• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cahiers d'ethnomusicologie. 33 , Conflits et agressivité

Résumé

Un dossier consacré aux situations de conflit et d'agressivité qui émergent des performances musicales et dansées. En étudiant différents contextes, les contributeurs analysent notamment les dynamiques individuelles et collectives, l'incidence des tensions sur les performances et les pratiques de composition ainsi que le rôle des rapports de force dans la fabrication des systèmes de relations. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Numéro de : "Cahiers d'ethnomusicologie", ISSN 1015-5775, (2020) n° 33
    • Bibliogr. en fin d'articles
    • Numéro de : Cahiers d'ethnomusicologie = ISSN 1662-372X, 33 (2020)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (313 p.) : illustrations. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782884744928 ;
    • 2884744924
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cahiers d'ethnomusicologie 33

      Ce volume propose d'explorer les situations de conflit et d'agressivité qui émergent des performances musicales et dansées. Sans chercher à postuler des relations de cause à effet entre formes sonores et comportements, les articles qui le composent fournissent une analyse des dynamiques individuelles et collectives, des rapports de force, et de leurs rôles dans la fabrication de systèmes de relations.

      Cette réflexion met la musique et la danse au coeur de la production de l'agressivité, des tensions, des débordements, tout en envisageant l'incidence de ces derniers sur la transformation des performances et les pratiques de composition.

      Différents contextes sont ici envisagés, des rituels aux conflits politiques et armés, en passant par les occasions festives, le sport et la vie quotidienne. À partir d'un ancrage ethnomusico- logique, ce dossier a pour objectif d'interroger la notion même d'agressivité et de mettre l'accent sur les dispositions et l'intentionnalité des acteurs sans restreindre son périmètre aux seules atteintes physiques caractérisées.

      Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.


  • Tables des matières
      • Dossier : conflits et agressivité
      • coordonné par Katell Morand, Giordano Marmone et Sisa Calapi
      • Sisa Calapi, Giordano Marmone et Katell Morand 9 Préface : de l'agressivité dans l'air...
      • Julien Bonhomme
      • L'appel du tambour. Danse et musique dans la lutte sénégalaise Laure Carbonnel 19
      • Puissances et divertissements bouffons au Mali : l'agressivité comme configuration d'action 39
      • Katell Morand
      • Rimes de guerre. Chronique d'un coup d'état manqué (Amhara, Ethiopie) 57
      • Giordano Marmone
      • Composer avec le conflit. Création musicale, violence et sarcasme dans le passé des Samburu (Kenya) 79
      • Elena Bertuzzi
      • Agressivité et belles manières. Aspects compétitifs dans le debaa des femmes de Mayotte 97
      • Maho Sebiane
      • Nuisances et chaos des vents. Expressions de l'agressivité dans un rite de possession en Arabie orientale 113
      • Sara Kalantari
      • L'arme de ta voix : chants combatifs persans dans la guerre Iran-Irak (1980-88) 133
      • Anne-Florence Borneuf
      • Le chant au risque du conflit. Chroniques d'une fête de village en Sicile (1993-2018) 151
      • Florabelle Spielmann
      • « We go play them, we go kill them ». Musique et stick-fighting à Trinidad Sisa Calapi 171
      • Tensions sur la place. Désordre et transgressions lors d'un rituel andin à Cotacachi (Equateur) 187
      • Témoignage
      • Giordano Marmone et Sisa Calapi 207 Musiques et danses ouïghoures en temps de répression.
      • Rencontre avec Mukaddas Mijit
      • Hommages
      • Marcello Sorce-Keller
      • Hommage à Bruno Nettl (1930-2020), ethnomusicologue par excellence 223
      • Jean-Jacques Nattiez, Monique Desroches,
      • Marie-Christine Parent, Roxane Campeau et Ons Barnat 227 « Addio cara Flavia ». Hommage à Flavia Gervasi
      • Françoise Étay
      • Vielleux, mais pas seulement... Hommage à Claude Flagel (1932-2020) 231
      • Livres
      • Lucille Lisack
      • Simon Frith : Une sociologie des musiques populaires 237
      • William Tallotte
      • Nicholas Cook : Music as Creative Practice 240
      • Hélène Sechehaye
      • Jean Pouchelon : Les Gnawa du Maroc, intercesseurs de la différence 244
      • Denis-Constant Martin
      • Jérôme Camal : Creolized Aurality, Guadeloupean Gwoka and Postcolonial Politics 247
      • Eva Guillorel
      • Christian Maillebouis & Didier Perre : Complaintes des huguenots en Velay. Mazet-Saint-Voy, 1776-1838 251
      • Francis Biggi
      • Filippo Bonini Baraldi, Domenico di Virgilio et Gianfranco Spilitti : Giannina Malaspina cantastorie 253
      • Vanessa Paloma Elbaz
      • Edwin Seroussi : Ruinas sonoras de la modernidad. 256
      • La canción popular sefardí en la era post-tradicional
      • Hélène Sechehaye
      • Talia Bachir-Loopuyt et Anne Damon-Guillot, dir. : Une pluralité audible ? Mondes de musique en contact 260
      • Lydia Zeghmar
      • Nicolas Elias : La république des danseurs. Enquête sur le partage de la musique dans les montagnes de Turquie 264
      • Mathieu Clavel
      • Hans de Zeeuw : Tanbûr Long-Necked Lûtes along the Silk Road and beyond268
      • CD, Multimédia
      • Victor A. Stoichitâ
      • L'ethnologie en héritage : Bernard Lortat-Jacob 273
      • Madeleine Leclair
      • Ecouter le monde. Avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores 278
      • Vincent Zanetti
      • Kédougou. Children's Songs and Games/Chants et Jeux des Enfants/ Cantos y juegos infantiles. Bassari, Bedik & Malinke, Senegal 282
      • Luc Charles-Dominique
      • Mémoires du plateau ardéchois. Chansons, danses & récits 284
      • Luc Charles-Dominique
      • Violon populaire en Massif Central 288
      • Droit de réponse
      • Alice Aterianus-Owanga
      • L'émergence des études hip-hop francophones, envers et contre les clivages de Tethnomusicologie 291
      • Thèses
      • Alfonso Castellanos
      • Création musicale et identités culturelles urbaines au Burkina Faso. Circulation, appropriation et innovations sur la scène musicale de Bobo-Dioulasso 299
      • Yann Laville
      • World music festivals in Switzerland. The ongoing production of différence through musical and cultural shows 300
      • Marion Sarrouy
      • Apprentissages et pratiques de la cornemuse en Irlande du Nord : jeu musical, (en)jeux des appartenances et mémoire du conflit 301
      • Paola Luna Huertas
      • Musiques de femmes. Les adorations à l'Enfant-Dieu à Guapi et Cali, Colombie 301
      • Camille Devineau
      • En présence des génies : musique, danse et joie rituelles dans la performance des Masques Blancs chez les Bwaba du Burkina Faso 302
      • Hirai Akiko
      • Reconnaissance sonore de la divinité à travers la danse kagura (Japon) 303
      • Stéphanie Folio-Paravéman
      • Créolisation et usages du tambour malbar dans l'espace social réunionnais. Ethnomusicologie d'une pratique symbolique en perpétuel réajustement 304
      • Patrik Vincent Dasen
      • Devenir et être facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes : entre déterritorialisation et patrimonialisation 305
      • Publications reçues 307
      • Auteurs 309
      • Note aux auteurs 311
      • Catalogue 2020 315

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ ;
    • BPI
  • Disponible - 781 CAH

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés