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Compétences non techniques et TEM : explications et cas concrets

Résumé

L'auteur apporte un éclairage sur les compétences non techniques du pilotage ainsi que celles en lien avec le concept TEM, qu'il illustre de cas concrets adaptés aux avions de loisir et aux ULM. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (154 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-925-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Compétences non techniques et TEM

      Il y a maintenant quelques années que la formation aéronautique a été reformatée pour être dispensée au sein d'ATO (Approved Training Organisation) et DTO (Declared Training Organisation). Cette mise aux normes s'est accompagnée d'un remaniement des programmes PPL(A) et LAPL(A) qui reposent sur l'enseignement et l'évaluation de compétences techniques et non techniques.

      S'il est assez facile d'appréhender les compétences techniques telles que le pilotage ou les procédures, il n'en est pas de même avec les compétences non techniques. Celles-ci décrivent les bons comportements nécessaires pour gérer le vol avec son lot de menaces et d'erreurs possibles. Ce sont notamment la conscience de la situation, la prise de décision, l'affirmation de soi, ainsi que la gestion des ressources, de la charge de travail, et du stress. Parallèlement est arrivé le concept TEM (Threat and Error Management). Il s'agit d'une évolution de la manière d'intégrer le Facteur Humain dans la sécurité des vols. Plus précisément, c'est une manière de raisonner pour anticiper d'éventuelles menaces en tenant compte du contexte dynamique composé à la fois du pilote, de l'avion, et de l'environnement de vol.

      Les notions de compétences non techniques et de TEM sont quelque peu abordées chez les pilotes privés. Nombreux sont ceux qui les trouvent théoriques et peu concrètes, quand ils n'en ignorent pas l'existence...

      Cet ouvrage propose d'apporter un éclairage avec des cas concrets adaptés aux avions de loisir et ULM. Invitant à la réflexion, les notions enrichies de nombreux conseils s'adressent aux pilotes, ainsi qu'aux élèves et instructeurs.


  • Tables des matières
      • Compétences non techniques et TEM

      • Explications et cas concrets

      • Pascal Berriot

      • Cépaduès-éditions

      • Préambule 5
      • 1 - Compétences non techniques11
      • 1.1- Avant-propos11
      • 1.2 - Conscience de la situation14
      • 1.3 - La prise de décision19
      • 1.4 - Affirmation de soi et gestion des ressources24
      • 1.5 - Gestion de la charge de travail30
      • 1.6 - Gestion du stress et de la fatigue35
      • 2 - Capacités en lien avec les CNT43
      • 2.1 - Approche des CNT par les capacités43
      • 2.2 - Focus sur quelques capacités et qualités49
      • 3 - Gestion des menaces et des erreurs (TEM)57
      • 3.1 - Généralités57
      • 3.2 - Un vocabulaire spécifique59
      • 3.3 - Enseignement du TEM65
      • 3.4 - Approche du TEM par les bonnes pratiques66
      • 3.5 - Outils d'analyse et aides à la décision77
      • 3.6 - Eduquer ses pensées - Autoquestionnement81
      • 4 - Cas concrets et réflexions « TEM »87
      • 4.1 - Perte de référence visuelle extérieure87
      • 4.2 - Objectif : destination (Ob-stination)95
      • 4.3 - Je pars en vol ? Ou je ne pars pas ?103
      • 4.4 - Menaces en région montagneuse106
      • 4.5 - Oublis à la visite prévol112
      • 4.6 - Situations conflictuelles dans les circuits115
      • 4.7 - Perte de contrôle (LOC-I) proche du sol119
      • 4.8-Pour finir128
      • Annexe 1. Traitement de l'information129
      • A.1.1 - Traitement perceptif129
      • A.1.2 - Les mémoires131
      • A.1.3 - L'attention133
      • A.1.3 - Traitement décisionnel133
      • Annexe 2. Processus et stratégies de pensées137
      • A.2.1 - Systèmes de pensées et raisonnement137
      • A.2.2 - Stratégies cognitives141
      • Annexe 3. Biais cognitifs145
      • A.3.1 - Problèmes résolus par les biais145
      • A.3.2 - Quelques biais utiles à connaître147

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 629.77 BER

    Niveau 3 - Techniques