• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cahiers d'ethnomusicologie. 34 , Couleurs sonores

Résumé

Un dossier consacré à la notion de timbre musical. Les contributeurs étudient le timbre féminin dans la murga de style uruguayen, l'imaginaire sonore du langspil ou encore l'esthétique sonore du tambour malbar dans la musique hindoue réunionnaise. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Additional material available online
    • Includes bibliographical references
    • Numéro de : Cahiers d'ethnomusicologie = ISSN 1662-372X, n° 34 (2021)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 349 pages : illustrations, music ; 24 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-88968-032-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cahiers d'ethnomusicologie 34

      Le timbre musical, au coeur de la matérialité du son, ne se mesure pas et ne peut être décrit objectivement. Son évocation et sa description empruntent alors souvent aux sens du toucher, du goût et de la vue (« couleur sonore ») ou font intervenir des catégorisations esthétiques et culturelles vernaculaires (genre, attributs physiques, hiérarchies sociales et politiques, polarités diverses) reflétant le statut social, politique et religieux du sonore.

      Le timbre peut être vécu comme traditionnel - signature tant collective qu'individuelle -, être au centre de menées patrimoniales ou de revendications identitaires, être vecteur d'ethos et parfois de pathos, avoir une dimension esthétique (maîtrise de la production vocale ou instrumentale, recherche de la diversité et de la complémentarité des sons). Comment, dans ces conditions, l'aborder autrement que par le biais d'une riche interdisciplinarité (acoustique, organologie, psychologie, anthropologie religieuse, politique et sociale), dont le présent numéro s'est voulu l'illustration ?

      Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.


  • Tables des matières
      • Couleurs sonores

      • ADEM

      • Dossier : Couleurs sonores
      • Coordonné par Luc Charles-Dominique
      • Luc Charles-Dominique
      • Préface : le timbre, en toutes lettres 9
      • Nathalie Henrich Bernardoni et Michèle Castellengo
      • La voix, un instrument de timbre : comment joue-t-on du timbre vocal ? 17
      • Stéphanie Weisser, Olivier Lartillot et Hélène Sechehaye
      • Investiguer la grésillance. Pour une approche ethno-acoustique du timbre musical 37
      • Jean During
      • Le son de l'intérieur dans les cultures d'Asie Intérieure 59
      • Sylvain Roy
      • Le timbre du rubāb de Kaboul77
      • Eyjólfur Eyjólfsson et Fabrice Contri
      • L'imaginaire sonore du langspil95
      • Johanni Curtet
      • Un art du timbre vocal : variations esthétiques dans la pratique du khöömii en Mongolie117
      • Nicole Revel et Deirdre Bolger
      • L'art vocal de deux aèdes pala'wan en Asie du Sud-Est insulaire. Contexte relationnel, intentionnalité et expressions artistiques 137
      • Stéphanie Folio-Paravéman
      • Le tambour malbar au coeur de la musique hindoue réunionnaise : timbre, techniques de jeu, esthétique sonore159
      • Bassirima Koné
      • Zélé de Papara : une voix et une identité du bari en pays sénoufo 175
      • Mathilde Koch
      • « Sonar como una murga » : le timbre féminin et ses enjeux dans la murga de style uruguayen, d'après l'expérience du collectif Pura Cháchara en Patagonie argentine193
      • Emilia Chamone
      • Nouvelles demandes, nouvelles sonorités : les transformations des timbres instrumentaux dans la pratique musicale des batucadas en France207
      • Cristina Ghiradini et Guido Raschieri
      • Şuṅşuṅ ch'a fa ɹa vuş deɹ truṅ. La vie du timbre musical à Riva presso Chieri (Turin)223
      • Entretien
      • Christine Guillebaud
      • La musique comme engagement. Entretien avec Rosalia Martinez 243
      • Hommage
      • Johanni Curtet
      • Emporté par le vent mongol. Alain Desjacques (1956-2020) 271
      • Guillaume Veillet
      • Hommage à Jean-Marc Jacquier (1949-2021) 279
      • Livres
      • Miriam Rovsing Olsen
      • Bernard Lortat-Jacob : Petits pays, grandes musiques. 291
      • Le parcours d'un ethnomusicologue en Méditerranée
      • Xabier Itçaina
      • Denis-Constant Martin : « Plus que de la musique... ». 294
      • Musiques, sociétés et politique, Caraïbes, Etats-Unis Afrique du Sud.
      • Séverine Gabry-Thienront
      • Christine Guillebaud et Catherine Lavandier, dir. : Worship Sound Spaces. Architecture, Acoustics and Anthropology297
      • Blanche Lacoste
      • Jean-Sébastien Laurent : Cantiques et tambours à Kinshasa.301
      • Un siècle de musique liturgique
      • Denis-Constant Martin
      • Gino Sitson : Santiman et lokans dans le Gwoka. Deux esthétiques musicales inhérentes à l'histoire de la Guadeloupe305
      • Laurent Aubert
      • Kamal Kassar et Fadi El Abdallah, dir. : L'Orient sonore.308
      • Musiques oubliées, musiques vivantes
      • Samir Mokrani
      • Martin Greve, Ulaş Özdemir & Raoul Motika eds : Aesthetic and Performative Dimensions of Alevi Cultural Heritage311
      • Simon Labonté
      • Nicole Revel : Les arts de la parole des montagnards Pala'wan315
      • CD, Multimédia
      • Camille Devineau
      • Archives musicales de l'Afrique de l'Ouest. Les années 1970 à Bouaké/Mali. L'art des griots de Kela, 1978-2019 319
      • Yves Defrance
      • Chanteuse du Cotentin. Autour du répertoire de Denise Sauvey 322
      • Victor A. Stoichită
      • Taraful Bucureştilor. La musique des lăutari tsiganes de Bucarest 327
      • Antoine Bourgeau
      • Ashwini Bhide-Deshpande. Le chant khyal ou l'art de l'imagination330
      • Thèses
      • Julie Oleksiak
      • Des musiques du monde à Royaumont : fabrication de la diversité et programmation de rencontres dans une institution 335
      • Jaime A. Salazar
      • Made in Colombia. Une analyse ethnographique de la fabrication des musiques (afro) colombiennes 336
      • Mélanie Nittis
      • L'improvisation poétique chantée à Olympos (Karpathos, Grèce) : dynamiques contemporaines d'un rituel paraliturgique 337
      • Hélène Sechehaye
      • Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées 338
      • Waed Bouhassoun
      • Chants et lamentations dans les rituels funéraires chez les Druzes du sud de la Syrie. Une approche ethnomusicologique 339
      • Armel Ayegnon
      • La kora à la confluence des cultures : une étude de ta transmission d'un objet culturel dans un contexte transculturel contemporain 340
      • Publications reçues 341
      • Auteurs 343
      • Note aux auteurs 347

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • OHX ;
    • Electre
  • Disponible - 781 CAH

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés