• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

S'orienter dans la vie : quel accompagnement à l'ère des transitions ? : pour des sciences pédagogiques de l'orientation

Résumé

Rejouant les 900 conclusions philosophiques de Pic de la Mirandole, l'auteur se fonde sur son expérience de formation des jeunes et des adultes pour établir un dictionnaire concevant les sciences de l'éducation comme sciences des cultures. Chaque entrée est problématisée sous la forme d'une question, le tout constituant un état des savoirs de cette discipline. Cinquième et dernier tome. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Notes
    • La page de titre porte en plus : "de la 801e à la 900e considération"
    • En appendice, liste complète des mots-clefs des 5 tomes
    • Bibliogr. p. 2605-2611. Notes bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (p. 2183-2614) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7574-3559-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • S'orienter dans la vie : quel accompagnement à l'ère des transitions ?

      Pour des sciences pédagogiques de l'orientation

      Dictionnaire de sciences humaines et sociales - Tome 5 de la 801e à la 900e Considération

      Les origines lointaines de l'orientation remontent à l'Égypte antique avec cette Idée d'une Orientation vers le levant qui permettrait de diriger son destin posthume. Il en va tout autrement de l'orientation des temps modernes. Ainsi, notre contemporanéité libère des imaginaires pour tracer les contours de nouvelles politiques publiques intégrées dans un monde en mutation socio-économique et culturelle.

      Nous avons rassemblé nos travaux de recherches menées pendant une quarantaine d'années sur l'orientation des jeunes et des adultes dans des configurations les plus diverses. Ce Dictionnaire encyclopédique d'éducation en 5 tomes qui refait le geste de Pic de Mirandole (1486) dans ses 900 Considérations, considère successivement l'orientation comme une valeur suprême (T1) ; met l'accent sur le rôle du hasard et des nécessités dans un parcours associant l'individu et son environnement (T2) ; parie sur l'éducabilité d'un processus pour des « Sciences pédagogiques de l'orientation » (T3) ; souligne la dimension spirituelle de l'orientation existentielle (T4) et enfin, met en perspective le parcours de vie de la personne, de la jeunesse au grand âge, dans une société désorientée (T5).

      L'unité de cette oeuvre renvoie intimement à l'itinéraire d'un enseignant-chercheur en psychologie et sciences de l'éducation et de la formation, passionné par une grande cause humaniste.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 374.7(07) DAN 5

    Niveau 2 - Education