Guide pratique TVA - E-Commerce
Nathalie Habibou
LexisNexis
Liste des abréviations
VII
Introduction
1
Le « commerce électronique » ou « e-commerce »1
L'écosystème du e-commerce en quelques chiffres clés1
La TVA de l'UE-27 mise à l'épreuve du e-commerce3
(R)évolution des règles de TVA depuis 2002 une construction dans un temps long !4
Objectifs de l'ouvrage6
Première partie
E - Commerce de biens
Chapitre 1 : Flux d'approvisionnement des biens neufs
11
Section 1 : Achats de biens en provenance de pays tiers (importations)12
§ 1. - Principales conséquences en matière de TVA12
§ 2. - Comment acquitter la TVA à l'importation ?14
§ 3. - Qui est redevable de la TVA à l'importation ?15
A. - Propos liminaire15
B. - Nouvelles règles pour désigner le redevable de la TVA I15
§ 4. - Focus sur le représentant agissant pour le compte du redevable de la TVA I16
§ 5. - Sanctions en cas de défaut d'autoliquidation de la TVA I17
§ 6. - Synthèse pratique18
Section 2 : Acquisitions intracommunautaires de biens21
§ 1. - Principales conséquences en matière dé TVA21
§ 2. - Sanctions en cas dé défaut d'autoliquidation de la TVA22
§ 3. - Situation des PBRD23
§ 4. - Synthèse pratique24
Section 3 : Achats de biens en France25
§ 1. - Achats de biens auprès d'un fournisseur établi en France25
§ 2. - Achats de biens auprès d'un fournisseur établi hors de France26
§ 3. - Synthèse pratique27
Chapitre 2 : E-commerce de biens à des entreprises (B2B)
29
Section 1 : Exportations de biens30
§ 1. - Principales conséquences en matière de TVA30
§ 2. - Impact de la notion d'exportateur au sens de la TVA en matière douanière32
§ 3. - Cas de l'exportation par l'acheteur non établi en France (ou pour son compte)33
Section 2 : Livraisons intracommunautaires de biens et assimilées34
§ 1. - Livraisons intracommunautaires34
A. - Conditions pour bénéficier de l'exonération de TVA35
B. - Renforcement des preuves de transport intracommunautaire de biens36
C. - Synthèse des obligations du fournisseur39
§ 2. - Cas de stocks en dépôt et consignation au sein de l'UE40
A. - Règle générale applicable à la vente en consignation40
B. - Simplification dans le cadre du régime des stocks sous contrat de dépôt ou de consignation41
Section 3 : Ventes domestiques43
Section 4 : La gestion des retours de biens45
§ 1. - Commentaires généraux.45
§ 2. - Cas spécifique de la réimportation de biens en l'état46
Chapitre 3 : E-commerce de biens à des non-assujettis (B2C)
49
Section 1 : Ventes directes de biens en ligne, sans l'entremise d'une plateforme électronique50
§ 1. - Comment identifier les ventes à distance de biens ?50
A. - Expéditions ou transports visés51
B. - Type d'acquéreurs (B2C)52
C. - Nature des biens livrés et cas des produits spécifiques53
§ 2. - Ventes à distance intracommunautaire (VAD-IC)53
A. - Où et comment sont taxées les VAD-IC53
B. - Focus sur le régime des petits opérateurs54
1° Conditions d'application
54
2° Calcul du seuil de 10 000 ?
55
3° Renonciation au régime des petits opérateurs
56
C. - Redevable de la TVA sur VAD-IC56
D. - Obligations formelles liées à la réalisation de VAD-IC58
1° Obligation en matière de facturation
58
2° Déclaration périodique de TVA (formulaire CA3).
59
3° Conséquences en matière d'obligations statistiques
59
4° Tenue des registres particuliers
59
5° Tableau récapitulatif
61
E. - Focus sur les erreurs commises au titre des VAD-IC constatées sur, la période antérieure au 1er juillet 202162
1° S'agissant de la régularisation des erreurs commises au titre des VAD-IC par les opérateurs français.
62
2° S'agissant du défaut de collecte de TVA française au titre des VAD-IC par les entreprises établies hors de France
62
§ 3. - Ventes à distance de biens importés (VAD-BI)63
A. - Comment identifier les opérations dans le champ de la VAD-BI ?63
B. - Redevable de la TVA au titre des VAD-BI, en l'absence d'intervention d'une plateforme électronique65
1° Principe général
65
2° Conséquences en matière de TVA en cas d'adhésion au guichet unique « IOSS »
65
3° Focus sur les VAD-BI directes (État membre d'importation et État membre d'arrivée des biens identiques)
67
4° Focus sur les VAD-BI indirectes (État membre d'importation et- État membre d'arrivée des biens différents)
68
C. - Déductibilité de la TVA au titre de l'importation69
D. - Focus sur le régime simplifié des opérateurs postaux, transporteurs express ou autres commissionnaires en douane de l'UE70
1° Régime alternatif pour simplifier la collecte de la TVA à l'importation
70
2° Conditions pour en bénéficier
70
3° Fonctionnement du régime-simplifié
71
E. -Obligations formelles71
1° Absence d'obligation en matière de facturation
71
2° La tenue de registres particuliers
72
3° La déclaration simplifiée en douane à l'importation (formulaire H7)
73
F. - Synthèse des traitements TVA applicables aux VAD-BI (sans l'intervention d'une plateforme électronique)73
Section 2 : Ventes par l'intermédiaire d'une plateforme électronique76
§ 1. - De la réalité à la fiction légale pour les besoins de la lutte contre la fraude à la TVA76
A. - Modèles juridiques existants76
B. - Changement de paradigme : fiction légale et nouvelle redevabilité de la TVA des plateformes78
§ 2. - Opérations pour les lesquelles les plateformes sont redevables de la TVA79
A. - Plateformes concernées en pratique79
1° Fixation des conditions générales de ventes
80
2° Autorisation de facturation
80
3° Intervention dans la commande
81
4° Synthèse du faisceau d'indices à titre d'illustration
81
B. - Situations visées83
C. - Règles communes aux opérations entrant dans le schéma de rachats-revente84
1° Imputation du transport à la livraison réalisé par le fournisseur présumé (la plateforme)
84
2° Assiette et exigibilité de la TVA due par le fournisseur présumé (la plateforme)
84
3° Règles de facturation applicables
85
4° Tenue de registres particuliers
86
D. - Focus sur la situation de la-plateforme redevable de la TVA à l'importation88
§ 3. - Cas pratiques90
A. - Facilitation d'une VAD-BI n'excédant pas 150 ? par une plateforme ayant opté pour l'IOSS90
B. - Facilitation d'une VAD-BI n'excédant pas 150 ? par la plateforme qui n'a pas opté pour l'IOSS État membre d'importation = État membre de destination91
C. - Facilitation d'une vente à distance de biens importés n'excédant pas 150 ? par la plateforme qui n'a pas opté pour l'IOSS - État membre d'importation # État membre de destination92
D. - L'exception française.93
E. - Facilitation de la livraison de biens (domestique ou VAD-IC) dans I'UE par la plateforme94
§ 4. - Synthèse des personnes redevables de la TVA en cas de facilitation des ventes de biens au moyen dé la plateforme95
§ 5. - Obligation de moyen ou de résultat pesant sur les plateformes ?98
Section 3 : Mise en ouvre des guichets-facilitant la collecte dé là TVA99
§ 1. - Le guichet unique .One Stop Shop (OSS) applicable aux opérations intracommunautaires100
A. - Conditions pour en bénéficier100
B. - Conséquences de l'option pour le régime de l'OSS101
C. - Modalités d'application et de sortie des régimes particuliers OSS UE et OSS non-UE102
D. - Cas des opérateurs appliquant le régime de TVASM sur les biens d'occasion cumulé au régime des VAD-IC sur les biens neufs103
§ 2. - Le guichet Import One Stop Shop (IOSS) dédié aux VAD-BI104
A. - Révolution ?104
B. - Conditions pour en bénéficier.104
C. - Conséquences fiscales de l'utilisation de l'IOSS105
§ 3. - De nouvelles évolutions attendues au niveau européen106
Chapitre 4 : Les opérations avec les départements et régions d'outre-mer (DROM)
109
Section 1 : Application des règles de VAD-BI aux flux en provenance des DROM et à destination de France métropolitaine ou de l'UE110
Section 2 : Dispositions du paquet TVA E-commerce non applicable aux DROM110
Section 3 : Synthèse pratique des dispositions fiscales applicables dans les DROM 111
Chapitre 5 : Spécificités liées au marché de la seconde main
113
Section 1 : Régime de la TVA sur marge(TVASM)114
§ 1. - Rappel de la définition des biens d'occasion114
§ 2. - Régime de TVA applicable114
§ 3. - Où et comment sont taxées les reventes depuis la France des biens d'occasion115
§ 4. - Obligations formelles116
Section 2 : Impact de l'option pour le régime de droit commun116
Section 3 : Focus sur les ventes à distance de biens d'occasion117
§ 1. - Ventes soumises au régime de la TVASM117
§ 2. - Option pour le régime de droit commun, biens qualifiés de neufs et non-application du régime de TVASM117
§ 3. - Intervention d'une interface électronique118
Deuxième partie
Services électroniques
Chapitre 1 : Quelles sont les opérations concernées ?
121
Section 1 : Comment distinguer les services électroniques des autres opérations ?121
§ 1. - Critères cumulatifs permettant de qualifier les services électroniques121
§ 2. - Commande d'un bien par Internet122
§ 3. - Services accessibles par d'autres procédés de communication.123
§ 4. - Services de télécommunications124
Section 2 : Exemples de services concernés124
§ 1. - Services électroniques visés par la loi.124
A. - Fourniture, hébergement de sites informatiques et maintenance à distance de programmes d'équipements124
B. - Fourniture de logiciels et mise à jour de ceux-ci125
C. - Fourniture d'images de textes et d'informations et mise à disposition de bases de données125
D. - Fourniture de musiques de films et de jeux et d'émissions ou de manifestations politiques, culturelles, artistiques, sportives, scientifiques ou de divertissement125
E. - Fourniture de services d'enseignement à distance125
§ 2. - Autres services électroniques126
A. - Services de comparaison de prix et des sites web analogues126
B. - Couplage de services type « offre triple play »126
Section 3 : Services électroniques fournis par un intermédiaire128
Chapitre 2 : Traitement TVA applicable dans les relations entre assujettis (B2B)
131
Section 1 : Règles applicables en général131
§ 1. - Comment identifier les clients assujettis à la TVA ?131
§ 2. - Comment taxer les services rendus à des entreprises (B2B) ?133
Section 2 : Impact d'un établissement stable, prestataire ou preneur de services ?133
§ 1. - Clés pour appréhender le sujet de l'établissement stable133
A. - Déterminer le lieu du siège de l'activité économique134
B. - Savoir prendre en considération un établissement stable aux fins de la TVA134
C. - Conséquences pratiques135
§ 2. - Comment régler les situations particulières du client ?136
A. - Client disposant de plusieurs établissements136
B. - Client identifié à la TVA dans un autre État membre sans y être établi136
C. - Prestations fournies dans le cadre d'un contrat global136
§ 3. - Obligation de vigilance du prestataire136
Section 3 : Synthèse du traitement TVA réalisé au profit de personnes assujetties (B2B)137
Chapitre 3 : Traitement TVA applicable dans les relations avec les particuliers (B2C)
139
Section 1 : Régime applicable en général139
§ 1. - Comment taxer les opérations139
§ 2. - Reconnaître le statut de personne non assujettie (consommateur final)140
§ 3. - Localiser le preneur de services (non assujetti à la TVA)141
A. - Présomption au lieu de la présence-physique du preneur à un endroit141
B. - Preuve contraire par le prestataire141
Section 2 : Régime des petits opérateurs142
§ 1. - Principe142
§ 2. - Possibilité d'opter pour le régime applicable en général143
A. - Renoncer au régime des petits-opérateurs143
B. - Adhésion au guichet unique OSS-UE145
Section 3 : Synthèse du traitement TVA réalisé au profit des personnes non assujetties (B2C)145
Section 4 : Focus sur les évolutions attendues à partir du 1er janvier 2025146
Troisième partie
Économie collaborative
Chapitre 1 : Relations entre les utilisateurs de plateformes et les clients
153
Section 1 : Comprendre l'assujettissement à la TVA des opérations de l'économie collaborative153
§ 1. - Effectuer une livraison de biens ou une prestation de services154
§ 2. - Opération effectuée à titre onéreux154
§ 3. - Opération réalisée par un assujetti agissant en tant que tel155
Section 2 : Régime de franchise en base de TVA156
§ 1. - Utilisateurs de plateformes pouvant bénéficier de la franchise de TVA156
§ 2. - Opérations concernées157
§ 3. - Chiffre d'affaires visé157
§ 4. - Conséquences de la franchise en base159
§ 5. - Option pour le paiement de la TVA160
A. - Quels avantages160
B. - Modalités d'exercice de l'option160
§ 6. - Focus sur les entreprises nouvelles161
Section 3 : Cas d'usage162
§ 1. - Covoiturage162
A. - Simple partage de frais (C2C)162
B. - Activité professionnelle non salariée (B2C)162
§ 2. - Location en meublé163
A. - Location en meublé à titre d'investissement privé (C2C)163
B. - Location en meublé par un professionnel (B2C)163
§ 3. - Locations de biens165
§ 4. - Activités de services166
§ 5. - Revente de biens sur Internet167
A. - Ventes à caractère occasionnel (C2C)167
B. - Ventes dans le cadre d'une activité professionnelle au-delà de la gestion privée (B2C)167
Chapitre 2 : Intervention et rôle des plateformes en ligne
169
Section 1 : Facturation dé la prestation d'entremise aux utilisateurs professionnels (B2B)169
Section 2 : Facturation de frais aux utilisateurs non professionnels ou aux clients non assujettis à la TVA (B2C)171
Section 3 : Réflexions européennes173
Quatrième partie
Responsabilisation des plateformes et obligations connexes
Chapitre 1 : Obligations déclaratives pesant sur les plateformes en ligne : de l'article 242 bis du CGI à l'obligation européenne DAC 7
177
Section 1 : Champ d'application des obligations de l'article 242 bis178
Section 2 : Obligations des plateformes vis-à-vis dé leurs utilisateurs180
§ 1. - Informer les utilisateurs180
§ 2. - Transmettre un document annuel aux utilisateurs avant le 31 janvier N+1181
A. - Quelles sont les informations à transmettre ?181
1° Éléments d'identification de l'opérateur
181
2° Éléments d'identification de l'utilisateur
181
3° Communication du nombre et montant de transactions réalisées
184
4° Coordonnées du compte bancaire
185
B. - Comment transmettre à l'utilisateur ?185
C. - Quel est le délai de transmission ?186
§ 3. - Quels sont les risques en cas de défaillance ?186
Section 3 : Obligations de l'opérateur de plateforme vis-à-vis de l'administration fiscale187
§ 1. - Transmettre un document annuel aux utilisateurs avant le 31 janvier N+1187
§ 2. - Comment transmettre à l'administration fiscale ?188
§ 3. - Quel est le délai de transmission ?188
§ 4. - Quels sont les risques en cas de défaillance ?189
Section 4 : Vers une obligation européenne DAC 7 à partir du 1er janvier 2023190
§ 1. - Déclaration et échange d'informations entre les États membres de l'UE190
A. - Champ de cette nouvelle obligation190
B. - Cas où l'obligation DAC 7 ne s'appliquera pas191
C. - Informations à déclarer191
D. - Quand déclarer auprès de l'administration fiscale ?192
§ 2. - Autres obligations à la charge des opérateurs de plateforme192
A. - Obligations vis-à-vis des utilisateurs de plateformes192
B. - Obligation de tenue d'un registre193
C. - En cas de non-respect de ces obligations193
Chapitre 2 : Mécanisme de solidarité de paiement de la TVA.
195
Section 1 : Champ d'application195
§ 1. - Qui peut faire l'objet d'un signalement ?195
§ 2. - Quelles sont les plateformes en ligne visées par ce mécanisme de solidarité de paiement ?196
§ 3. - Quelles sont les opérations visées ?196
Section 2 : Conditions d'application dé la procédure de solidarité de paiement197
§ 1. - Signalement effectué par l'administration fiscale à là plateforme197
A. - Éléments d'identification de l'utilisateur de la plateforme (assujetti redevable de la TVA)198
B. - Description des obligations fiscales et périodes pour lesquelles la défaillance de l'utilisateur est présumée198
C. - Information sur les conséquences en matière de responsabilité solidaire198
D. - Mesures à mettre en ouvre par l'opérateur de plateforme en ligne à destination de l'utilisateur199
§ 2. - Notification effectuée par l'opérateur de plateforme à l'administration à la suite de son signalement199
§ 3. - Mise en demeure effectuée par l'administration à la plateforme200
§ 4. - Notification effectuée par l'opérateur de plateforme en ligne à la suite de la mise en demeure200
§ 5. - Constatation de l'absence de mise en ouvre des mesures demandées ou d'exclusion de l'utilisateur de plateforme201
§ 6. - Synthèse de la procédure202
Section 3 : Mise en ouvre de la solidarité de paiement202
Section 4 : Pression du name and shame et de la liste-noire des plateformes204
Chapitre 3 : Obligation propre aux plateformes-logistiques de stockage de biens
205
Section 1 : Quels sont les opérateurs concernés ?205
Section 2 : Quels sont les biens visés ?206
Section 3 : Quelles sont les obligations vis-à-vis de l'administration fiscale ?206
§ 1. - Quelles sont les informations à tenir et conserver ?206
§ 2. - Obligation de moyen ou de résultat ?207
§ 3. - Quelle est la durée de conservation des informations ?207
Chapitre 4 : Nouvelles obligations et responsabilités environnementales depuis le 1er janvier 2022
209
Section 1 : Qu'est-ce que la « responsabilité élargie du producteur » (REP)210
Section 2 : Conséquences pour les e-marchands !211
Section 3 : Conséquences pour les plateformes/les places de marchés212
Section 4 : Conditions de calcul et de paiement de l'éco-contribution214
Cinquième partie
Focus sur.
Chapitre 1 : Les obligations en matière de facturation.
217
Section 1 : Émission de la facture par le vendeur ou le prestataire de services217
Section 2 : Conclusion d'un mandat de facturation219
Section 3 : Sous-traitance de la facturation par le mandataire221
Section 4 : Les mentions sur facture222
Section 5 : Situation des transactions avec dès particuliers223
Section 6 : Les sanctions225
Section 7 : Évolution vers la facturation électronique obligatoire à partir du 1er juillet 2024226
Chapitre 2 : Les obligations statistiques en matière de biens et de services
227
Section 1 : Obligations statistiques en matière de biens227
§ 1. - Réponse à l'enquête mensuelle statistique sur les échanges de biens intra-UE (EMEBI)228
A. - Champ d'application228
B. - Sanctions228
§ 2. - Saisie de l'état récapitulatif fiscal (à l'expédition)228
A. - Champ d'application228
B. - Transmission automatique229
C. - Focus sur les flux intracommunautaires les plus fréquents229
D. - Sanctions en cas.de non-conformité230
Section 2 : Déclaration européenne des services230
Chapitre 3 : La récupération de la TVA sur les dépenses
233
Section 1 : Les conditions de fond233
Section 2 : Les conditions de forme234
Section 3 : La détermination du coefficient de déduction de la TVA235
§ 1. - Le coefficient d'assujettissement235
§ 2. - Le coefficient de taxation235
§ 3. - Le coefficient d'admission236
Section 4 : Quand et comment récupérer/déduire la TVA ?237
Section 5 : Frais supportés lors de la création d'une entreprise238
Section 6 : Situation de la disparition des marchandises239
§ 1. - Régularisation de la TVA déjà déduite au titre des achats239
§ 2. - Dispense de régularisation240
Chapitre 4 : Fidélisation et réductions de prix.
241
Section 1 : Quelles sont les règles à suivre ?241
Section 2 : Requalification en remise de biens à titre gratuit242
Section 3 : Modalités formelles : factures rectificatives244
Chapitre 5 : Les bons cadeaux
247
Section 1 : Règles applicables247
Section 2 : Traitement TVA des bons à usage unique (BUU)249
Section 3 : Traitement TVA des bons à usage multiple (BUM)251
§ 1. - Quand collecter et déclarer la TVA ?251
§ 2. - Comment traiter les bons périmés non utilisés ?252
§ 3. - Impacts TVA au niveau des différentes parties impliquées dans la commercialisation des bons cadeaux252
Chapitre 6 : Principaux risques en cas d'irrégularités en matière de TVA
255
Section 1 : Focus sur l'utilisation des données lors des contrôles fiscaux et douaniers255
§ 1. - Donnés visées256
§ 2. - Personnes habilitées au sein de l'administration fiscale et contrôle interne257
§ 3. - Garantie quant à l'utilisation des données en cas d'éventuel redressement257
Section 2 : Risques les plus fréquemment constatés et sanctions associées258
Annexes
261
Annexe 1 : Articles de la directive TVA 2006/112/CE263
Annexe 2 : Articles du Code général des impôts275
Annexe 3 : Articles L. 441-9 et R. 123-237 du Code de commerce321
Annexe 4 : Numéro individuel d'identification à la TVA - BOI-TVA-DECLA-20-10-20, 16 févr. 2022325
Annexe 5 : Déclaration de TVA et taxes assimilées. Régime du réel normal - mini réel337
Annexe 6 : Formulaire CERFA - État récapitulatif fiscal341
Annexe 7 : Formulaire CERFA - EMEBI343
Annexe 8 : Formulaire CERFA - Déclaration européenne des services345
Annexe 9 : Tableau récapitulatif du lieu de taxation des ventes à distance de biens meubles corporels (BOI-TVA-CHAMP-20-20-30, 22 déc. 2021, § 80)347
Annexe 10 : Seuils retenus par les États membres de l'Union européenne en matière de ventes à distance jusqu'au 30 juin 2021349
Annexe 11 : Rescrit BOI-RES-TVA-000100, 1er déc. 2021 - Régime des ventes à distance-Régularisation d'erreurs commises par les opérateurs français351
Annexe 12 : Fiche pratique à destination des entreprises - Régime des ventes à distance - Régularisation d'erreurs commises par les opérateurs non établis355
Annexe 13 : Tableau récapitulatif des obligations de tenue de registres relatifs aux opérations du commerce électronique et leur contenu359
Annexe 14 : Tableau récapitulatif des assujettis et opérations éligibles aux trois régimes particuliers en France (Extrait du BOI-TVA DECLA-20-20-60-10 du 22 décembre 2021)361
Annexe 15 : Exploitants des entrepôts et des plateformes logistiques de stockage de biens - Modèle de courrier d'information utilisé pour assurer l'information relative aux obligations en matière de TVA en France363
Annexe 16 : Modèle de facture pour les livraisons de biens369
Annexe 17 : Modèle de facture pour les prestations de services373
Index alphabétique
377