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Livre

Le système scolaire au Togo sous tutelle française

Résumé

Dans la lignée de sa précédente étude intitulée Le système scolaire au Togo sous mandat français, l'auteur procède à une analyse systématique de ce domaine entre 1946 et 1956. Durant cette décennie, la politique scolaire coloniale de la France est notamment marquée par la mise en place d'un enseignement secondaire calqué sur celui de la métropole. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2021
  • Notes
    • Bibliogr. p. 347-348
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (369 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-23352-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le système scolaire au Togo sous tutelle française

      Le régime international de la tutelle, sous lequel l'ONU place le Togo le 13 décembre 1946, « favorise l'évolution progressive des populations vers la capacité de s'administrer elles-mêmes ». Dès lors, la politique scolaire coloniale de la France au Togo change : mise en place d'un enseignement secondaire calqué sur celui de la métropole, réduction des disparités de scolarisation liées aux régions et au genre.

      Les nouveaux programmes d'enseignement primaire ne préparent plus l'élève à l'insertion immédiate dans la vie active subalterne mais à l'entrée dans le second degré d'enseignement. Les contenus idéologiques explicites s'estompent et font place à des contenus plus objectifs qui préparent l'élève à assumer sa nouvelle destinée de citoyen de l'Union française.

      Le bilan de la politique scolaire coloniale de la France au Togo, à la fin de la tutelle, établit des résultats quelque peu positifs au plan éducatif, nettement négatifs aux plans social, économique et culturel, imprévus et non voulus au plan politique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 965.3 GBI

    Niveau 2 - Histoire