par Weber, Andreas (1967-....)
Éditions du Seuil
-
-
Disponible - 3 WEB
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Weber, Andreas (1967-....)
Éditions du Seuil
-
Disponible - 3 WEB
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Réflexion sur l'influence du cadre de pensée des Lumières sur la conception actuelle du monde. L'auteur souligne que les catégories d'individu, de rationalité et de concurrence, ont conduit les penseurs du XVIIIe siècle à mettre de côté la sensibilité et la production de sens qui en découle. Il propose de repenser cet héritage en y intégrant le rapport à la biosphère pour repenser l'existence. ©Electre 2021
Qu'est-ce que la vie et quel rôle y jouons-nous ?
Notre culture héritée des Lumières, tout comme la biologie conventionnelle, ont jusque récemment évité de s'intéresser à la vie dans sa puissance créatrice et signifiante. Toutes deux étaient trop attachées aux catégories de l'individu, de la rationalité et de la concurrence, et concevaient le monde à travers un réductionnisme passant à côté de la vie elle-même.
Mais que se passe-t-il si on repense les organismes, y compris les nôtres, comme des corps sensibles autant que physiques, qui vivent des expériences subjectives et produisent du sens ?
Quels nouveaux chemins sont possibles si, en héritant des Lumières mais en les vivifiant par un rapport renouvelé à la biosphère, nous sommes attentifs à nos besoins intérieurs en tant que créatures vivantes ? Quelles relations avons-nous, ou devrions-nous avoir, avec les puissances d'agir des vivants autres qu'humains ? Comment produisons-nous ? Pour nos besoins ou pour le marché ? Comment désintoxiquer la biologie de ses métaphores et cadres de pensée hérités de l'industrialisme libéral du XIXe siècle ?
Une proposition essentielle pour repenser nos existences terrestres.
Disponible - 3 WEB
Niveau 2 - Sociologie, démographie