par Collectif Pop-Part
C&F éditions ; Impr. Caen-Repro
-
-
Disponible - 300.3 COL
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Collectif Pop-Part
C&F éditions ; Impr. Caen-Repro
-
Disponible - 300.3 COL
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Fruit d'une recherche participative qui s'est déroulée de 2017 à 2021, cet abécédaire donne la parole à 120 jeunes issus de dix villes ou quartiers d'Ile-de-France ainsi qu'à une quinzaine de professionnels de la jeunesse et de chercheurs de différentes disciplines. Ils décrivent notamment à quelle expérience sociale, urbaine et familiale correspond le fait d'être un jeune de quartier.
Jeunes de quartier
Le pouvoir des mots
Un abécédaire participatif
Qu'est-ce qu'être « jeune de quartier » ? À quelle expérience sociale, urbaine, familiale ; à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ? Ces questions sont au centre de cet ouvrage, fruit d'une recherche participative conduite dans dix villes ou quartiers de l'île-de-France et associant 120 jeunes, une quinzaine de professionnel.les de la jeunesse et une quinzaine de chercheur.es appartenant à différentes disciplines.
La forme de l'abécédaire, dans lequel les voix, diverses, de chacun·e entrent en discussion, permet de naviguer, à partir des mots, entre des territoires, des regards, des expériences, des points de vue. Partir des acteurs et actrices concerné.es permet de proposer des analyses qui complètent ou même contredisent les représentations médiatiques.
Disponible - 300.3 COL
Niveau 2 - Sociologie, démographie