Éditions universitaires de Dijon ; la Manufacture impr.
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Disponible - 780.65(091) CIR
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Éditions universitaires de Dijon ; la Manufacture impr.
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Disponible - 780.65(091) CIR
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
18 études de cas sur les relations musicales entre l'Europe et les Etats-Unis au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Les différentes formes de la musique populaire (rock, pop, jazz, variété, entre autres) sont au coeur des analyses. Le rôle des acteurs ainsi que les divers dispositifs culturels d'organisation et de médiation sont également abordés. ©Electre 2021
Depuis trois ou quatre décennies, les « Études transatlantiques », initialement centrées sur les relations diplomatiques, se sont ouvertes aux questions culturelles. Pour observer les échanges dans l'espace atlantique, la musique, des Beatles au punk, des comédies musicales au jazz, de Pink Floyd à la World Music, constitue un terrain idéal. Dans les chansons et leurs adaptations à l'après-guerre, s'entremêlent, de chaque côté de l'Atlantique, références importées véritables et folklore imaginaire propre à chacun. Mais si la circulation de la musique dépasse les États-Nations, doit-on remettre en cause le nationalisme méthodologique ?
Pour répondre à cette problématique, ce volume scrute les circulations musicales transatlantiques, essentiellement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors même que les États-Unis s'imposent comme la principale puissance internationale. Priorité accordée à l'analyse des musiques populaires, attention soutenue au rôle des acteurs et intérêt pour les dispositifs culturels d'organisation et de médiation de toutes sortes, telles sont les spécificités communes aux études de cas présentées ici, issues de traditions disciplinaires différentes, mais toutes sensibles à l'inscription historienne des processus abordés.
Disponible - 780.65(091) CIR
Niveau 3 - Musiques et documents parlés