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Psychopathologie de l'enfant

Résumé

La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution.Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques.Issu de l'expérience clinique de l'auteur, l'ouvrage, réactualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr., 5 p. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (126 p.) ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-62881-9
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • Psychopathologie de l'enfant

      La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution.

      Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles Infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques.

      Issu de l'expérience clinique de l'auteur, l'ouvrage, réactualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant.


  • Tables des matières
      • Psychopathologie de l'enfant

      • 5e édition

      • Karinne Gueniche

      • Jean-Louis Pedinielli

      • Armand Colin

      • Introduction7
      • 1. Le développement psycho-affectif de l'enfant13
      • 1. Les stades du développement psychomoteur et cognitif13
      • 1.1 Le développement psychomoteur : ses caractéristiques13
      • 1.2 A l'origine de l'intelligence15
      • 1.3 Le développement cognitif16
      • 1.4 La théorie de l'inhibition cognitive19
      • 2. La naissance de la vie psychique et ses rapports avec la genèse de la relation objectale. Les approches psychanalytiques20
      • 2.1 Sigmund Freud21
      • 2.2 Wilfrid Bion23
      • 2.3 Anna Freud25
      • 2.4 Donald Wood Winnicott26
      • 2.5 Margaret Malher27
      • 2.6 Melanie Klein28
      • 2.7 René Spitz29
      • 3. Psychologie du développement et théories psychanalytiques du développement : un débat actuel30
      • 3.1 Les précurseurs des liens entre psychologie du développement et psychanalyse30
      • 3.2 Vers une intégration entre recherches sur le développement et psychanalyse33
      • 3.3 Le problème de l'inférence : l'exemple du « soi » précoce du bébé33
      • 3.4 L'empathie et la perspective herméneutique empirique35
      • 4. Le développement libidinal ou la sexualité infantile et ses avatars36
      • 4.1 L'organisation libidinale36
      • 4.2 « Se savoir ou se sentir garçon ou fille » ou l'élaboration de l'identité sexuée39
      • 4.3 Quel genre d'éducation ?40
      • 5. Du complexe d'OEdipe à la névrose infantile41
      • 6. La mise en veille des mouvements pulsionnels : la période de latence42
      • 7. Le réveil pulsionnel à la puberté : le passage vers l'adolescence43
      • 2. Étude psychopathologique des conduites chez l'enfant45
      • 1. Les dysfonctionnements des relations précoces parents/nourrisson45
      • 1.1 Les relations précoces45
      • 1.2 Les facteurs de dysfonctionnement48
      • 2. Les troubles du sommeil50
      • 2.1 Rappel psychologique50
      • 2.2 Les différents types de troubles du sommeil chez l'enfant51
      • 3. Les troubles du langage55
      • 3.1 L'acquisition et le développement du langage55
      • 3.2 Les différents troubles du langage56
      • 4. Les troubles du contrôle sphinctérien59
      • 4.1 L'énurésie59
      • 4.2 L'encoprésie61
      • 5. Les troubles du comportement62
      • 5.1 Les conduites agressives62
      • 5.2 Les vols66
      • 5.3 Les mensonges67
      • 5.4 Les fugues68
      • 6. Les troubles psychomoteurs70
      • 6.1 L'inhibition psychomotrice70
      • 6.2 Les dyspraxies71
      • 6.3 Les tics72
      • 6.4 L'instabilité psychomotrice, l'hyperkinésie ou hyperactivité73
      • 7. La dépression et son expression chez l'enfant77
      • 7.1 La dépression chez l'enfant77
      • 7.2 De quelques dépressions infantiles79
      • 7.3 L'étiopathogénie de la dépression chez l'enfant80
      • 3. Le champ nosographique en psychopathologie infantile83
      • 1. Les psychoses de l'enfant83
      • 1.1 Une entité à part : l'autisme infantile83
      • 1.2 Les psychoses précoces89
      • 1.3 Les psychoses de la seconde enfance91
      • 1.4 L'évolution des psychoses infantiles92
      • 1.5 La complexité de la prise en charge92
      • 2. Les pathologies limites de l'enfant94
      • 2.1 Que recouvrent ces entités ?95
      • 2.2 Les différentes formes des pathologies limites de l'enfant ou les modes d'expression symptomatique du tableau clinique97
      • 2.3 Les aspects psychopathologiques des pathologies limites de l'enfant101
      • 2.4 L'évolution des pathologies limites de l'enfant et leur thérapeutique : une nouvelle approche ?104
      • 3. Les troubles névrotiques de l'enfant105
      • 3.1 Organisation de type névrotique, état névrotique, trouble névrotique ou névrose chez l'enfant ?105
      • 3.2 La « névrose » de l'enfant106
      • 3.3 Le repérage des symptômes107
      • 3.4 L'après-coup dans le champ de la psychanalyse de l'enfant114
      • 3.5 L'évolution et le(s) traitement(s) des enfants « névrosés »115
      • Conclusion117
      • Glossaire120
      • Bibliographie123

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.6 GUE

    Niveau 2 - Psychologie