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Livre

Green IT : les clés pour des projets informatiques plus responsables

Résumé

Après avoir présenté les impacts du numérique et de l'obsolescence, les auteurs proposent un tour d'horizon des solutions existantes et livrent des pistes pour effectuer les changements nécessaires. Les méthodologies permettant de mesurer les conséquences d'un système informatique et les usages responsables du numérique sont au nombre des sujets abordés.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Quiz inclus"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (418 p.) : ill., graph. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-03609-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Green IT

      Les clés pour des projets informatiques plus responsables

      La prise de conscience collective de l'existence des crises écologiques ainsi que de l'urgence et de l'importance des efforts à effectuer s'est accélérée ces dernières années. Dans ce cadre, les professionnels du numérique ont analysé leur secteur et ses contributions à ces crises. Parallèlement, des solutions, outils et méthodes se développent. Le terme Green IT s'impose dans les discussions et les stratégies.

      Cet ouvrage propose un état de l'art sur le sujet à destination des professionnels de l'informatique, qu'ils soient concepteurs, fonctionnels (responsables de produit, designers...) ou techniques (architectes, développeurs, etc.) au sein des projets, ou responsables de services (Directeurs techniques, Directeurs de projets, etc.).

      Les auteurs commencent par détailler la répartition et la nature des impacts du numérique, et expliquent comment la croissance des usages et les problématiques d'obsolescence tirent ceux-ci vers le haut. De ces constats sont tirées les solutions et actions clés à mettre en place.

      Pour comprendre l'écosystème actuel et s'imprégner des termes utilisés dans ce livre (Green IT, IT 4 Green, numérique responsable...), un chapitre est consacré à leur définition, ainsi qu'à la présentation des acteurs principaux autour du sujet, et des normes et législations en vigueur.

      Les méthodologies permettant de mesurer précisément les impacts d'un système d'information ou d'un service numérique sont ensuite décrites (bilan GES et ACV). Les chapitres suivants expliquent comment optimiser les usages et le matériel, ainsi que la conception et l'hébergement des services numériques (écoconception). Le livre réalise un inventaire des méthodes, normes et outils existants à ce jour. Il détaille également les connexions avec les méthodologies de gestion de projet et de conception d'interface, avec l'artisanat logiciel, l'architecture et le développement.

      Dans un chapitre dédié, des pistes sont données pour conduire le changement nécessaire dans les organisations. Enfin, quelques innovations des entreprises et des chercheurs sont listées, ainsi que les usages vertueux du numérique et les modèles économiques les plus adaptés.


  • Tables des matières
      • Green IT

      • Les clés pour des projets informatiques plus responsables

      • Préface
      • Avant-propos
      • Introduction
      • Pourquoi le Green IT ? Les crises écologiques
      • 1. Une planète en crise 13
      • 1.1 De nombreuses crises écologiques sont en cours13
      • 1.2 Des conséquences déjà irréversibles15
      • 1.3 Les efforts à fournir sont immenses17
      • 1.4 Nous pouvons agir : nous l'avons déjà fait18
      • 1.5 Le développement durable18
      • 2. Références pour ce chapitre 20
      • Chapitre 1
      • Les impacts du numérique
      • 1. Introduction 23
      • 2. Impact du numérique mondial 26
      • 2.1 Un impact non négligeable26
      • 2.2 Un impact non réparti comme on s'y attendrait28
      • 2.3 Un impact en croissance30
      • 2.4 Le rôle structurel des infrastructures31
      • 3. Impacts de la phase d'usage des infrastructures et terminaux 33
      • 3.1 La production d'électricité33
      • 3.2 Non-linéarité de la consommation d'électricité des terminaux.35
      • 3.3 Mise en perspective des émissions de GES associées à l'usage36
      • 3.4 L'impact des centres informatiques37
      • 3.5 Les réseaux mobiles consomment plus d'énergie que les réseaux filaires38
      • 3.6 Les ondes électromagnétiques39
      • 4. Impacts de la fabrication des terminaux 40
      • 4.1 Fabriquer un appareil high-tech : une tâche environnementalement coûteuse40
      • 4.1.1 Des émissions de gaz à effet de serre conséquentes40
      • 4.1.2 Une consommation de matières premières importante.42
      • 4.1.3 Des matériaux issus d'une activité minière très polluante45
      • 4.1.4 Une consommation d'eau non négligeable, parfois problématique localement46
      • 4.2 L'épuisement des ressources naturelles48
      • 4.2.1 Ressources versus réserves48
      • 4.2.2 Un contexte géopolitique qui contribue aux tensions50
      • 4.2.3 Des réserves de moins en moins exploitables51
      • 4.2.4 Le futur des ressources : peak everything, hausse des prix, pénuries et effondrement52
      • 4.3 Les conditions de travail des ouvriers du numérique54
      • 5. Impacts lors de la fin de vie des terminaux 55
      • 5.1 Les DEEE55
      • 5.2 Le recyclage : une solution suffisante ?55
      • 5.3 Pollutions locales57
      • 6. Références pour ce chapitre 57
      • Chapitre 2
      • Des usages et des terminaux qui se multiplient
      • 1. Introduction 61
      • 2. Une multiplication des terminaux utilisateurs 61
      • 2.1 Impacts de la transition numérique63
      • 2.2 L'obsolescence programmée64
      • 2.2.1 L'obsolescence psychologique64
      • 2.2.2 L'obsolescence technique65
      • 2.2.3 L'obsolescence logicielle65
      • 2.3 Les obésitiels68
      • 2.3.1 Une tendance à l'embonpoint technique68
      • 2.3.2 Le poids de la couverture fonctionnelle70
      • 3. L'ère du big data 73
      • 3.1 L'étourdissante croissance des volumes74
      • 3.2 Des plateformes de traitements parallèles75
      • 3.3 Une discipline pas toujours vertueuse77
      • 4. Intelligence artificielle 77
      • 4.1 L'apprentissage automatique79
      • 4.2 L'apprentissage profond81
      • 4.3 Impacts associés82
      • 5. Un Internet plus distribué et décentralisé 84
      • 5.1 Web3 et les architectures distribuées84
      • 5.2 Blockchain85
      • 5.3 Internet des objets89
      • 5.3.1 La multiplication des objets connectés91
      • 5.3.2 Croissance associée des réseaux de transport93
      • 5.3.3 Les plateformes IoT95
      • 6. Mise en perspective de ces nouveaux usages 97
      • 7. Agir pour diminuer les impacts : optimisation et sobriété 98
      • 7.1 L'optimisation au service d'un numérique moins impactant98
      • 7.2 L'effet rebond99
      • 7.3 La dynamique de sobriété100
      • 8. Références pour ce chapitre 102
      • Chapitre 3
      • Vocabulaire, normes et acteurs
      • 1. Introduction 107
      • 2. Définitions 108
      • 2.1 Green IT108
      • 2.2 IT for Green108
      • 2.3 IT for good / Tech for good109
      • 2.4 Informatique équitable110
      • 2.5 Sobriété numérique110
      • 2.6 Écoconception de services numériques111
      • 2.7 Numérique responsable112
      • 3. Acteurs 112
      • 3.1 Les acteurs étatiques113
      • 3.2 Les acteurs communautaires et associatifs116
      • 4. Référentiels normatifs et législatifs 120
      • 4.1 Loi REEN du 15 novembre 2021120
      • 4.1.1 Un enjeu d'information et d'éducation121
      • 4.1.2 Le renouvellement des équipements numériques en ligne de mire121
      • 4.1.3 Vers un numérique écologiquement vertueux122
      • 4.1.4 L'énergie des réseaux et centres de données123
      • 4.1.5 Collectivités locales et numérique responsable123
      • 4.2 Autres éléments de la législation française123
      • 4.3 Les normes liées au numérique responsable125
      • 4.3.1 Normes ISO125
      • 4.3.2 Autres normes et directives126
      • 5. Green IT et responsabilité sociétale des entreprises 127
      • 5.1 Qu'est-ce que la RSE ?127
      • 5.1.1 Définition de la Commission européenne127
      • 5.1.2 Définition de la norme ISO 26000128
      • 5.1.3 RSE et développement durable130
      • 5.2 Articulation RSE et Green IT130
      • 5.2.1 Gouvernance de l'organisation131
      • 5.2.2 Droits de l'Homme131
      • 5.2.3 Relations et conditions de travail132
      • 5.2.4 Environnement132
      • 5.2.5 Bonnes pratiques des affaires133
      • 5.2.6 Questions relatives aux consommateurs134
      • 5.2.7 Communautés et développement local135
      • 5.3 Les enjeux de la RSE136
      • 5.3.1 Aspects législatifs136
      • 5.3.2 L'enjeu de l'impact positif139
      • 6. Références pour ce chapitre 140
      • Chapitre 4
      • Mesurer les impacts d'un SI
      • 1. Introduction 145
      • 2. Bilan GES d'une entreprise 146
      • 2.1 Les méthodes de calcul147
      • 2.2 Les périmètres149
      • 2.2.1 Les scopes149
      • 2.2.2 Les postes151
      • 2.3 Les étapes153
      • 2.3.1 Étape 1 - Préparer153
      • 2.3.2 Étape 2 - Collecter les données154
      • 2.3.3 Étape 3 - Calculer le bilan GES155
      • 2.3.4 Étape 4 - Exploitation des résultats156
      • 2.3.5 Étape 5 - Planifier ses actions de réduction156
      • 2.3.6 Étape 6 - Publier son bilan157
      • 2.4 Les limites des bilans GES157
      • 3. Analyse de cycle de vie 158
      • 3.1 L'approche multicritère160
      • 3.2 Les différents types d'ACV162
      • 3.3 Les étapes de réalisation164
      • 3.3.1 Étape 1 - Objectif et unité fonctionnelle164
      • 3.3.2 Étape 2 - Inventaire168
      • 3.3.3 Étape 3 - Évaluation des impacts170
      • 3.3.4 Étape 4 - Interprétation172
      • 3.4 ACV et le monde numérique173
      • 3.4.1 Les difficultés spécifiques173
      • 3.4.2 Faut-il compter la phase de « fabrication » des logiciels ?176
      • 3.5 Limites et opportunités176
      • 3.5.1 Sources des données176
      • 3.5.2 Outil d'arbitrage177
      • 4. Boîte à outils 178
      • 4.1 Calculer un Bilan GES178
      • 4.2 Bases de données et logiciels pour réaliser une ACV178
      • 5. Références pour ce chapitre 180
      • Chapitre 5
      • Optimiser le matériel et ses usages
      • 1. Introduction 183
      • 2. Répartition du parc informatique dans les entreprises 184
      • 3. Politique de gouvernance 188
      • 3.1 Évaluer les besoins de l'entreprise188
      • 3.2 Les postes de travail et écrans190
      • 3.2.1 Le reconditionnement interne191
      • 3.2.2 Le bureau virtuel191
      • 3.2.3 Bring Your Own Device (BYOD)192
      • 3.2.4 La gestion des écrans194
      • 3.3 Les téléphones196
      • 3.4 Les imprimantes197
      • 3.5 La consommation électrique199
      • 3.6 Gestion des logiciels202
      • 3.7 La fin de vie203
      • 4. Challenger ses fournisseurs 205
      • 4.1 Clauses environnementales contractuelles205
      • 4.2 Définition de clauses techniques particulières206
      • 4.3 Écolabels207
      • 4.3.1 Les écolabels officiels207
      • 4.3.2 Les écolabels indépendants209
      • 4.3.3 Les labels dits écoprofils210
      • 4.4 Le choix de filières alternatives211
      • 4.4.1 Le matériel reconditionné211
      • 4.4.2 La location d'équipements212
      • 5. Références pour ce chapitre 213
      • Chapitre 6
      • Impact et optimisation de l'hébergement
      • 1. Introduction 215
      • 2. Les impacts liés à l'hébergement 216
      • 2.1 Qu'est-ce que l'hébergement des services numériques ?216
      • 2.2 Le cycle de vie du centre de données218
      • 2.2.1 Le bâtiment et ses équipements spécifiques219
      • 2.2.2 Le cycle de vie des équipements serveurs et réseau222
      • 2.3 Zoom sur la phase de fonctionnement224
      • 3. Le cloud, ami ou ennemi du Green IT ? 227
      • 3.1 Définition du cloud227
      • 3.2 Impacts positifs et négatifs du cloud230
      • 3.2.1 Les apports de la virtualisation231
      • 3.2.2 Une mutualisation poussée à l'extrême232
      • 3.2.3 Des gains en fonctionnement annulés par l'effet rebond235
      • 3.2.4 Une évolution positive ?237
      • 3.3 Les actions des GAFAM autour de leur impact environnemental239
      • 3.3.1 Microsoft239
      • 3.3.2 Google239
      • 3.3.3 Amazon240
      • 3.3.4 O VH240
      • 3.3.5 Les limites de cette approche241
      • 4. Les enjeux de l'automatisation 243
      • 4.1 Pratiques d'infrastructure as Code243
      • 4.2 Optimisation dans la chaîne de construction et déploiement du logiciel245
      • 5. Boîte à outils 248
      • 5.1 Référentiels et documentation248
      • 5.2 Outils de mesure et de visualisation249
      • 6. Références pour ce chapitre 250
      • Chapitre 7
      • Créer des services responsables
      • 1. Introduction 255
      • 2. Qu'est-ce que l'écoconception de services numériques ? 256
      • 2.1 L'écoconception256
      • 2.2 Démarche et actions clefs259
      • 2.3 Quelles métriques utiliser en alternative à une ACV ?261
      • 2.4 Le low-tech numérique263
      • 2.5 Exemples de services écoconçus264
      • 3. Quels leviers pour écoconcevoir les services numériques ? 267
      • 3.1 Réduire le nombre d'appareils nécessaires au service267
      • 3.2 Être compatible sur le plus de configurations logicielles et matérielles possible268
      • 3.3 Construire des applications simples, pratiques et légères272
      • 3.4 Économiser des ressources numériques à travers l'optimisation technique273
      • 3.4.1 Faire simple274
      • 3.4.2 Choisir la bonne architecture et bien la dimensionner274
      • 3.4.3 Optimiser les applicatifs275
      • 3.5 Économiser des ressources numériques à travers l'optimisation des contenus multimédias275
      • 3.5.1 Images276
      • 3.5.2 Vidéo et son277
      • 3.5.3 Animations279
      • 3.5.4 Utilisation de contenus issus de services tiers279
      • 3.5.5 Polices de caractères280
      • 4. Agilité, UX, UI et accessibilité : convergence des pratiques de conception fonctionnelle 281
      • 4.1 Une démarche orientée sur l'optimisation283
      • 4.2 Des valeurs communes285
      • 4.3 Convergence avec l'artisanat logiciel287
      • 4.4 Une mise en place aisée288
      • 4.5 Imaginer le produit289
      • 4.6 Identifier les fonctionnalités essentielles291
      • 4.7 Travailler avec les contraintes295
      • 4.8 Concevoir sans manipuler299
      • 4.8.1 Détournement d'attention (Misdirection)300
      • 4.8.2 Où est la sortie ? (Roach Motel)301
      • 4.8.3 Appâter & attraper (Bait and switch)302
      • 4.8.4 Spam de contacts (Friends spam)302
      • 4.8.5 Questions pièges (Trick questions)303
      • 4.9 Créer pour tous304
      • 4.10 Tester grâce aux prototypes et MVP304
      • 5. Des avantages pas seulement écologiques 307
      • 6. Construire un référentiel de questionnements et de pratiques pour votre projet 308
      • 7. Les outils pour construire des services plus sobres 312
      • 7.1 Outils des acteurs du numérique responsable312
      • 7.2 Performances web, compatibilité et accessibilité315
      • 7.3 Outils pour les applications mobiles320
      • 7.4 Référentiels321
      • 7.5 Autres outils321
      • 8. Références pour ce chapitre 322
      • Chapitre 8
      • Accompagnement du changement
      • 1. Introduction 327
      • 2. Les impacts positifs d'une transformation Green IT 328
      • 2.1 Réduction des coûts328
      • 2.2 Des impacts au-delà du cadre informatique332
      • 2.2.1 Facilitation du recrutement332
      • 2.2.2 Bénéfices commerciaux333
      • 2.3 Préparer le futur335
      • 2.3.1 Changement de législation335
      • 2.3.2 Résilience aux changements climatiques338
      • 3. Grands principes d'une transformation d'entreprise 340
      • 3.1 Comprendre les principes d'une transformation340
      • 3.2 Définir la vision343
      • 3.3 S'appuyer sur l'intelligence collective346
      • 3.4 L'importance de la sensibilisation349
      • 3.5 Formation des équipes de conception de service numérique351
      • 3.6 Itérer, tester, apprendre353
      • 4. Références pour ce chapitre 357
      • Chapitre 9
      • Innovations et modèles vertueux
      • 1. Introduction 361
      • 2. Des modèles économiques vertueux pour et grâce au numérique. 362
      • 2.1 L'économie numérique est-elle automatiquement moins polluante ?362
      • 2.2 Les modèles économiques de l'économie numérique et les problématiques environnementales qu'ils impliquent365
      • 2.3 Des modèles économiques vertueux pour les appareils numériques368
      • 2.3.1 Une tendance positive : la baisse des forfaits groupés pour les téléphones mobiles370
      • 2.3.2 Le développement du marché de seconde main370
      • 2.3.3 Le leasing371
      • 2.3.4 L'économie de la fonctionnalité372
      • 2.4 Les modèles économiques vertueux permis par le numérique375
      • 2.4.1 Développement de la vente d'objets d'occasion, allongeant la durée de vie des objets376
      • 2.4.2 L'économie du partage376
      • 2.5 Conclusion378
      • 3. Actions et innovations des acteurs de la high-tech 379
      • 3.1 Des terminaux écoconçus380
      • 3.2 Que font les GAFAM ?381
      • 3.2.1 Microsoft, Google et Amazon382
      • 3.2.2 Apple383
      • 4. IT for Green et IT for Good 384
      • 4.1 Les opportunités apportées par la facilité de communication et de partage de données384
      • 4.1.1 Accès au savoir, à la culture, aux soins384
      • 4.1.2 Le télétravail385
      • 4.1.3 Open source et open data386
      • 4.2 Optimisation, machine leaming, intelligence artificielle et big data au service de l'écologie387
      • 4.3 Smart * : l'optimisation à tous les niveaux388
      • 5. Les recherches en cours pour le futur du numérique 391
      • 5.1 Vers des batteries plus efficaces391
      • 5.2 L'optimisation des centres informatiques394
      • 5.3 L'électronique du futur396
      • 5.4 Des progrès constants dans le recyclage des appareils et des batteries397
      • 6. Gardons le meilleur du numérique et faisons-le durer 399
      • 7. Références pour ce chapitre 400
      • Remerciements407
      • Index409

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 681.51 GUI

    Niveau 3 - Informatique