par Duffin, Ross
Symétrie
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Disponible - 780.5 DUF
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Duffin, Ross
Symétrie
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Disponible - 780.5 DUF
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Réflexions sur les conséquences de l'avènement de la gamme tempérée dans la musique occidentale. L'auteur retrace les étapes historiques qui ont mené à la généralisation du tempérament égal, soit la division de l'octave en douze demi-tons égaux, popularisée à la fin de la période baroque. Il considère que cette méthode d'accord universelle s'accompagne d'un appauvrissement harmonique. ©Electre 2022
Saviez-vous que Bach et Mozart entendaient une harmonie plus riche que celle que l'on perçoit dans nos concerts aujourd'hui ? Comment peut-on réellement comprendre et ressentir ce qui permettait à ces mêmes compositeurs de dire que telle ou telle tonalité était plus sombre ou plus lumineuse ? Qu'avons-nous perdu en jouant la musique en tempérament égal - la division de l'octave en 12 demi-tons égaux qui est devenue notre méthode d'accord universelle ?
Bien qu'il cache sa science sous un ton humoristique et qu'il illustre son implacable démonstration historique de quelques anecdotes, Ross W. Duffin aborde en profondeur le problème de l'accordage des claviers et les implications sur la justesse et la conception même de la musique d'ensemble que peuvent avoir les interprètes. Il s'adresse d'ailleurs plus aux cordes et aux chanteurs, qui peuvent moduler leurs hauteurs, qu'aux seuls claviéristes. L'auteur présente le contexte historique et met aussi en valeur des figures emblématiques de musiciens, de Pythagore à Casais, sous forme d'encadrés avec portrait.
Ce livre, accessible à tout musicien et mélomane, saura vous donner des éléments pour remettre en question la croyance que le tempérament égal serait un aboutissement naturel du progrès, une simplification bienvenue et utile, idéale pour toutes les musiques.
Disponible - 780.5 DUF
Niveau 3 - Musiques et documents parlés