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Livre

Le paradigme Fukushima au cinéma : ce que voir veut dire (2011-2013)

Résumé

Une étude consacrée aux représentations cinématographiques de l'accident nucléaire de Fukushima, que ce soit dans les films tournés pendant la catastrophe ou durant les deux années qui ont suivi. En s'appuyant sur cet exemple, l'auteure pointe l'aveuglement et le déni qui règnent devant les violences et les catastrophes récurrentes à l'époque contemporaine. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Bibliogr. p. [215]-229. Filmogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (259 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9788869763373 ;
    • 8869763374
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Au coeur du paradigme Fukushima au cinéma il y a cette ambition de répondre à notre scepticisme par la reconnaissance de la profondeur de notre fascination pour la catastrophe, et d'autre part par la réévaluation des pouvoirs expressifs du medium. En effet, en faisant fond sur la capacité du medium à exprimer les passions et actions humaines [...], les cinéastes se mettent en mesure de montrer l'engagement et la promesse réaliste du cinéma avec le monde, qui se joue dans la capacité des films à exprimer notre expérience d'un monde durablement modifié et abîmé. »

      Qu'a-t-on « vu » de la catastrophe de Fukushima ? Ce volume sur le cinéma de Fukushima, le premier du genre, interroge les conditions de visibilité et d'invisibilité de la catastrophe, dans les films tournés sur place immédiatement après et durant les deux années qui l'ont suivie. Première étude sur la (re)présentation cinématographique de l'une des catastrophes majeures de l'histoire contemporaine, ce livre retourne la thèse sur l'impossibilité de représenter la catastrophe nucléaire. L'hypothèse centrale est ici que « Fukushima » ouvre sur un monde durablement abîmé qui requiert de nous de nouvelles capacités d'attention et de présence au monde. Et que les films de Matsubayashi, Hamaguchi, Fujiwara (entre autres), peuvent nous y éduquer. La lecture philosophique des films réalisés depuis Fukushima met en évidence, finalement, nos dénis et aveuglements contemporains face aux violences lentes et aux catastrophes ordinaires.


  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ ;
    • Electre
  • Indisponible : En catalogage