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Livre

J'ai décidé de gagner du temps

Résumé

Destinée aux agriculteurs, cette méthode permet de diagnostiquer l'organisation de son exploitation et d'optimiser la situation de son environnement de travail, de ses relations, de son management, de ses investissements, etc., en vue de gagner du temps et d'atteindre ainsi ses objectifs professionnels et personnels. Avec des fiches pratiques et des témoignages. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2022
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XX-197 p.) : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-85557-816-3
  • Indice
    • 630.1 Exploitation agricole (gestion)
  • Quatrième de couverture
      • Vous souhaitez mieux vous organiser ? Gérer votre temps et vos espaces de travail pour gagner en efficacité ?
      • Vous aspirez à un meilleur équilibre de vie ?
      • Vous voulez dynamiser et pérenniser votre groupe de travail (GAEC, CUMA...) ?
      • Vous aimeriez attirer et fidéliser vos salariés ou préparer sereinement l'arrivée d'un salarié ?
      • Vous pensez faire évoluer votre système de production ou vos équipements ?
      • Vous ne savez pas comment mieux vous entourer pour lever la tête du guidon et progresser ?
      • Vous recherchez tout simplement plus de bien-être au quotidien dans votre travail ?

      Que vous travailliez seul, à plusieurs, que vous ayez des salariés, des associés, vous retrouverez dans cet ouvrage des sources d'inspiration souvent simples et peu onéreuses à mettre en oeuvre mais très efficaces pour travailler et vivre plus sereinement.

      Cette nouvelle édition vous apportera des méthodes, vous proposera des autodiagnostics, des idées, pour vous aider à remettre vos pratiques en question et construire votre propre voie d'amélioration. Enrichie de nouveaux chapitres comme le bien-être au travail ou le fonctionnement en CUMA, c'est également la structure du livre qui a été revue pour en faciliter la lecture. C'est un livre qu'il ne faut pas se contenter de lire, c'est un livre qui deviendra votre compagnon de route pour un changement réussi et dans lequel vous puiserez des idées pour accompagner les différentes étapes que vous rencontrerez au cours de votre vie professionnelle.

      Cette nouvelle édition s'adresse également aux non-agriculteurs pour découvrir ou approfondir la thématique de l'organisation du travail en agriculture et accompagner au mieux les agriculteurs.


  • Tables des matières
      • J'ai décidé de gagner du temps

      • Cultiver son temps et organiser son travail

      • 2e édition

      • Sophie Marçot

      • Éditions France Agricole

      • Remerciements XVII
      • Préface XVIII
      • Avant-propos XIX
      • Partie I - J'ai décidé de gagner du temps1
      • 1 Je définis mon cap3
      • 2 Je clarifie mon problème4
      • Je me pose les bonnes questions4
      • Je peux me faire aider par une personne extérieure6
      • Je prends conscience des conséquences de mon problème sur le travail7
      • Je quantifie mon temps de travail7
      • Qu'est-ce qui est du temps professionnel, qu'est-ce qui ne l'est pas ?7
      • Temps direct et temps indirect8
      • Doit-on compter ses heures ?9
      • Comment compter son temps de travail ?9
      • 3 Je définis un objectif compatible avec mon cap12
      • Je me fixe différents niveaux d'objectifs13
      • Des objectifs de moyens, mesurables13
      • Se libérer du temps, oui mais combien ?13
      • Améliorer mes conditions de travail14
      • Des objectifs de réalisation ou de performance14
      • Des objectifs de résultats (s'il y en a !)15
      • Je me fixe de véritables objectifs15
      • Des objectifs réalisables15
      • Une date butoir16
      • Des objectifs écrits et partagés16
      • Des objectifs motivants16
      • Des objectifs qui ne dépendent que de moi16
      • Je m'inspire17
      • 4 Ai-je vraiment avantage à quitter ma situation actuelle ?18
      • Partie II - Je veux améliorer mon organisation personnelle21
      • 5 Je (re)deviens maître de mon temps23
      • J'apprends à me connaître23
      • Connaître son rythme pour être efficace au travail24
      • Déterminer ses pics d'efficacité24
      • Rythme biologique : se reposer pour mieux travailler (quand c'est possible)24
      • Je porte mon attention sur ce qui peut évoluer25
      • Je (re)découvre les huit lois du travail et j'en tiens compte au quotidien26
      • Loi de Murphy (ou « loi de l'emmerdement maximal »)26
      • Loi de Parkinson : une tâche nécessite toujours tout le temps dont on dispose pour la réaliser27
      • Loi de Douglas : dossiers et documents s'entassent jusqu'à remplir l'espace disponible27
      • Loi de Pareto (20/80) : l'essentiel prend 20 % du temps et de l'espace, l'accessoire 80 %27
      • Loi d'Illich : au-delà d'un seuil de travail horaire, le temps passé n'est plus efficace27
      • Loi de Carlson : faire un travail en continu prend moins de temps qu'en plusieurs fois27
      • Loi de Fraisse : plus l'activité est captivante, plus elle paraît brève28
      • Loi de Taylor : l'ordre dans lequel nous effectuons une série de tâches influe sur le temps qu'elles nous prennent28
      • Je clarifie les tâches prioritaires28
      • Noter pour gagner du temps31
      • Je structure mon temps31
      • Je produis la bonne quantité, de bonne qualité, au bon moment32
      • Des réunions qui s'éternisent32
      • Les invendus32
      • Des stocks trop importants qui s'entassent et périment32
      • Quand on en fait trop33
      • L'absence d'horaires de travail33
      • Une mauvaise gestion des intrants33
      • De bonne qualité dès la première fois34
      • Des ensilages de maïs mal préparés34
      • Des consignes mal transmises34
      • Je communique mes contraintes aux autres34
      • 6 Je réorganise les déplacements sur la ferme36
      • J'optimise les trajets à pied ou en tracteur36
      • Je facilite les trajets des animaux41
      • Zone de fuite et déplacement des animaux41
      • Les particularités des bovins et des porcins42
      • 7 J'aménage un vrai bureau de chef d'entreprise44
      • Mon bureau d'exploitation44
      • P comme Professionnel46
      • R comme Rangé46
      • A comme Agréable47
      • T comme Tout ce qu'il faut !47
      • I comme connecté à Internet47
      • C comme favorisant la Communication48
      • Gagner du temps au bureau49
      • Une liste des numéros utiles49
      • Des rendez-vous notés49
      • Le courrier arrive à la bonne adresse50
      • Recevoir sur rendez-vous50
      • L'informatique pour gagner du temps50
      • La gestion de la trésorerie et la gestion technico-économique51
      • Votre téléphone portable : un outil multifonction très utile51
      • 8 Je mets de l'ordre dans mes espaces de travail52
      • Je trie en ne gardant que le nécessaire et l'agréable52
      • Élimination des déchets53
      • Tri des papiers « officiels »53
      • Je range avec méthode55
      • Rangement du matériel55
      • Rangement du courrier et des e-mails58
      • Une méthode efficace de classement du courrier (papier et e-mail)59
      • Un plan de classement partagé60
      • Je prends soin de mon lieu de travail62
      • J'entretiens les abords de la ferme62
      • J'entretiens les bâtiments, les lieux de travail62
      • J'entretiens les outils, le matériel63
      • 9 Je prends soin de moi et de ma santé : mon premier outil de travail !64
      • J'améliore mon environnement de travail64
      • J'adopte une alimentation équilibrée67
      • Je pratique une activité physique régulière67
      • Je retrouve un sommeil réparateur68
      • Je préviens les troubles musculo-squelettiques (TMS)68
      • Je prends du temps pour moi69
      • Se ressourcer69
      • Vie privée, vie professionnelle70
      • 10 Je favorise mon bien-être au travail72
      • Je m'intéresse à mon travail réel et à mon ressenti72
      • Je crée des conditions d'organisation favorisant le bien-être73
      • Je cultive les éléments de base du bien-être73
      • Partie III - Nous souhaitons améliorer notre organisation collective et être efficaces77
      • 11 Nous instaurons une meilleure écoute et une communication plus efficace79
      • Nous créons des moments d'échange efficaces79
      • Parler du contenu du travail pour gagner en efficacité81
      • Des réunions préparées et animées81
      • Nous aménageons un lieu pour communiquer82
      • Nous utilisons des supports favorisant la communication et l'efficacité83
      • Afficher les procédures pour gagner en efficacité85
      • L'écoute et la communication : des outils gratuits pour gagner du temps et de la sérénité86
      • La richesse sous-estimée du non-verbal et du paraverbal87
      • Nous ne percevons pas tous la même réalité87
      • Soyons à l'écoute89
      • Attention aux non-dits, aux généralisations et aux mots-valises90
      • Nous mettons de l'huile dans les rouages pour mieux vivre les crises90
      • Comment trouver une solution au désaccord ?91
      • Mieux vivre les crises et préserver la relation91
      • Nous donnons et acceptons des signes de reconnaissance93
      • 12 Nous constituons un groupe de travail structuré97
      • Un groupe qui a du sens97
      • Qu'est-ce qu'un groupe ?97
      • Un projet commun pour donner du sens au groupe98
      • Des objectifs individuels exprimés et connus de tous99
      • Nous partageons les tâches et les responsabilités102
      • Notre règlement intérieur est protecteur, à jour et utile104
      • Règles de fonctionnement par rapport au travail104
      • Règles de fonctionnement par rapport à l'argent105
      • Règles de fonctionnement concernant l'évolution du groupe (arrivée, départ)105
      • Règles de vie en groupe105
      • Notre processus de prise de décision est clair et partagé106
      • Un animateur de groupe garantit le respect des règles108
      • 13 Nous organisons les espaces de travail partagés109
      • 14 Nous construisons et entretenons un groupe CUMA dynamique et pérenne110
      • Des frontières de groupe nettes et connues de tous111
      • Un projet commun et des décisions claires112
      • Un leader reconnu par les membres de la CUMA113
      • Un responsable matériel dont les missions sont définies et connues de tous113
      • Des membres du Bureau dont les missions sont définies, acceptées et connues de tous114
      • Un règlement intérieur à jour, connu de tous et respecté114
      • Des rencontres régulières115
      • Des moments de convivialité115
      • Des réunions préparées et animées115
      • Nous favorisons l'écoute et la communication efficace116
      • Pour aller plus loin117
      • 15 Nous constituons une équipe de salariés motivés118
      • Nous savons ce qui motive nos salariés118
      • Les conditions de travail proposées118
      • Ce qui relève du salarié119
      • Nous fixons ensemble des objectifs et des indicateurs de réussite120
      • Nous passons des consignes écrites120
      • Nous organisons des moments d'échange pour parler du travail, mais pas que121
      • L'entretien annuel d'évaluation122
      • Nous n'avons pas peur de déléguer124
      • Viser l'autonomie124
      • Anticiper125
      • Déléguer une tâche ou une responsabilité ?126
      • Et si ça se passe mal126
      • 16 Je réfléchis à l'association127
      • Je prépare le projet d'association bien en amont127
      • Améliorer son organisation personnelle, structurer son groupe127
      • Se former, s'inspirer d'expériences autour de soi128
      • Être capable de présenter son exploitation et sa stratégie dans les grandes lignes128
      • Identifier sa situation actuelle d'un point de vue travail128
      • Identifier ses objectifs, sa vision pour son métier et son organisation future128
      • Je connais les clés d'une association réussie129
      • Se poser les bonnes questions129
      • S'associer en famille ou entre tiers ?131
      • Nous constituons pas à pas une structure sociétaire131
      • Comment trouver un associé ?131
      • Bien se connaître avant de s'associer132
      • Élaborer un règlement intérieur : un impératif pour un bon fonctionnement du groupe132
      • Comment s'organiser pour être le plus efficace possible ?134
      • Un(e) associé(e) de plus ?135
      • 17 Je réfléchis à l'embauche136
      • Je prépare le projet d'embauche bien en amont136
      • Se poser les bonnes questions sur ses propres motivations à l'embauche136
      • Améliorer son organisation personnelle, structurer son groupe137
      • Se former, s'inspirer d'expériences autour de soi138
      • Être capable de présenter son exploitation et sa stratégie dans les grandes lignes138
      • Identifier sa situation actuelle d'un point de vue travail138
      • Identifier ses objectifs, sa vision du métier et son organisation future138
      • Je connais les clés d'une embauche réussie139
      • Je réfléchis à l'impact qu'aura l'embauche d'un salarié sur l'exploitation139
      • Je dessine les contours du travail du futur salarié140
      • D'un point de vue tâches et activités140
      • D'un point de vue autonomie140
      • D'un point de vue relationnel140
      • D'un point de vue travail et horaires140
      • D'un point de vue expérience140
      • D'un point de vue savoirs141
      • D'un point de vue savoir-faire141
      • D'un point de vue savoir-être141
      • Je suis le processus d'embauche étape par étape142
      • Je trouve la forme de salariat la plus adaptée à mes besoins143
      • Salarié sur votre exploitation, à temps plein ou à temps Partiel, en contrat à durée indéterminée (CDI)143
      • Salarié en contrat à durée déterminée (CDD)144
      • Salarié saisonnier144
      • Salarié en groupement d'employeurs144
      • Salarié en service de remplacement pour un besoin ponctuel de main-d'oeuvre145
      • Je pose les bases d'un partenariat serein dès le démarrage145
      • Avant l'arrivée du salarié, posez-vous quelques questions145
      • Le jour de l'arrivée du salarié, jouez la carte de la convivialité146
      • Les premiers jours, les premières semaines, soyez disponible147
      • 18 Nous vivons sereinement un départ anticipé : exemple de la retraite148
      • Nous connaissons tous les différentes étapes du changement148
      • Celui ou celle qui part prépare son projet de retraite bien en amont150
      • La transmission150
      • La date150
      • La maison d'habitation150
      • La santé150
      • Le pot de départ.151
      • L'avenir151
      • Ceux qui restent continuent d'avancer151
      • Ceux qui arrivent prennent leur place152
      • Partie IV - Je souhaite réfléchir à mon système, mon mode de production, mes équipements153
      • 19 Je souhaite faire évoluer mes équipements et mon matériel155
      • Je m'équipe d'outils d'aide à la décision, de surveillance155
      • Je mécanise ou j'automatise ?156
      • J'identifie et je mesure l'impact d'un investissement sur le travail157
      • Comment calculer le gain de temps ?158
      • Quels impacts sur l'organisation générale de l'exploitation ?159
      • Quels impacts sur les personnes ?159
      • Quels impacts en matière de compétences et de savoir-faire ?159
      • Quels impacts sur la gestion technique de l'exploitation ?160
      • Quels impacts sur l'environnement de l'exploitation ?160
      • J'identifie et je mesure l'impact économique d'un investissement161
      • Comment calculer l'impact économique ?161
      • Je respecte les étapes, de la réflexion à l'achat, pour gagner du temps161
      • Après l'arrivée du matériel, je contrôle !162
      • 20 Je délègue une Partie de mon travail165
      • Je choisis de déléguer à une entreprise165
      • Je délègue un atelier entier de production sur l'exploitation165
      • Je délègue une tâche spécifique d'un atelier de l'exploitation166
      • Je délègue la vente des produits issus de l'exploitation166
      • Je choisis de déléguer à un autre agriculteur167
      • 21 Je modifie ma technique pour simplifier le travail169
      • Simplifier l'alimentation des animaux169
      • Donner plus d'autonomie à l'animal169
      • Avoir moins d'animaux en gardant les performances169
      • Simplifier la conduite des animaux170
      • Simplifier la conduite des cultures170
      • Optimiser la taille du troupeau par rapport aux bâtiments et aux surfaces170
      • J'identifie et j'évalue les impacts d'une simplification du système170
      • Les impacts sur le travail170
      • Les impacts sur l'organisation générale de l'exploitation170
      • Les impacts sur la personne171
      • Les impacts sur la gestion technique de l'exploitation171
      • Les impacts économiques171
      • Les impacts sur l'environnement de l'exploitation171
      • Je respecte les étapes pour simplifier mon système171
      • 22 Je décide d'arrêter un atelier173
      • J'évalue l'impact économique de l'arrêt d'un atelier173
      • J'évalue l'impact en temps de travail de l'arrêt d'un atelier174
      • J'évalue les autres impacts de l'arrêt d'un atelier174
      • 23 Je développe l'exploitation pour viser une économie d'échelle175
      • Partie V - Comment les personnes extérieures à l'exploitation peuvent-elles m'aider à atteindre mes objectifs ?177
      • 24 J'entends les signaux extérieurs179
      • 25 Je crée et j'entretiens mon réseau de motivation181
      • Je crée ou je rejoins un groupe de pairs181
      • J'ai un réseau de ressources compétentes183
      • Je prends soin de mon réseau de proximité sur mon territoire183
      • Je prends soin de mon réseau personnel184
      • 26 Je me fais accompagner par des personnes extérieures à l'exploitation185
      • Je me forme185
      • Je rejoins ou je crée un groupe d'analyse de pratiques ou un groupe de codéveloppement187
      • Je me fais accompagner en coaching individuel ou en thérapie188
      • Nous nous faisons accompagner en coaching de groupe190
      • Je fais appel aux conseils d'un expert190
      • J'appelle à l'aide pour moi ou pour un proche191
      • 27 Les bonnes pratiques pour faire gagner du temps aux agriculteurs (chapitre à destination des personnes extérieures à l'exploitation)193
      • Bibliographie 197

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 630.1 MAR

    Niveau 3 - Techniques