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Arts celtiques en Bretagne : chronologie, esthétique et fonctions sociales de l'estampage sur céramique au second âge du fer

Résumé

Issue d'une thèse, une étude sur l'art laténien du nord-ouest de la France, généralement conservé sur des supports céramiques. L'auteure s'intéresse à l'estampage au poinçon, technique la plus employée entre le Ve et le IIe siècle av. J.-C., à l'échelle du motif, du thème et du vase, qu'elle remet en contexte grâce aux données sur les principaux habitats du second âge du fer. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (390 p.) : ill. en noir et blanc ; 28 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-8658-1
  • Indice
    • 938.6 Histoire de la Bretagne antique
  • Quatrième de couverture
    • Arts celtiques en Bretagne

      L'art laténien du nord-ouest de la France, généralement conservé sur des supports céramiques, est très riche. L'estampage au poinçon est la technique la plus employée entre le Ve et le IIe siècle avant notre ère, et le nombre de décors connus dépasse le millier. Elle caractérise un style régional qui s'insère néanmoins dans les grands courants de l'art laténien à l'échelle de l'Europe. Cet ouvrage constitue un nouveau bilan sur le corpus, sa chronologie, ses caractéristiques stylistiques et son contexte social.

      L'analyse et la typologie des éléments décoratifs, étudiés à l'échelle du motif, du thème et du vase, sont croisées avec les dernières avancées sur la chronologie des formes et remises en contexte grâce aux données dont on dispose sur les principaux habitats du second âge du Fer.

      Considérant l'art et les pratiques esthétiques comme une composante imbriquée dans les sociétés qui les produisent, l'ouvrage permet d'apporter un éclairage nouveau sur les évolutions perceptibles dans le domaine de l'habitat, du funéraire et des productions artisanales au second âge du Fer de l'Europe occidentale.


  • Tables des matières
      • Arts celtiques en Bretagne

      • Chronologie esthétique et fonctions sociales de l'estampage sur céramique au second âge du fer

      • Gadea Cabanillas de la Torre

      • Yves Menez

      • Presses Universitaires de Rennes

      • Préface 7
      • Introduction 11
      • Méthodologie et historique de la recherche sur la céramique estampée en Bretagne17
      • Méthodologie17
      • Cadre géographique et chronologique17
      • Les caractéristiques du cadre géographique 17
      • Le cadre chronologique 18
      • La constitution et l'étude d'un corpus régional18
      • Le potentiel des objets au quotidien19
      • Terminologie et outils théoriques19
      • Trois niveaux d'analyse des décors estampés 19
      • Outils d'analyse théorique 20
      • Historique de la recherche sur la céramique estampée du second âge du Fer en Bretagne dans son contexte européen21
      • Des débuts confus mais foisonnants (1868-1944)21
      • Naissance d'un concept 21
      • Premières propositions de datation 22
      • Des découvertes ponctuelles, mais des ensembles représentatifs pertinents 23
      • Synthèses et systématisations d'un corpus marginal de l'art celtique (1944-1980)24
      • L'essor des travaux de synthèse 24
      • Les travaux de Frank Schwappach dans leur contexte européen (1964-1979) 26
      • Céramique estampée et art celtique : un rapport problématique 28
      • Profusion et dispersion des recherches (1980-aujourd'hui)30
      • Un corpus croissant et difficile à maîtriser 30
      • Régionalisation, stagnation de la recherche et des publications 32
      • Des travaux poussés mais ponctuels 32
      • La céramique estampée du second âge du fer dans la péninsule armoricaine35
      • Le corpus estampé35
      • Les décors estampés : typologie et analyse40
      • Les motifs40
      • Typologie 40
      • Éléments figuratifs dans le répertoire de motifs estampés de l'ouest armoricain 44
      • Combinaisons de motifs 45
      • Les thèmes47
      • Les frises horizontales estampées (thèmes I) 47
      • Les guirlandes estampées (T-II) 49
      • Frises verticales, casiers et damiers (T-III) 50
      • Pendentifs estampés (T-IV) 51
      • Thèmes isolés ou regroupés sur les panses (T-V) 52
      • Thèmes centrés (T-VI) 52
      • Autres thèmes (T-VII) 53
      • Les guirlandes incisées et estampées (T-VIII) 53
      • Remplissage de plages incisées (T-IX) 53
      • Thèmes complémentaires incisés (T-X) 53
      • Thèmes estampés et emboutis (T-XI) 53
      • Thèmes estampés à cupules (T-XII) 60
      • Les techniques associées60
      • L'incision simple 60
      • L'incision complexe 60
      • Impression ! incision simple 60
      • Peinture et engobage à l'hématite 61
      • Surfaces « graphitées » 61
      • Décors lustrés 61
      • Décors emboutis et en relief. 61
      • Les décors de cupules 62
      • Autres décors 62
      • Les éléments d'organisation et de structuration des décors63
      • Les décors encadrés : le rôle des cannelures 63
      • Les éléments substitutifs des cannelures : l'estampage comme élément structurant 63
      • Les décors estampés dans leur contexte65
      • Décors sur les formes : typologie, emplacements, fonctions65
      • Typologie des formes des vases estampés 65
      • Typologie des bords des vases estampés 73
      • Emplacement sur le vase 74
      • Fonctions représentées 75
      • Caractéristiques techniques : pâtes, techniques de montage, traitements de surface, cuissons 76
      • Typologie des décors estampés et leurs supports77
      • L'évolution de l'estampage de l'âge du fer dans la péninsule armoricaine85
      • Estampage et évolution de l'art laténien : un état de la recherche85
      • Éléments d'évolution à partir des habitats stratifiés et leurs contextes homogènes85
      • Les groupes stylistiques : de Schwappach (1969) à Cherel (1996)87
      • Datation archéologique par sériation des ensembles clos90
      • Proposition de phasage et restitution de l'évolutionde l'estampage sur céramique du Ve au IIe siècles avant notre ère93
      • Évolution quantitative93
      • Phasage de l'estampage93
      • Phase 1 (env. 475-425 avant notre ère) 93
      • Phase 2 (env. 425-325 avant notre ère) 99
      • Phase 3 (env. 325-225 avant notre ère) 101
      • Phase 4 (env. 225-150 avant notre ère) 103
      • L'estampage laténien dans le Grand Ouest105
      • Une unité régionale dans l'ouest de la Bretagne105
      • Un faisceau d'indices stylistiques105
      • Un foyer distinct mais intégré dans un vaste espace occidental107
      • Autour du foyer principal : l'estampage dans le Grand Ouest107
      • Présentation du corpus107
      • Les décors estampés110
      • Motifs 110
      • Thèmes 111
      • Décors 113
      • Les supports : les formes estampées dans le Grand Ouest114
      • Des ensembles plus ou moins codifiés : degrés de cohésion et évolution d'un territoire stylistique116
      • Décors et formes : un espace homogène116
      • Distribution des ensembles et des contextes120
      • Degrés de codification, évolutions121
      • L'estampage, un phénomène à l'intensité variable dans tout le nord et l'ouest de la France127
      • La péninsule armoricaine, Finistère de l'art laténien ?129
      • Des liens ténus avec l'estampage d'autres régions d'Europe occidentale129
      • Le Rhin moyen130
      • La Grande-Bretagne133
      • La péninsule Ibérique136
      • Évolutions artistiques et sociales simultanées137
      • Mutations sociales et émergence de l'estampage137
      • Ruptures sociales, ruptures stylistiques : l'explosion de l'art laténien140
      • Développements continus entre les Ve et IVe siècles avant notre ère : des codes dépassant les supports et les échelles régionales141
      • Styles continu et plastique et estampage au IIIe siècle avant notre ère154
      • Le IIe siècle avant notre ère : nouveaux réseaux, nouvelles échelles156
      • « Arts celtiques » : vers un modèle pluriel de développement de références visuelles communes157
      • L'estampage : un marqueur de connexions ?157
      • Évolutions de l'estampage dans le temps : uphénomène unique ?162
      • Espaces stylistiques : intégrations du niveau régional et continental164
      • Fonctions sociales de l'estampage en Bretagne167
      • Décors et contextes167
      • Les nécropoles167
      • Les habitats169
      • La nature des (hors-) contextes 169
      • Les comblements de souterrains 171
      • Les rares dépôts volontaires 174
      • La céramique estampée, un marqueur social ?176
      • Éléments de technologie et de production de la céramique estampée178
      • Caractéristiques techniques de l'estampage178
      • Les motifs 178
      • Empreintes et identification des outils 178
      • Les thèmes 179
      • De rares éléments sur la production de la céramique estampée 180
      • Un modèle de production de la céramique estampée au IVe siècle avant notre ère : Sopron-Krautacker 180
      • Des indices indirects 180
      • Des données lacunaires pour des modèles de production complexes 181
      • Approches fonctionnelles de la céramique estampée182
      • Quelles circulations de la céramique estampée ?182
      • Utiliser la céramique estampée : l'affichage du décor comme processus182
      • Dynamiques de dépôt et rejet de la céramique estampée dans le domaine laténien occidental183
      • Dépôts finéraires : de l'individuel au collectif. 183
      • Rejet 184
      • L'art comme dynamique transversale dans les sociétés du Second âge du Fer184
      • Estampage et « celticité »184
      • Estampage et statut social185
      • Conclusions 187
      • Catalogue de céramique estampée de la péninsule armoricaine 191
      • Bibliographie 359
      • Table des documents 375

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 938.6 CAB

    Niveau 2 - Histoire