre documentaire et mémoriel dans Victoria viene a cenar : Victoria Kent et Clara Campoamor ou le débat sur le vote des femmes en Espagne
      • par Maria Élisa Franceschini-Toussaint 217
      • La représentation d'un stéréotype. Le regard féministe de Maria Bellonci autour du mythe féminin de Lucrèce Borgia
      • par Giorgia Bongiorno 231
      • La réception par des lecteurs « ordinaires » de Mémoire de fille d'Annie Ernaux : « Votre livre m'a déplacée »
      • par Anne Strasser 245
      • Dans l'ombre de la reine. Rôle et influence des dames suivantes à la cour de France au XVIIIe siècle
      • par Aurélie Chatenet Calyste 259
      • Des filles imaginaires avant-gardistes
      • par Marie-Christine Lipani 273
      • Partie V :
      • De l'ombre à la lumière aux XVIIIe et XIXe siècles
      • Inès Joyes y Blake et Josefa Amar y Borbón : Deux intellectuelles devenues le fer de lance du féminisme espagnol de la fin du XVIIIe siècle
      • par Beatriz Onandia Ruiz 291
      • Juana Manso, pionnière de l'éducation des femmes dans la nation argentine en construction au XIXe siècle
      • par Brigitte Natanson 305
      • Une féministe de papier ? Astié de Valsayre, des feux de l'actualité au temps de l'histoire
      • par Nicole Cadene 319
      • Clémentine de Como, féministe et témoin du Risorgimento, disparue de l'Histoire
      • par Laura Fournier-Finocchiaro 333
      • Partie VI :
      • Sortir de l'ombre aux XXe et XXIe siècles
      • Lever de rideau sur le premier syndicat de danseuses en France (1904-1909)
      • par Hélène Marquié 349
      • Irena Krzywicka ou le féminisme de la provocation dans la Pologne de l'entre-deux guerres
      • par Stanislaw Fiszer 363
      • De l'ombre à la lumière : Dolores Cacuango (1881-1971) ou le combat pour les droits des populations autochtones en Equateur
      • par Nicole Fourtané 375
      • Paroles militantes des figures afro-féministes en France.
      • Logiques de mobilisations collectives
      • par Grâce Noëlle Mbang Meme 389
      • Catharine MacKinnon. Le combat d'une juriste féministe américaine par Johanna Noël 403
      • Ana Orantes. La visibilité médiatique des violences faites aux femmes en Espagne
      • par Estrella Israël Garzón, Maria-José Pou Amérigo,Ricardo Ángel Pomares Pastor 417
      • L'engagement politique environnemental des femmes latino-américaines
      • par Maria Élisa Alonso 433
      • Partie VII :
      • Sortir de l'ombre : art, subversion, résistance
      • Les femmes « invisibles » au théâtre : mises en scène au féminin du théâtre italien de narration. Un acte de résistance447
      • par Laura Toppan
      • Le difficile empowerment des illustratrices espagnoles sous le franquisme et dans les premières années de la transition démocratique461
      • par Christelle Schreiber-Di Cesare
      • Lee Miller. La déconstruction du féminin et de l'histoire par la photographie pendant la première partie du XXe siècle475
      • par Cyrielle Lévêque
      • « Faire craquer cette planète trop étroite ». Le journal d'Hélène Hoppenot, ou l'ode à la liberté d'aller489
      • par Véronique Montemont
      • Partie VIII :
      • Visibilité et singularité d'identités littéraires féminines
      • Sara Copio Sullam, une poétesse au Ghetto de Venise509
      • par Danielle Morali
      • Elisa Chimenti (Naples, 1883-Tanger, 1969). La traversée infinie de l'écriture entre les mondes, entre les langues529
      • par Camilla Maria Cederna
      • Leïla Slimani : la construction rapide de la visibilité d'une écrivaine545
      • par Annick Batard
      • Zinaïda Hippius, femme de lettres russe à l'identité singulière559
      • par Lioudmila Chvedova 573
      • Résumés

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 300.11 PLE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie