• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les spectateurs du cinéma : histoire des théories de la réception filmique

Résumé

A travers l'histoire des théories de la réception filmique depuis les débuts du cinéma, l'étude examine en quoi l'opposition idéologique entre collectivisme et individualisme transparaît entre la vision collective des films en salles et l'expérience spectatorielle individuelle. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (505 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-406-12029-2
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • L'histoire des théories de la réception filmique et du spectateur, de la période muette à nos jours, donne lieu à une opposition entre celles qui valorisent le caractère collectif de la vision des films en salle et celles qui louent la dimension individuelle de l'expérience spectatorielle. Les premières régnaient avant la Seconde Guerre mondiale. Mais après une période de transition, les secondes se sont imposées à partir de 1975, créditant le spectateur de formes d'activité devant les films, de libre-arbitre, de diversité et de singularité. Toutefois, au XXIe siècle, une réévaluation des pratiques spectatorielles collectives amène à requestionner cette histoire, et la lutte idéologique qui la sous-tend entre collectivisme et individualisme.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.01 PLA

    Niveau 3 - Cinéma