• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Jeux, casse-têtes et mathématiques

Résumé

Illustré de plus de 550 figures explicatives, cet ouvrage examine un certain nombre de jeux et de casse-têtes du point de vue des mathématiques, parmi lesquels le casse-tête chinois, le jeu de taquin, les tours de Hanoï, le Rubik's cube, le jeu de morpion, le jeu de Nim et ses variantes ainsi que le jeu de Hex. Des problèmes comme le battage des cartes sont également étudiés. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (349 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84225-283-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Solitaire, Rubik's cube, morpion et bien d'autres, ce sont plus d'une quinzaine de jeux que cet ouvrage vous propose de redécouvrir. Les auteurs les analysent en profondeur et en révèlent la structure mathématique sous-jacente.

      À la diversité des jeux présentés répond la variété des théories mobilisées : de l'algèbre linéaire à la topologie, en passant par les probabilités et la théorie des groupes. Chaque jeu offre l'occasion de découvrir de nouveaux théorèmes, souvent inattendus. Les démonstrations sont exposées dans un texte clair et progressif, illustré par plus de 500 figures.

      Les joueurs curieux découvriront dans ce livre les fondements mathématiques insoupçonnés de leur loisir favori, alors que les mathématiciens plus aguerris y trouveront de jolis résultats méconnus et de nombreuses applications originales.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 519.6 DUT

    Niveau 2 - Sciences