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Livre

Sociologie des dirigeants de presse

Résumé

Une analyse du groupe professionnel constitué par les dirigeants de médias en France, dans laquelle l'auteure présente leurs différentes facettes, détaille le processus de leur sélection et explique comment les ressources et les capitaux sont valorisés, entre autres. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Précédemment paru sous le titre : Dirigeants de médias : sociologie d'un groupe patronal
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1vol. (127 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-348-06796-9
  • Indice
    • 305.34 Sociologie du travail et de l'emploi
  • Quatrième de couverture
    • Sociologie des dirigeants de presse

      Rachat de médias, constitution d'oligopoles, disparition de titres historiques, création de nouveaux supports, pouvoir de concentration des Gafam, transformation des pratiques de consommation des actualités : le paysage médiatique est confronté à de profonds bouleversements. Paradoxalement, alors qu'ils sont au centre de décisions stratégiques, les dirigeants de presse sont peu présents dans la littérature académique.

      Qui sont les dirigeants de presse nationale en France et d'où viennent-ils ? Quelles tâches accomplissent-ils une fois en poste ? Sont-ils de simples marionnettes au service des actionnaires ? Quelles relations entretiennent-ils avec les rédactions ?

      L'objectif de ce livre est de donner des clés pour comprendre cette profession au carrefour de l'entreprise, de l'État, du journalisme, de l'édition, des champs politique, militant, intellectuel et culturel.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 305.34 SED

    Niveau 2 - Sociologie, démographie