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L'orientation dans le système éducatif : histoire, logiques et enjeux

Résumé

Présentation des grandes mutations de l'école, des aspects psychologiques et pédagogiques de l'aide à l'orientation, ainsi que leur évolution, mais également ses perspectives juridiques, territoriales et administratives. L'auteur interroge aussi la problématique de l'orientation tout au long de la vie et les enjeux qui y sont rattachés. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (314 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8047-2006-3
  • Indice
    • 371 Organisation générale de l'éducation et de l'enseignement en France
  • Quatrième de couverture
    • L'orientation dans le système éducatif

      Histoire, logiques Et Enjeux

      L'orientation des élèves, dans le système éducatif ou à d'autres moments de leur vie, est un enjeu sociétal essentiel. Les conceptions de l'orientation s'articulent autour de plusieurs notions telles que l'environnement social et économique, les apprentissages, l'acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Mais ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et, pour comprendre la problématique de l'orientation scolaire, il est essentiel de prendre en compte la complémentarité ainsi que l'antagonisme de ces notions.

      Dominique Odry propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de comprendre ce système complexe. Il présente les grandes évolutions de l'école, les aspects psychologiques et pédagogiques de l'aide à l'orientation et leur évolution, mais également divers aspects juridiques, territoriaux et administratifs. Il conclut avec des réflexions relatives aux enjeux contemporains de cette question, notamment la problématique de l'orientation tout au long de la vie et les enjeux sociétaux qui y sont liés.

      Les jeux et enjeux de l'orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat.


  • Tables des matières
      • L'orientation dans le système éducatif

      • Histoire, logiques et enjeux

      • Dominique Odry

      • Mardaga - Supérieur-

      • Sommaire 5
      • Préface 11
      • Avant-propos
      • Les avatars d'une notion 13
      • Introduction 17
      • Première partie
      • Les dynamiques essentielles23
      • Scolariser 25
      • Où en est-on ?29
      • La fin de la première révolution scolaire30
      • La deuxième révolution scolaire : un collège pour tous, mais une filière pour chacun33
      • Et l'économie ?40
      • La troisième révolution scolaire : conduire 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat43
      • Orienter ou scolariser ?49
      • Inégalités sociales et orientation 51
      • Inégalités des pratiques d'orientation58
      • Des questions déjà anciennes60
      • Relation formation emploi et insertion 63
      • Adéquation qualitative65
      • Déclassement67
      • L'orientation scolaire et le genre 71
      • La lente marche vers la mixité74
      • Etudes et scolarité : « elles » sont meilleures presque partout76
      • Comment s'orientent les filles ?78
      • Modèles, représentations, et paradigmes 83
      • Paradigmes et conceptions dominantes90
      • L'adéquadonnisme90
      • Une adéquation parfaite ?93
      • L'orientation scolaire peut-elle être au service de la planification économique ?95
      • Le primat de l'information100
      • Qu'est-ce qu'une « bonne » information, et suffit-il d'informer ?103
      • Le document est la réponse, mais qui a la question ?105
      • Des compétences à construire107
      • Les démarches de projet110
      • Orientation et insertion114
      • Aide à l'insertion ou lutte contre le décrochage scolaire ?119
      • Les approches éducatives de l'orientation123
      • L'orientation comme valeur existentielle129
      • Deuxième partie
      • L'aide à l'orientation scolaire, aspects psychologiques et pédagogiques135
      • Origine, organismes et acteurs 137
      • Les centres138
      • Les offices138
      • Le bureau universitaire de statistiques (BUS)139
      • Les centres d'orientation professionnelle139
      • Les centres d'information et d'orientation (CIO)140
      • Le Service public régional d'orientation (SPRO)141
      • Les acteurs de l'orientation scolaire144
      • Elèves et usagers144
      • Les acteurs de l'établissement scolaire153
      • Mais où en est-on à l'heure actuelle ?155
      • Les conseillers d'orientation psychologues, PsyEN156
      • Que font-ils ? 156
      • En Europe 160
      • Outils et méthodes 165
      • Mesurer165
      • L'intelligence comme objet mal identifié167
      • Mais qu'est-ce qu'un test ?171
      • Un test est-il un objet scientifique ?173
      • L'entretien et le conseil : évolution des conceptions182
      • Comment se pose la question de l'entretien d'orientation ?182
      • Les avatars du conseil184
      • A l'origine : la prescription 184
      • Une approche différente 187
      • Les entretiens d'orientation pris en charge par les enseignants 190
      • L'orientation et la pédagogie192
      • Des outils à visée pédagogique194
      • Allez les filles ! (Julita, 2007) 194
      • Un outil de confrontation/discussion (Cartier ; 2007)194
      • L'action d'un lycée professionnel dans le cadre d'un dispositif alterné (Mesner, 2007) 195
      • Quelques idées pour travailler sur le projet personnel en cours de français (Zakhartchouk, 2007) 196
      • Troisième partie
      • Dimensions juridiques et administratives de l'orientation scolaire201
      • Existe-t-il un droit de l'éducation, et de l'orientation dans sa dimension scolaire ? 203
      • Les procédures206
      • L'affectation214
      • Géographie de l'éducation 223
      • Le rôle des régions dans la carte des formations224
      • Les effets de la carte des formations sur les projets et les décisions d'orientation226
      • La carte scolaire 229
      • Peut-on échapper à la carte scolaire ?231
      • Le comportement des familles : un fonctionnement stable238
      • Ségrégation et mixité sociale239
      • Les tentatives d'assouplissement de la carte scolaire240
      • Ailleurs242
      • Quatrième partie
      • En chantier245
      • L'enseignement supérieur 247
      • Faut-il sélectionner à l'entrée à l'université ?251
      • L'orientation vers et pendant l'enseignement supérieur comme préoccupation majeure254
      • L'orientation tout au long de la vie 261
      • Orientation scolaire et enjeux sociétaux 271
      • La lutte contre le décrochage scolaire272
      • L'enseignement spécialisé273
      • L'orientation scolaire, c'est aussi un choix de valeurs sociétales276
      • Orientation scolaire et conceptions du juste278
      • Conclusion
      • La notion de Kairos 281
      • Références289
      • Remerciements305
      • Table des figures307
      • Table des tableaux309

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 371 ODR

    Niveau 2 - Education