Financement de l'action publique
Mobiliser et explorer des ressources alternatives
Pierre-Manuel Cloix
Solmaz Ranjineh
Anne Lise Rodier
Territorial éditions
Introductionp. 7
Partie 1
Financement participatif : diversifier les financeurs de l'action publique
Chapitre I
Mobiliser le mécénatp. 11
A - Le mécénat en chiffres
p. 11
1. Dons et mécénat des particuliers : quelles évolutions ces dernières années ?p. 11
2. Le mécénat d'entreprisep. 12
3. À qui s'adressent les dons des mécènes ?p. 14
B - Définition et cadre juridique du mécénat
p. 15
1. Définition du mécénat et références juridiquesp. 15
2. Les formes de mécénat et leur valorisationp. 23
C - Les structures de portage du mécénat
p. 24
1. Choisir le mode de gestion du mécénatp. 24
2. L'association : quelle articulation avec le mécénat au profit des collectivités territoriales ?p. 27
D - Le mécénat en pratique pour les collectivités
p. 29
1. Les recommandations de la Cour des comptesp. 29
2. Organiser les services et la gouvernance au sein de la collectivitép. 30
3. Sélectionner les projetsp. 32
4. Sécuriser le financement du projetp. 34
5. Sécuriser l'éligibilité du projetp. 34
6. Collecter et accepter les donsp. 35
7. Valoriser les dons et les contrepartiesp. 37
8. Établir une conventionp. 38
9. Établir les reçus fiscauxp. 39
10. Inscrire les recettes dans le budget de la collectivitép. 39
11. Suivre lep. 40
Chapitre II
Recourir auxplates-formes numériquesp. 41
A - Le cadre juridique du financement participatif pardon
p. 42
1. État du droit antérieur à l'ordonnance du 30 mai 2014 et le décret du 14 décembre 2015 concernant les régies de recettesp. 42
2. Après la réformep. 43
B - Le cadre juridique du financement participatif par prêt (rémunéré ou non)
p. 45
1. La réglementation antérieure aux réformesp. 45
2. Après les réformesp. 45
C - Quelles clés de réussite pour le projet ?
p. 46
1. Le choix du projetp. 46
2. Choix du mode de financement et coût du projetp. 46
3. La communication autour du projetp. 47
4. L'outil numérique : atouts etp. 47
D - Témoignages
p. 47
Partie 2
Gestion patrimoniale : optimiser les recettes
Chapitre I
Connaître le patrimoine pour le valoriserp. 53
A - La connaissance du patrimoine dans les collectivités locales
p. 53
B - Une structuration croissante des services autour du patrimoine
p. 56
C - Les recettes patrimoniales
p. 57
Chapitre II
Optimiser les conditions de cession du patrimoine privép. 59
A - La cession du patrimoine en pratique
p. 60
1. Définir le montant de la cessionp. 60
2. Mettre en concurrence : une bonne pratique en l'absence d'obligationp. 62
3. Définir un cahier des charges : un outil pour prolonger l'action publiquep. 62
4. Mettre en place une gouvernance dédiéep. 63
B - Distinguer domaine privé et domaine public
p. 63
1. La définition du domaine public pour les biens occupés avant 2006p. 63
2. La restriction du domaine public au terme de la réforme de 2006p. 65
Chapitre III
Valoriser au plus juste les mises à dispositionp. 67
A - Quelles sont les formes d'occupation ?
p. 67
1. Domaine public : autorisation ou convention d'occupation ?p. 67
2. Les occupations constitutives de droit réel : bail emphytéotique administratif (BEA) et autorisation d'occupation temporaire (AOT)p. 69
3. Le recours aux baux de droit privé pour le domaine privép. 71
B - La redevance d'occupation du domaine public : obligation et valorisation
p. 72
1. Lep. 72
2 Comment fixer la redevance ?p. 74
C - Des réformes favorables à la valorisation du domaine public
p. 77
1. La mise en concurrencep. 77
2. La reconnaissance récente de l'exploitation d'un fonds de commerce sur le domaine publicp. 80
Chapitre IV
Zoom - La valorisation patrimoniale par lap. 83
A - Le covering sur les biens immobiliers
p. 83
B - Les régies publicitaires
p. 84
1. Présentation du dispositifp. 85
2. Est-ce un marché public ? Ou une concession ?p. 85
C - Modalités de mise en ouvre : abandon et partage de recettes
p. 87
1. L'abandon de recettes nécessite-t-il une régie de recettes ?p. 87
2. Quelle situation pour le partage de recettes ?p. 89
3. L'assouplissement des cas de recours à la convention de mandat évitant la création d'une régie de recettesp. 89
Partie 3
Optimiser les modèles économiques des services publics
Chapitre I
Mobiliser les recettes annexes du service publicp. 95
A - Maîtriser financièrement les recettes annexes du service
p. 95
1. Identifier et mobiliser les recettes annexes potentielles et existantesp. 95
2. Les intégrer dans l'équilibre économiquep. 97
3. Les suivre pour les connaîtrep. 98
4. Quelles clauses financières pour traiter les recettes annexes dans un contrat ?p. 98
B - De quelles recettes annexes une collectivité publique peut-elle bénéficier ?
p. 101
1. Le principe d'intervention des personnes publiques dans le secteur des activités économiquesp. 102
2. Activités économiques annexes et gestion contractuelle : quel périmètre ?p. 105
Chapitre II
Mettre en ouvre une segmentation des tarifsp. 109
A - Cadre juridique : l'égalité de traitement des usagers
p. 109
B - Tarification différenciée en pratique : l'exemple du transport collectif
p. 111
Chapitre III
Prolonger le service public par l'initiative privéep. 113
A - S'appuyer sur les ressources des usagers : l'exemple du covoiturage
p. 113
1 Qu'est-ce que le covoiturage ?p. 114
2. Qui peut organiser le covoiturage ?p. 114
3. Le covoiturage en pratique pour les collectivitésp. 115
B - Soutenir l'initiative privée pour prolonger l'action publique
p. 116
1. Le droit européen et les aides d'Étatp. 117
2. Le droit national et l'attribution des subventions par les collectivités publiquesp. 117
Conclusionp. 123
Annexes
Annexe I
Extraits des textes juridiques cités
p. 127
Annexe II
Sommaire d'un modèle de convention de mécénat
p. 133
Annexe III
Deux exemples de système d'information patrimoniale mutualisé
p. 35
Annexe IV
Les règles européennes en matière de subvention
p. 137
Annexe V
L'exemple de l'Abbaye de Royaumont - Des financements multiples
p. 143
Bibliographiep. 145
Remerciementsp. 153