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Livre

Réseaux sociaux : mieux comprendre pour développer une stratégie efficace

Résumé

Une présentation du fonctionnement des réseaux sociaux et de leur intérêt dans la vie professionnelle ou privée. Avec des conseils illustrés d'exemples pour mettre en avant son activité professionnelle et gérer sa réputation sur les réseaux sociaux numériques. Edition révisée en fonction des nouveaux usages des réseaux apparus depuis la pandémie de Covid-19. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Notes
    • Index. Lexique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (552 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-03350-6
  • Indice
    • 655.7 Marketing direct, E-marketing
  • Quatrième de couverture
    • Réseaux sociaux

      Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace

      Dans les premières éditions, ce livre était dédié à une découverte et à une compréhension de ce phénomène nouveau, les réseaux sociaux. Suite au choc planétaire de 2020, le paradigme a changé : le monde s'est foncièrement digitalisé et les réseaux sociaux font maintenant partie de notre quotidien personnel autant que professionnel. Ils sont une solution numérique reconnue pour permettre de garder, construire et utiliser le lien social dont nous avons tous besoin. Pour les entreprises, il s'agit de communiquer, collaborer et vendre (ou se vendre) grâce aux médias sociaux. Nous cherchons donc plus que jamais à tirer parti des bénéfices qu'ils procurent tout en prenant conscience des risques et nuisances qu'ils peuvent engendrer. Ces médias sociaux sont devenus des médias à composante sociale.

      Aujourd'hui, le sujet des réseaux sociaux va bien au-delà des célèbres Facebook, Twitter, Linkedln, Instagram... ; il inclut les outils de communication et de partage de plus en plus répandus y compris dans le monde professionnel tels que Slack, Teams, Zoom, Facebook Workplace.

      Et ce sont désormais les outils de bureautique et les outils institutionnels qui se « socialisent » en intégrant peu à peu des composants sociaux comme les « J'aime », les commentaires et les partages. Au travers des réseaux sociaux professionnels, vous pouvez désormais parfaire votre e-réputation pour susciter la vente grâce au développement de votre image ; vous pouvez également vendre avec du social selling et collaborer grâce aux outils collaboratifs. C'est ainsi que vous serez amené en tant que professionnel à définir une stratégie digitale voire une stratégie social media gérée par un community manager ou par un responsable de stratégie digitale.

      Cette septième édition du livre a été foncièrement revisitée pour prendre en compte cette évolution : il ne s'agit pas de vous expliquer pas à pas comment utiliser tel ou tel réseau social mais bien de vous montrer quel réseau social utiliser en fonction de vos objectifs, quels avantages vous pourrez tirer de tel ou tel réseau social, en bref, de vous guider dans l'élaboration d'une stratégie social média efficace.

      Du Web 1.0 au 4.0, ce livre accompagnera les débutants et les initiés dans un premier chapitre dédié à la compréhension des réseaux sociaux et des méthodes de base pour atteindre ses objectifs. Dans la seconde partie sont présentés les médias sociaux incontournables que sont Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Snapchat et Tiktok. La troisième et dernière partie est un panorama, aussi exhaustif que possible, de la planète social media : vous y trouverez de nombreux médias sociaux B2C et B2B relatifs à des activités très variées (jobbing, entraide, voisinage...).

      Passez le cap de l'a priori sur le sujet et plongez-vous dans la diversité et l'exhaustivité des exemples de situation présentés dans ce livre pour tirer parti de tous ces outils et optimiser votre stratégie social media.


  • Tables des matières
      • Réseaux sociaux

      • Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace

      • 7e édition

      • Eni

      • Partie 1
      • Chapitre 1-1
      • Comprendre pourquoi un réseau social nous est utile
      • A. Introduction13
      • B. Des comptes reliés entre eux par des relations pour servir une utilité14
      • C. Un marketing basé sur l'expérience utilisateur pour donner un sentiment d'utilité16
      • D. Peut-on parler d'une addiction aux réseaux/médias sociaux ?17
      • E. Une addiction sociologique et technologique19
      • 1. Une addiction favorisée par un contexte d'individualisation excessive20
      • 2. Une addiction favorisée par un contexte technologique21
      • F. Un besoin fondamental de dynamiser son carnet d'adresses23
      • G. Un besoin de maturité numérique pour servir l'utilité28
      • H. Un besoin de confidentialité pour servir l'utilité30
      • I. Pourquoi les médias sociaux ont changé la face d'Internet33
      • J. Un besoin de connexité pour servir l'utilité36
      • K. Un besoin de spécificité sectorielle et de verticalité pour servir l'utilité41
      • L. Un besoin de réalité pour servir l'utilité57
      • M. Un besoin d'homogénéité pour servir l'utilité62
      • N. Un besoin d'intégration pour servir l'utilité66
      • O. Une nouvelle culture pour servir une nouvelle utilité69
      • P. Une ère nouvelle nécessaire à l'utilité72
      • Q. Quel réseau social pour quelle utilité ?73
      • R. 80 % de l'activité internet est absorbée par 20 % des sites internet : théorie de longue traîne75
      • S. Si tu connais 7 personnes, alors tu connais la terre entière : la théorie du petit monde75
      • T. Si tout le monde apporte sa pierre à l'édifice... : la théorie du web collaboratif76
      • U. Les paroles s'envolent mais les écrits restent : la force de l'intelligence itérative et collective77
      • V. Les réseaux sociaux sont une perte de temps ?
      • Cela ne tient qu'à vous de changer ce point78
      • W. Chaque réseau social présente des forces et des faiblesses79
      • X. La diversité d'un réseau social présente également ses atouts et ses limites79
      • Y. Une méthode qui marche : donner pour recevoir80
      • Z. Êtes-vous plutôt Berger ou Passeur ?81
      • AA. La confiance, pilier des relations humaines82
      • AB. Les canaux de communication83
      • AC. La transparence83
      • Chapitre 1-2
      • Réussir sa croissance sur les médias sociaux
      • A. Introduction89
      • B. Pourquoi une entreprise a intérêt à se repenser UGC (User Generated Content) ?90
      • C. Pourquoi tout ne se résume pas à une compétence en informatique ?91
      • D. Pourquoi les réseaux et médias sociaux ne se résument pas à une course aux likes et aux interactions ?91
      • E. Pourquoi confier les réseaux/médias sociaux à un stagiaire (ou un apprenti) n'est pas toujours une bonne idée ?94
      • F. Que peut m'apporter le community management ?97
      • G. Quels sont les codes indispensables à connaître ?97
      • H. Comment vérifier l'état de son profil et la confidentialité de ses publications aux yeux des autres ?102
      • I. Comment choisir son pseudo sur les médias sociaux en général ?104
      • J. Comment gérer ses mots de passe sur les médias sociaux ?106
      • K. Comment se souvenir de tous ses mots de passe sur tous les médias sociaux107
      • L. Comment gérer la crise sur les médias sociaux ?108
      • M. Quelle stratégie de gestion de confidentialité mener sur les réseaux sociaux ?109
      • 1. Travailler avec un seul compte et gérer parcimonieusement ses confidentialités109
      • 2. Créer un compte personnel et un compte professionnel109
      • 3. Travailler avec un seul compte unique et tout mettre à destination d'un seul public112
      • N. Quelles sont les bases relationnelles à comprendre sur les réseaux sociaux ?112
      • O. Comment créer des liens forts avec ses contacts et en tirer profit ?113
      • 1. Comment créer de la fréquence dans vos relations et en gagner en visibilité ?113
      • 2. Comment créer de l'intimité dans vos relations et gagner en sincérité ?115
      • 3. Comment créer de l'intensité émotionnelle dans vos relations et créer de l'impact ?119
      • 4. Comment créer des services réciproques et gagner en contrepartie ?126
      • 5. Comment mettre de la multiplexité et augmenter ses points de contact ?128
      • P. Comment utiliser les différents formats relationnels et en tirer profit ?131
      • Q. Comment utiliser les relations unilatérales pour créer de la viralité ?132
      • R. Comment utiliser les relations bilatérales pour attiser la viralité ?136
      • S. Comment utiliser les connexions multiples et diversifiées pour développer son influence ?140
      • 1. Quelle forme de qualité faut-il privilégier dans votre réseau ?146
      • a. Identifier les caractéristiques du capital social147
      • b. Créer et développer le dynamisme de votre capital social156
      • T. Trouver une stratégie de positionnement relationnelle162
      • U. Augmenter les vues de ses publications en utilisant l'intelligence artificielle de groupabilité à son avantage166
      • V. Comment obtenir un maximum de résultats sur une publication ?168
      • W. Quelles actions faut-il mener avant de publier pour réussir sa publication ?174
      • X. Quelles actions faut-il réaliser au moment de sa publication ?182
      • Y. Quelles actions faut-il mener immédiatement après la publication ?184
      • Z. Comment gérer les incidents et les attaques sur les médias sociaux ?186
      • AA. Quel protocole de gestion de crise utiliser ?191
      • Partie 2
      • Chapitre 2-1
      • Les médias sociaux d'échanges structurés
      • A. Introduction211
      • B. D'un monde 1.0 vers un monde 4.0211
      • C. De la simple boîte e-mail à Facebook, comprendre l'émergence de la diversité des réseaux sociaux215
      • D. L'e-mail (e-mailing) : le média social le plus connu et le plus utilisé215
      • E. La messagerie instantanée (Instant Messenger) : le média social le plus ancien et le plus facile d'accès217
      • F. Les réseaux sociaux (social networks) : la création d'une identité numérique et de liaisons virtuelles avec d'autres identités numériques219
      • G. Les blogs, les pages professionnelles, les pages perso : la création d'une identité numérique avec la mise en avant de centres d'intérêt, d'activités221
      • H. Le micromédia et le microblogging : la création d'un message de 280 caractères que vous allez diffuser en masse à tout ou partie de votre réseau224
      • I. La gestion d'événements grâce aux réseaux sociaux225
      • J. Les groupes, les forums : un moyen d'échanger virtuellement et de créer de nouveaux contacts227
      • K. Les médias de Questions/Réponses, un moyen rapide d'afficher son expertise et d'avoir la réponse à sa question230
      • L. Les médias de Wiki, un moyen simple de créer une documentation interne à une entreprise ou un secteur234
      • M. Les médias de recommandation, une solution reconnue pour collecter et consulter des retours d'expérience236
      • N. Les workspaces, une solution collaborative globale244
      • O. Partager ses fichiers et travailler en collaboratif246
      • 1. La problématique de stockage248
      • 2. La problématique de lecture249
      • 3. La problématique de déchargement et de duplication250
      • 4. La problématique de partage250
      • 5. Google Photos251
      • 6. iCloud251
      • 7. OneDrive252
      • P. Les médias de Jobs/Recrutements252
      • Q. Les formations : proposer une évolution de compétences ou faire évoluer ses compétences253
      • R. Les fonctions des médias sociaux en synthèse254
      • Chapitre 2-2
      • Les médias sociaux de micro-publications ou microblogging
      • A. Introduction259
      • B. Twitter, la réponse au besoin d'expression immédiat et sans prérequis260
      • 1. ATAWAD, génération Y, digital natives : le socle des médias sociaux et de la réussite du microblogging262
      • C. Démocratie numérique : la seule solution serait-elle celle des outils de microblogging ?263
      • D. La structuration d'Internet à l'encontre de la démocratie264
      • E. La facilité d'accès des outils nivelle vers le bas la qualité des échanges : principe de Septembre éternel265
      • F. Comment communique-t-on sur Twitter ?266
      • 1. Comment définir une ligne éditoriale personnelle ?266
      • 2. Comment bien renseigner son compte Twitter ?267
      • 3. Comment renseigner son profil Twitter en tant que professionnel ?269
      • 4. Quelles sont les bonnes pratiques pour un compte Twitter professionnel ?269
      • 5. Comment gérer la contrainte des 280 caractères sur la publication269
      • 6. L'obsession des hashtags270
      • G. Quelles-sont les alternatives à Twitter en matière de microblogging ?271
      • H. Est-il indispensable d'avoir un compte Twitter en tant que particulier ?271
      • I. Est-il indispensable d'avoir un compte Twitter en tant qu'entreprise ?272
      • 1. Puis-je simuler des activités sur mon compte Twitter pour compenser mon manque de ressources et disponibilités pour le gérer ?272
      • 2. À quoi servent les automatisations de tâches sur les médias sociaux ?274
      • J. Existe-t-il de faux comptes Twitter actifs ?275
      • K. Cas réussis et échecs sur Twitter276
      • L. Quel avenir pour Twitter ?279
      • M. Quel est le modèle économique de Twitter ?281
      • N. Qu'est-ce qu'une publicité sur Twitter ?282
      • O. Quels sont les critères de ciblage sur Twitter ?283
      • P. Pourquoi faire de la publicité sur Twitter ?285
      • Q. Comment faire de la publicité sur Twitter ?286
      • R. Quelle stratégie pour réussir sur Twitter ?289
      • S. Quels sont les KPI (indicateurs) sur Twitter ?291
      • T. Peut-on acheter des followers ?293
      • U. Pourquoi acheter des followers ?296
      • V. Comment acheter des followers ?297
      • W. Quelles sont les conséquences de suivre quelqu'un sur Twitter ?297
      • X. Quel avenir pour les fleets (stories Twitter) ?298
      • Y. Quel avenir pour les Twitter Spaces (chat audio Twitter) ?302
      • Z. Comment résumer l'utilité des réseaux et médias sociaux ?302
      • Chapitre 2-3
      • Le média social généraliste personnel et professionnel incontournable : Facebook
      • A. Introduction305
      • B. Pourquoi Facebook est-il incontournable ?306
      • 1. Une histoire importante et structurante306
      • 2. Un outil aux fonctionnalités enrichies associées à une paranoïa308
      • 3. Un outil aux fonctionnalités incontournables possibles grâce à sa position dominante308
      • 4. Un outil qui se positionne même comme une clé d'authentification309
      • 5. Un outil qui concurrence également les plateformes de crowdfunding309
      • 6. Un outil qui permet la veille et le social bookmarking309
      • 7. Un outil qui permet également de créer un RSE (Réseau Social d'Entreprise).309
      • C. Pourquoi faire un profil Facebook ?310
      • D. Pourquoi ne pas faire un profil Facebook ?310
      • E. Comment créer un profil Facebook ?313
      • F. Quel niveau de transparence ou de méfiance faut-il accorder à Facebook ?313
      • G. Pourquoi faire une page Facebook ?314
      • H. Pourquoi ne pas faire une page Facebook ?315
      • I. Comment créer une page Facebook ?316
      • J. Faut-il prévoir d'embaucher quelqu'un pour gérer votre page Facebook ?317
      • K. Quels sont les indicateurs pour monitorer l'activité de sa page Facebook ?317
      • L. Quels sont les objectifs et stratégies associées possibles sur les médias sociaux ?319
      • Chapitre 2-4
      • Les médias sociaux de média (photos et vidéos) : Snapchat, Instagram, TikTok, Google Photos, Flickr, Pinterest, YouTube...
      • A. Introduction331
      • B. Les médias sociaux de vidéos (longues)331
      • C. Comprendre l'importance des médias sociaux de photos et vidéos courtes331
      • 1. Stocker et partager les photos et images331
      • 2. Optimiser le traitement des photos et images avant et après la prise de vue .332
      • 3. Gérer les vidéos332
      • 4. Des multimédias diffusés en mode standard ou éphémère332
      • 5. Optimiser le traitement des vidéos courtes avant et après la prise de vue333
      • 6. Un besoin de s'exprimer par l'image333
      • 7. Un besoin de diversifier l'utilisation des médias en général : extraits de films, extraits sonores, musiques, musiques de film333
      • 8. Un ras le bol de la pensée unique335
      • 9. Un besoin de détachement sociologique et de communautarisme335
      • D. Pinterest, la solution collaborative de partage d'images336
      • 1. Pourquoi utiliser Pinterest ?338
      • E. Flickr, le réseau social historique d'images340
      • 1. Pourquoi utiliser Flickr ?342
      • F. Pourquoi intégrer du contenu de ses médias sociaux sur son site internet ?343
      • G. Le grand Google Photos343
      • 1. Principe du fichier en ligne : conserver la visibilité des photos sur son smartphone sans en accuser la charge de stockage344
      • 2. Comment activer la sauvegarde automatique Google Photos et le principe du fichier fantôme ?348
      • a. Sur smartphone, pour Google Photos348
      • 3. Reconnaissance de visage : retrouver toutes les photos et vidéos d'une personne354
      • 4. Reconnaissance de lieux, de thèmes et d'objets : retrouver toutes les photos et vidéos en fonction d'un mot clé363
      • 5. Photos et vidéos géolocalisées : retrouver toutes les photos et vidéos au cours de votre trajet364
      • H. Vine, le média social défunt qui donna naissance au principe de Boomerang366
      • I. Boomerang, l'application pour créer un Gif ou une vidéo en boucle367
      • J. Les médias sociaux de Gifs animés369
      • 1. Giphy, le média social de Gif animé370
      • 2. Quel est l'intérêt de créer ses propres Gifs pour une marque voire une personne ?371
      • K. Le phénomène Snapchat372
      • 1. Snapchat, un réseau social 100 % mobile comme Instagram375
      • 2. Comment fonctionne Snapchat ?378
      • 3. Comment utiliser Snapchat ?381
      • 4. Comment « tricher » sur Snapchat382
      • 5. Pourquoi faire de la publicité sur Snapchat ?382
      • 6. Comment faire de la publicité sur Snapchat ?384
      • L. Le leader social de la photo/vidéo courte : Instagram386
      • 1. La place d'Instagram par rapport à Facebook389
      • 2. Comment communiquer sur Instagram en tant qu'entreprise ?391
      • M. Les stories YouTube395
      • N. L'émergence du délirant TikTok396
      • 1. Comment utiliser TikTok ?398
      • 2. Comment faire de la publicité sur TikTok ?402
      • 3. Pourquoi faire de la publicité sur TikTok ?407
      • O. Consommer de la vidéo et communiquer en vidéo courte408
      • P. Consommer de la vidéo et communiquer en vidéo longue411
      • 1. Pouvoir et haine numérique418
      • 2. Pouvoir et complotisme418
      • 3. Communiquer en live (temps réel)421
      • 4. Détails techniques sur comment communiquer en live sur les médias sociaux424
      • Chapitre 2-5
      • Les réseaux sociaux généralistes professionnels : LinkedIn, Shapr...
      • A. Introduction431
      • B. LinkedIn et les réseaux sociaux professionnels en parfait complément de Facebook431
      • C. Comment prononcer le mot LinkedIn ?434
      • D. Quels sont les modèles économiques de LinkedIn ?435
      • E. Quels sont les critères du modèle économique data driven LinkedIn ?436
      • F. Comment rédiger son profil LinkedIn ?437
      • G. Un nombre de contacts qui trahit le niveau d'utilisation de l'outil LinkedIn446
      • H. Les relais relationnels452
      • 1. Qu'est-ce qu'un relais relationnel ?452
      • 2. Comment construire facilement un réseau de relais relationnels ?453
      • I. Comment rédiger un message de prise de contact ?453
      • J. Faut-il nécessairement accompagner d'un message ses demandes de contact ?455
      • K. Peut-on envoyer un message à un contact sans qu'il soit préalablement dans nos relations LinkedIn ?456
      • L. Peut-on vraiment ajouter tout le monde en contact ?456
      • M. Faut-il ajouter toutes les demandes de contact ?456
      • 1. Faut-il ajouter ses clients en contact ?456
      • 2. Faut-il ajouter son recruteur ou futur employeur en contact ?457
      • N. Stratégie de gestion des contacts458
      • O. Quelles sont les offres premium LinkedIn ?458
      • P. Comment réussir ses prises de contact sur LinkedIn ?463
      • Q. Compléter la démarche de prise d'information avec Google et Facebook464
      • 1. Les réseaux sociaux professionnels alternatifs sont encore nombreux465
      • 2. Shapr, une belle alternative innovante à LinkedIn467
      • Partie 3
      • Introduction469
      • Chapitre 3-1
      • Les médias sociaux de freelance de services
      • A. Introduction475
      • B. Les médias sociaux de freelance de services orientés numérique475
      • 1. Upwork, un formidable vivier de ressources humaines476
      • 2. Malt, le Upwork made in France478
      • C. Les médias sociaux de freelance de microservices orientés numérique479
      • D. Les médias sociaux de freelance de microservices orientés création481
      • E. Les médias sociaux de freelance de services orientés numérique483
      • F. Les médias sociaux de freelance de services orientés petits travaux (jobbing)484
      • 1. Le discret mais révélateur Stootie484
      • 2. Le marché des services de voisinage et d'entraide comme NextDoor487
      • G. Les médias sociaux de services de proximité (jobbing) intégrés488
      • H. Les médias sociaux de freelance de microservices orientés formation490
      • Chapitre 3-2
      • Les médias sociaux de services B2B
      • A. Introduction495
      • B. Développer une plateforme social media afin d'optimiser ses processus d'entreprise497
      • C. Développer une plateforme social media pour valoriser certains acteurs auprès d'autres acteurs501
      • D. Mutualiser ses développements informatiques grâce aux solutions open source504
      • E. Créer des échanges de proximité avec ses contacts professionnels509
      • F. Créer une organisation virtuelle510
      • Chapitre 3-3
      • Les médias sociaux d'achat/vente
      • A. Introduction519
      • B. Donner une seconde vie à ses produits avec les médias sociaux d'achat/vente520
      • C. Donner ses produits avec les médias sociaux de dons d'objet523
      • D. Vendre ses produits avec les médias sociaux d'achat/vente spécialisés524
      • E. Vendre ses produits avec les plateformes en ligne525
      • F. Payer et se faire payer sur Internet grâce aux solutions sociales528
      • 1. Comment puis-je payer directement et rapidement un ami ?528
      • 2. Comment puis-je payer un commerçant facilement ?528
      • 3. Comment puis-je me faire payer en tant que commerçant ?528
      • 4. Payer ou être payé grâce aux monnaies virtuelles529
      • 5. Prêter de l'argent (et être rémunéré) ou se faire prêter de l'argent529
      • G. Constituer une cagnotte numérique pour un anniversaire ou un événement529
      • H. Collecter des fonds pour un projet530
      • Chapitre 3-4
      • Les médias sociaux de rencontre réelle et d'activités IRL
      • A. Introduction533
      • B. Les médias sociaux de jeux vidéo et de serious game533
      • 1. Le cyclisme et la course à pied535
      • 2. Les courses de voiliers537
      • C. Mesures et coach fitness538
      • D. Monitoring et coaching539
      • 1. Strava541
      • Conclusion 543
      • Index 545

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 655.7 RIS

    Niveau 3 - Gestion