Brexit, droits et libertés
Fabrice Picod
Vanessa Barbé et Christina Koumpli
Bruylant
Sommaire
7
Partie 1
La valeur des droits et libertés et leur concrétisation après le Brexit
The role of values in the EU-UK trade and cooperation agreement (Sébastien Platon)
11
I. Horizontal value provisions14
A. The horizontal value provisions in the TCA
15
B. Comparison
16
1. Comparison with EU Law16
2. Comparison with agreements between the EU and third countries18
a. Value enforcement in the EU-Ukraine agreement compared with the TCA
19
b. Value enforcement in the Cotonou agreement compared with the TCA
21
II. Law Enforcement and Judicial Cooperation in Criminal Matters21
A. The value safeguard clauses in the Part of the TCA regarding Law Enforcement and Judicial Cooperation in Criminal Matters
22
B. Comparison
26
1. Comparison with EU Law26
2. Comparison with the 2006 Surrender Agreement with Norway and Iceland28
Conclusion29
The intriguing notion of « retained EU law » (Duncan Fairgrieve)
31
Introduction32
I. Starting point : Withdrawal Act 201832
II. The notion of retained EU Law34
III. Critical analysis36
IV. Retained general principles of EU Law38
V. Retained case law of CJEU38
VI. Specific elements of European law which have not been retained41
VII. EU Law in Northern Ireland44
VIII. Secondary legislation implementing Brexit44
IX. Status of retained EU Law45
Conclusion47
La régression de la protection des droits fondamentaux après le Brexit : le cas de l'application de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (Vanessa Barbé)
49
I. La saisine restreinte de la Cour de justice sur une question d'interprétation du droit de l'Union56
II. Le pouvoir des tribunaux britanniques de s'écarter de l'interprétation de la Cour de justice57
III. L'exclusion des recours en responsabilité fondés sur la violation de la Charte58
La CJUE et le Brexit ou la compétence de la cour prévue dans l'accord de retrait et dans l'accord de commerce et de coopération liant l'Union européenne et le Royaume-Uni (Emmanuelle Saulnier-Cassia)
61
I. Une compétence résiduelle de la cour de justice de l'union européenne prévue par l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'union européenne66
A. Le maintien de la compétence de la, Cour pour des procédures sans lien avec l'application de l'Accord de retrait
66
1. Le maintien de la compétence de la Cour pour les procédures en cours (art. 86)67
2. La possibilité de « nouvelles affaires » en manquement dans un délai de quatre ans après la fin de la période de transition (art. 87)68
B. La compétence de la Cour pour le contrôle de dispositions particulières de l'Accord de retrait
69
1. La compétence préjudicielle de la Cour pour la protection des citoyens européens (art. 158 et 159)69
2. La compétence préjudicielle et en manquement de la Cour sur les « dispositions financières » (art. 160 et 161)70
3. Le contrôle du respect du protocole sur l'Irlande du Nord et la république d'Irlande annexé à l'Accord de retrait (art. 12, § 4)71
II. Un règlement des différends se substituant largement à la procédure juridictionnelle de l'Union73
A. Une procédure de supervision de l'Accord de retrait qui écarte la Cour de justice
73
B. Les instances d'arbitrage laissant, une compétence marginale à la CJUE
74
1. Le groupe spécial d'arbitrage de l'Accord de retrait75
2. Le règlement des litiges relatifs à l'Accord de commerce et de coopération par des tribunaux d'arbitrage76
Conclusion77
The role of the UK parliament relating to EU fundamental rights before and after Brexit (Eleanor Hourigan)
79
I. The impact and role of EU Fundamental Rights in the UK : What has Brexit changed ?80
A. What has Brexit changed substantively to the protection of fundamental rights in the UK ?
80
B. What will be the impact of Brexit on enforcing fundamental rights in the UK ?
82
C. What gaps in fundamental rights protection will there be in practice following Brexit ?
85
II. How does the UK Parliament take fundamental rights into account in its work ?87
A. The UK Parliament, and human rights
87
B. The role of the Joint Committee on Human Rights in scrutinising the compatibility of UK law and policies with human rights
89
C. The role of other committees in considering compatibility with human rights
91
Partie 2
L'impact du Brexit sur les droits et libertés européens
Section 1
La citoyenneté et les libertés de circulation
In or out ? la citoyenneté européenne pour les britanniques après le Brexit (Jules Lepoutre)
99
I. La citoyenneté européenne, le droit de la nationalité et le retrait d'un État membre104
A. Faire entrer la citoyenneté européenne dans le cadre d'analyse de la nationalité
104
B. Examiner la perte de la citoyenneté européenne dans le cadre du retrait britannique
106
II. La citoyenneté européenne et le statut des Britanniques résidant sur le sol européen110
A. La question de la légitimité de la perte automatique de la citoyenneté
110
B. La question de l'autonomie de la citoyenneté européenne
114
III. Conclusion : La perspective d'une nouvelle citoyenneté Européenne dérivée116
L'effet ricochet du Brexit sur les droits des citoyens de l'union européenne (Ségolène Barbou des Places)
119
I. Que reste-t-il du statut fondamental de citoyen de l'Union après le Brexit ?121
A. Retour en arrière et abandon du modèle statutaire
122
B. Le Brexit, fossoyeur de la fondamentalité de la citoyenneté ?
123
II. Que veut dire « liberté de circulation » après le Brexit ?127
A. Le renoncement à l'ambition progressiste de la libre circulation des personnes
128
B. La remise en cause du projet de « liberté » de circulation
131
Le traitement des citoyens du Royaume-Uni dans l'ère post-Brexit et la condition de réciprocité : la jurisprudence italienne et allemande (Ennio Piovesani)
135
Introduction136
I. Le droit italien : La reconnaissance des qualifications professionnelles du Royaume-Uni et l'article 17 bis du Decreto-Legge n° 22/2019137
II. (Suite) l'arrêt du TAR Liguria de 26 janvier 2020138
III. (Suite) l'exception à l'article 17 bis du Decreto-Legge n° 22/2019 établie par l'accord de retrait139
IV. Le droit allemand : l'obligation de fournir une garantie pour les frais de justice à l'encontre des demandeurs du Royaume-Uni en vertu de l'article 110 de la ZPO140
V. (Suite) bref résumé des décisions allemandes pertinentes141
VI. (Suite) les exceptions à l'article 110 de la ZPO établies par les arrangements conclus pendant le processus du Brexit et par d'autres traités internationaux142
Conclusion145
Legal certainty for EU citizens in the united kingdom : access to means-tested benefits (Martina Künnecke McClean)
147
Introduction148
I. Legal certainty149
A. Fratila and another (AP) (Respondents) v. Secretary of State for Work and Pensions (Appellant)
151
1. Background151
2. The legal framework152
3. The EU Settled Status Scheme (EUSS)153
B. CG v. Department for the Communities in Northern Ireland in the Court of Justice of the EU, July 2021
156
II. The Charter of Fundamental Rights159
Conclusion161
La mobilité des travailleurs post-Brexit (Martha Vemer)
163
I. L'exclusion de principe du droit de l'Union européenne165
A. L'exclusion du droit primaire
165
B. L'exclusion du droit dérivé
167
II. Le maintien partiel du droit de l'Union européenne169
A. Un maintien européen contraint
169
B. Une évolution britannique encadrée
170
English summary173
Circulation des biens et services : soft post-Brexit ? (Aurélien Raccah)
175
I. L'instauration d'une « frontière intelligente » pour les marchandises178
A. Du marché intérieur à un accord de libre-échange
180
1. De l'union douanière à la politique commerciale180
2. L'interdiction de principe des droits de douane entre l'Union européenne et le Royaume-Uni181
B. Le retour potentiel des mesures protectionnistes
183
1. La suppression de la notion de « MEERQ » dans les échanges de biens183
2. Les formalités douanières exigées aux entreprises184
II. La libre circulation des services entre l'union européenne et le Royaume-Uni186
A. L'évolution du droit d'établissement des sociétés entre l'Union européenne et le Royaume-Uni
187
1. L'influence britannique sur le droit européen des sociétés187
2. Les conséquences du Brexit sur le droit d'établissement189
B. La libre circulation des services post-Brexit
191
1. La libre prestation de services en droit de l'Union européenne191
2. Les conséquences du Brexit sur la circulation des services192
Section 2
Les droits issus des autres politiques de l'union child abduction law in the wake of brexit : borders, best interests, and the Hague convention (Alice Diver)197
Introduction198
I. The loss of Brussels IIbix, and the UK's « new » reliance upon Hague ?199
II. Recent jurisprudence : a resurgence of the inherent jurisdiction ?205
Conclusion210
References211
The asylum regime post-Brexit : restricting protections at the expense of increased humanitarian assistance (Alex D. Seddon)
215
I. Minimum International Asylum Policy216
II. UK Asylum Rules222
III. Post-Brexit Provisions226
L'impact du brexit sur la protection des données à caractère personnel entre charybde et scylla (Christina Koumpli)
235
I. Un impact en apparence relatif240
A. Une loi britannique « RGPD-compatible » et protectrice des données à caractère personnel
241
B. La période transitoire protectrice des transferts de données
243
C. Le projet de décision favorable à l'adéquation de la législation britannique
245
II. Un impact de fait important248
A. Du point, de vue britannique
249
1. Une modification annoncée des règles de protection des données du droit britannique249
2. L'exception en matière de données traitées pour des fins de contrôle de l'immigration251
3. Les transferts ultérieurs de données personnelles253
4. Loi et pratiques de surveillance : l'accès des autorités publiques aux données transférées au Royaume-Uni254
5. Les faiblesses de la mise en application du droit de protection des données personnelles256
A. Du point de vue du droit européen
257
1. L'improbable inadéquation257
2. La contestable adéquation260
Le Brexit et les droits LGBTQ+ (Kévin Rocheron)
261
Introduction262
I. Le rôle de l'Union européenne dans la naissance d'une législation antidiscrimination au Royaume-Uni À l'égard des personnes LGBTQ+264
A. Le traité d'Amsterdam et la rédaction de son article 13 : la naissance d'une législation antidiscrimination pour les personnes LGBTQ+ au Royaume-Uni
264
B. Les apports de la Cour de justice de l'Union européenne : mise en ouvre et consolidation des droits LGBTQ+
266
11. Des apports complémentaires : le rôle de la Cour européenne des droits de l'homme (Cour EDH) et la contribution du législateur britannique270
A. Le rôle indéniable de la Cour européenne des droits de l'homme dans l'avancée des droits des personnes LGBTQ+ au Royaume-Uni
270
B. La contribution du législateur britannique
272
Conclusion274
Le Brexit et les droits des consommateurs européens (Federica Rassu)
277
I. Une garantie encore stable sur la conformité des produits280
A. Une garantie directe par le cadre législatif
280
B. Une garantie indirecte par la, normalisation
282
II. Une garantie variable des intérêts complémentaires des consommateurs284
A. Une protection évolutive dans les relations avec les professionnels
285
B. Des garanties modulables à la suite de l'achat
289
Partie 3
L'impact du Brexit sur les droits et libertés britanniques
Section 1
Les droits issus de la devolution
Brexit, the Belfast peace agreement and citizen rights in northern Ireland (Peter Leyland)
297
Introduction298
I. The task of peace and reconciliation and the legacy of the Troubles299
II. Brexit, the Belfast Agreement and multi-levelled governance301
III. Reciprocal rights to citizenship and open borders303
IV. Conflicting political dynamics and the protection of citizen rights304
A. The agendas of unionist politics
304
B. Nationalism and the unification of Ireland
305
V. Brexit, the Belfast Agreement and multi-layered human rights
Protection
307
VI. Multi-layered rights protection and the micromanagement of conflict.310
VII. Brexit, Backstop and the Northern Ireland Protocol312
Conclusion314
Brexit, a challenge for rights and liberties in Scotland
317
Edwige camp-pietrain
I. Brexit, a threat at every stage319
A. A threat after the referendum
320
B. A threat during the negotiations
320
C. A threat on enforcement
322
II. Protecting the Scottish Parliament324
A. Devolution at risk ?
324
B. Keeping pace with EU Law
326
C. Devolving additional competences
327
Conclusion329
Appendix330
Bibliographical references330
Brexit and Scotland, Orkney and Shetland : constitutional concerns and potential application for EU membership (Loma J. Rice)
333
I. Modern Scotland and the push for independence334
II. Constitutional issues, devolution and human rights335
III. Potential inconsistencies with EU membership : Examples of potentially non-compliant Scottish legislation336
IV. Human rights protection in Scotland337
V. Reliance on delegated legislation338
VI. « Special or unique Scottish circumstances »339
VII. Freedom of information concerns339
VIII. Weaknesses in the Scottish constitutional settlement ?340
IX. Referendums/» Neverendums »341
X. Shetland and Orkney342
Conclusion343
Section 2
Le Brexit et le principe de non-régression des droits fondamentaux the human rights act 20 years on : time for a reality check ? (Peggy Ducoulombier)347
I. The Human Rights Act and the Conservative Party :
A Forced cohabitation350
A. The will, to break up
351
B. The impossible divorce ?
353
II. The Human Rights Act and the judiciary :
A marriage worth preserving355
A. From a marriage of love
355
B. ... To a marriage of reason
359
Le défi d'une protection multiniveau des droits fondamentaux post-Brexit (Luis-Miguel Gutiérrez)
363
I. Le brexit comme expression d'une volonté souveraine de « rapatrier » les droits fondamentaux367
A. L'apparente incohérence d'un choix politique : la suppression de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne en droit britannique
367
B. La conséquence prévisible du choix politique : l'affaiblissement de la protection des droits fondamentaux au Royaume-Uni
369
II. Le Brexit comme une première étape de déseuropéanisation des droits fondamentaux371
A. L'incomplète équivalence entre différents niveaux de protection des droits fondamentaux
371
B. Le risque persistant d'anéantissement de la Convention européenne des droits de l'homme
373