Neuro-communication
Le cerveau sous influence
Julien Intartaglia
Thierry Libaert
Arnaud Pêtre
Deboeck Supérieur
Sommaire3
Remerciements5
Préface9
Réveillons-nous ensemble11
1. Nous sommes des moutons : preuve sociale à l'appui11
2. Pourquoi sommes-nous des fainéants au quotidien ?15
3. Le cerveau, cet organe formidable17
3.1 Zone 1 : La partie la plus ancienne, appelée « cerveau primitif » (reptilien)18
3.2 Zone 2 : La partie appelée « cerveau intuitif » (limbique)19
3.3 Zone 3 : La partie appelée « cerveau réflectif » (néocortex)20
4. L'attention, le Graal du XXIe siècle ?20
L'exposition en dehors de la zone fovéale a deux incidences22
5. La répétition, un outil de propagande ?23
6. Préparer le cerveau à l'action : illustration avec l'amorçage24
7. Sommes-nous esclaves de nos biais ?27
8. Le nudge, miracle de la persuasion douce ?31
8.1 Particularité n° 1 - Architecture du choix32
8.2 Particularité n° 2 - Logique comportementale humaine32
8.3 Particularité n° 3 - Libre arbitre pour les individus33
8.4 Particularité n° 4 - Des coûts très faibles33
9. Tiens, un susucre, et comporte-toi bien !34
Partie 1
Vos croyances et comportements41
1. Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien, et c'est déjà un bon début !42
1.1 Conditionnés depuis l'enfance, par qui et comment ?43
1.2 Les deux types d'apprentissages : explicite vs implicite45
2. Pourquoi 1 % des plus riches de la planète détiennent deux fois plus que les richesses cumulées par 6,9 milliards d'individus ? Vos croyances limitées sur l'argent45
3. L'urgence sanitaire (Covid-19), une communication de crise mal maîtrisée ?48
3.1 Chronologie rapide du cas Covid-1949
3.2 Point sur la communication des médias et des gouvernements64
3.3 L'impact de la peur sur nos cerveaux malléables ?67
3.4 La Covid-19, la crise de la défiance face aux médias ?70
3.5 Les effets probables du masque (Bohler)71
3.6 Ce que l'incertitude produit sur nous72
3.7 La société du crédit social : un modèle en marche pour nos démocraties ?74
4. Le climat, sommes-nous foutus ? Décodage sous l'angle de la neuro-communication83
4.1 Le climat en quelques chiffres84
4.2 La peur pour « vendre » un nouveau comportement ?91
4.3 Greta, un visage que nous avons associé au climat !95
Partie 2
Guide des 10 expériences en neuromarketing97
1. Expérience n° 1. Le sourire dans une publicité, un moyen de capter votre attention ?101
1.1 Quelle méthode ?101
1.2 Quelle population ?102
1.3 Quels résultats ?103
2. Expérience n° 2. « Mangez cinq fruits et légumes », « bougez, c'est bon pour votre santé »... quelle attention accordons-nous à ces messages sanitaires ?104
2.1 Quelle méthode ?104
2.2 Quelle population ?106
2.3 Quels résultats ?106
3. Expérience n° 3. Pour capter votre attention dans un magasin, le packaging doit-il être épuré ou chargé d'informations ?107
3.1 Quelle méthode ?108
3.2 Quelle population ?109
3.3 Quels résultats ?109
4. Expérience n° 4. L'influence du temps sur notre attention en magasin110
4.1 Quelle méthode ?111
4.2 Quelle population ?111
4.3 Quels résultats ?111
5. Expérience n° 5. Faire attention aux labels signifie-t-il forcément mieux manger ?112
5.1 Quelle méthode ?113
5.2 Quelle population ?113
5.3 Quels résultats ?113
6. Expérience n° 6. À votre avis, êtes-vous plus attiré par une publicité animée ou statique sur Internet ?114
6.1 Quelle méthode ?115
6.2 Quelle population ?116
6.3 Quels résultats ?117
6.4 Quel enseignement pour les professionnels de la communication ?117
7. Expérience n° 7. Vous aimez les voyages ? Immersion dans ce qu'on sait être efficace grâce à l'eye tracking pour vous vendre une destination118
7.1 Quels résultats ?118
8. Expérience n° 8. Imaginez une canette de Coca-Cola avec une étiquette d'avertissement sanitaire : quel impact sur votre attention et votre envie de l'acheter ?119
8.1 Quelle méthode ?120
8.2 Quelle population ?121
8.3 Quels résultats ?121
9. Expérience n° 9. Voir des visages dans une pub, un gage d'efficacité pour capter l'attention et favoriser l'acte d'achat ?122
9.1 Quelle méthode ?123
9.2 Quelle population ?124
9.3 Quels résultats ?124
10. Expérience n°10. L'électroencéphalogramme (EEG), pour une meilleure compréhension de notre manière de penser et d'agir ?125
10.1 Quelle méthode ?125
10.2 Quels résultats ?125
Partie 3
Quelques études de cas « maison »129
1. Expérience n° 1. L'usage d'une « égérie » dans le spot de la marque Covergirl : quel impact ?130
1.1 Quelle méthode et quelle population ?131
1.2 Quels résultats ?132
2. Expérience n° 2. Sommes-nous tous destinés à devenir Mr ou Miss Perfect ? Cas des réseaux sociaux et de leurs influences135
2.1 Le corps dans la publicité en chiffres136
2.2 L'image du corps, une trace qui se construit Inconsciemment ?136
3. Expérience n° 3. Les influenceurs sur YouTube : impact du déballage alimentaire sur le comportement des jeunes de 4 à 13 ans en Suisse140
3.1 Quelle méthode ?141
3.2 Quelle population ?142
3.3 Quels résultats ?142
Conclusion145
Postface153
Bibliographie159
Source des images169