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Livre

Enseigner l'histoire : enjeux et défis

Résumé

Le point sur les principaux débats liés à l'enseignement de l'histoire, qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants, prenant en compte les avancées didactiques en France et dans le monde. Entre parti pris philosophique et constructiviste, les auteurs s'interrogent sur la finalité de l'histoire scolaire, les questions de pratique et de récit ainsi que sur la cohérence des objectifs. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36717-868-4
  • Indice
    • 372.89 Enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner l'histoire

      Enjeux et défis

      Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques.

      Ce livre a bien évidemment des partis pris et les auteurs les annoncent au lecteur. Un parti pris philosophique qui repose sur le pari que l'échec des élèves comme celui des enseignants n'est en rien une fatalité, qu'il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti pris constructiviste qui refuse que l'histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à leur sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l'espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu'ils en ont soient au centre du travail pédagogique.

      Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire. Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est un deuxième débat, qu elles soient cohérentes avec le but visé. Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts. Le quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.


  • Tables des matières
      • Enseigner l'histoire

      • Enjeux et défis

      • Alain Dalongeville - Marc-André Éthier

      • David Lefrançois

      • Chronique Sociale

      • Introduction 9
      • Chapitre 1 : La didactique de l'histoire entre demande sociale et exigence scientifique 11
      • Forger un sentiment d'appartenance nationale ?15
      • La tentation du roman national !15
      • L'identification comme moteur de l'appartenance ?22
      • Le rejet comme moteur de la constitution d'une identité forte ?28
      • L'enseignement de l'histoire au service du concept de nation30
      • Former un citoyen orienté vers la justice33
      • La tentation de transformer l'enseignant d'histoire en spécialiste de l'éducation citoyenne33
      • L'enseignement de l'histoire comme formation d'une conscience citoyenne ?36
      • Du devoir de mémoire à l'abus de mémoire41
      • Former la pensée critique46
      • La didactique de l'histoire entre Vérité et Relativisme : éviter les pièges du « complotisme »49
      • La didactique de l'histoire comme rapport actif et vivant à l'histoire savante53
      • Former à une pensée historienne53
      • Enseigner l'histoire en reniant tout usage ?53
      • Enseigner des habitus ?55
      • Enjeux et défis : Mémoire ou Histoire ? 61
      • Chapitre 2 : La didactique de l'histoire, un nécessaire dépassement de contradictions 65
      • Histoire savante/histoire scolaire65
      • De l'histoire savante aux programmes : la transposition didactique et ses avatars65
      • Des programmes aux enseignants72
      • Vérité/vraisemblance79
      • Les impasses de la narration historique : le récit historique comme point de départ de l'enseignement ?82
      • Le récit historique comme formalisation des apprentissages des élèves87
      • Objectivité/subjectivité89
      • La subjectivité assumée ou l'apprentissage de la transparence89
      • La connaissance historique comme processus d'objectivation93
      • Singularité/pluralité97
      • La connaissance historique comme découverte de la pluralité des identités et des points de vue97
      • Le concept de point de vue et sa fécondité didactique100
      • Altérité/identité102
      • L'histoire comme construction de la mémoire102
      • L'enseignement de l'histoire, une entreprise identitaire ?106
      • Rupture/continuité107
      • L'événement et la découverte de la dialectique107
      • L'expérience de la durée en histoire109
      • Enjeux et défis : Historisation et contradictions 112
      • Chapitre 3 : La didactique de l'histoire, un usage spécifique des concepts 115
      • Les concepts voyageurs : du présent au passé et retour au présent118
      • Des concepts d'aujourd'hui pour interroger le passé118
      • Des concepts à l'épreuve du passé pour réinterroger le présent121
      • Le raisonnement analogique comme méthode à manier avec précaution en classe132
      • Les concepts passeurs : de moi à l'autre et retour à moi135
      • Moi/l'objet historique/moi136
      • La médiation du socio : moi/mes pairs/moi143
      • Enjeux et défis : des concepts historiques à réinvestir 149
      • Chapitre 4 : La didactique de l'histoire, entre théorie et pratiques 151
      • Le document, un piège ou un point d'appui ?152
      • Quelle place pour le document dans le cours d'histoire ?152
      • La lecture de documents : quelles stratégies ?157
      • L'évaluation159
      • Les objets profanes de l'histoire174
      • L'enseignant d'histoire peut-il faire feu de tout bois ?174
      • Quelle situation didactique proposer aux élèves ?175
      • L'enseignement de l'histoire au service de l'apaisement des passions ?176
      • Les manuels bilatéraux : les limites du genre176
      • Enseigner ce qui fâche !179
      • Mais qu'est-ce qui fait que la didactique de l'histoire existe encore ?190
      • L'histoire n'est pas finie191
      • Un monde globalisé n'a-t-il pas besoin d'une autre histoire et d'une autre didactique de l'histoire ?193
      • Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogie 195
      • Conclusion 197
      • Document : « Dix livres pour s'initier à la didactique de l'histoire » 201
      • Bibliographie 205

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 372.89 DAL

    Niveau 2 - Education