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Livre

Arduino pour les nuls

Résumé

Une présentation du microcontrôleur et de ses principes de fonctionnement. Elle explique la structure des cartes, l'installation selon les systèmes d'exploitation, le clignotement d'une diode, les outils de mesure du circuit, les types de croquis, la construction des bases, la soudure, le code, la réalisation des boutons et des capteurs, l'optimisation des performances et la partie logicielle. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-444 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-412-07735-1
  • Indice
    • 621.45 Microélectronique (transistors, composants, circuits intégrés)
  • Quatrième de couverture
    • Arduino pour les nuls

      Le moyen le plus facile et le plus rapide pour plonger dans l'éléctronique !

      Avec Arduino, vous pouvez créer une grande variété de circuits capables de détecter et de contrôler les objets qui vous entourent, de réaliser des prototypes de vos propres produits, et même d'élaborer des oeuvres d'art interactives.

      Ce guide pratique va répondre à tous vos besoins pour réaliser tout type de projet à base d'Arduino.

      Découvrez comment

      • Sélectionner un kit de démarrage
      • Configurer votre Arduino et installer son environnement
      • Produire de la lumière, du son et du mouvement
      • Prototyper avec une platine d'essai et un fer à souder
      • Utiliser les entrées/sorties

  • Tables des matières
      • Arduino pour les nuls

      • 3e édition

      • John Nussey

      • First Interactive

      • Introduction 1
      • À propos de ce livre2
      • Quelques folles hypothèses2
      • Organisation du livre3
      • Icônes utilisées dans le livre4
      • Les fichiers des exemples5
      • Par où commencer ?6
      • Partie 1 Découvrir Arduino
      • Chapitre 1 Présentation d'Arduino 9
      • D'où vient Arduino ?10
      • Apprendre en faisant15
      • Le patching ou brassage15
      • Le hacking ou bidouillage16
      • Le détournement ou recyclage de circuits17
      • L'électronique18
      • Les entrées20
      • Les sorties20
      • L'esprit Open source20
      • Chapitre 2 Premiers contacts avec votre Arduino Uno 23
      • Découvrir l'Arduino Uno24
      • Le cerveau : le microcontrôleur ATmega32826
      • Les connecteurs HE27
      • Les broches numériques28
      • Les broches analogiques29
      • Des sorties analogiques ?29
      • Les broches d'alimentation29
      • Le connecteur USB30
      • Le jack d'alimentation30
      • Les LED31
      • Le bouton Reset32
      • Autres cartes Arduino32
      • Les cartes Arduino/Genuino officielles33
      • Les cartes Arduino de contributeurs (approuvés)36
      • Acheter un Arduino37
      • Le web-magasin officiel d'Arduino37
      • Les distributeurs en France37
      • Adafruit38
      • SparkFun38
      • Seeed Studio38
      • Pour commencer : le kit du débutant39
      • Aménager un espace de travail 43
      • Installer Arduino 43
      • Découvrir l'environnement Arduino 45
      • Aperçu de l'éditeur Arduino Web Editor 47
      • Chapitre 3 Faire clignoter une LED 49
      • Découvrir votre premier croquis Arduino 49
      • Trouver le croquis Blink50
      • Identifier votre carte50
      • Configurer le logiciel 54
      • Téléverser le croquis56
      • Félicitez-vous !57
      • Que s'est-il passé ?58
      • Examiner le croquis Blink58
      • Les commentaires60
      • Les fonctions61
      • Faire clignoter plus vivement67
      • Bidouiller le croquis68
      • Partie 2 Plonger dans les projets Arduino
      • Chapitre 4 Les bons outils font le bon ouvrier 73
      • Les bons outils pour travailler73
      • La platine d'essai 74
      • Les straps76
      • Pince à bec fin79
      • Le multimètre79
      • Mesure de tension d'intensité et de résistance82
      • Mesurer la tension (en volts] dans un circuit82
      • Mesurer l'intensité (en ampères] dans un circuit83
      • Mesurer la résistance (en ohms] d'une résistance85
      • Mesurer la résistance d'un potentiomètre85
      • Tester la continuité (en bips) de votre circuit85
      • Chapitre 5 Initiation à l'électricité et aux circuits 87
      • Comprendre l'électricité87
      • Les équations indispensables pour vos circuits90
      • La loi d'Ohm90
      • Calculer la puissance94
      • La loi de Joule94
      • Travailler avec des schémas et des plans96
      • Un premier couple schéma-plan96
      • Schéma de principe Arduino100
      • Conventions de couleurs102
      • Les fiches techniques (data sheets)103
      • Les codes couleur des résistances104
      • Chapitre 6 Entrées, sorties et communication 109
      • Charger un croquis110
      • La modulation de largeur d'impulsion (PWM)110
      • Croquis pour atténuer une LED112
      • Comprendre le croquis Fade117
      • Une variante du croquis Fade121
      • Le croquis Button124
      • Comprendre le croquis Button128
      • Bidouiller le croquis Button129
      • Le croquis Analoglnput130
      • Comprendre le croquis Analoglnput135
      • Modifier le croquis Analoglnput137
      • Le moniteur série138
      • Le croquis DigitalReadSerial138
      • Comprendre le croquis DigitalReadSerial142
      • Le croquis AnaloglnOutSerial143
      • Comprendre le croquis AnaloglnOutSerial147
      • Chapitre 7 Moteurs, servos et buzzers 151
      • Exploiter un moteur électrique151
      • Les diodes154
      • Faire tourner un moteur à courant continu155
      • Comprendre le croquis moteur160
      • Contrôler la vitesse d'un moteur161
      • Le croquis monMotVit161
      • Comprendre le croquis monMotVit162
      • Un contrôle plus précis d'un moteur164
      • Le croquis MotorControl164
      • Comprendre le croquis MotorControl167
      • Peaufiner le croquis MotorControl168
      • Les servomoteurs169
      • Réaliser des mouvements de balayage170
      • Le croquis Sweep171
      • Comprendre te croquis Sweep174
      • Mieux contrôler un servomoteur176
      • Le croquis Knob176
      • Comprendre te croquis Knob179
      • Faites du bruit !181
      • Le buzzer piézoélectrique181
      • Le croquis toneMelody182
      • Comprendre le croquis toneMelody189
      • Un instrument de musique interactif193
      • Le croquis PitchFollower193
      • Comprendre te croquis196
      • Partie 3 Partir sur de bonnes bases
      • Chapitre 8 Quelques exemples de réalisations 201
      • Skube201
      • Fonctionnement202
      • Aller plus loin203
      • Chorus204
      • Fonctionnement204
      • Pour aller plus loin205
      • Push Snowboarding206
      • Fonctionnement207
      • Aller plus loin208
      • Baker Tweet209
      • Fonctionnement209
      • Aller plus loin210
      • Compass Lounge et Compass Card211
      • Fonctionnement211
      • Aller plus loin213
      • Les lampes Good Night214
      • Fonctionnement215
      • Aller plus loin216
      • Little Printer216
      • Fonctionnement216
      • Aller plus loin218
      • Flap to Freedom218
      • Fonctionnement218
      • Aller plus loin219
      • Chapitre 9 L'art de souder 221
      • Comprendre le soudage221
      • Le nécessaire pour souder222
      • Organiser son espace de travail223
      • Choisir son fer à souder224
      • Choisir sa soudure229
      • Troisième main230
      • Pâte à fixe231
      • Pince coupante232
      • Pince à dénuder233
      • Pince à bec fin234
      • Multimètre234
      • Pompe à dessouder234
      • Tresse à dessouder235
      • Fil de câblage236
      • Souder en toute sécurité237
      • Bien tenir son fer à souder238
      • Protéger vos yeux238
      • Travailler dans un espace ventilé238
      • Nettoyer le fer à souder239
      • Ne pas manger la soudure !239
      • Assembler une carte fille239
      • Faire l'inventaire des pièces240
      • Montage243
      • Barrettes mâles243
      • Acquérir une technique de soudage244
      • Monter le circuit de test249
      • Découvrir le circuit249
      • Préparer le circuit250
      • Implanter les fils250
      • Souder le circuit251
      • Nettoyer252
      • Tester la carte fille252
      • Protéger le projet252
      • Boîtier étanche252
      • Câbler254
      • Calage du contenu255
      • Chapitre 10 Améliorer votre code 257
      • Un meilleur Blink257
      • Mettre en place le croquis BlinkWithoutDelay259
      • Comprendre le croquis BlinkWithoutDelay262
      • Annuler les effets de rebond d'un bouton265
      • Construire le circuit Debounce266
      • Comprendre le croquis Debounce269
      • Un bouton encore meilleur271
      • Réaliser le circuit StateChangeDetection272
      • Comprendre le croquis StateChangeDetection276
      • Améliorer les capteurs279
      • Réaliser le circuit Smoothing279
      • Comprendre le croquis Smoothing283
      • Étalonner les entrées286
      • Réaliser le circuit Calibration286
      • Comprendre le croquis Calibration290
      • Chapitre 11 Chocs, sons et ultrasons 293
      • Simplifier l'utilisation d'un bouton296
      • Implémenter le croquis DigitallnputPullup295
      • Comprendre le croquis DigitallnputPullup298
      • Retour au pays des capteurs piézo300
      • Implémenter le croquis Knock301
      • Comprendre le croquis Knock306
      • Capteurs de pression, de force et de masse306
      • Réaliser le circuit toneKeyboard308
      • Comprendre le croquis toneKeyBoard312
      • Des parfums inodores313
      • Implémenter le croquis CapPinSketch317
      • Comprendre le croquis CapPinSketch320
      • Un laser détecteur323
      • Réaliser le circuit AnaloglnOutSerial325
      • Comprendre le croquis AnaloglnOutSerial328
      • Détecter des mouvements328
      • Implémenter le croquis DigitalReadSerial330
      • Comprendre le croquis DigitalReadSerial333
      • Mesurer des distances336
      • Créer le croquis MaxSonar336
      • Comprendre le croquis MaxSonar339
      • Est-ce que quelqu'un m'entend ?361
      • Réaliser le circuit AnaloglnOutSerial362
      • Comprendre le croquis AnaloglnOutSerial365
      • Chapitre 12 Cartes filles et librairies de fonctions 367
      • Cartes filles368
      • Considérations sur les combinaisons368
      • Tour d'horizon de cartes filles350
      • Pour rester informé362
      • Tirez profit des librairies363
      • Les librairies standard366
      • Installer une librairie additionnelle366
      • Exploiter une librairie de contributeur369
      • Partie 4 Arduino et Processing
      • Chapitre 13 Découvrir Processing 373
      • Processing, c'est quoi ?374
      • Installer Processing376
      • L'interface de Processing376
      • Premiers pas avec Processing382
      • Dessiner d'autres formes384
      • Contrôler la couleur et l'opacité389
      • Programmer des interactions393
      • Chapitre 4 Agir sur le monde réel 397
      • Agir sur le réel depuis un bouton virtuel397
      • Code Arduino de PhysicaIPixel398
      • Code Processing de PhysicalPixel401
      • Partie Processing de PhysicalPixel403
      • Partie Arduino de PhysicalPixel407
      • Dessiner avec un Arduino410
      • Code Arduino de Graph410
      • Code Processing de Graph413
      • Partie Arduino de Graph416
      • Partie Processing de Graph417
      • Gérer plusieurs signaux421
      • Code Arduino de SerialCallResponse423
      • Code Processing de SerialCallResponse425
      • Partie Arduino de SerialCallResponse427
      • Partie Processing de SerialCallReponse430
      • Index435

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 621.45 NUS

    Niveau 3 - Techniques