UX Writing
Quand le contenu transforme l'expérience
Gladys Diandoki
Maaike Coppens
Éditions Eyrolles
Avant-propos
1
Parti pris
2
À qui s'adresse ce livre ?
2
Plan du livre
2
Comment lire ce livre ?
3
Remerciements
3
Partie 1
Quelques fondamentaux5
Introduction
7
UX et contenu, pourquoi faire ?
7
Qu est-ce que l'UX Writing ?
9
Naissance d'une pratique9
UX Writing : nouveau métier du Design12
1 Le Design est narration
17
Designer avec les mots
18
Le Design pour passer du problème à l'action18
Narration et Design18
Pourquoi le cerveau aime-t-il les histoires ?
20
Cerveau et prises de décisions20
L'art de la narration22
2 Écrire pour être lisible
33
Comment lisons-nous ?
33
Comment fonctionne la lecture ?34
Lire sur écran35
Qu'est-ce qui motive la lecture ?36
Principaux modèles visuels37
Lisibilité dans la pratique
48
Composition d'un contenu 48
Idées reçues sur le scroll50
Rédiger pour être lisible51
Tester la lisibilité de vos contenus53
3 La voix de votre marque
57
La voix pour humaniser la relation
57
Pourquoi une voix ?57
Trouver sa voix59
Tester sa voix71
La tonalité pour créer une expérience empathique
72
S'inspirer de nos discussions72
Le ton au service de vos publics73
Ton : la bonne dose77
Partie 2
Processus et collaboration79
Introduction
81
Content Designer : un rôle tridimensionnel
81
D'autres perspectives de l'expérience
82
Membre d'une équipe
83
L'équipe produit83
L'équipe de Design84
L'équipe Content Design / UX Writing85
Le processus de Design
85
Le double diamant85
Le processus des Content Designers87
4 Définition du projet
91
Cadre du projet
91
Parties prenantes
92
Identifier les personnes impliquées92
Réaliser des entretiens individuels93
Matrice intérêt-pouvoir95
Ateliers96
5 Recherche
97
Recherche secondaire (ou desk research)
97
Ressources97
Trouver des données101
Recherche primaire
105
Ce que la recherche UX n'est pas105
L'art de poser des questions106
Avant la recherche109
Champ de recherche111
Durant la recherche128
Après la recherche129
Définir des personas131
6 Idéation
139
Qu'est-ce que l'idéation ?
139
L'idéation, pourquoi faire ?
140
L'idéation, comment faire ?
141
Diverger141
Converger141
Conseils pour animer vos premiers ateliers142
Quelques méthodes
143
La Content journey map143
La conversation145
Le Crazy 8 et le Synonym Crazy 8149
7 Conception et prototypage
151
Contenu : le cour de l'expérience
151
Avant la conception
152
Plutôt le fond ou la forme ?152
Narrative Wireframe ou penser lecontenu d'abord152
Se poser les bonnes questions154
Informations nécessaires155
Conception
156
Contexte156
Cohérence156
Scénarios d'usage157
Hiérarchie de l'information158
Prototyper
166
Pourquoi prototyper ?166
Différents types d'interface167
Différents prototypes167
Différents niveaux de prototypage167
Outils168
Étude de cas OpenClassrooms
169
Contexte169
Problème170
Résultats175
8 Évaluation
177
Avant les tests
177
Test d'utilisabilité
178
Principe178
Comment utiliser le test d'utilisabilité ?179
Test des cinq secondes
181
Principe181
Comment utiliser le test des cinq secondes ?181
Exercices des surligneurs
183
Principe183
Que peut-on tester ?183
Comment utiliser l'exercice des surligneurs ?184
Complétion de phrases
185
Principe185
Que peut-on tester ?186
Comment utiliser la complétion de phrases ?186
Tests de closure
188
Principe188
Comment utiliser le test de closure ?189
Test A/B189
Principe189
Que peut-on tester A/B ?190
Le test A/B vous dira quoi, mais pas pourquoi191
Comment utiliser le test A/B ?193
Tester, tester et tester encore193
Partie 3
Pratiques avancées195
Introduction
197
9 Messages d'erreurs
199
Penser à la personne qui rencontre un problème
199
Différents types de messages d'erreurs
201
Éviter les erreurs201
Erreurs humaines204
Problèmes techniques207
Champ vide ou première utilisation (empty State)209
Rédiger un message d'erreur
210
Réaliser un audit de vos messages d'erreurs
211
10 Stress cases
Au-delà du parcours Idéal !
213
Qu'est-ce qu'un stress case ?
213
Il n'y a pas de cas à la marge214
Étude de cas : Pinterest214
Prendre en compte la complexité de nos quotidiens et de nos usages219
En pratique
219
Prendre le temps de penser le parcours219
Mieux concevoir avec tous les cas en tête220
11 Design inclusif
Créer un sentiment d'appartenance
223
Qu'est-ce que le Design inclusif ?
224
L'impact de nos histoires et de nos cultures
224
L'homme moyen ou la création d'une « normalité »225
Intersectionnalité - Comprendre la complexité des identités228
Le rôle du langage dans le Design inclusif
230
L'évolution du monde et celle des mots230
Les mots ne sont pas neutres230
Le langage inclusif
231
Qu'est-ce que le langage inclusif ?231
Le langage aliénant232
Design inclusif
233
Intention versus impact233
Comment nos Designs peuvent-ils exclure ou inclure ?233
12 Concevoir pour tout le monde
245
Pourquoi l'accessibilité est une priorité ?
245
Définition du handicap
247
Tout le monde est concerné
247
Des personas inclusifs248
Offrir le même accès aux services249
Comment les personnes aveugles et malvoyantes utilisent-elles Internet ?
250
Comment le lecteur d'écran lit-il les informations ?251
Améliorer l'expérience des personnes sourdes et malentendantes
259
Alternatives textuelles259
Langue des signes261
Proposer différents moyens de communication262
Améliorer l'expérience des personnes daltoniennes
262
Améliorer l'expérience des personnes en situation de handicap mental, psychique ou cognitif
263
Audience263
Rédaction264
Tester votre contenu267
En résumé268
13 Localiser son service
273
Internationalisation
273
Le contexte273
Une expérience globale274
Du Design à la localisation
277
L'équipe de localisation277
Collaborer avec l'équipe de localisation278
À quoi faut-il penser ?
281
Choix des mots281
Culture282
Formatage284
Images et couleurs286
Lecture bidirectionnelle286
Conclusion
289
Collaborer entre professionnels de l'UX
289
Démocratisation
289
Ressources
291
Index
297