L'approche constitutionnelle de l'autonomie financière locale en France
Philippe de Rocca Serra
Gilbert Orsoni
Bruylant
Remerciements
5
Préface
7
Table des sigles et abréviations
11
Sommaire
17
Introduction générale
19
Une manière d'être de l'État inférant le principe d'autonomie financière21
L'aspiration fédéraliste ou un principe d'autonomie financière nécessairement asymptotique28
La recentralisation ou une dogmatique au service des finances publiques33
Partie1
L'affirmation progressive d'une autonomie financière locale
Titre 1. La construction erratique de la notion d'autonomie financière45
Chapitre 1. D'une autonomie abandonnée à une libéralisation partielle (1789-1958)49
Section 1. Une décentralisation abandonnée50
Sous-section 1. Les précédents révolutionnaires
50
§1. Une autonomie financière de fait liée à une décentralisation avant la lettre51
I. L'organisation territoriale décentralisée de la Constituante52
II. L'organisation administrative décentralisée de 1789 induit une autonomie financière55
§2. Une autonomie financière disparue avec la centralisation jacobine58
I. La Convention met fin à la décentralisation instaurée par la Constituante59
II. L'autonomie financière partage le discrédit de l'organisation décentralisée de 1789-179263
Sous-section 2. La centralisation napoléonienne
67
§1. Les grandes idées de Sieyes68
I. Un regroupement communal lié à la notion d'autonomie financière68
II. Une autonomie financière liée à une relative décentralisation71
§2. Les grandes idées de Napoléon74
I. Une administration centralisée74
II. La négation de toute autonomie financière77
Section 2. Une construction partielle80
Sous-section 1. Les monarchies parlementaires
80
§1. La Restauration81
I. Le maintien de la centralisation napoléonienne81
II. Des velléités tardives de décentralisation84
§2. La Monarchie de Juillet86
I. Un libéralisme modéré86
II. Une ambiguïté entretenue89
Sous-section 2. La persistance d'un schéma napoléonien de la IIde République à la IV République
90
§1. Les évolutions sous la IIde République et le IIe Empire91
I. Avancée déterminante du suffrage universel et expérience avortée91
II. De l'Empire autoritaire à l'Empire libéral : stagnation et perspectives95
§2. De la IIIe République à l'avènement de la Ve République100
I. La IIIe République et l'État français : la période 1870-1944100
II. Le gouvernement provisoire de la République française et la IVe République107
Conclusion du Chapitre 1 du Titre 1111
Chapitre 2. L'autonomie financière officiellement consacrée par la Ve République113
Section 1. Prolégomènes de l'affirmation constitutionnelle : un retour à l'esprit girondin114
Sous-section 1. Une liberté générale consacrée
114
§1. L'affirmation progressive de l'idée décentralisatrice : une construction nuancée115
§2. L'affirmation progressive de l'idée d'autonomie : une construction inachevée125
Sous-section 2. Une liberté générale contrebalancée par les contraintes juridiques et techniques
130
§1. Des contraintes techniques et financières131
§2. Des contraintes justifiées par les insuffisances des principes de gestion financière et des capacités d'expertise des collectivités territoriales145
Section 2. Une affirmation constitutionnelle : le rétablissement de facto du jacobinisme154
Sous-section 1. Les insuffisances de la révision constitutionnelle du 28 mars 2003
156
§1. Des modalités d'autonomie financière discutables157
§2. La portée des garanties constitutionnelles de l'autonomie financière165
Sous-section 2. Les insuffisances des dispositifs législatifs et réglementaires
171
§1. Une dégradation continue des marges de manoeuvre des collectivités172
§2. L'incidence de la croissance des dispositifs de contractualisation dans les relations financières entre l'État et les collectivités territoriales180
Conclusion du Chapitre 2 du Titre 1185
Titre 2. La construction de la notion d'autonomie financière au prisme de l'égalité républicaine189
Chapitre 1. Une approche constitutionnelle évolutive de la notion d'égalité193
Section 1. De la reconnaissance inachevée de la République des territoires194
Sous-section 1. Les adaptations périphériques : un droit constitutionnel local et marginal ?
195
Sous-section 2. Les adaptations périphériques : un différentialisme local indifférent ?
204
§1. Les justifications d'un différentialisme : La reconnaissance de spécificités locales204
§2. Les conséquences d'un différentialisme : Une décentralisation à géométrie variable212
Section 2. De l'affirmation de l'unité de la République226
Sous-section 1. Prolégomènes à l'autonomie fiscale : une fiscalité dérogatoire dépendante de l'État ?
228
§1. Une compétence fiscale limitée sur le plan normatif ?229
§2. Une compétence fiscale limitée sur le plan financier ?234
Sous-section 2. Péroraison à l'autonomie : une fiscalité dérogatoire contrainte par les réalités locales ?
241
Conclusion du Chapitre 1 du Titre 2246
Chapitre 2. Une approche constitutionnelle traditionnellement stricte de la notion d'égalité249
Section 1. Le statut uniformisé des collectivités territoriales de droit commun : Un legs atavique jacobin250
Sous-section 1. L'ancrage constitutionnel de 1958 : La consécration de l'unité catégorielle
251
§1. Le paradigme de l'uniformité statutaire : l'égalitarisme républicain252
§2. Le paradigme de la spécificité statutaire : la dérive fédéraliste ?257
Sous-section 2. La réforme constitutionnelle de 2003 : Une remise en cause de l'unité catégorielle ?
260
§1. Une rupture catégorielle en outre-mer261
I. L'article 73 de la Constitution : une structure unificatrice des territoires ?262
II. L'article 73 de la Constitution : une structure spécifique pour chaque territoire266
§2. Une rupture catégorielle en métropole270
I. Le droit au différentialisme organique : Les statuts de la Corse et de l'Alsace-Moselle271
II. Le droit au différentialisme fonctionnel : le principe d'expérimentation ou dédoublement dimensionnel du droit de la décentralisation ?278
Section 2. Le statut des collectivités territoriales sui generis : vers un référentiel national dans le respect des diversités territoriales ?281
Sous-section 1. Le pouvoir constituant : vers un renforcement de l'autonomie financière ?
282
Sous-section 2. La Collectivité sui generis : le parangon du déclin du modèle français ?
289
Conclusion du Chapitre 2 Du titre 2293
Conclusion de la partie 1297
Partie 2.
Un possible dépassement des conceptions présentes ?
Titre 1. Des éventualités d'autonomie plus poussée voire semi-fédérative ?303
Chapitre 1. Les avancées autorisées par les règles européennes307
Section 1. La consécration d'une liberté : les latitudes permises en matière d'autonomie financière locale307
Sous-section 1. L'affirmation d'un pouvoir fiscal et financier des collectivités infra-étatiques
308
§1. La Charte européenne de l'autonomie locale : la généralisation de la juridicisation du processus décentralisateur308
§2. La consécration de garanties constitutionnelles ou législatives313
Sous-section 2. L'infirmation du pouvoir souverain de l'État ?
317
§1. La reconnaissance de particularismes fiscaux et financiers : l'avènement d'une forme de fédéralisme fiscal ?318
§2. La reconnaissance des prérogatives de l'État central : un centralisme européen ?326
Section 2. L'encadrement d'une liberté : vers une recentralisation financière ?333
Sous-section 1. L'encadrement, de l'autonomie budgétaire des collectivités territoriales par les règles européennes de discipline budgétaire
334
§1. L'encadrement des politiques économiques nationales au travers de la consécration d'instruments internationaux de rationalisation financière335
§2. La restriction de l'autonomie financière intrinsèquement inhérente à la consécration d'instruments internationaux de rationalisation financière342
Sous-section 2. L'encadrement de l'autonomie fiscale des collectivités territoriales par le droit de l'Union européenne
347
§1. Un encadrement strict de toute disposition de fiscalité préférentielle : le rejet d'une territorialisation de l'autonomie fiscale ?347
§2. Un encadrement strict de toute disposition de fiscalité propre : le rejet de la différenciation en matière d'autonomie fiscale ?351
Conclusion du Chapitre 1 du Titre 1355
Chapitre 2. Des approches plus affirmées d'états européens, de possibles modèles ?357
Section 1. Vers une approche plus large de l'autonomie financière locale358
Sous-section 1. L'État régionaliste espagnol : la généralisation d'un différentialisme fiscal
359
§1. Une gradation vers le fédéralisme influencée par les legs ataviques du centralisme359
§2. Un degré nuancé de différentialisme en matière d'autonomie fiscale367
Sous-section 2. Des modèles inédits de différentialisme fiscal
374
§1. Une décentralisation institutionnelle inachevée ?375
§2. Une décentralisation aboutie voire érigée en tant que possible modèle ou référentiel ?384
Section 2. Vers une approche plus restrictive de l'autonomie financière locale392
Sous-section 1. L'État, fédéral allemand : un système financier étroitement encadré par les règles constitutionnelles
392
§1. Les règles constitutionnelles de limitation de l'autonomie budgétaire au prisme du fédéralisme393
§2. Les règles constitutionnelles de limitation de l'autonomie fiscale au prisme du fédéralisme398
Sous-section 2. L'État régionaliste italien : un rationalisme budgétaire marqué par la recentralisation
402
§1. Une recentralisation financière annonçant l'indubitable déclin du modèle fédéraliste italien403
§2. Un rationalisme budgétaire affectant l'autonomie financière des collectivités412
Conclusion du Chapitre 2 du Titre 1418
Titre 2. Initiatives et propositions : de résistibles avancées423
Chapitre 1. Les initiatives gouvernementales à l'épreuve du droit interne427
Section 1. De la notion de réforme à celle de transformation428
Sous-section 1. Le paradigme de rationalisation de la charge publique à l'échelle nationale
428
§1. Une rationalisation des dépenses réelles de fonctionnement429
§2. Une rationalisation des dépenses d'investissement433
Sous-section 2. Le paradigme de rationalisation de la charge publique à l'échelle européenne
437
Section 2. De la notion de réforme à celle de refonte446
Sous-section 1. De la refonte globale de la fiscalité locale
449
§1. Des alternatives reposant sur une acception large de la notion de ressources propres garantissant l'autonomie financière des collectivités450
§2. Des alternatives reposant sur une acception large de la notion de ressources propres restreignant l'autonomie fiscale des collectivités455
Sous-section 2. De l'insuffisance des mécanismes de péréquation financière
461
§1. Vers un renforcement des inégalités territoriales462
§2. Vers un réajustement des dispositifs de péréquation financière465
Conclusion du Chapitre 1 du Titre 2470
Chapitre 2. Les propositions alternatives à l'épreuve du droit interne473
Section 1. Les différenciations territoriales à l'aune des latitudes permises par le droit national474
Sous-section 1. Une mise en oeuvre fonctionnelle
475
Sous-section 2. Une mise en oeuvre institutionnelle
483
Section 2. Poursuite des réformes structurelles et mise en oeuvre d'un management territorial responsable492
Sous-section 1. Une fiscalité directe locale au service de l'action publique locale et de la libre administration
494
Sous-section 2. Rationalisation de la gestion et développement de l'évaluation des politiques publiques nationales et locales
504
§1. De l'inefficience de la LOLF504
§2. De la perfectibilité des méthodes d'évaluation des politiques publiques locales au service d'une stratégie d'aménagement et de développement du territoire509
Conclusion du Chapitre 2 du Titre 2515
Conclusion de la partie 2519
Conclusion générale
521
Bibliographie
525
Sources législatives et réglementaires
559
Index
595