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Livre

Power BI Desktop : l'intégrale : théorie et pratique

Résumé

Une introduction et un approfondissement sur Power Bi Desktop, un outil permettant un accès direct aux sources de données ainsi que de brasser, analyser et restituer un volume d'informations supérieur à Excel. Les langages DAX et R et le code M sont également présentés afin d'améliorer l'efficience du travail. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Contenu
    • Power BI Desktop : de l'analyse de données au reporting ;
    • Power BI Desktop : renforcer, approfondir, explorer
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Intégrale : 2 livres en 1" ; "En téléchargement : source de données pour les exercices, exemples de rapports Power BI et fichiers des projets"
    • La 4e de couv. porteen plus : "Sur www.editions-eni.fr : fichiers Power BI et base Access nécessaires à la réalisation des projets, source de données pour les exercices, exemples de rapports Power BI"
    • BI = Business intelligence
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (616 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 18 cm
  • Collections
  • Réunit
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-03095-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Power BI Desktop

      Ce livre sur Power BI Desktop est organisé en deux parties, correspondant à deux livres existants issus de la collection Solutions Business : le premier détaille toutes les étapes nécessaires à l'élaboration d'un reporting efficace, de la connexion aux données et de leur préparation, à l'analyse du besoin qui détermine de manière très concrète la construction du rapport ; de la maîtrise de l'éventail des visuels et de leurs interactions à une approche résolument pragmatique et immédiatement utile du langage essentiel DAX, et jusqu'à la diffusion du rapport. Le second livre a comme objectif d'aller plus loin dans l'utilisation de Power BI Desktop et d'aborder cet outil, non pas comme un auxiliaire à Excel ou à d'autres applications, mais comme l'outil central d'analyse de l'information.

      1re partie : Power BI Desktop
      De l'analyse de données au reporting (2e édition)

      Ce livre sur Power BI Desktop est destiné à l'utilisateur d'Excel qui souhaite pousser l'analyse de données dans un environnement familier, comme au spécialiste des bases de données qui veut en exploiter les ressources et diffuser l'information...

      2e partie : Power BI Desktop
      Renforcer, approfondir, explorer

      Ce livre sur Power BI Desktop a été rédigé dans la continuité du livre Power BI Desktop - De l'analyse de données au reporting du même auteur.

      Renforcer et approfondir, parce que son objectif est d'aller plus loin dans l'utilisation de Power BI. L'auteur s'est appuyé sur une approche propre à Power BI, tant pour l'extraction des données et la mise en place du modèle, que pour l'utilisation du langage DAX ; il s'est donné comme objectif de montrer toutes les possibilités offerte par cet outil tout en suivant une perspective pratique : les exemples de code M ou de langage R rendront votre travail plus efficient, c'est-à-dire plus simple et plus rapide...


  • Tables des matières
      • Power BI Desktop

      • L'intégrale

      • Chapitre 1
      • Présentation
      • A. Présentation de Power BI Desktop7
      • B. Principes et cycle de travail8
      • C. Précisions sur l'évolution du logiciel et la version utilisée10
      • D. Installation12
      • E. Sources, références, exemples13
      • Chapitre 2
      • Se connecter aux données
      • A. Les concepts clés19
      • 1. Circulation des données19
      • 2. Actualisation21
      • B. Se connecter22
      • 1. Les trois types de connexion23
      • 2. Se connecter à un fichier plat26
      • 3. Se connecter à une base de données30
      • 4. Se connecter à d'autres sources31
      • C. Opérer des transformations dans l'éditeur Power Query36
      • D. Nettoyer les données41
      • E. Ajouter des colonnes47
      • F. Deux autres exemples de transformation52
      • G. Les outils de gestion de la requête57
      • H. Finaliser le modèle de données grâce à la vue Modèle61
      • 1. Comprendre les cardinalités63
      • 2. Utiliser la fenêtre Modèle69
      • Chapitre 3
      • Visualiser les données
      • A. Introduction89
      • B. Les concepts clés90
      • 1. Le cycle de travail90
      • 2. Fichier, rapport, visuel, interactions et signet90
      • 3. Mettre en place un premier visuel91
      • C. Composer un rapport99
      • 1. Analyse du besoin et de l'objectif général99
      • 2. Règles d'ergonomie100
      • 3. Mise en place101
      • D. Le choix du type de visuel105
      • E. Les visuels de Power BI108
      • 1. Les graphiques à barres pour la comparaison, la contribution et le classement108
      • a. Mettre en place le graphique à barres groupées (horizontal)110
      • b. Mettre en place un histogramme groupé113
      • 2. L'évolution dans le temps : mettre en place un graphique en courbes128
      • a. Modifier les couleurs131
      • b. Ajouter une ligne de tendance134
      • c. Montrer deux données de natures différentes sur un même graphique : le visuel à deux axes135
      • d. Utiliser les petits multiples137
      • 3. Mettre en place un graphique de ruban139
      • 4. Les représentations géographiques141
      • 5. Mettre en place la carte choroplèthe145
      • 6. Mettre en place la carte de formes147
      • 7. Mettre en place la carte ArcGIS149
      • 8. Les données isolées152
      • 9. Mettre en place une carte à plusieurs lignes155
      • 10. Mettre en place l'indicateur de performance clé (KPI)158
      • 11. Les tableaux160
      • a. Mettre en place le tableau simple160
      • b. Appliquer une mise en forme conditionnelle162
      • c. Mettre en forme par l'échelle de couleurs164
      • d. Mettre en forme à l'aide des règles166
      • e. Mettre en forme selon la valeur de champs167
      • f. Mise en forme à l'aide des barres168
      • g. Mise en forme à l'aide d'icônes169
      • h. Mise en forme dynamique (conditionnelle) du titre171
      • i. Mise en forme conditionnelle de l'ombre172
      • 12. Mettre en place la matrice (tableau croisé)173
      • F. Les options des visuels177
      • G. Les autres visuels de Power BI178
      • 1. Les graphiques ou histogrammes à barres empilées178
      • 2. Les graphiques ou histogrammes à barres empilées à 100 %179
      • 3. Le graphique en aires181
      • 4. Le graphique de zone empilé182
      • 5. Le graphique en courbes et histogramme empilé184
      • 6. Le graphique en cascade/avec répartition185
      • 7. Le nuage de points187
      • 8. Le graphique en secteurs/en anneau189
      • 9. Le treemap (ou graphique de compartimentage)191
      • 10. Le graphique en entonnoir193
      • 11. La jauge194
      • H. Les visuels complémentaires ajoutés à partir de la Place de marché195
      • I. Exploiter pleinement les info-bulles200
      • 1. Modifier l'info-bulle standard201
      • 2. Créer une info-bulle202
      • J. Ajuster et harmoniser le rapport205
      • Chapitre 4
      • Développer les interactions
      • A. Introduction213
      • B. Explorer les données214
      • C. Développer les interactions entre visuels221
      • D. Développer les interactions avec l'utilisateur224
      • E. Configurer les interactions entre visuels239
      • F. Utiliser les signets244
      • Chapitre 5
      • Créer les données en DAX
      • A. Introduction251
      • B. Les concepts clés252
      • 1. Mesures et colonnes252
      • 2. Présentation du DAX253
      • 3. Contexte de ligne et contexte de filtre256
      • C. Découvrir les formules DAX264
      • 1. Les éléments clés d'une fonction264
      • 2. Fonctions principales et cas courants266
      • Chapitre 6
      • Publier et partager le rapport
      • A. Introduction303
      • B. Partager et diffuser sans le recours à Power BI Service303
      • 1. Partager le PBIX304
      • 2. Exporter vers PDF304
      • 3. Exporter vers CSV et XLSX305
      • C. Publier dans Power BI Service305
      • 1. Publier un rapport sur Power BI Service306
      • 2. Remarques sur la sécurité et l'administration des droits311
      • 3. Utiliser un pack de contenu (Application) pour partager des rapports314
      • 4. Publier pour les téléphones moBIles317
      • 5. Publier vers le web320
      • Conclusion325
      • Annexes
      • A. Tableaux synoptiques327
      • B. Check-list332
      • Index333

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.8 MEY

    Niveau 3 - Informatique