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Livre

Santé psychologique au travail et Covid-19 : le pouvoir des bonnes pratiques

Résumé

Méthodes pour prévenir les risques psycho-sociaux au travail, dans un contexte de vulnérabilité accrue due à la crise sanitaire de Covid-19. A travers des retours d'expérience et des analyses de situations concrètes, les contributeurs décrivent les politiques et les actions les plus efficaces pour préserver la santé mentale des salariés, sur le plan individuel, managérial ou organisationnel. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-3744-2
  • Indice
    • 658.4 Organisation et conditions de travail
  • Quatrième de couverture
    • La dégradation de la santé mentale des salariés n'est pas inéluctable !

      La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise psychologique qui s'apparente à un véritable stress test pour le monde du travail. Révélant de nombreuses failles en matière de prévention des risques psychosociaux, le télétravail massif a confronté organisations, managers et salariés à leurs propres limites et vulnérabilités.

      Les conséquences psychologiques de cette épidémie ne sont pourtant pas inéluctables. De nombreuses entreprises s'en sortent mieux que d'autres, tout comme un certain nombre de managers et d'individus qui, bien avant ces événements, avaient adopté des pratiques saines pour préserver l'état moral de chacun.

      Cet ouvrage s'appuie sur l'accompagnement des entreprises effectué par les auteurs et les différents baromètres réalisés au long de la crise. Il propose des analyses de situations ainsi qu'un ensemble d'actions à mener pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail.

      Il entend démontrer que les politiques les plus efficaces en la matière reposent à la fois sur des actions individuelles, managériales et organisationnelles, cette combinaison étant la clé d'une résilience collective face aux bouleversements actuels et à venir.

      Cabinet franco-canadien indépendant spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, Empreinte Humaine exerce depuis dix ans ses missions d'accompagnement et de conseils pragmatiques aux entreprises afin d'améliorer l'ensemble de leur écosystème.


  • Tables des matières
      • Santé psychologique au travail et Covid-19

      • Le pouvoir des bonnes pratiques

      • Christophe Nguyen

      • Jean-Pierre Brun

      • Deboeck Supérieur

      • Avant-propos 7
      • Partie 1
      • Les effets de la crise de la Covid-19 sur la santé psychologique des salariés
      • Chapitre 1
      • La détresse psychologique au travail : ses effets, repérer ses signaux et agir13
      • Chapitre 2
      • Le burn-out : l'accompagnement d'une personne qui ne veut pas se faire aider21
      • Chapitre 3
      • La perte des repères et le sentiment de vide intérieur27
      • Chapitre 4
      • Le maintien de sa motivation et de l'estime de soi33
      • Chapitre 5
      • Les manifestations du workaholisme39
      • Partie 2
      • Les facteurs de risques psychosociaux au travail de la crise de la Covid-19
      • Chapitre 1
      • La perte de sens au travail45
      • Chapitre 2
      • La charge de travail en question51
      • Chapitre 3
      • Le management empêché : la santé psychologique du manager59
      • Chapitre 4
      • Le maintien des liens sociaux en situation de travail hybride67
      • Chapitre 5
      • Le blurring ou la confusion des temps de vie professionnelle et personnelle75
      • Chapitre 6
      • L'équité81
      • Chapitre 7
      • L'e-réunionite85
      • Chapitre 8
      • Les restructurations en temps de Covid-19 : prévenir le syndrome du survivant89
      • Chapitre 9
      • L'e-taylorisation et l'augmentation de la productivité97
      • Chapitre 10
      • Les incivilités numériques105
      • Partie 3
      • Les actions à mener
      • L'organisation et la prévention 115
      • Chapitre 1
      • Choisir entre la performance ou la santé ?
      • Les bases d'une meilleure sécurité psychologique117
      • Chapitre 2
      • Les bureaux : lieux de l'informel et de l'attachement à une équipe ?125
      • Chapitre 3
      • Le télétravail, droits et devoirs133
      • Chapitre 4
      • Le rôle des « bienveilleurs » ou « capteurs » de santé ou « toxic handlers »141
      • Chapitre 5
      • La résilience organisationnelle et collective147
      • Chapitre 6
      • Pour une politique de santé sécurité psychologique résiliente153
      • Le management 163
      • Chapitre 1
      • Les pratiques saines de management à distance165
      • Chapitre 2
      • La reconnaissance175
      • Chapitre 3
      • La confiance dans le télétravail181
      • Chapitre 4
      • La demande de flexibilité pour favoriser l'équilibre des vies187
      • Chapitre 5
      • La préparation du retour au travail après un arrêt maladie long193
      • Les individus 199
      • Chapitre 1
      • Les stratégies individuelles de défense201
      • Chapitre 2
      • L'empathie, l'intelligence émotionnelle207
      • Chapitre 3
      • L'individu, acteur de santé psychologique en télétravail213
      • Chapitre 4
      • Le développement de sa résilience individuelle223
      • Conclusion 229

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 658.4 NGU

    Niveau 3 - Gestion