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Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts : actes du colloque de Toulouse, février 2017

Résumé

Des communications réunies à l'occasion d'un colloque organisé en 2017 et consacré à l'anthropologue Daniel Fabre, spécialiste des sociétés rurales européennes. Le passage à l'âge d'homme dans les sociétés contemporaines, l'anthropologie historique ou encore l'écriture font partie des sujets abordés. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (377 p.) ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7351-2675-0
  • Indice
    • 39 Anthropologie et ethnologie
  • Quatrième de couverture
    • Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Daniel Fabre (1947-2016) est une figure marquante de l'anthropologie française. Fondateur, avec le préhistorien Jean Guilaine, du Centre d'anthropologie des sociétés rurales, il a structuré la recherche et l'enseignement de l'anthropologie à Toulouse par les nombreux séminaires qu'il y a donnés jusqu'à la fin des années 1990.

      Les textes ici réunis rappellent et prolongent sous forme d'hommage les différents chantiers qu'il avait ouverts dans la première partie de sa carrière et qui ont largement marqué et distingué la manière « toulousaine » de faire de l'anthropologie. Manière « ancrée » dans le monde occitan en premier lieu, puisque Daniel Fabre s'est inscrit dans le sillage des anthropologies autochtones qui visaient à combattre le colonialisme intellectuel intérieur et à mieux préciser les caractéristiques des communautés du Sud. Ce fut la porte d'entrée pour le développement d'une anthropologie de l'Europe marquée du double sceau de l'anthropologie historique d'une part et de l'anthropologie du symbolique d'autre part, adaptant à la matière européenne les démarches éprouvées ailleurs par Claude Lévi-Strauss.

      C'est à partir de ces cadres généraux que Daniel Fabre élabora d'importantes questions de recherche qui ne cessèrent dès lors de l'animer : le problème des passages à l'âge d'homme dans les sociétés européennes, les enjeux de l'écriture comme acte social et symbolique, et les contours d'une anthropologie de et avec la littérature.


  • Tables des matières
      • Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts

      • Actes du colloque de Toulouse, février 2017

      • Nicolas Adell, Agnès Fine et Claudine Vassas

      • Jean-Pierre Albert, Marlène Albert-Llorca, Dominique Blanc

      • Annick Arnaud

      • Éditions de la Maison des sciences de l'homme

      • Avant-propos 9
      • Jean Guilaine
      • I. Anthropologie autochtone des communautés du sud : le moment occitan
      • Une anthropologie autochtone des communautés du Sud : le moment occitan 17
      • Dominique Blanc
      • Daniel Fabre et la langue d'oc 29
      • Jean-François Courouau et Philippe Gardy
      • La Pelalha ou les aléas du merveilleux dans les contes populaires 49
      • Josiane Bru
      • Promenade troubadouresque sur les pas de Daniel Fabre 67
      • Dominique Casajus
      • Le jeune Daniel Fabre, « dernier » des anthropologues autochtones occitans ? 87
      • Jean-Pierre Cavaillé
      • II. L'invisible initiation : passage à l'âge d'homme dans les sociétés contemporaines
      • Invisible initiation 111
      • Agnès Fine
      • Une apparence corrigée par une transparence : initiations avec et sans rites 129
      • Nicolas Adell
      • Plus rien ne s'oppose à la nuit... 141
      • Une autre lecture du personnage de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée
      • Annie Paradis
      • Spéculations africanistes à propos de l'initiation invisible 153
      • Laurent Gabail et Michael Houseman
      • La chirurgie des âges : Daniel Fabre et l'art de chasser le lièvre 163
      • Véronique Moulinié
      • Du « pioupiou » au « rapace » : ambivalences initiatiques de la formation au métier militaire 173
      • Jeanne Teboul
      • Comparer au loin : à propos de l'» invisible initiation » chez les Anga de Papouasie-Nouvelle-Guinée 183
      • Pascale Bonnemère et Pierre Lemonnier
      • III. Anthropologie historique et anthropologie du symbolique
      • Anthropologie historique et anthropologie du symbolique 195
      • Jean-Pierre Albert
      • Daniel Fabre et la pensée de l'Apocalypse 209
      • Jean-Claude Schmitt
      • L'imaginaire du carnaval : symbolique, expressivité, narrativité 221
      • Gérard Toffin
      • Inscrire les réseaux symboliques dans l'histoire 243
      • Marlène Albert-Llorca
      • L'Antiquité, un autre territoire à arpenter 251
      • Adeline Grand-Clément
      • Une autre manière de faire des mondes 265
      • Patrick Pérez
      • La parole des morts 273
      • Michelle Fournié
      • IV. Anthropologie, Ecritures, Littérature
      • L'ethnologue et son double 281
      • Claudine Vassas
      • Fictions de Lascaux 295
      • Christian Jouhaud
      • René Nelli et Joë Bousquet, « opérateurs de destin » 309
      • Alain Paire
      • Quand l'écriture s'invente chez les Santal 317
      • Marine Carrin
      • L'ethnologue, l'ethnocriticien.ne et la littérature 329
      • Marie Scarpa
      • Daniel Fabre et les historien.ne.s du for privé, ou l'apprentissage de « l'écrit en soi » 343
      • Sylvie Mouysset
      • Trois façons d'aborder la littérature 351
      • Sylvie Sagnes
      • L'ouvre de Francesco Giuliani, berger des Abruzzes 359
      • Patrizia Ciambelli
      • La Peyra Escrita de Formiguères 369
      • Maryse Carraretto

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39 ADE

    Niveau 2 - Ethnologie