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Enfance en danger et parentalité : logiques professionnelles et expériences vécues des familles

Résumé

Une enquête réalisée dans un département francilien dont les données analysées sont issues de dossiers administratifs archivés ainsi que d'entretiens auprès de parents et de professionnels. Elle révèle que la régulation normative de la parentalité s'objective autour de trois logiques : soutenir, rééduquer et contenir les familles. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-1034-60577-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La famille, construction historique et sociale, est loin de n'être qu'une affaire privée. Elle est traversée d'injonctions que les dispositifs de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) permettent de révéler. L'enquête qualitative réalisée dans un département francilien analyse des données issues de dossiers administratifs archivés et d'entretiens auprès de parents et de professionnels.

      Les données recueillies soulignent que les dispositifs sont les révélateurs des attentes sociales vis-à-vis des familles et donc des normes de parentalité à l'oeuvre dans la société française contemporaine. L'ouvrage montre qu'il existe un écart entre la prescription institutionnelle (lisible dans les dossiers) et sa réception par les usagers, qui peuvent faire l'expérience de la sollicitation, de l'observance ou de l'opposition.

      L'objectif de l'analyse est de saisir cet écart entre prescription et réception afin de mettre en évidence les logiques professionnelles à l'oeuvre et de montrer que la régulation normative de la parentalité s'objective dans ces trois logiques que sont « soutenir », « rééduquer », « contenir » les familles et qui s'apparentent au travail « avec », « sur » ou « sans » les parents.


  • Tables des matières
      • Enfance en danger et parentalité

      • Logiques professionnelles et expériences vécues des familles

      • Abdia Touahria-Gaillard

      • Introduction générale -9
      • Chapitre I- Histoire et enjeux de la parentalité au prisme de la Protection de l'enfance -27
      • Construction sociale de la parentalité et du lien de filiation -27
      • Des attentes sociales vis-à-vis des familles révélées par la production législative et règlementaire -30
      • Chapitre II- L'usager dans les politiques sociales : de nouveaux droits face aux services publics ? -47
      • Des droits sociaux qui évoluent vers une meilleure prise en compte des administrés -47
      • Le droit des usagers en particulier -53
      • Chapitre III- Les expériences vécues des usagers de l'Aide sociale à l'enfance -57
      • La sollicitation ou la confirmation de sa « valeur parentale » par l'expression d'une autonomie congruente -59
      • L'observance ou l'autonomie compliante : l'acceptation de la notion d'autonomie telle que vue par l'ASE -82
      • L'opposition ou l'autonomie dissonante : une obligation d'autonomie vécue comme un révélateur de ses incapacités -91
      • Chapitre IV- Interventions professionnelles et expériences vécues des usagers : les logiques à l'oeuvre -119
      • Les logiques à l'oeuvre dans les interventions socio-éducatives -121
      • Conclusion générale -173
      • Annexe méthodologique -177
      • Bibliographie sélective -187
      • Index des sigles -199

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 365.71 TOU

    Niveau 3 - Droit