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Livre

UX writing : quand le contenu transforme l'expérience

Résumé

Présentation de cette technique de rédaction de contenu web dont l'objectif est d'accompagner l'utilisateur dans chaque étape de son parcours en l'incitant à le poursuivre et à passer à l'action. L'expérience client de l'UX writing est détaillée, de la voix de la marque à la recherche utilisateur et de la conception aux tests d'utilisabilité. Des conseils d'experts complètent l'ouvrage.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • UX = User eXperience (en français : Expérience utilisateur)
    • La couv. porte en plus : "#ContentDesign"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-299 p.) : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-67980-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Tout le monde en parle mais, au-delà du concept, l'UX Writing, qu'est-ce que c'est ? Le contenu a longtemps été le parent pauvre du Design. Relégué au second plan ou simplement délaissé, il gagne petit à petit ses lettres de noblesse.

      • De la voix de la marque à la recherche, de la conception en passant par les tests d'utilisabilité, l'UX Writer offre une nouvelle dimension à l'expérience client.
      • L'UX Writer s'intéresse à l'utilisatrice et utilisateur, sa psyché, ses envies, ses émotions, ses freins et ses motivations.
      • Son objectif : accompagner les usagers dans chaque étape du parcours et leur expliquer pourquoi et comment passer à l'action.

      Entre UX, narration et psychologie, UX Writing et Content Design jouent un rôle central pour aider les marques à augmenter leur engagement, leurs taux de conversion et de rétention. Au-delà de la technique, cet ouvrage répondra également aux questions suivantes : comment intégrer des UX Writers au sein de son équipe Design ? Quel est leur processus de travail ?

      L'UX Writing par l'exemple

      • Des situations réelles pour améliorer vos expériences
      • Des outils et méthodes imaginées par des UX et Content Designers
      • Des conseils de spécialistes et cas pratiques

  • Tables des matières
      • UX Writing

      • Quand le contenu transforme l'expérience

      • Gladys Diandoki

      • Maaike Coppens

      • Éditions Eyrolles

      • Avant-propos 1
      • Parti pris 2
      • À qui s'adresse ce livre ? 2
      • Plan du livre 2
      • Comment lire ce livre ? 3
      • Remerciements 3
      • Partie 1
      • Quelques fondamentaux5
      • Introduction 7
      • UX et contenu, pourquoi faire ? 7
      • Qu est-ce que l'UX Writing ? 9
      • Naissance d'une pratique9
      • UX Writing : nouveau métier du Design12
      • 1 Le Design est narration 17
      • Designer avec les mots 18
      • Le Design pour passer du problème à l'action18
      • Narration et Design18
      • Pourquoi le cerveau aime-t-il les histoires ? 20
      • Cerveau et prises de décisions20
      • L'art de la narration22
      • 2 Écrire pour être lisible 33
      • Comment lisons-nous ? 33
      • Comment fonctionne la lecture ?34
      • Lire sur écran35
      • Qu'est-ce qui motive la lecture ?36
      • Principaux modèles visuels37
      • Lisibilité dans la pratique 48
      • Composition d'un contenu 48
      • Idées reçues sur le scroll50
      • Rédiger pour être lisible51
      • Tester la lisibilité de vos contenus53
      • 3 La voix de votre marque 57
      • La voix pour humaniser la relation 57
      • Pourquoi une voix ?57
      • Trouver sa voix59
      • Tester sa voix71
      • La tonalité pour créer une expérience empathique 72
      • S'inspirer de nos discussions72
      • Le ton au service de vos publics73
      • Ton : la bonne dose77
      • Partie 2
      • Processus et collaboration79
      • Introduction 81
      • Content Designer : un rôle tridimensionnel 81
      • D'autres perspectives de l'expérience 82
      • Membre d'une équipe 83
      • L'équipe produit83
      • L'équipe de Design84
      • L'équipe Content Design / UX Writing85
      • Le processus de Design 85
      • Le double diamant85
      • Le processus des Content Designers87
      • 4 Définition du projet 91
      • Cadre du projet 91
      • Parties prenantes 92
      • Identifier les personnes impliquées92
      • Réaliser des entretiens individuels93
      • Matrice intérêt-pouvoir95
      • Ateliers96
      • 5 Recherche 97
      • Recherche secondaire (ou desk research) 97
      • Ressources97
      • Trouver des données101
      • Recherche primaire 105
      • Ce que la recherche UX n'est pas105
      • L'art de poser des questions106
      • Avant la recherche109
      • Champ de recherche111
      • Durant la recherche128
      • Après la recherche129
      • Définir des personas131
      • 6 Idéation 139
      • Qu'est-ce que l'idéation ? 139
      • L'idéation, pourquoi faire ? 140
      • L'idéation, comment faire ? 141
      • Diverger141
      • Converger141
      • Conseils pour animer vos premiers ateliers142
      • Quelques méthodes 143
      • La Content journey map143
      • La conversation145
      • Le Crazy 8 et le Synonym Crazy 8149
      • 7 Conception et prototypage 151
      • Contenu : le cour de l'expérience 151
      • Avant la conception 152
      • Plutôt le fond ou la forme ?152
      • Narrative Wireframe ou penser lecontenu d'abord152
      • Se poser les bonnes questions154
      • Informations nécessaires155
      • Conception 156
      • Contexte156
      • Cohérence156
      • Scénarios d'usage157
      • Hiérarchie de l'information158
      • Prototyper 166
      • Pourquoi prototyper ?166
      • Différents types d'interface167
      • Différents prototypes167
      • Différents niveaux de prototypage167
      • Outils168
      • Étude de cas OpenClassrooms 169
      • Contexte169
      • Problème170
      • Résultats175
      • 8 Évaluation 177
      • Avant les tests 177
      • Test d'utilisabilité 178
      • Principe178
      • Comment utiliser le test d'utilisabilité ?179
      • Test des cinq secondes 181
      • Principe181
      • Comment utiliser le test des cinq secondes ?181
      • Exercices des surligneurs 183
      • Principe183
      • Que peut-on tester ?183
      • Comment utiliser l'exercice des surligneurs ?184
      • Complétion de phrases 185
      • Principe185
      • Que peut-on tester ?186
      • Comment utiliser la complétion de phrases ?186
      • Tests de closure 188
      • Principe188
      • Comment utiliser le test de closure ?189
      • Test A/B189
      • Principe189
      • Que peut-on tester A/B ?190
      • Le test A/B vous dira quoi, mais pas pourquoi191
      • Comment utiliser le test A/B ?193
      • Tester, tester et tester encore193
      • Partie 3
      • Pratiques avancées195
      • Introduction 197
      • 9 Messages d'erreurs 199
      • Penser à la personne qui rencontre un problème 199
      • Différents types de messages d'erreurs 201
      • Éviter les erreurs201
      • Erreurs humaines204
      • Problèmes techniques207
      • Champ vide ou première utilisation (empty State)209
      • Rédiger un message d'erreur 210
      • Réaliser un audit de vos messages d'erreurs 211
      • 10 Stress cases
      • Au-delà du parcours Idéal ! 213
      • Qu'est-ce qu'un stress case ? 213
      • Il n'y a pas de cas à la marge214
      • Étude de cas : Pinterest214
      • Prendre en compte la complexité de nos quotidiens et de nos usages219
      • En pratique 219
      • Prendre le temps de penser le parcours219
      • Mieux concevoir avec tous les cas en tête220
      • 11 Design inclusif
      • Créer un sentiment d'appartenance 223
      • Qu'est-ce que le Design inclusif ? 224
      • L'impact de nos histoires et de nos cultures 224
      • L'homme moyen ou la création d'une « normalité »225
      • Intersectionnalité - Comprendre la complexité des identités228
      • Le rôle du langage dans le Design inclusif 230
      • L'évolution du monde et celle des mots230
      • Les mots ne sont pas neutres230
      • Le langage inclusif 231
      • Qu'est-ce que le langage inclusif ?231
      • Le langage aliénant232
      • Design inclusif 233
      • Intention versus impact233
      • Comment nos Designs peuvent-ils exclure ou inclure ?233
      • 12 Concevoir pour tout le monde 245
      • Pourquoi l'accessibilité est une priorité ? 245
      • Définition du handicap 247
      • Tout le monde est concerné 247
      • Des personas inclusifs248
      • Offrir le même accès aux services249
      • Comment les personnes aveugles et malvoyantes utilisent-elles Internet ? 250
      • Comment le lecteur d'écran lit-il les informations ?251
      • Améliorer l'expérience des personnes sourdes et malentendantes 259
      • Alternatives textuelles259
      • Langue des signes261
      • Proposer différents moyens de communication262
      • Améliorer l'expérience des personnes daltoniennes 262
      • Améliorer l'expérience des personnes en situation de handicap mental, psychique ou cognitif 263
      • Audience263
      • Rédaction264
      • Tester votre contenu267
      • En résumé268
      • 13 Localiser son service 273
      • Internationalisation 273
      • Le contexte273
      • Une expérience globale274
      • Du Design à la localisation 277
      • L'équipe de localisation277
      • Collaborer avec l'équipe de localisation278
      • À quoi faut-il penser ? 281
      • Choix des mots281
      • Culture282
      • Formatage284
      • Images et couleurs286
      • Lecture bidirectionnelle286
      • Conclusion 289
      • Collaborer entre professionnels de l'UX 289
      • Démocratisation 289
      • Ressources 291
      • Index 297

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 681.51 DIA

    Niveau 3 - Informatique