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Mieux vivre avec un trouble bipolaire : comment le reconnaître et le traiter : programme en 11 leçons

Résumé

Un ouvrage pour comprendre le trouble bipolaire, ses origines et ses manifestations. Les auteurs donnent des outils pour changer ou aider l'autre à évoluer, grâce à un travail sur les émotions, sur les pensées, sur les comportements ou encore sur la communication. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-293 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-082585-1
  • Indice
    • 616.84(076) Psychoses. Guides pratiques, ouvrages de vulgarisation
  • Quatrième de couverture
    • Mieux vivre avec un trouble bipolaire

      Un livre guide pour mieux prendre soin de soi

      Triste, d'une humeur sombre, avec des difficultés à accomplir les tâches du quotidien... Vous suspectez chez vous une dépression. Et pourtant il vous arrive d'être tellement gai(e), de contact facile et d'une énergie débordante !

      Et à d'autres moments votre état se stabilise, vous redevenez « normal(e) ». Vous souffrez d'un trouble bipolaire.

      Parce que ces montagnes russes vous épuisent et rendent votre vie très difficile, vous avez décidé de vous prendre en main. Cet ouvrage va vous y aider. Sa lecture va vous permettre de mieux comprendre ce que vous subissez - comme un à deux pour cent de la population mondiale - et de trouver les ressources pour y faire face.

      Votre famille, vos amis trouveront des réponses à beaucoup de leurs questions et de l'aide pour mieux vous comprendre et mieux vous aider.

      Les cinq auteurs, tous experts dans le domaine, apportent des descriptions claires et illustrées de nombreux exemples.


  • Tables des matières
      • Mieux vivre avec un trouble bipolaire

      • Comment le reconnaître et le traiter

      • Christine Mirabel-Sarron, Martin D. Provencher, Jean-Michel Aubry, Serge Beaulieu, Isabelle Leygnac-Solignac

      • Dunod

      • Liste des auteurs III
      • Introduction 1
      • Partie 1
      • Connaître mon trouble bipolaire
      • Leçon 1 Qu'est-ce que le trouble bipolaire ? 6
      • Le trouble bipolaire sous toutes ses formes8
      • Les signes et symptômes10
      • Quelles sont les causes de la maladie bipolaire ?14
      • Pourquoi traiter le trouble bipolaire ?15
      • Leçon 2 Est-ce que je souffre d'un trouble bipolaire ? 18
      • Comment le reconnaître ?20
      • Questionnaire d'auto-évaluation23
      • Leçon 3 Le trouble bipolaire chez l'adolescent, chez le senior : un problème à tout âge 34
      • Le trouble bipolaire peut-il commencer dans l'enfance ou l'adolescence ?36
      • Le TB se présente-t-il de la même manière chez l'enfant et l'adolescent ?36
      • Le trouble bipolaire peut-il commencer à un âge avancé ?38
      • La présentation clinique lors de début tardif est-elle la même que chez le jeune adulte ?38
      • Quels sont les problèmes somatiques les plus souvent associés à un trouble bipolaire chez l'âgé ?39
      • Traitement pharmacologique des troubles bipolaires chez le senior39
      • Leçon 4 Problèmes psychologiques ou psychiatriques associés aux troubles bipolaires 42
      • L'anxiété et les troubles anxieux45
      • Les différents troubles de consommation de substances48
      • La personnalité borderline ou « état-limite de la personnalité »58
      • Le trouble déficitaire d'attention-hyperactivité (TDA-H)62
      • Conclusion63
      • Partie 2
      • Je prends en charge mon trouble bipolaire
      • Leçon 5 Quels sont les traitements médicamenteux pour les troubles bipolaires ? 68
      • Quels sont les traitements de la dépression bipolaire ?71
      • Les effets indésirables des médicaments79
      • Les dosages plasmatiques des thymorégulateurs80
      • Les interactions entre les traitements médicamenteux81
      • Traitements pour les symptômes anxieux et les troubles du sommeil associés aux troubles bipolaires81
      • L'importance de bien suivre son traitement84
      • Leçon 6 Vous êtes un acteur de soin essentiel : une participation active 86
      • Construisez une alliance thérapeutique de qualité90
      • Première étape : protégez votre sommeil92
      • Deuxième étape : sortez de votre inhibition, activez-vous103
      • Troisième étape : développez une activité physique régulière même minimum106
      • Quatrième étape : gérez mieux votre alimentation108
      • Cinquième étape : harmonisez vos relations sociales114
      • Sixième étape : identifiez les facteurs de stress qui précipitent les rechutes118
      • Leçon 7 Comment gérer les symptômes dépressifs, hypomaniaques et maniaques ? 126
      • Activez les bons comportements en phase dépressive129
      • Régulez votre niveau d'activité en phase hypomaniaque141
      • Agissez sur vos pensées émotionnelles146
      • Identifiez vos biais d'interprétations ou processus cognitifs156
      • Comment gérer vos pensées hypomaniaques ?160
      • Sortez de l'indécision : la résolution de problème162
      • Identifier vos schémas cognitifs, vos exigences « tyranniques »167
      • Leçon 8 Comment maintenir mon bien-être et prévenir les rechutes ? 170
      • Qu'est-ce que le bien-être psychologique ?174
      • Voir venir mes symptômes185
      • Développer des stratégies de bien-être psychologique192
      • Partie 3
      • L'apport de l'entourage et des traitements alternatifs ou novateurs
      • Leçon 9 Les questions de l'entourage : comment vous aider avec la bipolarité ? 206
      • Qu'attendre de votre entourage ?208
      • Les associations217
      • Vers quels sites internet se tourner ?224
      • Leçon 10 Les traitements alternatifs, quelles sont leurs places ? 228
      • Pourquoi avoir recours aux médecines complémentaires, « alternatives », « douces » ?230
      • Quel est votre stade d'acceptation de la maladie ?231
      • La santé dans vos assiettes ?233
      • Quelle place pour la phytothérapie ?236
      • Les hormones ?238
      • Quelle place pour l'acupuncture ?240
      • Leçon 11 Apports des psychothérapies et perspectives nouvelles 242
      • La psychoéducation, la TCC et les démarches visant la prévention des rechutes à moyen et long terme244
      • Les démarches psychologiques en phase aiguë de la maladie255
      • Les démarches issues des données de la recherche neurobiologique267
      • Conclusion 271
      • Annexes 272

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 616.84(076) MIR

    Niveau 3 - Médecine