• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 : élèves malades et/ou en situation de handicap

Résumé

Comment enseigner le vivant dans le cadre de l'école inclusive? Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de maternelle ou d'élémentaire, aux étudiants préparant un master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation et aux formateurs d'enseignants. La première partie du livre aborde des questions générales: réflexion pédagogique et didactique autour du vivant, accompagnement des élèves malades et/ou en situation de handicap. La seconde présente des activités scientifiques concrètes pour favoriser la démarche d'investigation et faciliter la différenciation pédagogique et l'adaptation des situations d'apprentissage. Comment accompagner tous les élèves pour qu'ils puissent manipuler, observer, lire et écrire des textes documentaires, sortir sur le terrain ou au musée, exposer, débattre, mémoriser, raisonner, être évalués équitablement, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers? Comment préparer des séquences adaptées? À quelles ressources numériques se référer? Comment valoriser les différences et les ressources de chacun? Comment faire découvrir la diversité du vivant et développer l'esprit critique de tous pour leur permettre de réagir en citoyens éclairés face aux défis du XXIe siècle? Marie-Anne Sandrin-Bui, médecin, professeur des écoles, forme à l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers à l'INSHEA depuis 2004. Elle participe au projet HandiSciences (partenariat La Main à la pâte) et coordonne le volet pédagogique du site Tous à l'école consacré aux élèves malades.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. et webliogr. p. 398-406
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (406 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36616-080-2
  • Indice
    • 372.47 Mathématiques, sciences naturelles
  • Quatrième de couverture
    • Comment enseigner le vivant dans le cadre de l'école inclusive ?

      Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de maternelle ou d'élémentaire, aux étudiants préparant un master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation et aux formateurs d'enseignants. La première partie du livre aborde des questions générales : réflexion pédagogique et didactique autour du vivant, accompagnement des élèves malades et/ou en situation de handicap. La seconde présente des activités scientifiques concrètes pour favoriser la démarche d'investigation et faciliter la différenciation pédagogique et l'adaptation des situations d'apprentissage.

      Comment accompagner tous les élèves pour qu'ils puissent manipuler, observer, lire et écrire des textes documentaires, sortir sur le terrain ou au musée, exposer, débattre, mémoriser, raisonner, être évalués équitablement, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ? Comment préparer des séquences adaptées ? À quelles ressources numériques se référer ? Comment valoriser les différences et les ressources de chacun ? Comment faire découvrir la diversité du vivant et développer l'esprit critique de tous pour leur permettre de réagir en citoyens éclairés face aux défis du XXIe siècle ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372.47 SAN

    Niveau 2 - Education