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Livre

Le cours de photographie de René Bouillot


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • 6e édition
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (306 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782100820504
  • Indice
    • 775 Technique de la photographie guides de l'amateur
  • Quatrième de couverture
    • Le Cours de photographie de René Bouillot

      6e édition

      Le Cours de photographie de René Bouillot est la « bible » des photographes professionnels, des passionnés de l'image argentique et des étudiants en photographie. Paru pour la première fois il y a une quarantaine d'années, il a permis à plusieurs générations de photographes de se former. Encore aujourd'hui, il reste LA référence en photographie argentique dont il aborde tous les aspects, des fondamentaux de l'optique au tirage noir et blanc ou couleur.

      Sommaire : Les origines et les bases de la photographie. La lumière. L'appareil photographique. L'optique photographique. L'objectif (suite) et l'obturateur. Les principaux types d'appareils photographiques. Le procédé au gélatinobromure d'argent. Le laboratoire et son installation. L'éclairage artificiel. Préparation à la prise de vue. La détermination de l'exposition. La préparation des bains photographiques. Notions de sensitométrie. Les révélateurs. La pratique du développement des négatifs. Bains d'arrêt, fixage, lavage, séchage des négatifs. Opérations chimiques correctives sur les négatifs. Finition et classement des négatifs. Les papiers de tirage N&B et leur traitement. L'agrandissement. Lavage et séchage des épreuves ; les virages. La finition des épreuves. Les principes de la photographie en couleurs. Pratique de la prise de vue et du traitement des films couleur. Le tirage couleur sur papier.


  • Tables des matières
      • Le Cours de photographie de René Bouillot

      • 6e édition

      • Les fondementaux

      • Dunod

      • Avant-propos1
      • Comment utiliser ce livre ?3
      • Les origines et les bases de la photographie
      • 1 Qu'est-ce que la photographie ?5
      • 2 Sensibilité des corps chimiques à la lumière solaire5
      • 3 La chambre noire5
      • 4 Découverte de la photographie6
      • 5 L'Inventeur de la photographie : Joseph Nicéphore Niepce6
      • 6 L'association avec Daguerre6
      • 7 La photographie se répand dans le monde8
      • 8 Quelques grandes étapes de la photographie10
      • 9 Principes de l'obtention des images photographiques10
      • La lumière
      • 10 Origine et nature de la lumière13
      • 11 Les ondes lumineuses13
      • 12 Longueur d'onde et fréquence13
      • 13 Lumière solaire ou lumière blanche14
      • 14 Vitesse de propagation de la lumière14
      • 15 Composition de la lumière blanche14
      • 16 Radiations invisibles : ultraviolet et Infrarouge15
      • 17 Variations du rayonnement solaire15
      • 18 Température de couleur de la lumière16
      • 19 Actions énergétiques des radiations lumineuses16
      • 20 Mesure des intensités lumineuses17
      • 21 Propagation de la lumière18
      • 22 Réflexion de la lumière18
      • 23 Réfraction de la lumière18
      • 24 Absorption de la lumière19
      • 25 Qu'est-ce que la couleur ?19
      • 26 Couleurs complémentaires20
      • L'appareil photographique
      • 27 Constitution générale des appareils photographiques21
      • 28 Principaux dispositifs de mise au point (MaP)22
      • 29 Principaux dispositifs de visée22
      • 30 Viseur optique22
      • 31 Viseur à cadre dit « iconomètre »23
      • 32 Visée avec le reflex bi-objectifs23
      • 33 La parallaxe23
      • 34 Visée avec le reflex mono-objectif24
      • 35 Format et conditionnement des films25
      • 36 Transport du film dans l'appareil27
      • 37 Châssis pour plans-films27
      • 38 Magasins interchangeables pour film en bobine28
      • 39 Châssis spéciaux Polaroid ou Fujifilm et dos numénques28
      • L'optique photographique
      • 40 L'objectif29
      • 41 Les lentilles29
      • 42 La lentille convergente et la formation de l'image30
      • 43 Longueur focale d'une lentille30
      • 44 Centre optique30
      • 45 Construction graphique de l'image30
      • 46 Taille de l'image formée par une lentille convergente31
      • 47 Les aberrations de la lentille31
      • 48 De la lentille simple à l'objectif33
      • 49 Constantes des objectifs34
      • 50 Longueur focale de l'objectif34
      • 51 Angle de champ embrassé35
      • 52 L'ouverture relative37
      • 53 Pouvoir séparateur38
      • 54 Les problèmes de la netteté de l'image38
      • 55 Profondeur de champ (PdC)38
      • 56 Comment varie la profondeur de champ (PdC)39
      • 57 L'indicateur de profondeur de champ42
      • 58 Comment utiliser la profondeur de champ dans un but esthétique ?42
      • L'objectif (suite) et l'obturateur
      • 59 Les différents objectifs43
      • 60 Objectifs de focale normale43
      • 61 Objectifs grands-angulaires44
      • 62 Objectifs grands-angulaires pour les appareils non reflex46
      • 63 Objectifs grands-angulaires pour les appareils reflex (dits « objectifs rétrofocus »)46
      • 64 Objectifs de longue focale47
      • 65 Objectifs de longue focale de formule classique47
      • 66 Téléobjectifs47
      • 67 Objectifs à miroirs dits catadioptriques48
      • 68 Objectifs apochromatiques48
      • 69 Objectifs pour la photomacrographie48
      • 70 Objectifs à focale variable : les zooms49
      • 71 Entretien des objectifs50
      • 72 Le parasoleil50
      • 73 L'obturateur50
      • 74 Obturateur central à secteurs51
      • 75 Obturateur focal52
      • 76 Obturateurs électroniques53
      • 77 Télécommande et prise de vues en rafale53
      • Les principaux types d'appareils photographiques
      • 78 Différentes catégories d'appareils55
      • 79 Appareils du marché grand public55
      • 80 Appareils 24 x 36 à télémètre couplé57
      • 81 Reflex 24 x 3658
      • 82 Reflex de moyen format58
      • 83 Autres appareils de moyen format63
      • 84 Chambres pliantes dites « foldings »65
      • 85 Chambres à banc optique dites « monorails »65
      • 86 Appareils spéciaux66
      • 87 Choix d'un appareil professionnel68
      • 88 Utilisation raisonnée des mouvements de la chambre grand format68
      • 89 Contrôle de la profondeur de champ68
      • 90 Contrôle ou modification de la perspective70
      • 91 Pieds supports72
      • Le procédé au gélatinohromure d'argent
      • 92 L'émulsion73
      • 93 Fabrication des surfaces sensibles74
      • 94 Caractéristiques d'une émulsion74
      • 95 Sensibilité75
      • 96 Sensibilité spectrale76
      • 97 Contraste maximum ou gamma infini77
      • 98 Intervalle d'exposition correcte et latitude d'exposition77
      • 99 Granulation et pouvoir résolvant77
      • 100 Irradiation et halo78
      • 101 Conservation des films78
      • 102 L'oeil et l'émulsion photographique78
      • 103 Reproduction en N & B des sujets colorés79
      • 104 Les filtres colorés79
      • 105 Coefficient d'un filtre80
      • 106 Filtres compensateurs80
      • 107 Filtres à contraste80
      • 108 Choix d'un filtre81
      • Le laboratoire et son installation
      • 109 Qui a encore besoin d'un laboratoire ?83
      • 110 Sols, murs et plafond84
      • 111 Aération84
      • 112 Chauffage84
      • 113 Installation électrique84
      • 114 Alimentation en eau84
      • 115 Éviers et bacs85
      • 116 Mobilier85
      • 117 Éclairage du laboratoire85
      • 118 Sources et filtres inactiniques86
      • 119 Test d'inactinisme86
      • 120 Matériel de laboratoire : cuves et cuvettes87
      • 121 Accessoires divers87
      • 122 Maintien de la température des bains89
      • 123 Entretien du laboratoire et du matériel89
      • L'éclairage artificiel
      • 124 La photographie en lumière artificielle91
      • 125 Caractéristiques d'un système d'éclairage91
      • 126 La température de couleur (Te) et sa mesure91
      • 127 Lampes à incandescence classiques (T)93
      • 128 Lampes tungstène-halogène (TH)93
      • 129 Lampes à décharge de type HMI94
      • 130 Autres lampes à décharge96
      • 131 Tubes fluorescents97
      • 132 Matériels d'éclairage pour la prise de vue98
      • 133 Lampe-éclair à combustion (« magnésique »)100
      • 134 Flash électronique100
      • 135 Principe101
      • 136 Constitution101
      • 137 Caractéristiques d'un flash électronique102
      • 138 Synchronisation102
      • 139 Flash automatique autonome103
      • 140 Le mode « Flash/TTL »104
      • 141 Caractéristiques des flashs indépendants évolués105
      • 142 Flash de puissance107
      • Préparation à la prise de vue
      • 143 Notions générales sur l'équipement de prise de vue109
      • 144 L'éclairage110
      • 145 L'approche du sujet110
      • 146 Le cadrage111
      • 147 Le point de vue113
      • 148 Les lignes et le rythme113
      • 149 La composition de l'image photographique113
      • 150 Les réglages de l'appareil114
      • La détermination de l'exposition
      • 151 Définitions117
      • 152 Facteurs influant sur l'exposition117
      • 153 L'exposition122
      • 154 Calcul du temps de pose122
      • 155 Éclairement du film122
      • 156 Lumination du film122
      • 157 Si le posemètre est en panne123
      • 158 Les indices de lumination123
      • 159 Posemètre indépendant123
      • 160 Principe du posemètre Indépendant124
      • 161 Fonctionnement124
      • 162 Utilisation d'un posemètre Indépendant125
      • 163 Deux principes de mesure126
      • 164 Mesure réfléchie globale126
      • 165 Mesure réfléchie sélective126
      • 166 Posemètre indépendant : introduction des corrections d'exposition128
      • 167 Le posemètre Intégré128
      • 168 Champ de mesure du posemètre intégré130
      • 169 Différents modes d'exposition131
      • 170 Réglage de l'exposition : choix du couple vitesse/diaphragme133
      • 171 Détermination de l'exposition avec le flash134
      • 172 Flashmètre135
      • La préparation des bains photographiques
      • 173 Généralités137
      • 174 Acides, bases et sels137
      • 175 Oxydation et réduction138
      • 176 Aspect des produits chimiques utilisés en photographie138
      • 177 Conservation des produits139
      • 178 Toxicité de certains produits139
      • 179 Préparation des solutions139
      • 180 Filtration des solutions140
      • 181 L'eau140
      • 182 Expression des formules de bains photographiques140
      • 183 Concentration optimale d'une solution de réserve141
      • 184 Conservation des solutions141
      • 185 Etiquetage des flacons et cuves de réserve141
      • 186 Le pH141
      • 187 Principaux produits utilisés en photographie142
      • Notions de sensitométrie
      • 188 Définition145
      • 189 Opacité et densité145
      • 190 Rappel de la théorie des logarithmes146
      • 191 Gamme de gris et coin de Goldberg147
      • 192 Mesure des densités d'un négatif147
      • 193 Tracé de la courbe caractéristique148
      • 194 Examen de la courbe caractéristique148
      • 195 Gamma et facteur de contraste149
      • 196 Latitude d'exposition151
      • 197 Courbe caractéristique et sensibilité de l'émulsion151
      • Les révélateurs
      • 198 Objet du développement153
      • 199 Mécanisme du développement153
      • 200 Progression du développement154
      • 201 Le potentiel d'oxydo-réduction154
      • 202 Les constituants d'un révélateur154
      • 203 Accélérateurs155
      • 204 Conservateur156
      • 205 Antivoile156
      • 206 Développateurs156
      • 207 Hydroquinone (para-diphénol) C6H4 (OH)2-1.4157
      • 208 Pyrocatéchine (ortho-diphénol) C6H4 (OH)2-1.2.157
      • 209 Paraphénylènediamine C6H4 (OH2)2-1.4.157
      • 210 Diaminophénol OH-C6H3(NH2)2158
      • 211 Génol (sulfate de monométhylparaaminophénol) OH-C6H4-NH-CH3-1.4.158
      • 212 Glycin (ou para-oxyphényl-glycine) OH-C6H4-NH-CH2-COOH158
      • 213 Phénidon (l-phényl-3-pyrazolidone)158
      • 214 Autres développateurs159
      • 215 Autres constituants du révélateur159
      • 216 Influence de la dilution du révélateur159
      • 217 Choix d'un révélateur159
      • 218 Processus du développement160
      • 219 Le temps de développement160
      • 220 Caracténstiques de l'émulsion et temps de développement160
      • 221 Révélateur utilisé, formule et conditions d'emploi161
      • 222 Contraste du sujet et temps de développement162
      • 223 L'émulsion positive utilisée pour le tirage des épreuves163
      • La pratique du développement des négatifs
      • 224 Préparation des révélateurs165
      • 225 Formules de révélateurs165
      • 226 Révélateurs courants « standard »165
      • 227 Révélateurs compensateurs pour le développement en cuve166
      • 228 Révélateurs grain-fin167
      • 229 Révélateurs à grand contraste168
      • 230 Révélateurs spéciaux169
      • 231 Révélateurs en doses toutes préparées170
      • 232 Méthodes de traitement des négatifs170
      • 233 Traitement en cuvette plate170
      • 234 Traitement en cuve à spirale étanche170
      • 235 Traitement en cuves du type professionnel171
      • 236 Traitement des films à l'échelle industrielle172
      • Bains d'arrêt, fixage, lavage, séchage des négatifs
      • 237 Arrêt du développement173
      • 238 Principe du fixage173
      • 239 L'hyposulfite174
      • 240 Fixateur neutre174
      • 241 Fixateur préservé174
      • 242 Fixateur acide174
      • 243 Fixateur tannant174
      • 244 Fixateur rapide175
      • 245 Révélateur-fixateur combinés175
      • 246 Pratique du fixage175
      • 247 Double fixage176
      • 248 Régénération du fixateur, récupération de l'argent176
      • 249 Lavage des négatifs objet et mécanisme176
      • 250 Méthodes de lavage177
      • 251 Lavage rapide177
      • 252 Élimination chimique de l'hyposulfite et des sels thioargentiques177
      • 253 Contrôle de l'efficacité du lavage178
      • 254 Clarification des films178
      • 255 Utilisation d'un agent mouillant178
      • 256 Conditions d'un bon séchage des négatifs178
      • 257 Matériel de séchage179
      • 258 Pratique du séchage en machine179
      • 259 Accélération du séchage180
      • 260 Examen des négatifs achevés180
      • 261 Les insuccès et leurs causes181
      • 262 Insuccès consécutifs à une faute commise avant le développement181
      • 263 Insuccès consécutifs à une faute de développement182
      • 264 Insuccès survenant au cours du fixage183
      • 265 Insuccès survenant au cours du lavage184
      • 266 Insuccès survenant au cours du séchage185
      • Opérations chimiques correctives sur les négatifs
      • 267 Objet. Définitions187
      • 268 Renforcement187
      • 269 Affaiblissement188
      • 270 Harmonisation189
      • 271 Élimination des voiles et taches190
      • Finition et classement des négatifs
      • 272 La retouche négative des portraits : son objet191
      • 273 Imperfections du visage192
      • 274 Matériel nécessaire pour la retouche négative192
      • 275 Préparation du matériel pour la retouche192
      • 276 Préparation du négatif pour la retouche192
      • 277 Travail à la mine de plomb193
      • 278 Emploi du grattoir ou « coupe »193
      • 279 Repique des négatifs193
      • 280 Détourage193
      • 281 Gouachage des négatifs « au trait »194
      • 282 Protection des négatifs194
      • Les papiers de tirage N & B et leur traitement
      • 283 Caractéristiques des papiers sensibles195
      • 284 Épaisseur du support195
      • 285 État de surface et teinte du support195
      • 286 Nature du papier : baryté ou plastifié196
      • 287 Nature et rapidité de l'émulsion196
      • 288 Gradation utile des papiers sensibles197
      • 289 Appellation commerciale, gradation et rapidité198
      • 290 Papier à contraste variable199
      • 291 Formats et conditionnements du papier201
      • 292 Révélateurs utilisés pour le développement des papiers bromure201
      • 293 Révélateurs pour papiers au chlorobromure202
      • 294 Papiers au chlorure d'argent203
      • 295 Bain d'arrêt203
      • 296 Bain de fixage acide203
      • 297 Manipulation des papiers sensibles203
      • 298 Pratique du développement des épreuves203
      • 299 Tireuse et châssis-presse205
      • L'agrandissement
      • 300 Tirage par contact et par agrandissement207
      • 301 Avantages de l'agrandissement207
      • 302 Principe d'un agrandisseur207
      • 303 Constitution d'un agrandisseur208
      • 304 Différents principes d'éclairage208
      • 305 Lumière semi-dirigée208
      • 306 Lumière diffuse209
      • 307 Porte-négatifs210
      • 308 Objectif210
      • 309 Colonne de l'agrandisseur et dispositif de déplacement du corps210
      • 310 Agrandisseur automatique211
      • 311 Accessoires de l'agrandisseur211
      • 312 Pratique de l'agrandissement nettoyage et mise en place du négatif212
      • 313 Réglage de la grandeur de l'image et mise au point212
      • 314 Choix du papier213
      • 315 Les essais213
      • 316 Le maquillage214
      • Lavage et séchage des épreuves. Les virages
      • 317 Pratique du lavage des épreuves217
      • 318 Lavage en eaux renouvelées218
      • 319 Lavage en eau courante218
      • 320 Lavage par aspersion219
      • 321 Séchage des épreuves219
      • 322 Glaçage des papiers brillants219
      • 323 Virage des épreuves : indications générales220
      • 324 Virage indirect au monosulfure220
      • 325 Virage direct au sélénium221
      • 326 Virage à l'or221
      • 327 Affaiblisseurs pour épreuves221
      • 328 Insuccès rencontrés lors du traitement des papiers222
      • 329 Insuccès au développement et au fixage222
      • 330 Principaux insuccès du virage223
      • 331 Insuccès durant le lavage223
      • 332 Insuccès au glaçage ou au séchage223
      • La finition des épreuves
      • 333 Présentation des épreuves225
      • 334 Découpe des épreuves225
      • 335 Le support et le montage225
      • 336 Collage de l'épreuve226
      • 337 Montage à sec227
      • 338 Repique des épreuves227
      • 339 La retouche des épreuves : généralités228
      • 340 Retouche industrielle228
      • 341 Retouche d'agrandissement229
      • Les principes de la photographie en couleurs
      • 342 La perception des couleurs231
      • 343 Phénomènes visuels liés à la perception des couleurs231
      • 344 Vision anormale232
      • 345 « Fidélité » d'une reproduction en couleur232
      • 346 Caractéristiques des couleurs232
      • 347 Système colorimétrique C.I.E.233
      • 348 La sélection trichrome234
      • 349 Synthèse additive235
      • 350 Synthèse soustractive236
      • 351 Transmission des colorants utilisés en photographie236
      • 352 La photographie en couleur : bref historique237
      • 353 Le film soustractif à couches superposées238
      • 354 Obtention des couleurs : développement chromogène239
      • 355 Le procédé soustractif inversible240
      • 356 Films inversibles à coupleurs non incorporés240
      • 357 Films inversibles à coupleurs incorporés240
      • 358 Le procédé négatif-positif couleur241
      • 359 Les films négatifs couleur241
      • 360 Films négatifs à masques automatiques241
      • 361 Masques par coupleurs colorés242
      • 362 Types et marques de films négatifs242
      • Pratique de la prise de vue et du traitement des films couleur
      • 363 Caractéristiques des films Inversibles243
      • 364 Emploi des filtres colorés avec les films inversibles244
      • 365 Filtres de conversion (C)245
      • 366 Filtres correcteurs de lumière (CL)246
      • 367 Filtres compensateurs de couleur (CC)246
      • 368 Ecart à la loi de réciprocité248
      • 369 Caractéristique des films négatifs couleur248
      • 370 Le traitement des films couleur250
      • 371 Cuve spirale étanche251
      • 372 Cuves cylindriques et spirales à étages251
      • 373 Cuves parallélépipédiques basses251
      • 374 Machine à tambour252
      • 375 Machine transfert à cuves profondes et tringles253
      • 376 Développeuses continues254
      • 377 Machines à transport par rouleaux255
      • 378 Traitement couleur inversible (E6)255
      • 379 Traitement du film négatif couleur (C-41)256
      • 380 Renouvellement (ou régénération) des bains de traitement257
      • 381 Les contrôles de traitement258
      • Le tirage couleur sur papier
      • 382 Constitution des papiers couleur267
      • 383 Principe du tirage en couleur268
      • 384 Méthode soustractive268
      • 385 Méthode additive268
      • 386 L'agrandisseur couleur268
      • 387 Les filtres269
      • 388 Pratique du filtrage en méthode soustractive270
      • 389 Notation des filtrages270
      • 390 Modification de l'exposition par le filtrage271
      • 391 Les essais en méthode soustractive272
      • 392 Les essais en méthode additive272
      • 393 Comment juger l'essai272
      • 394 Modification à introduire dans le filtrage selon l'essai273
      • 395 Filtrage et exposition en méthode additive274
      • 396 Analyseurs, intégrateurs et tireuses automatiques275
      • 397 Le traitement des positifs couleur277
      • 398 Matériels de traitement277
      • 399 Processus de traitement du papier couleur279
      • 400 Régénération des bains et contrôle sensitométrique permanent280
      • 401 Réalisation d'un internégatif à partir d'une diapositive couleur282
      • 402 Procédés positif/positif282
      • 403 Film pour copie de diapositives285
      • 404 Film positif285
      • 405 Photo instantanée286
      • 406 Système Polaroid Autoprocess286
      • 407 Films négatifs N & B à développement chromogène285
      • Annexe 1 - Les procédés anciens et « alternatifs »
      • A Découverte de la photographie : quatre inventeurs pour quatre procédés291
      • B Procédés argentiques292
      • C Procédés aux sels de fer294
      • D Procédés aux colloïdes bichromatés295
      • E Procédés couleur296
      • Annexe 2 - Établissement des tables de profondeur de champ
      • Calcul de la distance hyperfocale (H)298
      • Calcul de la profondeur de champ (PdC)298
      • Annexe 3 - Tables de profondeur de champ299
      • Bibliographie301
      • Index303

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 775 BOU

    Niveau 3 - Arts