La pandémie de Covid-19
Les systèmes juridiques à l'épreuve de la crise sanitaire à la croisée des droits
Arnaud Lami
Bruylant
Introduction. Le droit à l'épreuve de la Covid-1915
Section 1. Épidémie de Covid-19 saisie par le droit
17
§ 1. Lutte contre l'épidémie, champ d'application privilégié de la police administrative17
§ 2. Protection des libertés par le droit face aux contraintes l'épidémie19
Section 2. Épidémie de Covid-19 : le dialogue du droit et des autres disciplines
21
§ 1. Intervention des organismes à compétence sanitaire et autonomie de décision de l'État22
§ 2. Réglementation de l'hospitalisation et des soins24
Ollis Salus populi suprema lex esto
27
Section 1. Salus populi ?
30
Section 2. Suprema lex esto ?
35
Section 3. Ollis ?
42
§ 1. Déliquescence de l'autorité de l'État ?43
Marseille et la peste de 1720 : illustration d'invariants dans la gestion d'une crise épidémique51
Section 1. Introduction
51
Section 2. Arrivée de la peste et diffusion dans la ville
52
§ 1. Comment l'épidémie a-t-elle pu se répandre en ville ?54
§ 2. Marseille en état d'anomie57
Section 3. Conclusion
61
Section 4. Bibliographie
62
Pratique d'une activité physique et sportive à l'épreuve de la Covid-1965
Section 1. Suspension des activités physiques et sportives
68
§ 1. Pratique dérogatoire encadrée8
§ 2. Fermeture des établissements d'activités physiques et sportives72
Section 2. Reprise des activités physiques et sportives
73
§ 1. Définition de la cabre applicable74
§ 2. Conditions de reprise76
Dispositifs biopolitiques, savoir expert et doxa au prisme de l'anthropologie de l'épidémie : de la peste au sars-Cov-281
Section 1. Crise épidémique et dispositifs biopolitiques : de la peste à la Covid-19
85
Section 2. Pan-biopolitique, légitimation du pouvoir par les discours experts et protection de la vie
90
Section 3. Doxa comme facteur de la construction de l'épidémie : savoir et pouvoir biopolitiques doxiques
93
Section 4. Conclusion
96
Problématique de la décentralisation au prisme de l'épidémie de Covid-1999
Section 1. Particularités du champ de la santé dans la politique de décentralisation
100
§ 1. Décentralisation plus compliquée dans le domaine de la santé que dans les autres domaines100
§ 2. Allers-retours de la politique de décentralisation en matière de santé102
Section 2. Nouvelles figures des exigences de la décentralisation
107
§ 1. Association des collectivités territoriales à la lutte contre l'épidémie de Covid-19107
§ 2. Approche élargie de la décentralisation 109
Covid-19 et référé administratif113
Section 1. Référés urgents et Covid-19, réaction à une tétanisation politique
115
§ 1. Sacre de l'État face à l'épidémie 115
§ 2. Révolte des collectivités territoriales117
Section 2. Référés urgents et Covid-19, grandeur et misère du contentieux
118
§ 1. « Gloire » du référé119
§ 2. Décevant référé120
Section 3. Référés urgents et Covid-19, regards de sociologie administrative
124
§ 1. Énigmatique Conseil scientifique124
§ 2. Mobiles du Gouvernement125
§ 3. Attitude du juge127
Droit(s) funéraire(s) et coronavirus : l'autre confinement129
Section 1. Police partout, cadavre nulle part ?
133
§ 1. Confinements de la mort et de ses travail leurs133
§ 2. Polices des droits funéraires en tension(s)140
Section 2. Louis Rolland au secours du service public funéraire
144
§ 1. Continuité assurée du service public funéraire145
§ 2. Mutabilité affirmée du service public funéraire148
Gestion des morts lors d'une épidémie : parallèle entre les épidémies du passé et la Covid-19153
Section 1. Gestion des morts lors d'un épisode épidémique : approche archéo-anthropologique des épidémies du passé
154
§ 1. Peste154
§ 2. Autres épidémies156
Section 2. Cas de la Covid-19
158
§ 1. Taux de mortalité et son comportement par rapport aux épidémies du passé158
§ 2. Profil démographique de la Covid-19 et des autres épidémies160
§ 3. Mise en place de protocole pour la gestion des morts de la Covid-19162
§ 4. Deux exemples étrangers164
Section 3. Conclusion
165
Section 4. Bibliographie
166
Réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et personnes déplacées face à la Covid-19 dire le droit international en situation d'urgence et d'incertitude ?169
Section 1. Risque de la dévalorisation normative : vers l'infra, soft law de l'approche fondée sur des droits de l'homme ?
174
Section 2. Opportunité du développement progressif des droits des migrants : un rendez-vous manqué ?
176
Section 3. Intérêt interprétatif et qualificatif : santé et asile ; état d'urgence sanitaire
177
Tribulations de la gestion internationale des épidémies à l'heure de la Covid-19183
Section 1. Lutte contre les épidémies : la délicate recherche d'une entente internationale
186
§ 1. Difficile entente internationale devant l'épidémie186
I. - Ambition d'une réponse internationale face aux épidémies186
II. - Échec des premières tentatives internationales pour endiguer les épidémies188
§ 2. Lente institutionnalisation de l'action sanitaire internationale face aux épidémies190
I. - Institutionnalisation d'une action sanitaire contre les épidemies 190 II. - O.M.S., actrice déclarée et décriée de la lutte contre les épidémies191
Section 2. Lutte contre la Covid-19 : symbole des échecs des réponses sanitaires internationales
194
§ 1. Épidémie de Covid-19 symptomatique des maux de l'O.M.S194
I. - Action de 1'O.M.S. à l'épreuve de la Covid-19194
II. - Impact limité de l'U.S.P.P.I196
§ 2. Épidémie de Covid-19 et création d'un nouvel ordre sanitaire international197
I. - Nouvel échec de la politique de l'O.M.S. devant l'épidémie197
II. - Annonce d'une nouvelle réforme198
L'Europe centrale et orientale face à l'épidémie de la Covid-19201
Section 1. Lituanie
204
Section 2. République tchèque
207
Section 3. Hongrie
210
Section 4. Roumanie
215
Section 5. Ukraine
218
Section 6. Biélorussie
222
Section 7. Conclusion
225
Section 8. Bibliographie
227
Deuxième vague de Covid-19 : session de rattrapage pour l'union européenne ?229
Section 1. Améliorations dans la gestion coordonnée des nouvelles restrictions à la liberté de circulation face à la deuxième vague de Covid-19
230
§ 1. D'une coordination improvisée devant la menace sanitaire231
§ 2. ... À une coordination améliorée pour affronter la deuxième vague235
Section 2. Quelle stratégie européenne pour une autosuffisance en produits de première nécessité et en vaccins ?
239
§ l. Adaptabilité nécessaire mais limitée au contexte d'urgence sanitaire240
§ 2. Vers une souveraineté sanitaire sur les produits de première nécessité ?243
Pandémie de la Covid-19 et questions éthiques249
Section 1. Éthique et médiatisation de l'information scientifique et médicale
251
Section 2. Éthique et recherche
256
Section 3. Éthique et délivrance des soins
260
Section 4. Éthique et confidentialité des données personnelles
263
Section 5. Conclusion
267
Tester et dépister en temps de Covid-19269
Section 1. Introduction
269
Section 2. Définitions
270
§ 1. Dépistage et/ou diagnostic ?270
§ 2. Différents tests, comment s' y retrouver ?272
Section 3. Sensibilité, spécificité ?
275
Section 4. Qui est habilité à dépister ?
270
Section 5. Que deviennent ces données ?
277
Section 6. Que deviennent les « déchets » de ces tests ?
278
Section 7. Quelques considérations éthiques
279
Section 8. Conclusion
280
Santé des femmes et état d'urgence sanitaire283
Section 1. Maintien du droit d'accès à l'I.V.G
285
§ 1. Augmentation du délai pour l'I.V.G médicamenteuse hors établissement de santé280
§ 2. Mise en ouvre d'une « télé-I.V.G. »291
Section 2. Indispensable protection de l'intégrité des femmes
296
§ 1. Le dispositif de protection des victimes de violences conjugales éprouvé297
§ 2. Apports de la loi du 30 juillet 2020 pour la protection des victimes301
Épidémies et secret professionnel : la confiance publique est plus que la somme des confiances individuelles307
Section 1. Le secret vient du passé
307
§ 1. Le secret a été inventé cour générer la confiance308
§ 2. Le secret a résisté à toutes les épidémies310
Section 2. Le secret tend vers l'avenir
312
§ 1. Le secret est compatible avec la santé publique313
§ 2. Le secret est indispensable à la santé publique316
Accueillir des patients non Covid-19 au temps de la pandémie : quelles responsabilités pour les établissements de santé ?319
Section 1. Ne pas soigner an risque de la faute
322
§ 1. Impérieuse obligation d'accueillir tout patient, même en « mode DÉGRADÉ »323
§ 2. Priorisations sources potentielles de contentieux327
Section 2. Soigner au défi de l'infection nosocomiale
330
§ 1. De l'infection nosocomiale et du SARS-CoV-2331
§ 2. La sécurisation de la prise en charge334
Application du R.G.P.D.en France pendant la période pandémique de la Covid-19 : équilibre instable entre protection de la vie privée et lutte contre la propagation du virus339
Section 1. Traque et traçage, utilisation des données de santé dans la lutte contre le SARS-CoV-2
344
§ 1. Traque contre le virus et nécessité d'aménager la protection du secret des informations de santé344
§ 2. Traçage limité des malades dans le cadre d'une application du R.G.P.D garanti par le conseil constitutionnel348
Section 2. Partage et souveraineté, utilisation des données de santé en faveur de la recherche contre la Covid-19
354
§ 1. Partage des données de santé au profit de la recherche, un partage sous tension355
§ 2. Souveraineté numérique sous le contrôle du Conseil d'État359