• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Guide pour enseigner : l'oral au cycle 3

Résumé

Ouvrage didactique, méthodologique et pratique, composé de quatre modules pour enseigner les différents genres oraux : le débat, l'exposé, la mise en voix d'un récit et la récitation. Avec des séquences d'apprentissage progressives, des séances détaillées et l'accès à des ressources numériques complémentaires. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
    • Le CD-Rom contient le matériel nécessaire à la réalisation des modules, des vidéos et des documents complémentaires Le contenu du CD est également proposé en téléchargement
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (191 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 29 cm
    • 1 CD-Rom
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7256-4024-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Guide pour enseigner

      L'oral au cycle 3

      L'oral tient aujourd'hui une place essentielle dans le parcours scolaire des élèves. Son enseignement doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maîtrise qui leur sera utile durant tout leur parcours scolaire et professionnel.

      Cet ouvrage permet aux enseignants de cycle 3 de s'approprier la didactique de l'enseignement de l'oral autour d'une démarche pédagogique spécifique et de gestes professionnels favorisant l'acquisition de compétences identifiées. Il est construit autour de trois entrées qui abordent l'ensemble des usages du langage oral : « Apprendre à parler », « Parler pour apprendre » et « Parler pour communiquer ».

      L'ouvrage pose les principes d'un enseignement explicite et complet de l'oral, structuré autour de quatre genres : le débat, l'exposé, le récit oral et la récitation. Développés successivement, ces quatre modules clés en main permettent :

      • de mettre en oeuvre les séances détaillées selon une démarche ritualisée, où les productions orales et leur analyse tiennent une place importante ;
      • de travailler tous les usages du langage oral avec des séances consacrées à chaque entrée didactique ;
      • de programmer des séquences d'apprentissage progressivement sur le cycle.

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 372.4 GEN

    Niveau 2 - Education