• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'envers de l'école inclusive

Résumé

Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (108 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-07-299900-0 ;
    • 2-07-299900-6
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • L'envers de l'école inclusive

      L'une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l'on appelle « l'école inclusive », c'est-à-dire l'intégration dans les classes normales d'enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en oeuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes. Magali Jeander, professeure des écoles, a acquis, au fil des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d'inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d'humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C'est une plongée dans la boîte noire qu'est devenue l'institution scolaire qui laisse le lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d'un univers que nous pensions familier.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 376 JEA

    Niveau 2 - Education