Guide d'une opération de construction publique en BIM
Laurent Bidault et Candice Hassine
Édition Le Moniteur
Sommaire5
Remerciements7
Avant-propos9
Préface11
Introduction13
Partie 1 Le processus BIM17
Chapitre 1 Éléments de définition du BIM19
1.1 Le BIM : éléments de définition19
1.2 L'acronyme BIM22
1.2.1 Building22
1.2.2 Information24
1.2.3 Modelling, Model et Management27
1.3 Les niveaux de maturité du BIM27
1.4 L'environnement du BIM29
1.4.1 Les dimensions du BIM29
1.4.2 La maquette numérique30
1.4.2.1 Le contenu de la maquette numérique
31
1.4.2.2 Les LOD
31
Chapitre 2 Le processus collaboratif35
2.1 Observations liminaires35
2.2 La collaboration36
2.2.1 Communication37
2.2.2 Coordination37
2.2.3 Coproduction38
2.3 L'organisation du travail collaboratif dans une opération de construction38
2.4 Les moyens de la collaboration39
2.5 L'interopérabilité40
2.5.1 Les champs de l'interopérabilité40
2.5.2 L'IFC, un modèle d'interopérabilité42
2.5.3 Le format BIM Collaboration Format (BCF)44
2.6 Les intervenants spécifiques du processus BIM44
2.6.1 La reconnaissance métier45
2.6.2 L'assistant à maître d'ouvrage BIM45
2.6.3 Le BIM manager46
2.6.4 Le BIM coordinateur46
2.6.5 Le BIM modeleur47
Chapitre 3 L'état du droit du BIM49
3.1 Le BIM au niveau européen49
3.1.1 Le BIM, un outil dans la stratégie européenne de modernisation de la construction et de la rénovation des ouvrages49
3.1.2 Les directives 2014/24/UE et 2014/25/UE51
3.1.3 Le BIM dans l'Union européenne53
3.2 Le BIM en droit français54
3.2.1 L'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 et le décret n° 2016-360 du 25 mars 201654
3.2.2 Le Code de la commande publique56
3.2.3 Le BIM dans le CCAG-Travaux et le CCAG-Maîtrise d'oeuvre57
3.3 La normalisation du BIM59
3.3.1 Les travaux de prénormalisation59
3.3.2 Les travaux de normalisation59
3.3.3 La stratégie de normalisation française : le Plan BIM 202260
3.3.4 La série de normes ISO 1965061
3.3.5 Les actions à mener62
Chapitre 4 Les acteurs du BIM63
4.1 Les initiatives internationales et européennes63
4.1.1 buildingSMART International63
4.1.2 UE BIM Task Group64
4.2 Les initiatives françaises64
4.2.1 Le Plan BIM 202264
4.2.2 La Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP)66
4.2.3 Le Plan urbanisme construction architecture (PUCA)66
4.2.4 Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema)66
4.2.5 Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)67
4.2.6 buildingSMART France - Mediaconstruct (bSFrance)67
4.2.7 Le projet national « modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables » (MINnD)68
4.2.8 Smart Building Alliance (SBA)68
4.2.9 L'association ADN Construction69
4.2.10 L'association Ginnov69
4.2.11 Syntec-Ingénierie69
4.2.12 Les organismes professionnels69
Partie 2 Les intervenants à l'opération71
Chapitre 5 Le maître d'ouvrage73
5.1 Observations liminaires73
5.2 Le maître d'ouvrage dans le Code la commande publique74
5.2.1 Les personnes concernées75
5.2.2 Les ouvrages concernés76
5.2.3 Le maître d'ouvrage dans les CCAG-Travaux 2021 et le CCAG-Maîtrise d'oeuvre78
5.2.4 Le maître d'ouvrage dans la jurisprudence administrative79
5.3 Les partenaires de la maîtrise d'ouvrage79
5.3.1 Le maître d'ouvrage délégué79
5.3.2 L'assistant à maîtrise d'ouvrage82
5.3.3 Le conducteur d'opération83
Chapitre 6 Le maître d'oeuvre85
6.1 La définition du maître d'oeuvre85
6.1.1 Le maître d'oeuvre dans le Code de la commande publique85
6.1.2 Le maître d'oeuvre dans les CCAG-Maîtrise d'oeuvre et CCAG-Travaux87
6.2 Le choix du maître d'oeuvre88
6.2.1 La conclusion d'un marché public88
6.2.2 La sélection du maître d'oeuvre89
6.3 Les missions du maître d'oeuvre89
6.3.1 Le champ d'application des règles applicables au maître d'oeuvre89
6.3.2 Les éléments de la mission du maître d'oeuvre90
6.3.3 Les missions du maître d'oeuvre selon le type l'opération91
6.3.3.1 Les éléments de mission du maître d'oeuvre portant sur les ouvrages de bâtiment
92
6.3.3.2 Les éléments de mission du maître d'oeuvre portant sur un ouvrage d'infrastructure
93
6.3.3.3 Les éléments de mission du maître d'oeuvre spécifiques
94
6.3.3.4 Les éléments de mission du maître d'oeuvre portant sur des ouvrages réalisés à titre de recherche, d'essais ou d'expérimentation
95
6.4 Les missions du maître d'oeuvre dans le processus BIM95
Chapitre 7 Les autres intervenants à l'opération97
7.1 Le contrôleur technique97
7.1.2 Incompatibilités avec la mission de contrôleur technique98
7.1.2 Contrôle technique et processus BIM99
7.2 Le coordinateur en matière de sécurité et de santé des travailleurs100
7.3 Le coordonnateur en matière de système de sécurité incendie101
7.4 L'OPC101
7.5 Les entreprises de travaux102
Chapitre 8 L'assistant à maîtrise d'ouvrage BIM103
8.1 Le rôle de l'AMO BIM103
8.2 Quel contrat pour l'AMO BIM ?104
8.2.1 La conclusion d'un marché public104
8.2.2 La sélection de l'AMO BIM105
8.3 Panorama des missions de l'AMO BIM107
8.3.1 L'accompagnement de la démarche BIM du maître d'ouvrage108
8.3.2 L'AMO BIM en phase de programme109
8.3.3 L'AMO BIM en phase de conception110
8.3.4 L'AMO BIM en phase de réalisation112
8.3.5 L'AMO BIM en phase de réception de l'ouvrage113
8.3.6 L'AMO BIM en phase de gestion, exploitation, maintenance113
8.4 Quelles responsabilités pour l'AMO BIM ?114
Chapitre 9 Le BIM manager117
9.1 Le BIM management117
9.1.1 BIM management ou BIM manager117
9.1.2 Le périmètre du BIM management118
9.1.3 Le rôle du BIM manager119
9.1.3.1 Le « manager » du processus BIM
119
9.1.3.2 L'absence de titre professionnel de BIM manager
120
9.1.4 Les autres intervenants du BIM management120
9.1.4.1 Le BIM coordinateur
121
9.1.4.2 Le BIM modeleur
121
9.2 L'exercice du BIM management122
9.3 Le BIM management et la maîtrise d'oeuvre122
9.4 Le contrat du BIM manager124
9.4.1 La conclusion d'un marché public124
9.4.2 Le choix du BIM manager125
9.5 Les missions du BIM manager126
9.5.1 La définition des missions du BIM manager126
9.5.2 Panorama des missions confiées au BIM manager128
9.5.2.1 Coordination de la gestion du processus BIM
128
9.5.2.2 Conformité de la maquette numérique
129
9.5.2.3 Garantie technique de la plateforme collaborative
131
9.5.2.4 La gestion du Common Data Environment
131
9.6 Quelles responsabilités pour le BIM manager ?132
9.7 Le BIM manager est-il un constructeur ?132
Partie 3 L'engagement d'une démarche BIM135
Chapitre 10 Les objectifs et usages du BIM du maître d'ouvrage137
10.1 Réflexion préalable du maître d'ouvrage sur son besoin138
10.2 Les objectifs BIM du maître d'ouvrage139
10.2.1 La définition des objectifs BIM139
10.2.2 La hiérarchisation des objectifs BIM141
10.3 Les usages BIM142
10.3.1 La définition des usages BIM142
10.3.2 La hiérarchisation des usages150
Chapitre 11 Définir le besoin en BIM151
11.1 L'exigence de définition préalable du besoin151
11.1.1 L'importance de définir le besoin152
11.1.2 Formalisation du besoin152
11.1.2.1 Les spécifications techniques
152
11.1.2.2 La définition fonctionnelle du besoin
155
11.2 Le recours au sourcing156
11.2.1 Le cadre légal du sourcing156
11.2.1.1 La reconnaissance légale du sourcing156
11.2.1.2 Sourcing et égale concurrence157
11.2.2 Les intérêts du sourcing159
11.2.3 Les formes de sourcing160
11.3 L'organisation de concours et de hackathons162
11.4 Le recours aux programmes d'expérimentation du PUCA163
11.5 Le recours à un appel à projets168
11.5.1 Intérêt et définition de l'appel à projets168
11.5.2 L'absence d'encadrement juridique de l'appel à projets171
11.5.3 Le déroulement d'un appel à projets171
11.5.4 Le risque de requalification172
Chapitre 12 La charte BIM175
12.1 Définition de la charte BIM175
12.2 Le rôle et les objectifs de la charte BIM176
12.3 La valeur de la charte BIM178
12.4 L'auteur de la charte BIM180
12.5 Le contenu de la charte BIM180
Chapitre 13 Les marchés publics187
Partie 4 Le droit des marchés publics et le BIM185
Chapitre 13 Les marchés publics187
13.1 Le champ d'application du droit de la commande publique188
13.1.1 Le Code de la commande publique188
13.1.2 Les personnes soumises au Code de la commande publique188
13.1.3 Les contrats soumis au Code de la commande publique189
13.1.4 Les principes du droit de la commande publique191
13.2 Le marché public191
13.2.1 Le marché public de travaux191
13.2.2 Le marché public de services192
13.2.3 Le marché public de fournitures193
13.2.4 Les accords-cadres194
13.3 Les marchés globaux195
13.3.1 Le marché unique196
13.3.2 Les marchés de conception-réalisation197
13.3.2.1 Définition
197
13.3.2.2 Conditions de recours
198
13.3.3 Les marchés globaux de performance200
13.3.4 Les marchés globaux sectoriels200
13.3.5 Les marchés globaux conclus par la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités202
13.4 Les marchés de partenariat203
Chapitre 14 L'exigence d'outils de modélisation électronique205
14.1 La faculté d'exiger l'utilisation d'outils BIM lors de la consultation205
14.1.1 Une simple faculté d'exiger l'utilisation d'outils BIM205
14.1.2 Une faculté conditionnée à sa nécessité206
14.1.3 L'appréciation de la nécessité par rapport à l'objet du marché ou à ses conditions d'exécution207
14.1.4 Les moyens d'accès alternatifs aux outils et dispositifs208
14.1.5 La sélection des offres au regard de la maquette numérique210
14.2 Exiger l'utilisation des outils BIM pour l'exécution du marché211
14.2.1 Le lien avec l'objet du marché ou ses conditions d'exécution211
14.2.2 Les critères de sélection des candidatures et des offres215
14.3 L'opportunité d'exiger l'utilisation du processus BIM215
Chapitre 15 Panorama des procédures d'attribution des marchés publics217
15.1 Les seuils de publicité et de mise en concurrence217
15.1.1 Les seuils de procédures218
15.1.2 Les seuils de publicité219
15.1.3 La mise à disposition des documents de la consultation223
15.2 Les procédures de passation des marchés publics224
15.2.1 Les marchés passés sans publicité, ni mise en concurrence225
15.2.1.1 Les marchés publics passés sans publicité ni mise en concurrence en raison de leur montant
225
15.2.1.2 Les marchés publics passés sans publicité ni mise en concurrence en raison de leur objet
226
15.2.2 Les marchés publics passés en procédure adaptée229
15.2.3 Les marchés passés selon une procédure formalisée230
15.2.3.1 Les règles communes aux procédures formalisées
230
15.2.3.2 La procédure d'appel d'offres
231
15.2.3.3 La procédure négociée
231
15.2.3.4 Le dialogue compétitif
233
Chapitre 16 Les règles de sélection des prestataires235
16.1 L'analyse des candidatures235
16.1.1 Les conditions pour être candidat236
16.1.2 Les interdictions de soumissionner236
16.1.3 Les conditions de participation imposées par l'acheteur237
16.1.3.1 L'aptitude à exercer une activité professionnelle
238
16.1.3.2 Les capacités économiques et financières
238
16.1.3.3 Les capacités techniques et professionnelles
239
16.1.4 Contenu et examen des candidatures241
16.2 La sélection des offres241
16.2.1 La présentation et le contenu des offres241
16.2.2 L'examen de la recevabilité des offres243
16.2.3 L'analyse des offres244
16.2.3.1 Les critères d'attribution des offres
244
16.2.3.2 Conditions de légalité des critères d'attribution des offres
245
16.2.3.3 Critère unique ou pluralité de critères
246
16.2.4 La mise en oeuvre des critères de sélection des offres248
16.2.5 Le classement des offres249
Chapitre 17 Le choix du maître d'oeuvre : le concours251
17.1 La sélection du maître d'oeuvre251
17.2 Le concours de maîtrise d'oeuvre252
17.2.1 L'intérêt du concours de maîtrise d'oeuvre dans une opération en BIM254
17.2.2 L'obligation de concours de maîtrise d'oeuvre255
17.2.3 Le déroulement du concours de maîtrise d'oeuvre257
17.2.3.1 La préparation du concours de maîtrise d'oeuvre
258
17.2.3.2 L'intervention du jury de concours
259
17.2.3.3 La sélection des participants au concours
260
17.2.3.4 L'élaboration des projets par les participants
261
17.2.3.5 L'attribution du marché de maîtrise d'oeuvre
262
Partie 5 Cycle de vie d'un projet et BIM263
Chapitre 18 L'élaboration de l'opération265
18.1 Élaboration et programmation de l'opération et processus BIM265
18.2 L'élaboration de l'opération par le maître d'ouvrage266
18.2.1 Le montage de l'opération266
18.2.1.1 L'opportunité de l'opération
267
18.2.1.2 La faisabilité de l'opération
268
18.2.1.3 Les attributions du maître d'ouvrage
268
18.3 La phase de programmation de l'opération270
18.4 Maquette numérique en phase de programme271
Chapitre 19 Le cahier des charges BIM273
19.1 Définition du cahier des charges BIM273
19.2 La finalité du cahier des charges BIM274
19.3 La valeur contractuelle du cahier des charges BIM274
19.4 L'établissement du cahier des charges BIM276
19.4.1 Le rédacteur du cahier des charges BIM276
19.4.2 Le contenu du cahier des charges BIM277
19.4.2.1 La définition des termes « clés »
277
19.4.2.2 La présentation du cahier des charges BIM
277
19.4.3 La description des objectifs et des usages BIM du maître d'ouvrage278
19.4.4 La présentation des acteurs et de leurs rôles279
19.4.5 L'organisation du processus BIM279
19.4.6 La définition des livrables BIM279
19.4.7 Les exigences techniques et fonctionnelles280
Chapitre 20 La convention BIM281
20.1 Définition de la convention BIM282
20.1.1 Éléments de définition de la convention BIM282
20.1.2 La définition de la convention BIM par les CCAG-Travaux et CCAG-Maîtrise d'oeuvre283
20.2 La valeur contractuelle de la convention BIM284
20.3 L'établissement de la convention BIM285
20.3.1 L'auteur de la convention BIM285
20.3.2 Quand établir la convention BIM ?287
20.3.3 Le caractère évolutif de la convention BIM287
20.3.4 Le contenu de la convention BIM288
20.3.4.1 La référence aux normes
289
20.3.4.2 Les éléments essentiels de la convention BIM
289
Chapitre 21 La conception de l'opération297
21.1 Les gains BIM du maître d'ouvrage en phase de conception297
21.2 Les intervenants de la phase de conception299
21.2.1 Le rôle du maître d'ouvrage299
21.2.1.1 Le choix des prestataires intellectuels
299
21.2.1.2 Le suivi et la validation de la phase de conception
300
21.2.2 Le rôle des prestataires intellectuels300
21.2.3 Le BIM management en phase de conception301
21.2.4 Le contrôleur technique et le CSPS302
21.3 La maquette numérique en phase de conception302
21.4 Les étapes de la phase de conception305
21.4.1 Les études préliminaires305
21.4.2 Les études d'esquisse et les études de diagnostic305
21.4.2.1 Les études d'esquisse (ESQ)
306
21.4.2.2 Les études de diagnostic (DIAG)
307
21.4.3 Les études d'avant-projet308
21.4.3.1 Les études d'avant-projet sommaire (APS)
308
21.4.3.2 Les études d'avant-projet définitif (APD)
309
21.4.3.3 Les études d'avant-projet pour les ouvrages d'infrastructure
310
21.4.4 Les études de projet (PRO)311
21.4.4.1 Les études de projet pour un ouvrage de bâtiment
311
21.4.4.2 Les études de projet pour un ouvrage d'infrastructure
312
21.4.4.3 La présynthèse et synthèse des maquettes numériques en phase PRO
312
21.4.5 Le suivi des procédures administratives313
21.4.6 Les dossiers de consultation des entreprises (DCE)314
Chapitre 22 La réalisation de l'opération315
22.1 Les gains BIM du maître d'ouvrage en phase de réalisation315
22.2 Les intervenants de la phase de réalisation318
22.2.1 Le rôle du maître d'ouvrage318
22.2.2 Le rôle du maître d'oeuvre319
22.2.3 Le BIM management en phase d'exécution319
22.2.4 Les entreprises319
22.2.5 Les autres intervenants319
22.3 La maquette numérique en phase d'exécution de l'opération320
22.4 Les étapes de la phase de réalisation333
22.4.1 La sélection des entreprises de travaux323
22.4.1.1 La mission d'assistance dans la passation des marchés publics de travaux (ACT)
333
22.4.1.2 La sélection des entreprises de travaux dans le cadre d'une opération en BIM.
334
22.4.2 La préparation de l'opération324
22.4.2.1 La préparation du processus BIM
334
22.4.2.2 La réalisation ou l'examen des études d'exécution (EXE)
335
22.4.2.3 Plan d'installation du chantier et maquette numérique
327
22.4.3 L'exécution des travaux338
22.4.3.1 La direction de l'exécution des marchés de travaux (DET)
338
22.4.3.2 L'ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier (OPC)
339
22.4.3.3 Les études de synthèse
330
Chapitre 23 La réception de l'opération331
23.1 Les gains BIM du maître d'ouvrage en phase de réception et de mise en service de l'ouvrage331
23.2 Les intervenants de la phase de réception de l'ouvrage333
23.2.1 Le rôle du maître d'ouvrage333
23.2.2 Le rôle du maître d'oeuvre333
23.2.3 Le BIM management lors de la réception334
23.3 Les étapes de la réception de l'ouvrage334
23.3.1 L'achèvement des travaux335
23.3.2 Les opérations préalables à la réception335
23.3.2.1 Objet et déroulement des OPR
335
23.3.2.2 Consistance des OPR
336
23.3.2.3 Le caractère contradictoire des OPR
336
23.3.2.4 Les OPR et le processus BIM
337
23.3.3 La décision de réception338
23.4 Les documents fournis après l'exécution : les DOE et DIUO339
23.4.1 La remise des documents fournis après l'exécution339
23.4.2 Le contenu des DOE340
23.4.3 L'importance des DOE341
23.5 La maquette numérique DOE342
23.5.1 Quelle est la valeur juridique de la maquette numérique DOE ?342
23.5.2 La pérennité de la maquette numérique DOE342
23.6 De la maquette numérique DOE à la maquette numérique GEM344
Chapitre 24 La gestion, exploitation, maintenance345
24.1 Définition des activités relevant de la gestion, exploitation, maintenance346
24.2 Les gains et usages BIM du maître d'ouvrage lors de la phase de GEM348
24.2.1 Stratégie patrimoniale et processus BIM351
24.2.2 Le BIM GEM : la voie d'accès au BIM à privilégier pour le maître d'ouvrage ?351
24.3 Les intervenants de la phase de GEM352
24.4 La maquette numérique en phase GEM354
24.4.1 Le BIM GEM à partir de la maquette numérique DOE355
24.4.2 Le BIM GEM à partir d'une maquette numérique dédiée357
24.4.2 La mise à jour de la maquette numérique GEM358
24.5 La gestion de l'information en phase de GEM359
24.5.1 Les informations de la GEM359
24.5.2 La gestion de l'information359
24.5.3 Le Building Operating System361
24.6 Du BIM au smart building361
Partie 6 Les enjeux liés au BIM365
Chapitre 25 La propriété intellectuelle367
25.1 Observations liminaires367
25.2 Rappel des enjeux liés aux droits de la propriété intellectuelle368
25.3 Les règles applicables en matière de propriété intellectuelle369
25.3.1 La référence expresse aux cahiers des clauses administratives générales369
25.3.2 Le régime des droits de propriété intellectuelle en vertu des CCAG 2021371
25.3.2.1 Les connaissances antérieures
372
25.3.2.2 Les résultats
375
25.3.3 Rappel du régime antérieur des droits de propriété intellectuelle (CCAG 2009)382
25.3.3.1 Les conditions d'application des CCAG 2009
382
25.3.3.2 Les options A et B
382
25.3.3.3 Option A : Concession des droits d'utilisation sur les résultats à l'acheteur
382
25.3.3.4 Option B : Cession exclusive des droits du titulaire à l'acheteur
383
Chapitre 26 Les droits liés à la maquette numérique385
26.1 La maquette numérique, représentation graphique385
26.1.1 La maquette numérique créée ex nihilo386
26.1.2 La maquette numérique, résultat de plusieurs interventions387
26.1.3 Le transfert de la propriété de la maquette numérique390
26.2 La maquette numérique, base de données391
26.2.1 La propriété des données d'un marché public391
26.2.2 Les droits de propriété intellectuelle relatifs à la base de données391
26.2.2.1 La protection au titre du droit d'auteur
391
26.2.2.2 Le droit sui generis du producteur de la base de données
392
26.3 La maquette numérique, un livrable comme un autre ?393
Chapitre 27 La gestion des données395
27.1 Le processus BIM et la donnée396
27.2 Typologie des données du processus BIM397
27.2.1 Les données ouvertes397
27.2.1.1 Rappel sur le principe de l'open data
397
27.2.1.2 Les données publiques intéressant le BIM
399
27.2.2 Les données dites « propriétaires »400
27.2.2.1 Les données confidentielles
401
27.2.2.2 Les informations couvertes par le secret des affaires
403
27.2.2 J Les données personnelles404
27.3 La nécessité de déterminer l'utilité et la valeur des données406
27.3.1 L'utilité des données407
27.3.2 La valeur des données408
27.3.2.1 La qualité des données
408
27.3.2.2 Les moyens de qualifier les données
409
27.4 Les prestations informatiques liées au BIM411
27.4.1 La variété des prestations informatiques412
27.4.1.1 L'achat de matériel informatique
412
27.4.1.2 Les contrats d'étude
412
27.4.1 J Les marchés de développement de logiciels spécifiques413
27.4.1.4 Les marchés d'intégration de progiciels
413
27.4.1.5 Les licences d'utilisation
413
27.4.2 Impact du développement des technologies web414
27.4.2.1 L'émergence des offres cloud
414
27.4.2.2 Les interfaces de programmation d'applications
415
27.4.3 Les clauses applicables aux ressources numériques dédiées au BIM416
27.4.3.1 Les clauses génériques
416
27.4.3.2 Les clauses spécifiques
420
Chapitre 28 Les responsabilités des intervenants421
28.1 Observations liminaires : identification du responsable dans le processus BIM421
28.2 La responsabilité civile des intervenants423
28.2.1 Le fondement de la responsabilité contractuelle423
28.2.2 La responsabilité des intervenants en cas de méconnaissance de la convention BIM424
28.3 Les responsabilités des constructeurs425
28.3.1 Les constructeurs425
28.3.1.1 La notion de constructeur
425
28.3.1.2 La qualité de constructeur des prestataires BIM
426
28.3.1.3 Le BIM manager est-il un constructeur ?
427
28.3.2 La garantie de parfait achèvement429
28.3.3 La garantie de bon fonctionnement430
28.3.4 La responsabilité décennale432
28.3.5 L'impact neutre du BIM sur l'assurance construction ?434
28.4 Les responsabilités délictuelles et quasi délictuelles des intervenants434
28.5 Les responsabilités des prestataires spécifiques au BIM435
Conclusion437
Index441