Arts celtiques en Bretagne
Chronologie esthétique et fonctions sociales de l'estampage sur céramique au second âge du fer
Gadea Cabanillas de la Torre
Yves Menez
Presses Universitaires de Rennes
Préface
7
Introduction
11
Méthodologie et historique de la recherche sur la céramique estampée en Bretagne17
Méthodologie17
Cadre géographique et chronologique17
Les caractéristiques du cadre géographique
17
Le cadre chronologique
18
La constitution et l'étude d'un corpus régional18
Le potentiel des objets au quotidien19
Terminologie et outils théoriques19
Trois niveaux d'analyse des décors estampés
19
Outils d'analyse théorique
20
Historique de la recherche sur la céramique estampée du second âge du Fer en Bretagne dans son contexte européen21
Des débuts confus mais foisonnants (1868-1944)21
Naissance d'un concept
21
Premières propositions de datation
22
Des découvertes ponctuelles, mais des ensembles représentatifs pertinents
23
Synthèses et systématisations d'un corpus marginal de l'art celtique (1944-1980)24
L'essor des travaux de synthèse
24
Les travaux de Frank Schwappach dans leur contexte européen (1964-1979)
26
Céramique estampée et art celtique : un rapport problématique
28
Profusion et dispersion des recherches (1980-aujourd'hui)30
Un corpus croissant et difficile à maîtriser
30
Régionalisation, stagnation de la recherche et des publications
32
Des travaux poussés mais ponctuels
32
La céramique estampée du second âge du fer dans la péninsule armoricaine35
Le corpus estampé35
Les décors estampés : typologie et analyse40
Les motifs40
Typologie
40
Éléments figuratifs dans le répertoire de motifs estampés de l'ouest armoricain
44
Combinaisons de motifs
45
Les thèmes47
Les frises horizontales estampées (thèmes I)
47
Les guirlandes estampées (T-II)
49
Frises verticales, casiers et damiers (T-III)
50
Pendentifs estampés (T-IV)
51
Thèmes isolés ou regroupés sur les panses (T-V)
52
Thèmes centrés (T-VI)
52
Autres thèmes (T-VII)
53
Les guirlandes incisées et estampées (T-VIII)
53
Remplissage de plages incisées (T-IX)
53
Thèmes complémentaires incisés (T-X)
53
Thèmes estampés et emboutis (T-XI)
53
Thèmes estampés à cupules (T-XII)
60
Les techniques associées60
L'incision simple
60
L'incision complexe
60
Impression ! incision simple
60
Peinture et engobage à l'hématite
61
Surfaces « graphitées »
61
Décors lustrés
61
Décors emboutis et en relief.
61
Les décors de cupules
62
Autres décors
62
Les éléments d'organisation et de structuration des décors63
Les décors encadrés : le rôle des cannelures
63
Les éléments substitutifs des cannelures : l'estampage comme élément structurant
63
Les décors estampés dans leur contexte65
Décors sur les formes : typologie, emplacements, fonctions65
Typologie des formes des vases estampés
65
Typologie des bords des vases estampés
73
Emplacement sur le vase
74
Fonctions représentées
75
Caractéristiques techniques : pâtes, techniques de montage, traitements de surface, cuissons
76
Typologie des décors estampés et leurs supports77
L'évolution de l'estampage de l'âge du fer dans la péninsule armoricaine85
Estampage et évolution de l'art laténien : un état de la recherche85
Éléments d'évolution à partir des habitats stratifiés et leurs contextes homogènes85
Les groupes stylistiques : de Schwappach (1969) à Cherel (1996)87
Datation archéologique par sériation des ensembles clos90
Proposition de phasage et restitution de l'évolutionde l'estampage sur céramique du Ve au IIe siècles avant notre ère93
Évolution quantitative93
Phasage de l'estampage93
Phase 1 (env. 475-425 avant notre ère)
93
Phase 2 (env. 425-325 avant notre ère)
99
Phase 3 (env. 325-225 avant notre ère)
101
Phase 4 (env. 225-150 avant notre ère)
103
L'estampage laténien dans le Grand Ouest105
Une unité régionale dans l'ouest de la Bretagne105
Un faisceau d'indices stylistiques105
Un foyer distinct mais intégré dans un vaste espace occidental107
Autour du foyer principal : l'estampage dans le Grand Ouest107
Présentation du corpus107
Les décors estampés110
Motifs
110
Thèmes
111
Décors
113
Les supports : les formes estampées dans le Grand Ouest114
Des ensembles plus ou moins codifiés : degrés de cohésion et évolution d'un territoire stylistique116
Décors et formes : un espace homogène116
Distribution des ensembles et des contextes120
Degrés de codification, évolutions121
L'estampage, un phénomène à l'intensité variable dans tout le nord et l'ouest de la France127
La péninsule armoricaine, Finistère de l'art laténien ?129
Des liens ténus avec l'estampage d'autres régions d'Europe occidentale129
Le Rhin moyen130
La Grande-Bretagne133
La péninsule Ibérique136
Évolutions artistiques et sociales simultanées137
Mutations sociales et émergence de l'estampage137
Ruptures sociales, ruptures stylistiques : l'explosion de l'art laténien140
Développements continus entre les Ve et IVe siècles avant notre ère : des codes dépassant les supports et les échelles régionales141
Styles continu et plastique et estampage au IIIe siècle avant notre ère154
Le IIe siècle avant notre ère : nouveaux réseaux, nouvelles échelles156
« Arts celtiques » : vers un modèle pluriel de développement de références visuelles communes157
L'estampage : un marqueur de connexions ?157
Évolutions de l'estampage dans le temps : uphénomène unique ?162
Espaces stylistiques : intégrations du niveau régional et continental164
Fonctions sociales de l'estampage en Bretagne167
Décors et contextes167
Les nécropoles167
Les habitats169
La nature des (hors-) contextes
169
Les comblements de souterrains
171
Les rares dépôts volontaires
174
La céramique estampée, un marqueur social ?176
Éléments de technologie et de production de la céramique estampée178
Caractéristiques techniques de l'estampage178
Les motifs
178
Empreintes et identification des outils
178
Les thèmes
179
De rares éléments sur la production de la céramique estampée 180
Un modèle de production de la céramique estampée au IVe siècle avant notre ère : Sopron-Krautacker
180
Des indices indirects
180
Des données lacunaires pour des modèles de production complexes
181
Approches fonctionnelles de la céramique estampée182
Quelles circulations de la céramique estampée ?182
Utiliser la céramique estampée : l'affichage du décor comme processus182
Dynamiques de dépôt et rejet de la céramique estampée dans le domaine laténien occidental183
Dépôts finéraires : de l'individuel au collectif.
183
Rejet
184
L'art comme dynamique transversale dans les sociétés du Second âge du Fer184
Estampage et « celticité »184
Estampage et statut social185
Conclusions
187
Catalogue de céramique estampée de la péninsule armoricaine
191
Bibliographie
359
Table des documents
375