J'ai décidé de gagner du temps
Cultiver son temps et organiser son travail
2e édition
Sophie Marçot
Éditions France Agricole
Remerciements
XVII
Préface
XVIII
Avant-propos
XIX
Partie I - J'ai décidé de gagner du temps1
1 Je définis mon cap3
2 Je clarifie mon problème4
Je me pose les bonnes questions4
Je peux me faire aider par une personne extérieure6
Je prends conscience des conséquences de mon problème sur le travail7
Je quantifie mon temps de travail7
Qu'est-ce qui est du temps professionnel, qu'est-ce qui ne l'est pas ?7
Temps direct et temps indirect8
Doit-on compter ses heures ?9
Comment compter son temps de travail ?9
3 Je définis un objectif compatible avec mon cap12
Je me fixe différents niveaux d'objectifs13
Des objectifs de moyens, mesurables13
Se libérer du temps, oui mais combien ?13
Améliorer mes conditions de travail14
Des objectifs de réalisation ou de performance14
Des objectifs de résultats (s'il y en a !)15
Je me fixe de véritables objectifs15
Des objectifs réalisables15
Une date butoir16
Des objectifs écrits et partagés16
Des objectifs motivants16
Des objectifs qui ne dépendent que de moi16
Je m'inspire17
4 Ai-je vraiment avantage à quitter ma situation actuelle ?18
Partie II - Je veux améliorer mon organisation personnelle21
5 Je (re)deviens maître de mon temps23
J'apprends à me connaître23
Connaître son rythme pour être efficace au travail24
Déterminer ses pics d'efficacité24
Rythme biologique : se reposer pour mieux travailler (quand c'est possible)24
Je porte mon attention sur ce qui peut évoluer25
Je (re)découvre les huit lois du travail et j'en tiens compte au quotidien26
Loi de Murphy (ou « loi de l'emmerdement maximal »)26
Loi de Parkinson : une tâche nécessite toujours tout le temps dont on dispose pour la réaliser27
Loi de Douglas : dossiers et documents s'entassent jusqu'à remplir l'espace disponible27
Loi de Pareto (20/80) : l'essentiel prend 20 % du temps et de l'espace, l'accessoire 80 %27
Loi d'Illich : au-delà d'un seuil de travail horaire, le temps passé n'est plus efficace27
Loi de Carlson : faire un travail en continu prend moins de temps qu'en plusieurs fois27
Loi de Fraisse : plus l'activité est captivante, plus elle paraît brève28
Loi de Taylor : l'ordre dans lequel nous effectuons une série de tâches influe sur le temps qu'elles nous prennent28
Je clarifie les tâches prioritaires28
Noter pour gagner du temps31
Je structure mon temps31
Je produis la bonne quantité, de bonne qualité, au bon moment32
Des réunions qui s'éternisent32
Les invendus32
Des stocks trop importants qui s'entassent et périment32
Quand on en fait trop33
L'absence d'horaires de travail33
Une mauvaise gestion des intrants33
De bonne qualité dès la première fois34
Des ensilages de maïs mal préparés34
Des consignes mal transmises34
Je communique mes contraintes aux autres34
6 Je réorganise les déplacements sur la ferme36
J'optimise les trajets à pied ou en tracteur36
Je facilite les trajets des animaux41
Zone de fuite et déplacement des animaux41
Les particularités des bovins et des porcins42
7 J'aménage un vrai bureau de chef d'entreprise44
Mon bureau d'exploitation44
P comme Professionnel46
R comme Rangé46
A comme Agréable47
T comme Tout ce qu'il faut !47
I comme connecté à Internet47
C comme favorisant la Communication48
Gagner du temps au bureau49
Une liste des numéros utiles49
Des rendez-vous notés49
Le courrier arrive à la bonne adresse50
Recevoir sur rendez-vous50
L'informatique pour gagner du temps50
La gestion de la trésorerie et la gestion technico-économique51
Votre téléphone portable : un outil multifonction très utile51
8 Je mets de l'ordre dans mes espaces de travail52
Je trie en ne gardant que le nécessaire et l'agréable52
Élimination des déchets53
Tri des papiers « officiels »53
Je range avec méthode55
Rangement du matériel55
Rangement du courrier et des e-mails58
Une méthode efficace de classement du courrier (papier et e-mail)59
Un plan de classement partagé60
Je prends soin de mon lieu de travail62
J'entretiens les abords de la ferme62
J'entretiens les bâtiments, les lieux de travail62
J'entretiens les outils, le matériel63
9 Je prends soin de moi et de ma santé : mon premier outil de travail !64
J'améliore mon environnement de travail64
J'adopte une alimentation équilibrée67
Je pratique une activité physique régulière67
Je retrouve un sommeil réparateur68
Je préviens les troubles musculo-squelettiques (TMS)68
Je prends du temps pour moi69
Se ressourcer69
Vie privée, vie professionnelle70
10 Je favorise mon bien-être au travail72
Je m'intéresse à mon travail réel et à mon ressenti72
Je crée des conditions d'organisation favorisant le bien-être73
Je cultive les éléments de base du bien-être73
Partie III - Nous souhaitons améliorer notre organisation collective et être efficaces77
11 Nous instaurons une meilleure écoute et une communication plus efficace79
Nous créons des moments d'échange efficaces79
Parler du contenu du travail pour gagner en efficacité81
Des réunions préparées et animées81
Nous aménageons un lieu pour communiquer82
Nous utilisons des supports favorisant la communication et l'efficacité83
Afficher les procédures pour gagner en efficacité85
L'écoute et la communication : des outils gratuits pour gagner du temps et de la sérénité86
La richesse sous-estimée du non-verbal et du paraverbal87
Nous ne percevons pas tous la même réalité87
Soyons à l'écoute89
Attention aux non-dits, aux généralisations et aux mots-valises90
Nous mettons de l'huile dans les rouages pour mieux vivre les crises90
Comment trouver une solution au désaccord ?91
Mieux vivre les crises et préserver la relation91
Nous donnons et acceptons des signes de reconnaissance93
12 Nous constituons un groupe de travail structuré97
Un groupe qui a du sens97
Qu'est-ce qu'un groupe ?97
Un projet commun pour donner du sens au groupe98
Des objectifs individuels exprimés et connus de tous99
Nous partageons les tâches et les responsabilités102
Notre règlement intérieur est protecteur, à jour et utile104
Règles de fonctionnement par rapport au travail104
Règles de fonctionnement par rapport à l'argent105
Règles de fonctionnement concernant l'évolution du groupe (arrivée, départ)105
Règles de vie en groupe105
Notre processus de prise de décision est clair et partagé106
Un animateur de groupe garantit le respect des règles108
13 Nous organisons les espaces de travail partagés109
14 Nous construisons et entretenons un groupe CUMA dynamique et pérenne110
Des frontières de groupe nettes et connues de tous111
Un projet commun et des décisions claires112
Un leader reconnu par les membres de la CUMA113
Un responsable matériel dont les missions sont définies et connues de tous113
Des membres du Bureau dont les missions sont définies, acceptées et connues de tous114
Un règlement intérieur à jour, connu de tous et respecté114
Des rencontres régulières115
Des moments de convivialité115
Des réunions préparées et animées115
Nous favorisons l'écoute et la communication efficace116
Pour aller plus loin117
15 Nous constituons une équipe de salariés motivés118
Nous savons ce qui motive nos salariés118
Les conditions de travail proposées118
Ce qui relève du salarié119
Nous fixons ensemble des objectifs et des indicateurs de réussite120
Nous passons des consignes écrites120
Nous organisons des moments d'échange pour parler du travail, mais pas que121
L'entretien annuel d'évaluation122
Nous n'avons pas peur de déléguer124
Viser l'autonomie124
Anticiper125
Déléguer une tâche ou une responsabilité ?126
Et si ça se passe mal126
16 Je réfléchis à l'association127
Je prépare le projet d'association bien en amont127
Améliorer son organisation personnelle, structurer son groupe127
Se former, s'inspirer d'expériences autour de soi128
Être capable de présenter son exploitation et sa stratégie dans les grandes lignes128
Identifier sa situation actuelle d'un point de vue travail128
Identifier ses objectifs, sa vision pour son métier et son organisation future128
Je connais les clés d'une association réussie129
Se poser les bonnes questions129
S'associer en famille ou entre tiers ?131
Nous constituons pas à pas une structure sociétaire131
Comment trouver un associé ?131
Bien se connaître avant de s'associer132
Élaborer un règlement intérieur : un impératif pour un bon fonctionnement du groupe132
Comment s'organiser pour être le plus efficace possible ?134
Un(e) associé(e) de plus ?135
17 Je réfléchis à l'embauche136
Je prépare le projet d'embauche bien en amont136
Se poser les bonnes questions sur ses propres motivations à l'embauche136
Améliorer son organisation personnelle, structurer son groupe137
Se former, s'inspirer d'expériences autour de soi138
Être capable de présenter son exploitation et sa stratégie dans les grandes lignes138
Identifier sa situation actuelle d'un point de vue travail138
Identifier ses objectifs, sa vision du métier et son organisation future138
Je connais les clés d'une embauche réussie139
Je réfléchis à l'impact qu'aura l'embauche d'un salarié sur l'exploitation139
Je dessine les contours du travail du futur salarié140
D'un point de vue tâches et activités140
D'un point de vue autonomie140
D'un point de vue relationnel140
D'un point de vue travail et horaires140
D'un point de vue expérience140
D'un point de vue savoirs141
D'un point de vue savoir-faire141
D'un point de vue savoir-être141
Je suis le processus d'embauche étape par étape142
Je trouve la forme de salariat la plus adaptée à mes besoins143
Salarié sur votre exploitation, à temps plein ou à temps Partiel, en contrat à durée indéterminée (CDI)143
Salarié en contrat à durée déterminée (CDD)144
Salarié saisonnier144
Salarié en groupement d'employeurs144
Salarié en service de remplacement pour un besoin ponctuel de main-d'oeuvre145
Je pose les bases d'un partenariat serein dès le démarrage145
Avant l'arrivée du salarié, posez-vous quelques questions145
Le jour de l'arrivée du salarié, jouez la carte de la convivialité146
Les premiers jours, les premières semaines, soyez disponible147
18 Nous vivons sereinement un départ anticipé : exemple de la retraite148
Nous connaissons tous les différentes étapes du changement148
Celui ou celle qui part prépare son projet de retraite bien en amont150
La transmission150
La date150
La maison d'habitation150
La santé150
Le pot de départ.151
L'avenir151
Ceux qui restent continuent d'avancer151
Ceux qui arrivent prennent leur place152
Partie IV - Je souhaite réfléchir à mon système, mon mode de production, mes équipements153
19 Je souhaite faire évoluer mes équipements et mon matériel155
Je m'équipe d'outils d'aide à la décision, de surveillance155
Je mécanise ou j'automatise ?156
J'identifie et je mesure l'impact d'un investissement sur le travail157
Comment calculer le gain de temps ?158
Quels impacts sur l'organisation générale de l'exploitation ?159
Quels impacts sur les personnes ?159
Quels impacts en matière de compétences et de savoir-faire ?159
Quels impacts sur la gestion technique de l'exploitation ?160
Quels impacts sur l'environnement de l'exploitation ?160
J'identifie et je mesure l'impact économique d'un investissement161
Comment calculer l'impact économique ?161
Je respecte les étapes, de la réflexion à l'achat, pour gagner du temps161
Après l'arrivée du matériel, je contrôle !162
20 Je délègue une Partie de mon travail165
Je choisis de déléguer à une entreprise165
Je délègue un atelier entier de production sur l'exploitation165
Je délègue une tâche spécifique d'un atelier de l'exploitation166
Je délègue la vente des produits issus de l'exploitation166
Je choisis de déléguer à un autre agriculteur167
21 Je modifie ma technique pour simplifier le travail169
Simplifier l'alimentation des animaux169
Donner plus d'autonomie à l'animal169
Avoir moins d'animaux en gardant les performances169
Simplifier la conduite des animaux170
Simplifier la conduite des cultures170
Optimiser la taille du troupeau par rapport aux bâtiments et aux surfaces170
J'identifie et j'évalue les impacts d'une simplification du système170
Les impacts sur le travail170
Les impacts sur l'organisation générale de l'exploitation170
Les impacts sur la personne171
Les impacts sur la gestion technique de l'exploitation171
Les impacts économiques171
Les impacts sur l'environnement de l'exploitation171
Je respecte les étapes pour simplifier mon système171
22 Je décide d'arrêter un atelier173
J'évalue l'impact économique de l'arrêt d'un atelier173
J'évalue l'impact en temps de travail de l'arrêt d'un atelier174
J'évalue les autres impacts de l'arrêt d'un atelier174
23 Je développe l'exploitation pour viser une économie d'échelle175
Partie V - Comment les personnes extérieures à l'exploitation peuvent-elles m'aider à atteindre mes objectifs ?177
24 J'entends les signaux extérieurs179
25 Je crée et j'entretiens mon réseau de motivation181
Je crée ou je rejoins un groupe de pairs181
J'ai un réseau de ressources compétentes183
Je prends soin de mon réseau de proximité sur mon territoire183
Je prends soin de mon réseau personnel184
26 Je me fais accompagner par des personnes extérieures à l'exploitation185
Je me forme185
Je rejoins ou je crée un groupe d'analyse de pratiques ou un groupe de codéveloppement187
Je me fais accompagner en coaching individuel ou en thérapie188
Nous nous faisons accompagner en coaching de groupe190
Je fais appel aux conseils d'un expert190
J'appelle à l'aide pour moi ou pour un proche191
27 Les bonnes pratiques pour faire gagner du temps aux agriculteurs (chapitre à destination des personnes extérieures à l'exploitation)193
Bibliographie
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