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Livre

Neuro-communication : le cerveau sous influence

Résumé

Un guide pour comprendre les mécanismes et les techniques de neuro-communication utilisés dans les secteurs du marketing et de la communication, à destination des professionnels du milieu. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 159-168
    • Diffusé en France
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-0657-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Vous allez comprendre pourquoi votre cerveau intéresse tant de monde !

      Notre cerveau est l'objet de nombreuses convoitises. En effet, différents acteurs tentent de nous vendre des croyances et des comportements. Nous ne sommes pas conscients ni forcément « libres » face à ces intentions persuasives. La manipulation est constamment présente de façon diffuse et légère, et ne se résume pas uniquement à la pratique de la communication des marques.

      Lorsque, par exemple, vous vous trouvez moche dans votre miroir, vous émettez un jugement en lien avec un élément qui vous empoisonne la vie : la croyance de ce à quoi vous devriez ressembler. Or, comment avez-vous construit cet idéal corporel ? Est-ce l'influence des publicités pour les cosmétiques ou des médias qui affichent de manière répétitive des mannequins au physique irréprochable ? Qu'il s'agisse de notre rapport à l'argent, du comportement à adopter face au Covid-19 ou encore face à l'urgence climatique... nous sommes des êtres souvent contradictoires, irrationnels et approximatifs dans la construction de notre monde. Nous pouvons penser, dire quelque chose, et ensuite agir de manière opposée.

      Ce livre va vous permettre de comprendre comment vous êtes programmé-e à raisonner et à agir et vous éveiller face aux tentatives de manipulation auxquelles nous sommes tous régulièrement exposés. Nul doute qu'il fera de vous un meilleur communicant !


  • Tables des matières
      • Neuro-communication

      • Le cerveau sous influence

      • Julien Intartaglia

      • Thierry Libaert

      • Arnaud Pêtre

      • Deboeck Supérieur

      • Sommaire3
      • Remerciements5
      • Préface9
      • Réveillons-nous ensemble11
      • 1. Nous sommes des moutons : preuve sociale à l'appui11
      • 2. Pourquoi sommes-nous des fainéants au quotidien ?15
      • 3. Le cerveau, cet organe formidable17
      • 3.1 Zone 1 : La partie la plus ancienne, appelée « cerveau primitif » (reptilien)18
      • 3.2 Zone 2 : La partie appelée « cerveau intuitif » (limbique)19
      • 3.3 Zone 3 : La partie appelée « cerveau réflectif » (néocortex)20
      • 4. L'attention, le Graal du XXIe siècle ?20
      • L'exposition en dehors de la zone fovéale a deux incidences22
      • 5. La répétition, un outil de propagande ?23
      • 6. Préparer le cerveau à l'action : illustration avec l'amorçage24
      • 7. Sommes-nous esclaves de nos biais ?27
      • 8. Le nudge, miracle de la persuasion douce ?31
      • 8.1 Particularité n° 1 - Architecture du choix32
      • 8.2 Particularité n° 2 - Logique comportementale humaine32
      • 8.3 Particularité n° 3 - Libre arbitre pour les individus33
      • 8.4 Particularité n° 4 - Des coûts très faibles33
      • 9. Tiens, un susucre, et comporte-toi bien !34
      • Partie 1
      • Vos croyances et comportements41
      • 1. Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien, et c'est déjà un bon début !42
      • 1.1 Conditionnés depuis l'enfance, par qui et comment ?43
      • 1.2 Les deux types d'apprentissages : explicite vs implicite45
      • 2. Pourquoi 1 % des plus riches de la planète détiennent deux fois plus que les richesses cumulées par 6,9 milliards d'individus ? Vos croyances limitées sur l'argent45
      • 3. L'urgence sanitaire (Covid-19), une communication de crise mal maîtrisée ?48
      • 3.1 Chronologie rapide du cas Covid-1949
      • 3.2 Point sur la communication des médias et des gouvernements64
      • 3.3 L'impact de la peur sur nos cerveaux malléables ?67
      • 3.4 La Covid-19, la crise de la défiance face aux médias ?70
      • 3.5 Les effets probables du masque (Bohler)71
      • 3.6 Ce que l'incertitude produit sur nous72
      • 3.7 La société du crédit social : un modèle en marche pour nos démocraties ?74
      • 4. Le climat, sommes-nous foutus ? Décodage sous l'angle de la neuro-communication83
      • 4.1 Le climat en quelques chiffres84
      • 4.2 La peur pour « vendre » un nouveau comportement ?91
      • 4.3 Greta, un visage que nous avons associé au climat !95
      • Partie 2
      • Guide des 10 expériences en neuromarketing97
      • 1. Expérience n° 1. Le sourire dans une publicité, un moyen de capter votre attention ?101
      • 1.1 Quelle méthode ?101
      • 1.2 Quelle population ?102
      • 1.3 Quels résultats ?103
      • 2. Expérience n° 2. « Mangez cinq fruits et légumes », « bougez, c'est bon pour votre santé »... quelle attention accordons-nous à ces messages sanitaires ?104
      • 2.1 Quelle méthode ?104
      • 2.2 Quelle population ?106
      • 2.3 Quels résultats ?106
      • 3. Expérience n° 3. Pour capter votre attention dans un magasin, le packaging doit-il être épuré ou chargé d'informations ?107
      • 3.1 Quelle méthode ?108
      • 3.2 Quelle population ?109
      • 3.3 Quels résultats ?109
      • 4. Expérience n° 4. L'influence du temps sur notre attention en magasin110
      • 4.1 Quelle méthode ?111
      • 4.2 Quelle population ?111
      • 4.3 Quels résultats ?111
      • 5. Expérience n° 5. Faire attention aux labels signifie-t-il forcément mieux manger ?112
      • 5.1 Quelle méthode ?113
      • 5.2 Quelle population ?113
      • 5.3 Quels résultats ?113
      • 6. Expérience n° 6. À votre avis, êtes-vous plus attiré par une publicité animée ou statique sur Internet ?114
      • 6.1 Quelle méthode ?115
      • 6.2 Quelle population ?116
      • 6.3 Quels résultats ?117
      • 6.4 Quel enseignement pour les professionnels de la communication ?117
      • 7. Expérience n° 7. Vous aimez les voyages ? Immersion dans ce qu'on sait être efficace grâce à l'eye tracking pour vous vendre une destination118
      • 7.1 Quels résultats ?118
      • 8. Expérience n° 8. Imaginez une canette de Coca-Cola avec une étiquette d'avertissement sanitaire : quel impact sur votre attention et votre envie de l'acheter ?119
      • 8.1 Quelle méthode ?120
      • 8.2 Quelle population ?121
      • 8.3 Quels résultats ?121
      • 9. Expérience n° 9. Voir des visages dans une pub, un gage d'efficacité pour capter l'attention et favoriser l'acte d'achat ?122
      • 9.1 Quelle méthode ?123
      • 9.2 Quelle population ?124
      • 9.3 Quels résultats ?124
      • 10. Expérience n°10. L'électroencéphalogramme (EEG), pour une meilleure compréhension de notre manière de penser et d'agir ?125
      • 10.1 Quelle méthode ?125
      • 10.2 Quels résultats ?125
      • Partie 3
      • Quelques études de cas « maison »129
      • 1. Expérience n° 1. L'usage d'une « égérie » dans le spot de la marque Covergirl : quel impact ?130
      • 1.1 Quelle méthode et quelle population ?131
      • 1.2 Quels résultats ?132
      • 2. Expérience n° 2. Sommes-nous tous destinés à devenir Mr ou Miss Perfect ? Cas des réseaux sociaux et de leurs influences135
      • 2.1 Le corps dans la publicité en chiffres136
      • 2.2 L'image du corps, une trace qui se construit Inconsciemment ?136
      • 3. Expérience n° 3. Les influenceurs sur YouTube : impact du déballage alimentaire sur le comportement des jeunes de 4 à 13 ans en Suisse140
      • 3.1 Quelle méthode ?141
      • 3.2 Quelle population ?142
      • 3.3 Quels résultats ?142
      • Conclusion145
      • Postface153
      • Bibliographie159
      • Source des images169

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 655 INT

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