Le Cours de photographie de René Bouillot
6e édition
Les fondementaux
Dunod
Avant-propos1
Comment utiliser ce livre ?3
Les origines et les bases de la photographie
1 Qu'est-ce que la photographie ?5
2 Sensibilité des corps chimiques à la lumière solaire5
3 La chambre noire5
4 Découverte de la photographie6
5 L'Inventeur de la photographie : Joseph Nicéphore Niepce6
6 L'association avec Daguerre6
7 La photographie se répand dans le monde8
8 Quelques grandes étapes de la photographie10
9 Principes de l'obtention des images photographiques10
La lumière
10 Origine et nature de la lumière13
11 Les ondes lumineuses13
12 Longueur d'onde et fréquence13
13 Lumière solaire ou lumière blanche14
14 Vitesse de propagation de la lumière14
15 Composition de la lumière blanche14
16 Radiations invisibles : ultraviolet et Infrarouge15
17 Variations du rayonnement solaire15
18 Température de couleur de la lumière16
19 Actions énergétiques des radiations lumineuses16
20 Mesure des intensités lumineuses17
21 Propagation de la lumière18
22 Réflexion de la lumière18
23 Réfraction de la lumière18
24 Absorption de la lumière19
25 Qu'est-ce que la couleur ?19
26 Couleurs complémentaires20
L'appareil photographique
27 Constitution générale des appareils photographiques21
28 Principaux dispositifs de mise au point (MaP)22
29 Principaux dispositifs de visée22
30 Viseur optique22
31 Viseur à cadre dit « iconomètre »23
32 Visée avec le reflex bi-objectifs23
33 La parallaxe23
34 Visée avec le reflex mono-objectif24
35 Format et conditionnement des films25
36 Transport du film dans l'appareil27
37 Châssis pour plans-films27
38 Magasins interchangeables pour film en bobine28
39 Châssis spéciaux Polaroid ou Fujifilm et dos numénques28
L'optique photographique
40 L'objectif29
41 Les lentilles29
42 La lentille convergente et la formation de l'image30
43 Longueur focale d'une lentille30
44 Centre optique30
45 Construction graphique de l'image30
46 Taille de l'image formée par une lentille convergente31
47 Les aberrations de la lentille31
48 De la lentille simple à l'objectif33
49 Constantes des objectifs34
50 Longueur focale de l'objectif34
51 Angle de champ embrassé35
52 L'ouverture relative37
53 Pouvoir séparateur38
54 Les problèmes de la netteté de l'image38
55 Profondeur de champ (PdC)38
56 Comment varie la profondeur de champ (PdC)39
57 L'indicateur de profondeur de champ42
58 Comment utiliser la profondeur de champ dans un but esthétique ?42
L'objectif (suite) et l'obturateur
59 Les différents objectifs43
60 Objectifs de focale normale43
61 Objectifs grands-angulaires44
62 Objectifs grands-angulaires pour les appareils non reflex46
63 Objectifs grands-angulaires pour les appareils reflex (dits « objectifs rétrofocus »)46
64 Objectifs de longue focale47
65 Objectifs de longue focale de formule classique47
66 Téléobjectifs47
67 Objectifs à miroirs dits catadioptriques48
68 Objectifs apochromatiques48
69 Objectifs pour la photomacrographie48
70 Objectifs à focale variable : les zooms49
71 Entretien des objectifs50
72 Le parasoleil50
73 L'obturateur50
74 Obturateur central à secteurs51
75 Obturateur focal52
76 Obturateurs électroniques53
77 Télécommande et prise de vues en rafale53
Les principaux types d'appareils photographiques
78 Différentes catégories d'appareils55
79 Appareils du marché grand public55
80 Appareils 24 x 36 à télémètre couplé57
81 Reflex 24 x 3658
82 Reflex de moyen format58
83 Autres appareils de moyen format63
84 Chambres pliantes dites « foldings »65
85 Chambres à banc optique dites « monorails »65
86 Appareils spéciaux66
87 Choix d'un appareil professionnel68
88 Utilisation raisonnée des mouvements de la chambre grand format68
89 Contrôle de la profondeur de champ68
90 Contrôle ou modification de la perspective70
91 Pieds supports72
Le procédé au gélatinohromure d'argent
92 L'émulsion73
93 Fabrication des surfaces sensibles74
94 Caractéristiques d'une émulsion74
95 Sensibilité75
96 Sensibilité spectrale76
97 Contraste maximum ou gamma infini77
98 Intervalle d'exposition correcte et latitude d'exposition77
99 Granulation et pouvoir résolvant77
100 Irradiation et halo78
101 Conservation des films78
102 L'oeil et l'émulsion photographique78
103 Reproduction en N & B des sujets colorés79
104 Les filtres colorés79
105 Coefficient d'un filtre80
106 Filtres compensateurs80
107 Filtres à contraste80
108 Choix d'un filtre81
Le laboratoire et son installation
109 Qui a encore besoin d'un laboratoire ?83
110 Sols, murs et plafond84
111 Aération84
112 Chauffage84
113 Installation électrique84
114 Alimentation en eau84
115 Éviers et bacs85
116 Mobilier85
117 Éclairage du laboratoire85
118 Sources et filtres inactiniques86
119 Test d'inactinisme86
120 Matériel de laboratoire : cuves et cuvettes87
121 Accessoires divers87
122 Maintien de la température des bains89
123 Entretien du laboratoire et du matériel89
L'éclairage artificiel
124 La photographie en lumière artificielle91
125 Caractéristiques d'un système d'éclairage91
126 La température de couleur (Te) et sa mesure91
127 Lampes à incandescence classiques (T)93
128 Lampes tungstène-halogène (TH)93
129 Lampes à décharge de type HMI94
130 Autres lampes à décharge96
131 Tubes fluorescents97
132 Matériels d'éclairage pour la prise de vue98
133 Lampe-éclair à combustion (« magnésique »)100
134 Flash électronique100
135 Principe101
136 Constitution101
137 Caractéristiques d'un flash électronique102
138 Synchronisation102
139 Flash automatique autonome103
140 Le mode « Flash/TTL »104
141 Caractéristiques des flashs indépendants évolués105
142 Flash de puissance107
Préparation à la prise de vue
143 Notions générales sur l'équipement de prise de vue109
144 L'éclairage110
145 L'approche du sujet110
146 Le cadrage111
147 Le point de vue113
148 Les lignes et le rythme113
149 La composition de l'image photographique113
150 Les réglages de l'appareil114
La détermination de l'exposition
151 Définitions117
152 Facteurs influant sur l'exposition117
153 L'exposition122
154 Calcul du temps de pose122
155 Éclairement du film122
156 Lumination du film122
157 Si le posemètre est en panne123
158 Les indices de lumination123
159 Posemètre indépendant123
160 Principe du posemètre Indépendant124
161 Fonctionnement124
162 Utilisation d'un posemètre Indépendant125
163 Deux principes de mesure126
164 Mesure réfléchie globale126
165 Mesure réfléchie sélective126
166 Posemètre indépendant : introduction des corrections d'exposition128
167 Le posemètre Intégré128
168 Champ de mesure du posemètre intégré130
169 Différents modes d'exposition131
170 Réglage de l'exposition : choix du couple vitesse/diaphragme133
171 Détermination de l'exposition avec le flash134
172 Flashmètre135
La préparation des bains photographiques
173 Généralités137
174 Acides, bases et sels137
175 Oxydation et réduction138
176 Aspect des produits chimiques utilisés en photographie138
177 Conservation des produits139
178 Toxicité de certains produits139
179 Préparation des solutions139
180 Filtration des solutions140
181 L'eau140
182 Expression des formules de bains photographiques140
183 Concentration optimale d'une solution de réserve141
184 Conservation des solutions141
185 Etiquetage des flacons et cuves de réserve141
186 Le pH141
187 Principaux produits utilisés en photographie142
Notions de sensitométrie
188 Définition145
189 Opacité et densité145
190 Rappel de la théorie des logarithmes146
191 Gamme de gris et coin de Goldberg147
192 Mesure des densités d'un négatif147
193 Tracé de la courbe caractéristique148
194 Examen de la courbe caractéristique148
195 Gamma et facteur de contraste149
196 Latitude d'exposition151
197 Courbe caractéristique et sensibilité de l'émulsion151
Les révélateurs
198 Objet du développement153
199 Mécanisme du développement153
200 Progression du développement154
201 Le potentiel d'oxydo-réduction154
202 Les constituants d'un révélateur154
203 Accélérateurs155
204 Conservateur156
205 Antivoile156
206 Développateurs156
207 Hydroquinone (para-diphénol) C6H4 (OH)2-1.4157
208 Pyrocatéchine (ortho-diphénol) C6H4 (OH)2-1.2.157
209 Paraphénylènediamine C6H4 (OH2)2-1.4.157
210 Diaminophénol OH-C6H3(NH2)2158
211 Génol (sulfate de monométhylparaaminophénol) OH-C6H4-NH-CH3-1.4.158
212 Glycin (ou para-oxyphényl-glycine) OH-C6H4-NH-CH2-COOH158
213 Phénidon (l-phényl-3-pyrazolidone)158
214 Autres développateurs159
215 Autres constituants du révélateur159
216 Influence de la dilution du révélateur159
217 Choix d'un révélateur159
218 Processus du développement160
219 Le temps de développement160
220 Caracténstiques de l'émulsion et temps de développement160
221 Révélateur utilisé, formule et conditions d'emploi161
222 Contraste du sujet et temps de développement162
223 L'émulsion positive utilisée pour le tirage des épreuves163
La pratique du développement des négatifs
224 Préparation des révélateurs165
225 Formules de révélateurs165
226 Révélateurs courants « standard »165
227 Révélateurs compensateurs pour le développement en cuve166
228 Révélateurs grain-fin167
229 Révélateurs à grand contraste168
230 Révélateurs spéciaux169
231 Révélateurs en doses toutes préparées170
232 Méthodes de traitement des négatifs170
233 Traitement en cuvette plate170
234 Traitement en cuve à spirale étanche170
235 Traitement en cuves du type professionnel171
236 Traitement des films à l'échelle industrielle172
Bains d'arrêt, fixage, lavage, séchage des négatifs
237 Arrêt du développement173
238 Principe du fixage173
239 L'hyposulfite174
240 Fixateur neutre174
241 Fixateur préservé174
242 Fixateur acide174
243 Fixateur tannant174
244 Fixateur rapide175
245 Révélateur-fixateur combinés175
246 Pratique du fixage175
247 Double fixage176
248 Régénération du fixateur, récupération de l'argent176
249 Lavage des négatifs objet et mécanisme176
250 Méthodes de lavage177
251 Lavage rapide177
252 Élimination chimique de l'hyposulfite et des sels thioargentiques177
253 Contrôle de l'efficacité du lavage178
254 Clarification des films178
255 Utilisation d'un agent mouillant178
256 Conditions d'un bon séchage des négatifs178
257 Matériel de séchage179
258 Pratique du séchage en machine179
259 Accélération du séchage180
260 Examen des négatifs achevés180
261 Les insuccès et leurs causes181
262 Insuccès consécutifs à une faute commise avant le développement181
263 Insuccès consécutifs à une faute de développement182
264 Insuccès survenant au cours du fixage183
265 Insuccès survenant au cours du lavage184
266 Insuccès survenant au cours du séchage185
Opérations chimiques correctives sur les négatifs
267 Objet. Définitions187
268 Renforcement187
269 Affaiblissement188
270 Harmonisation189
271 Élimination des voiles et taches190
Finition et classement des négatifs
272 La retouche négative des portraits : son objet191
273 Imperfections du visage192
274 Matériel nécessaire pour la retouche négative192
275 Préparation du matériel pour la retouche192
276 Préparation du négatif pour la retouche192
277 Travail à la mine de plomb193
278 Emploi du grattoir ou « coupe »193
279 Repique des négatifs193
280 Détourage193
281 Gouachage des négatifs « au trait »194
282 Protection des négatifs194
Les papiers de tirage N & B et leur traitement
283 Caractéristiques des papiers sensibles195
284 Épaisseur du support195
285 État de surface et teinte du support195
286 Nature du papier : baryté ou plastifié196
287 Nature et rapidité de l'émulsion196
288 Gradation utile des papiers sensibles197
289 Appellation commerciale, gradation et rapidité198
290 Papier à contraste variable199
291 Formats et conditionnements du papier201
292 Révélateurs utilisés pour le développement des papiers bromure201
293 Révélateurs pour papiers au chlorobromure202
294 Papiers au chlorure d'argent203
295 Bain d'arrêt203
296 Bain de fixage acide203
297 Manipulation des papiers sensibles203
298 Pratique du développement des épreuves203
299 Tireuse et châssis-presse205
L'agrandissement
300 Tirage par contact et par agrandissement207
301 Avantages de l'agrandissement207
302 Principe d'un agrandisseur207
303 Constitution d'un agrandisseur208
304 Différents principes d'éclairage208
305 Lumière semi-dirigée208
306 Lumière diffuse209
307 Porte-négatifs210
308 Objectif210
309 Colonne de l'agrandisseur et dispositif de déplacement du corps210
310 Agrandisseur automatique211
311 Accessoires de l'agrandisseur211
312 Pratique de l'agrandissement nettoyage et mise en place du négatif212
313 Réglage de la grandeur de l'image et mise au point212
314 Choix du papier213
315 Les essais213
316 Le maquillage214
Lavage et séchage des épreuves. Les virages
317 Pratique du lavage des épreuves217
318 Lavage en eaux renouvelées218
319 Lavage en eau courante218
320 Lavage par aspersion219
321 Séchage des épreuves219
322 Glaçage des papiers brillants219
323 Virage des épreuves : indications générales220
324 Virage indirect au monosulfure220
325 Virage direct au sélénium221
326 Virage à l'or221
327 Affaiblisseurs pour épreuves221
328 Insuccès rencontrés lors du traitement des papiers222
329 Insuccès au développement et au fixage222
330 Principaux insuccès du virage223
331 Insuccès durant le lavage223
332 Insuccès au glaçage ou au séchage223
La finition des épreuves
333 Présentation des épreuves225
334 Découpe des épreuves225
335 Le support et le montage225
336 Collage de l'épreuve226
337 Montage à sec227
338 Repique des épreuves227
339 La retouche des épreuves : généralités228
340 Retouche industrielle228
341 Retouche d'agrandissement229
Les principes de la photographie en couleurs
342 La perception des couleurs231
343 Phénomènes visuels liés à la perception des couleurs231
344 Vision anormale232
345 « Fidélité » d'une reproduction en couleur232
346 Caractéristiques des couleurs232
347 Système colorimétrique C.I.E.233
348 La sélection trichrome234
349 Synthèse additive235
350 Synthèse soustractive236
351 Transmission des colorants utilisés en photographie236
352 La photographie en couleur : bref historique237
353 Le film soustractif à couches superposées238
354 Obtention des couleurs : développement chromogène239
355 Le procédé soustractif inversible240
356 Films inversibles à coupleurs non incorporés240
357 Films inversibles à coupleurs incorporés240
358 Le procédé négatif-positif couleur241
359 Les films négatifs couleur241
360 Films négatifs à masques automatiques241
361 Masques par coupleurs colorés242
362 Types et marques de films négatifs242
Pratique de la prise de vue et du traitement des films couleur
363 Caractéristiques des films Inversibles243
364 Emploi des filtres colorés avec les films inversibles244
365 Filtres de conversion (C)245
366 Filtres correcteurs de lumière (CL)246
367 Filtres compensateurs de couleur (CC)246
368 Ecart à la loi de réciprocité248
369 Caractéristique des films négatifs couleur248
370 Le traitement des films couleur250
371 Cuve spirale étanche251
372 Cuves cylindriques et spirales à étages251
373 Cuves parallélépipédiques basses251
374 Machine à tambour252
375 Machine transfert à cuves profondes et tringles253
376 Développeuses continues254
377 Machines à transport par rouleaux255
378 Traitement couleur inversible (E6)255
379 Traitement du film négatif couleur (C-41)256
380 Renouvellement (ou régénération) des bains de traitement257
381 Les contrôles de traitement258
Le tirage couleur sur papier
382 Constitution des papiers couleur267
383 Principe du tirage en couleur268
384 Méthode soustractive268
385 Méthode additive268
386 L'agrandisseur couleur268
387 Les filtres269
388 Pratique du filtrage en méthode soustractive270
389 Notation des filtrages270
390 Modification de l'exposition par le filtrage271
391 Les essais en méthode soustractive272
392 Les essais en méthode additive272
393 Comment juger l'essai272
394 Modification à introduire dans le filtrage selon l'essai273
395 Filtrage et exposition en méthode additive274
396 Analyseurs, intégrateurs et tireuses automatiques275
397 Le traitement des positifs couleur277
398 Matériels de traitement277
399 Processus de traitement du papier couleur279
400 Régénération des bains et contrôle sensitométrique permanent280
401 Réalisation d'un internégatif à partir d'une diapositive couleur282
402 Procédés positif/positif282
403 Film pour copie de diapositives285
404 Film positif285
405 Photo instantanée286
406 Système Polaroid Autoprocess286
407 Films négatifs N & B à développement chromogène285
Annexe 1 - Les procédés anciens et « alternatifs »
A Découverte de la photographie : quatre inventeurs pour quatre procédés291
B Procédés argentiques292
C Procédés aux sels de fer294
D Procédés aux colloïdes bichromatés295
E Procédés couleur296
Annexe 2 - Établissement des tables de profondeur de champ
Calcul de la distance hyperfocale (H)298
Calcul de la profondeur de champ (PdC)298
Annexe 3 - Tables de profondeur de champ299
Bibliographie301
Index303