• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Publicité et obésité : naissance d'une controverse


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86938-195-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « En France, la question de l'obésité infantile s'est progressivement installée comme un problème de santé publique depuis les années 2000.

      À partir d'une enquête sur la construction de ce problème public devenu un enjeu politique de réglementation des télévisions, Camille Boubal explore les tenants et aboutissants du lien qui, publiquement, est présenté entre publicité alimentaire, comportement alimentaire des enfants, et obésité. Elle l'aborde sous l'angle d'une controverse née avec l'établissement en 1997 par l'OMS d'un Indice de Masse Corporelle, et prolongée par la désignation d'une épidémie rapidement dramatisée. Cette controverse connaît deux moments politiques phares. En 2004, l'adoption d'une loi assez timide qui oblige à inscrire des messages sanitaires sur l'emballage les aliments gras et sucrés ; et en 2008, la mobilisation de tous les acteurs avec le projet d'interdire de publicité certains aliments autour des programmes enfants. En 2009, le projet réglementaire est « enterré » au profit d'une charte éthique engageant les professionnels de l'audiovisuel et de la publicité.

      Ce livre repose sur des entretiens auprès des acteurs de ce débat et sur l'analyse de ses déclinaisons médiatiques dans la presse, à la radio et à la télévision. »
      Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 301.3 BOU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie