Réaliser son film de A à Z
Tiburce
First Éditions
Introduction
XI
Partie I. Le tournage
Chapitre 1. Scénario, découpage, story-board
4
Le scénario5
De l'idée au scénario5
L'écriture du scénario9
Le choix du titre15
Technique d'écriture d'un scénario18
Quelques outils pour vous aider32
Synopsis36
Protéger votre scénario38
Derniers conseils39
Découpage et story-board41
Le découpage technique41
Le story-board45
Chapitre 2. S'équiper pour le tournage
50
Le matériel de tournage51
Le matériel de prise de vues51
Les appareils photo hybrides ou reflex56
Les tablettes et les smartphones61
Les points essentiels à retenir en matière de prise de vues64
Le matériel de prise de son68
Le matériel d'éclairage73
Les autres matériels76
Acheter ou louer ?87
Le matériel de postproduction89
Chapitre 3. La préparation du tournage
92
Constituer une équipe93
Organiser un casting99
Effectuer des repérages105
Obtenir des autorisations108
Les autorisations de tournage108
Les autorisations de droit à l'image111
Établir un plan de tournage112
Établir un budget et chercher des financements115
Établir un budget115
Trouver de l'argent119
Que pouvez-vous attendre du CNC ?121
Chapitre 4. La phase de tournage
126
Juste avant de tourner127
Choisir un format de fichier vidéo127
Les données techniques audio138
Le déroulement du tournage139
Cadrage139
Les différents types de plans142
Les mouvements d'appareil146
L'éclairage149
Les décors152
La routine de tournage154
La direction d'acteurs156
Partie II. La postproduction
Chapitre 5. Les solutions de montage
160
Pourquoi assurer le montage vous-même ?161
Le montage sur ordinateur163
La station de travail163
L'ordinateur personnel170
Les logiciels170
Logiciels pour le traitement des images171
Les logiciels pour traiter et monter le son178
Monter avec un smartphone184
Chapitre 6. Le montage image
186
Les principales étapes du montage187
Le dérushage préliminaire188
Créer un projet189
Dérusher dans le logiciel de montage193
Les techniques de montage195
Les grands principes du montage195
Monter vos plans dans la timeline197
Monter dans la timeline199
Montage par assemblage199
Montage par insertion200
Ajouter des transitions202
Le titrage204
Les effets spéciaux214
Chapitre 7. Le contenu audio
220
Les différents types de contenus audio d'un film221
Les éléments sonores d'un film221
Où se procurer des sons ?223
Le traitement audio227
Les imperfections auxquelles vous risquez d'être confronté(e)227
Procédure générique du traitement audio231
La création de contenus audio233
Le montage son237
Les principes du montage audio238
Les différents types de montages audio238
Mixage et masterisation242
Mixer vos pistes audio242
Exporter votre mixage245
La masterisation246
Chapitre 8. L'étalonnage
250
Pourquoi étalonner ?251
Les effets de l'étalonnage251
Conseils pour faciliter l'étalonnage253
Les solutions d'étalonnage255
Étalonner avec votre logiciel de montage255
Plug-ins et Lut257
Étalonnage global ou localisé263
Étalonnage global263
Étalonnage localisé266
Partie III. Diffuser votre film
Chapitre 9. Les divers formats de diffusion
274
La notion d'encodage275
Créer un master276
Quel encodage pour quelle diffusion ?279
Procédure générique d'encodage280
Encodage logiciel280
Les principaux réglages d'un encodage282
Chapitre 10. Distribuer votre film
284
Trouver un distributeur285
Comment projeter malgré tout votre film en salle287
Diffusion en ligne288
Présentation des services d'hébergement de vidéos en ligne288
Créer une chaîne YouTube290
Personnaliser votre chaîne YouTube292
Encoder et publier sur YouTube293
DVD et Blu-ray299
Encoder pour les DVD/Blu-ray300
Graver le DVD et/ou réaliser l'authoring303
Les plateformes de festivals306
Pourquoi inscrire votre film à des festivals ?306
Référencer votre film sur les plateformes de festivals309
Inscrire un film à un festival via une plateforme313
DCP : l'encodage pour les salles de cinéma315
DCP O'Matic : l'encodage DCP gratuit318
Télécharger et installer DCP O'Matic318
Créer un DCP320
Contrôler le DCP325
L'encodage semi-professionnel avec DaVinci Resolve328
Index
333