Développer la santé mentale des étudiants
Outils à destination des professionnels
Rébecca Shankland
Clémence Gayet
Nadine Richeux
Elsevier Masson
Les auteuresxi
Remerciementsxiii
Compléments en lignexv
Introductionix
Partie 1 Activer les ressources adaptatives1
Chapitre 1 Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
3
Concept - L'adaptation à l'enseignement supérieur3
Outil - Le cercle des ressources6
Pratique - Le questionnement orienté vers les ressources9
Chapitre 2 Développer des stratégies d'adaptation actives
11
Concept - Les stratégies de coping11
Pratique - Développer des stratégies de coping actives14
Chapitre 3 Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
21
Concept - Les compétences psychosociales21
Pratique - Développer les compétences cognitives23
Pratique - Développer les compétences émotionnelles25
Pratique - Développer les compétences sociales28
Partie 2 Agir sur la motivation des étudiants31
Chapitre 4 L'aide à l'orientation et le sens des études
33
Concept - L'orientation vers le supérieur33
Outil - Le Parcours de Réussite pour les jeunes à l'aube de leurs études35
Chapitre 5 Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
41
Concept - Les trois besoins psychologiques fondamentaux41
Concept - La motivation autodéterminée43
Pratique - Comment soutenir les besoins psychologiques fondamentaux en tant qu'intervenant ou enseignant ?44
Chapitre 6 Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
47
Concept - Le soutien social47
Pratique - Le journal de gratitude49
Outil - Le mur de gratitude à l'échelle d'une promotion ou d'un département50
Pratique - La lettre de gratitude50
Éclairage - Le soutien social des étudiants étrangers53
Partie 3 Favoriser le travail universitaire55
Chapitre 7 Développer les compétences attentionnelles
57
Concept - Les compétences attentionnelles57
Pratique - Comment optimiser l'attention chez les étudiants ?58
Pratique - Le souffle59
Pratique - Réaliser une activité artistique en pleine conscience59
Chapitre 8 Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
61
Concept - Les ruminations61
Pratique - Favoriser l'état de flow63
Pratique - Comment gérer les ruminations ?63
Pratique - Développer une relation positive à soi64
Chapitre 9 Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
67
Concept - La procrastination67
Outil - Se fixer des objectifs SMARTE70
Pratique - La défusion cognitive74
Partie 4 Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants77
Chapitre 10 Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
79
Concept - La psychologie positive79
Éclairage - Le modèle PERMA de Seligman80
Pratique - Cultiver la gratitude pour développer ses émotions et ses relations positives81
Éclairage - Pourquoi orienter notre attention vers les moments satisfaisants ?81
Pratique - Le journal d'attention pour identifier les événements satisfaisants du quotidien83
Chapitre 11 Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
85
Concept - La méditation de pleine conscience85
Pratique - Le programme FoVea®88
Pratique - Le programme MBCOP (Mindfulness-Based Coping with University Life)89
Pratique - Le programme P.E.A.C.E.® (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l'Enseignement)91
Chapitre 12 Hygiène de vie et activité physique
95
Éclairage - L'hygiène de vie95
Éclairage - Une alimentation saine et équilibrée97
Pratique - Savourer en pleine conscience98
Éclairage - L'activité physique chez les étudiants99
Outil - Tutorat fondé sur l'approche centrée solution : extrait consacré à la santé102
Éclairage - Un sommeil réparateur103
Pratique - ETUCARE : un programme numérique pour promouvoir la santé mentale des étudiants105
Partie 5 Aider les étudiants à traverser les difficultés rencontrées109
Chapitre 13 Développer la résilience
111
Concept - La résilience111
Éclairage - Le rôle des tuteurs de résilience113
Pratique - Faire de chaque situation une expérience constructive113
Pratique - Le projet Résilience à l'UQAM au Québec115
Éclairage - Apsytude : une association de prévention et d'accompagnement des étudiants117
Chapitre 14 Cultiver l'auto-compassion
119
Concept - L'auto-compassion119
Pratique - Lettre à un ami120
Chapitre 15 Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
125
Concept - L'engagement125
Concept - Les valeurs126
Pratique - Mon meilleur moi possible et mon plus petit pas possible126
Pratique - Les activités pour prendre soin de soi127
Pratique - Le programme Maac (Micro-action altruiste créative) pour les écudiants désireux de s'engager dans des actions solidaires 128 Éclairage - L'association NOISE pour soutenir l'engagement solidaire130
Partie 6 Cultiver la flexibilité psychologique133
Chapitre 16 La souplesse psychologique
135
Concept - La flexibilité psychologique.135
Éclairage - Le modèle de l'Hexaflex136
Pratique - Exemples de pratique ACT pour développer la souplesse psychologique138
Pratique - Conseils que vous pouvez donner aux étudiants pour cultiver la flexibilité psychologique141
Chapitre 17 Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
143
Concept - Un état d'esprit de développement143
Pratique - Korsa : un programme spécifique pour les étudiants145
Chapitre 18 Le rôle de la persévérance dans les études
151
Concept - La persévérance universitaire151
Outil - S@MI-Persévérance155
Partie 7 Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants159
Chapitre 19 Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
161
Éclairage - Le tutorat d'accompagnement par les pairs161
Éclairage - Le développement de compétences professionnelles164
Éclairage - Exemple d'un projet comprenant un tutorat d'accompagnement pour faciliter la transition vers l'université165
Chapitre 20 Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
169
Concept - Un tutorat fondé sur l'approche centrée solution169
Éclairage - Déroulé du programme de tutorat172
Chapitre 21 Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
179
Concept - Qui sont les tuteurs ?179
Pratique - Organisation d'un dispositif de tutorat et recrutement des tuteurs180
Éclairage - Le recrutement des tuteurs : compétences et qualités181
Éclairage - La formation des tuteurs182
Éclairage - Renforcer la communication autour du tutorat183
Partie 8 Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants187
Chapitre 22 L'accompagnement fondé sur les ressources
189
Éclairage - L'insertion professionnelle des jeunes190
Éclairage - La santé psychologique et la recherche d'emploi190
Pratique - Identifier et mobiliser ses forces pour optimiser sa recherche d'emploi (les forces)192
Pratique - Candidater de manière congruente avec son système de valeurs (le sens et l'engagement)194
Pratique - Aborder la recherche d'emploi avec confiance et stratégie (l'espoir)196
Pratique - Réguler ses émotions lors de la transition vers l'emploi (les compétences émotionnelles)199
Pratique - Adopter un regard constructif sur chaque expérience (la résilience)201
Pratique - Ne pas oublier de prendre soin de soi203
Chapitre 23 Outils langagiers au service de l'identification des ressources
205
Concept - L'approche centrée solution205
Pratique - Repérer les exceptions et les ressources207
Pratique - L'utilisation des échelles pour apprécier les évolutions208
Chapitre 24 Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : « 1.2.3 PARTE »
211
Outil - 1,2,3 PARTE (Programme d'Activation des Ressources pour la Transition vers l'Emploi)211
Conclusion215
Annexes
1. Questionnaire d'adaptation des étudiants à l'université (QAEU)217
2. WWC-R (Ways of Coping Checklist)221
3. Échelle de compétences psychosociales CPS-16222
4. Échelle PEC (Profil de compétences émotionnelles)223
5. Échelle de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux (SBPF)226
6. Test « À quel point suis-je bienveillant envers moi-même ? »227
7. Mini-CERTS228
8. Questionnaire d'orientation reconnaissante (GQ-6)229
9. Chime - Inventaire multidimensionnel de pleine conscience230
10. Mesurer la clarté des valeurs et la cohérence entre valeurs et actions235
11. GRIT-O traduction française236
Sitographie239
Références243
Index263