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La légitimité d'une alliance stratégique : le cas d'une alliance dans le secteur de la grande distribution française

Résumé

Une étude sur la légitimité organisationnelle des alliances entre entreprises afin de faire face à l'hyper-compétitivité. L'auteure s'inspire des thèses sur la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud et appuie sa démonstration sur un cas réel anonymisé d'une centrale d'achats regroupant des concurrents de la grande distribution française. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (271 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-14-028282-9
  • Indice
    • 339.32 Monopoles, oligopoles, politique de la concurrence
  • Quatrième de couverture
    • La légitimité d'une alliance stratégique

      Les alliances entre entreprises se multiplient dans le contexte actuel d'hyper-compétitivité. Si leurs motifs stratégiques sont clairs : économies d'échelle, partage et co-création de ressources, etc., se pose cependant la question de leur légitimité en tant qu'organisation. En effet, statistiquement, plus de la moitié des alliances sont dissoutes précocement sans avoir atteint leurs objectifs.

      Dans cet ouvrage, issu d'un travail de recherche en sciences de gestion, la légitimité d'une alliance est étudiée à partir d'un cas réel anonymisé : une centrale d'achats entre concurrents de la grande distribution française.

      En dépassant les limites des approches qui considèrent que la légitimité organisationnelle pourrait être intentionnellement construite, ce travail montre qu'elle est en fait collectivement formée. Plus précisément, la mobilisation de la théorie de la régulation sociale de J.-D. Reynaud, issue de la sociologie du travail, révèle les différents mécanismes à l'œuvre.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 339.32 BOU

    Niveau 3 - Economie