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Résumé

Panorama de la production artistique des Kuyu, peuple du Congo. Leur art se décline en différents styles et participe à l'élaboration et à la décoration d'objets rituels, notamment des masses en bois anthropocéphales appelées kebe-kebe. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (152 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-88-7439-914-7
  • Indice
    • 706.36 Art des pays du bassin du Congo
  • Quatrième de couverture
    • C'est vraisemblablement vers 1750 que les Kuyu ont quitté l'actuelle République du Congo pour se réfugier dans la Cuvette congolaise, au nord du Congo-Brazzaville.

      Leur existence n'a été révélée à l'occident qu'à la fin du XIXe siècle par les Missions de l'Ouest africain de Pierre Savorgnan de Brazza.

      De population peu nombreuse, ils ont été rapidement assimilés à leurs voisins Mbochi par l'Administration française.

      Les objets de cette société de grands sculpteurs n'ont pourtant été connus que tardivement. Montrés parcimonieusement à partir des années 1950, il a fallut attendre 1993 pour que le musée Dapper en expose une dizaine. Sinon, ils n'ont été accessibles au public qu'isolés, sans contexte. On trouvera dans ce livre une collection d'objets kuyu authentiques, et la clarification du mystère des trois styles qui les définissent. Parmi ces objets, les têtes de bois prolongées d'un manche, les fameux « kébé-kébé » sont devenus aujourd'hui les marqueurs culturels de la Cuvette congolaise ; c'est à tort donc que l'on continue à les appeler « art kuyu » car la production est dorénavant le quasi-monopole des Mbochi, non sans dérive de la qualité et du sens.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 706.36 BEN

    Niveau 3 - Arts