• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

En scène ! : dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild

Exposition. Paris, Musée du Louvre. 2021. 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre, Rotonde de Sully, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022
    • La collection du baron Edmond de Rothschild (1845-1934), composée de plus de 40 000 chefs-d’œuvre du dessin et de l’estampe, de manuscrits et de livres rares, fut donnée au musée du Louvre le 28 décembre 1935. Joyaux parmi les plus secrets des collections artistiques du musée : 14 albums comptant 1 644 dessins ayant pour thème des costumes de ballets, de fêtes et d’opéras ayant été donnés en France pendant les XVIe-XVIIIe siècles. Acquis à la fin du XIXe siècle par le baron, ils constituent un fonds extraordinaire pour comprendre l’univers des fêtes et des spectacles sous l’Ancien Régime. Représentant pour la plupart des costumes de spectacles, ces dessins permettent de bien saisir toute la richesse des divertissements princiers pendant cette longue période. Partons à la découverte des spectacles équestres d’origine chevaleresque, qui perdurent jusqu’à la fin du XVIIe siècle, ou des tragédies en musique, données essentiellement pendant le règne de Louis XIV ;redécouvrons un genre plus connu, celui des bals, ballets, mascarades et comédies italiennes, dont les cours princières à partir de la seconde moitié du XVIe étaient friandes. L’ouvrage met en lumière des artistes variés, qu’il s’agisse de Primatice ou de son entourage, qui ont donné un certain nombre de feuilles pour des bals à la cour de Catherine de Médicis, ou des dessinateurs spécialisés dans le spectacle, tels Jean Bérain ou Henri Gissey. Ils font revivre, par leurs témoignages, des spectacles souvent inconnus ou oubliés du public et mettent en évidence le raffinement de cette société productrice et consommatrice de tels divertissements. Une manière aussi de mieux entrer dans le travail de ces dessinateurs, qui composaient à la fois un dessin technique, destiné à être tissé et cousu, et artistique, à la hauteur du faste des spectacles qui allaient se jouer.--éd.
  • Langues
    • Français
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35906-324-0 ;
    • 978-2-35031-720-5 ;
    • 2-35906-324-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En scène !

      Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild

      Fruit de la Renaissance italienne, le dessin de costumes fut rapidement adopté par la France et la Lorraine, qui firent de la somptuosité des habits l'un des principaux attraits de leurs fêtes et de leurs divertissements : mascarades, bals, ballets, comédies- ballets, carrousels et opéras. Du règne de François Ier à celui de Louis XIV, des créateurs polyvalents, parmi lesquels Francesco Primaticcio, Jacques Bellange, Daniel Rabel, Henri Gissey et Jean Berain, donnèrent au genre ses lettres de noblesse. Dans une culture dominée par les apparences, chaque occasion de donner un spectacle ou de se donner en spectacle nécessitait de porter une attention particulière à l'élaboration des costumes, que ce soit pour de nobles amateurs ou pour des artistes de métier, à la Cour comme à la Ville. Le dessinateur devait ainsi trouver le juste équilibre entre la bienséance et la fantaisie, l'économie et la magnificence, l'harmonie et la variété, l'historicité et la mode.

      Les dessins de cet ouvrage proviennent des volumes de fêtes et spectacles que le baron Edmond de Rothschild donna généreusement au musée du Louvre en 1935. Ce corpus exceptionnel offre un éclairage original non seulement sur la créativité des dessinateurs, mais encore sur l'histoire du costume, de la danse, de la musique et des spectacles en France, du XVIe siècle à l'aube du XVIIIe siècle.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • AUXAM
  • Disponible - 792.08 ROT

    Niveau 3 - Arts